L'un des problèmes les plus complexes et les plus controversés de la société moderne est le problème des infractions commises à l'adolescence. Malheureusement, à un jeune âge, tout le monde n’est pas en mesure de comprendre que la faute commise par elle entraîne des conséquences graves et parfois difficiles à corriger.
Notion d'infraction
Que comprend ce terme? Par infraction, on entend le comportement coupable d'une personne qui cause un préjudice à autrui, contredit les normes législatives en vigueur dans la société et peut entraîner une certaine responsabilité juridique.
Il existe une certaine classification de telles actions. Ils sont divisés en deux groupes. Le premier est l'inconduite. Ce type d'infraction peut être de travail et disciplinaire, civil et administratif. Le deuxième groupe comprend les crimes. Ce sont des actes qui entraînent une violation du droit pénal. À leur tour, les crimes se distinguent par leur gravité.
Selon le type d'infraction commise, il existe également une certaine responsabilité. Cela peut être:
- pénale - pour violation des lois, comme prévu dans le code pénal;
- administrative, en violation des règles contenues dans le code des infractions administratives;
- disciplinaire, c'est-à-dire engageant la responsabilité en cas de violation du droit du travail;
- droit civil, relations de propriété réglementées.
Tâche pédagogique
Travailler avec les élèves à l’école est un processus à multiples facettes, très complexe et long en son temps. Dans le même temps, le personnel enseignant des établissements d'enseignement se voit confier une tâche assez spécifique, à savoir la prévention de la délinquance et de la criminalité chez les mineurs. La conversation lors de tels événements est le moyen le plus efficace de prévenir les situations dans lesquelles une personne commet un acte coupable.
Mais à côté de cela, l’école devrait offrir toutes les possibilités de développement normal des enfants. L’enseignant a pour tâche d’identifier les élèves sujets aux violations des normes morales. Dans ce cas, il est important d'étudier les caractéristiques individuelles de ces enfants, ainsi que les raisons de la déviation morale de la personnalité.
Si de tels événements sont organisés à temps, cela permettra alors, sur la base d’une assistance pédagogique bien organisée, d’éviter les situations débouchant sur des fautes professionnelles ou des infractions.
Enfants à problèmes
Les adolescents enclins à commettre une inconduite, en règle générale:
1. Évitez d’étudier pour des raisons de progrès médiocres dans un grand nombre de matières, concentrez-vous sur d’autres activités, prenez du retard dans le développement intellectuel et n’intéressez pas non plus le processus cognitif.
2. Ils font preuve d'une faible activité sociale et professionnelle sous forme de refus d'assignation, de négligence envers les choses cools et d'ignorance démonstrative de la performance en matière de travail. En outre, ces étudiants négligent la propriété publique et s’attaquent à sa corruption.
3. Différence dans les manifestations négatives telles que l’usage de drogues toxiques, psychotropes et l’alcool. En règle générale, ces adolescents ont soif de jeux d'argent.
4. Évaluez négativement la réalité environnante.
5Ils ont accru leur criticité envers les adultes et les enseignants sous forme d'impolitesse, d'absentéisme, de vol et de divers actes non motivés.
6. Indifférent ou sceptique quant aux activités éducatives.
La prévention précoce des infractions est une combinaison de mesures visant les objectifs suivants:
- améliorer les conditions de vie des enfants;
- l'établissement et la suppression de l'action de sources ayant une influence antisociale;
- Conversation sur la prévention de la délinquance juvénile.
Organisation du processus éducatif par l'enseignant de la classe
À ce jour, les statistiques sur les infractions ne sont pas encourageantes. Parmi tous les crimes, un sur onze est commis par des adolescents. Et ce comportement est influencé par de nombreux facteurs négatifs, à la fois externes et internes.
C’est pourquoi les discussions sur la prévention de la délinquance juvénile sont parfois une aide opportune et qualifiée pour les enfants, ainsi que pour leurs familles en situation de crise, sociale ou autre.
Au début de la période d’études, l’enseignant est chargé des tâches suivantes:
- créer des conditions propices à l'adaptation sociale des élèves;
- aider à résoudre les problèmes d'un adolescent;
- la formation de valeurs positives chez les enfants en ce qui concerne l'étude, la société, les personnes, le travail, soi-même ainsi que les lois et les normes de la société;
- la fourniture d’une assistance pédagogique qualifiée à la famille de l’élève pour l’élever.
La réalisation de toutes ces tâches est possible à l'aide d'observations et de tests, d'analyse de comportement et de conseils, de questionnaires, de diagnostics et de travaux de groupe. L’une des formes de cette activité est la conversation de l’enseignant sur la prévention de la délinquance juvénile.
