De nos jours, les transactions financières ne sont pas uniquement réalisées en espèces. Il existe également des fonds autres que des espèces: les fonds sont détenus sur des comptes bancaires. Ils sont utilisés pour payer des biens et des services et pour exécuter des transactions monétaires. Le chiffre d'affaires hors caisse comprend les paiements effectués sans billets de banque imprimés. Les transactions financières sont effectuées à l'aide d'enregistrements sur l'état des comptes des payeurs et des destinataires.
La destination
L'argent non monétaire a les mêmes propriétés que l'argent. Par conséquent, le but peut être décrit par 5 signes:
- Mesures de coûts. Il apparaît lors de la création du prix, c'est-à-dire de la valeur du produit, exprimée en espèces. Pour cette raison, les biens sont comparés entre eux. La tarification est déterminée par les conditions de production et d'échange.
- Moyen de circulation. L'expression du prix des produits sous forme monétaire est nécessaire à sa mise en œuvre. Avec les relations de marché, l’échange de biens et de services ne peut être complété sans intermédiation financière.
- Moyens de paiement La fonction est constituée du facteur précédent. En raison du développement des emprunts, il se renforce et les paiements sans numéraire améliorent sa position.
- Moyens d'économies. Une réserve est en cours de constitution.
- Les fonds sont utilisés dans les règlements internationaux.
C’est la base de la circulation monétaire non monétaire. Les plus importantes sont 2 fonctions: le calcul, l’accumulation et une mesure de la valeur. L'argent en tant que moyen de circulation s'efface progressivement. Les virements bancaires sont maintenant considérés comme plus demandés. De plus, ils sont très pratiques pour la majorité de la population.
Des opérations
Les espèces et les espèces non monétaires diffèrent dans les mouvements. Mais il n'y a rien de compliqué dans les paiements sans numéraire. Le mécanisme de leur travail est très simple. Le montant requis est transféré d'un compte à un autre. Les transferts se font sans la participation des banques, mais ils simplifient le transfert de fonds. Pas besoin de garder beaucoup d'argent. Cette méthode est indispensable pour les transactions commerciales.
Types de paiements sans numéraire
L'argent non monétaire est une finance qui a besoin d'un soutien documentaire de plusieurs manières:
- Ordre de paiement. Pour cela, les fonds sont transférés du compte du payeur au destinataire.
- Lettre de crédit. Le compte dans lequel un certain montant est stocké est destiné à payer des biens et des services. Les fonds sont transférés au vendeur après la fourniture des documents de transaction.
- Ordre de collecte. Il est utilisé pour le recouvrement de créances. Le percepteur présente à la banque des documents confirmant le droit d’accès à l’argent du débiteur.
- Chéquier. Cette option est appelée transaction sans numéraire, car les fonds ne peuvent pas être transférés par transfert sans numéraire, mais peuvent être émis en espèces.
- Monnaie électronique. Ce transfert d’argent non monétaire est effectué avec l’aide d’un intermédiaire - les institutions financières. Ils sont fabriqués sur la base de la loi.
Toutes les formes d’argent non monétaire sont contrôlées par la Banque centrale de la Fédération de Russie. En règle générale, les transactions effectuées avec des comptes dans un pays sont effectuées en 2 jours ouvrables.
La procédure
Les paiements sans numéraire sont effectués en présence d'un compte ouvert dans le cadre du contrat. La législation en vigueur dans la Fédération de Russie prévoit la possibilité d'effectuer des transactions sans numéraire sans ouvrir de compte courant. Mais cela est possible pour les paiements effectués par des citoyens dont les transferts ne sont pas liés à l’esprit d’entreprise.
Pour effectuer de tels calculs, un compte peut être ouvert auprès d'une banque et d'autres institutions financières ayant reçu une licence de la Banque de Russie pour leur travail. Pour les mener, vous pouvez émettre:
- compte courant: utilisé par les citoyens ordinaires pour effectuer des transactions sans numéraire;
- règlement: exécuté par des organisations, des entrepreneurs et des citoyens ayant une pratique privée, utilisé pour des activités commerciales;
- budget: il est utilisé pour mener des opérations avec de l'argent du budget et est ouvert par des personnes morales;
- correspondant: exécuté par des organismes bancaires et de crédit;
- dépôts: ouverts par les citoyens et les organisations pour extraire des fonds gratuits;
- compte spécial: émis par des organisations, citoyens, entrepreneurs.
Tous les comptes sont ouverts en roubles et autres devises.
Monnaie électronique
Les paiements non monétaires les plus populaires sont la monnaie électronique. Leurs avantages incluent la mobilité. Ils sont utilisés pour payer des biens et des services. Vous pouvez les utiliser à tout moment.