Pour le développement normal de la personnalité de chaque enfant et de l'éducation de l'élève, il est important que l'enseignant de la classe respecte:
- style humain des relations entre les participants au processus éducatif;
- principes démocratiques de communication avec les élèves;
- un ordre et une discipline raisonnables;
- Le principe de la possibilité pour la manifestation de l'initiative des enfants, qui doit être soutenu par l'enseignant.
Les discussions sur la prévention de la délinquance juvénile devraient être menées systématiquement. De plus, leur sujet est coordonné avec un plan d'action pré-compilé.
Des conversations sur la prévention de la délinquance juvénile à l'école sont organisées dans le cadre de:
- travail préventif;
- organisation d'activités de loisirs;
- travailler avec les parents;
- éducation légale universelle;
- organisation des vacances;
- Travailler avec des enfants difficiles.
Les enseignants en début d'année créent une passeport des familles. L'enseignant identifie les enfants difficiles et crée une base de données sur les élèves qui se trouvent dans une situation difficile, ainsi que sur les familles dans lesquelles ils sont socialement dangereux. Un tel travail est fait pour les aider.
Combler les lacunes dans les connaissances des enfants
L'élément le plus important du système de prévention du comportement asocial des écoliers est le suivi constant des résultats scolaires. Ce sont des mesures très efficaces au cours desquelles la prévention de la délinquance juvénile à l'école est mise en œuvre. Une conversation avec les parents d'élèves qui ont des lacunes dans les connaissances nous permet d'éliminer ce problème en temps voulu. En plus de ces informations, l'enseignant effectue un travail individuel avec ses élèves, tout en attirant des élèves et autres enseignants performants. En outre, il est important que l'enseignant assiste aux cours de leurs enfants dans diverses matières. Ce sera également la prévention de la délinquance juvénile à l'école. La conversation future avec les élèves devrait s'inscrire dans le cadre d'une analyse de leur comportement et de leur travail en classe.
Passes de combat
Les divers sujets de discussion sur la prévention de la délinquance juvénile, concernant les raisons irrespectueuses de l'absence d'enfants en classe, constituent également une partie importante du travail éducatif mené par l'enseignant. L'enseignant doit surveiller la présence quotidienne des enfants. Dans le même temps, il est important de garder une trace mensuelle de l'absentéisme des étudiants, ce qui indique des raisons valables et irrespectueuses de s'absenter. Les enfants doivent être informés que la question d'assister aux cours est sous la stricte supervision de l'enseignant. Et cacher à son mentor les vraies raisons de l'absence ne réussira pas. Ces actions de l'enseignant permettront de renforcer la discipline dans la classe et constitueront une mesure préventive efficace pour éliminer les infractions chez les adolescents.
Activités de loisirs
Les conversations conduites par l'enseignant pendant les heures de classe devraient porter sur les problèmes d'attraction des étudiants dans les classes des sections sportives. L'organisation d'activités de loisirs pour les enfants à risque est particulièrement importante.
L'implication des étudiants dans les travaux de diverses associations, ainsi que dans les milieux artistiques, constitue également un moyen de prévention de la délinquance juvénile à l'école. Une conversation sur ces sujets doit être incluse dans le plan de la classe. En effet, le développement de l'initiative créative des étudiants, ainsi que la conduite utile et active de leurs loisirs, forment sans aucun doute le comportement respectueux des lois de l'enfant.
Défense des modes de vie sains
Les sujets de discussion sur la prévention de la délinquance juvénile doivent nécessairement être liés à la nécessité d'une éducation physique constante. Cela permettra non seulement d'organiser les loisirs, mais également d'éviter l'apparition de mauvaises habitudes qui affectent négativement non seulement la santé de l'enfant, mais également son comportement social.
Quels sont les sujets recommandés pour les discussions sur la prévention de la délinquance juvénile dans ce domaine? Il y en a beaucoup. De plus, pour mettre en œuvre des mesures visant à créer un mode de vie sain pour les écoliers, l'enseignant doit faire appel à divers spécialistes (médecins et psychologues).
Des discussions sur la prévention de la délinquance juvénile (5e et 6e années) peuvent avoir lieu sur les thèmes «On Good and Bad» et «On Dangers of Smoking».
Le premier de ces objectifs est de former une orientation holistique parmi les étudiants et la capacité de former des jugements moraux. Des conversations similaires concernant un comportement sain dans la vie peuvent être menées avec des élèves plus jeunes.