Pour utiliser des outils électroniques, vous avez besoin d'Internet. Le chiffre d'affaires est effectué à l'aide de systèmes de paiement qui sont des intermédiaires. Ils ont établi des normes supplémentaires pour la circulation des fonds, mais elles ne doivent pas être en contradiction avec les règles de la Banque centrale. Les fonds sont transférés d'un compte à un autre.
Types de portefeuilles électroniques
En Russie, plusieurs portefeuilles électroniques sont disponibles pour effectuer des transactions sans numéraire. Ce sont PayPal, Yandex.Money, WebMoney, Qiwi. Chaque système a ses propres frais, restrictions sur les montants. En utilisant ces portefeuilles, vous pouvez payer pour divers biens et services.
Grâce aux systèmes, vous pouvez transférer de l’argent en espèces, c’est-à-dire recevoir dans les banques et autres organismes financiers. Depuis les sites officiels, vous pouvez effectuer diverses opérations et tout se fait très rapidement. Vous devez utiliser des portefeuilles électroniques éprouvés, car ils sont mieux protégés que d’autres.
Paiements sans numéraire
Les individus utilisent généralement des cartes bancaires, qui peuvent être de débit, de crédit, mixtes. C'est de l'argent sans numéraire. La carte de crédit contient des fonds versés au client à des conditions spécifiées par la banque. Ils doivent être retournés conformément au calendrier approuvé. Pour émettre, vous devez confirmer la solvabilité et conclure un accord avec les conditions.
Les cartes de débit sont utilisées pour les opérations quotidiennes: retrait de factures, paiement de marchandises, virements. Mais cela se fait aux frais du client. Ces cartes sont utilisées dans les projets salariaux. Les cartes mixtes ont les mêmes fonctions que les cartes de débit, mais ont un découvert limité. Sa taille est définie par la banque.
Caractéristiques
Tout le monde sait comment les transactions en espèces sont effectuées. Les fonds et espèces non monétaires ont leurs propres caractéristiques. La différence est la présence de la banque. Outre le vendeur et l'acheteur, toutes les opérations sont sous la supervision et le contrôle de l'institution financière qui a ouvert le compte.
Les paiements non pécuniaires peuvent être utilisés par tous - entités juridiques, citoyens et entrepreneurs. Les paiements sont effectués avec l'aide d'établissements bancaires et de crédit autorisés à travailler.
La radiation et la comptabilisation sont effectuées électroniquement. À la fin de la journée de travail, un relevé de compte est établi dans lequel le solde est enregistré au début et à la fin de la journée. Cela est nécessaire pour contrôler les flux de trésorerie. Les flux de trésorerie sont réglementés:
- Code civil de la Fédération de Russie - Chapitre 46 «Règlements»;
- Règlement n ° 383-P approuvé par la Banque de Russie le 19 juin 2012.
Le Règlement n ° 266-P, qui établit la délivrance de cartes de paiement, est également applicable. Il fait référence à la mise en œuvre de l'acquisition. Cette procédure implique des paiements par services de cartes de paiement. Ces 3 documents contrôlent la circulation sans numéraire, ce qui élimine la circulation en espèces. Ce phénomène a ses propres raisons:
- Les règlements utilisant des comptes ne sont pratiquement pas gelés;
- beaucoup moins cher que l'argent comptant;
- Il est plus rentable pour les entreprises d’utiliser une telle méthode de calcul, car elles ont moins d’exigences de conception.
Par conséquent, de nombreuses entreprises utilisent le mode de paiement non monétaire pour épargner. Il est également choisi par les grandes entreprises actives depuis plus d'un an. Pour les citoyens ordinaires, ce mode de paiement est également pratique car vous devez disposer d’une carte plastique sur laquelle aucune commission de service ne sera facturée. L'État bénéficie également de la méthode non monétaire, car il peut contrôler la circulation de la masse monétaire et une diminution des liquidités réduit l'inflation.
Avantages et inconvénients
Les transactions sans numéraire présentent les avantages suivants:
- sont étayées par des documents bancaires afin de pouvoir être suivies;
- il est possible d'effectuer plusieurs opérations en même temps;
- le risque de substitution des billets de banque contrefaits est exclu;
- les dépenses, stockage, comptabilité, transport sont réduits;
- période de stockage illimitée des finances;
- Pas besoin d'acheter une caisse enregistreuse.
Mais le paiement non monétaire a ses inconvénients:
- la nécessité de payer des frais de médiation;
- défaillances techniques, moyens de blocage;
- la présence d'un flux de trésorerie constant pour payer les services.
Néanmoins, la méthode non monétaire est un moyen pratique de virer des fonds. Si vous abordez cette question correctement et choisissez une banque avec des conditions favorables, les aspects négatifs seront minimisés.