Les discussions sur la prévention de la délinquance juvénile (6e année) portent plus souvent sur le sujet "Sur les dangers du tabagisme". Bien qu'il soit conseillé de commencer à examiner ce problème déjà avec de jeunes écoliers et de continuer à répéter de telles heures fraîches avec des enfants plus âgés.
Par exemple, le sujet d'une conversation sur la prévention de la délinquance juvénile (8e année) pourrait ressembler à ceci: «Délits commis de mauvaises habitudes». De telles montres géniales aident à éduquer les enfants sur la responsabilité de leur propre santé et les incitent à adopter une attitude négative à l’égard du tabac. Le sujet des dangers du tabagisme élargit les connaissances des élèves dans ce domaine.
Ce travail peut être effectué avec la division des étudiants en microgroupes et en utilisant du matériel multimédia. L'enseignant doit expliquer aux enfants que, chez les personnes dépendantes à la nicotine, certaines zones du cerveau sont déprimées. Dans ceux-ci, la production de substances nécessaires à la constitution des tissus par l'organisme est ralentie. En conséquence, de nombreux organes souffrent de dystrophie nerveuse, ce qui rend une personne sujette à de nombreuses maladies.
Les discussions sur la prévention de la délinquance juvénile en ce qui concerne le maintien d'un mode de vie convenable comprennent des discussions sur les dangers de l'alcool et sur les effets nocifs des drogues. La conversation devrait porter sur d'autres dépendances.
Les discussions sur la prévention de la délinquance juvénile relatives au maintien d'un mode de vie convenable devraient inspirer les enfants à l'idée qu'une personne sous l'influence de l'alcool ou de la drogue est capable de commettre les crimes les plus graves. Et cela est dû à la nécessité de recevoir de l’argent pour la prochaine dose ou une bouteille d’alcool. Cependant, les toxicomanes ou les alcooliques ne peuvent contrôler leurs propres actions.
Au cours des discussions sur ces sujets, l’enseignant doit dire à ses élèves que les alcooliques et les toxicomanes ne sont pas simplement des «mauvaises personnes» ou des «mauvaises» personnes. Parfois, cela se produit avec ceux qui ont été élevés dans des familles prospères et ne pouvaient pas trouver des cours pour eux-mêmes dans leurs intérêts. Parfois, un enfant essaie de l'alcool, des drogues ou des cigarettes pour faire l'expérience de nouvelles sensations et se sentir adulte et courageux. Toutefois, un tel comportement déraisonnable est préjudiciable à la santé, qu'il sera impossible de récupérer, et contribue à la commission d'infractions.
Les discussions menées sur la prévention de la délinquance juvénile (11e année) devraient être consacrées aux questions des rapports sexuels dangereux. Après tout, maintenir la santé des jeunes est un objectif stratégique de la société. Selon les statistiques, environ 14 millions de femmes russes âgées de 15 à 19 ans donnent naissance à des enfants. Un nombre encore plus grand de filles décident d'avorter. Les représentants de la jeune génération sont si souvent atteints de syphilis que les médecins parlent d'une situation proche de l'épidémie. C'est à cet âge que la plupart des infections à VIH se produisent. Les heures de classe consacrées à ce sujet devraient traiter des questions d’amour, de rapports sexuels précoces et de chasteté. Dans ce cas, l'enseignant doit mener des conversations séparées avec les garçons et les filles. Le but d’une telle heure de classe est de former une évaluation morale négative de la licence sexuelle, qui représente une menace de divers types de maladies et oblige parfois une personne à commettre des actes illégaux.
Éducation juridique
Les plans de travail des établissements d'enseignement incluent également des sujets de discussion sur la prévention de diverses infractions. Ils ne sont pas fréquentés uniquement par les enseignants. Des représentants des services d'incendie, des forces de l'ordre, des spécialistes de la famille et de la jeunesse, des psychologues, etc. sont impliqués dans de telles conversations. Par exemple, le sujet de la conversation sur la prévention de la délinquance juvénile (7e année) peut avoir un lien avec le crime et sa responsabilité. Les conversations avec les enfants dans ce sens visent à initier les écoliers à divers types de fautes et à leur permettre de devenir leurs citoyens légitimes. Des conversations sur ce sujet peuvent déjà avoir lieu depuis l’école primaire.
Une mesure efficace pour la prévention des infractions concernera les étudiants plus âgés.
L’enseignant doit constamment mener des travaux d’explication sur les types de responsabilité existants en cas de violation de la loi, sur les actes illicites caractéristiques des adolescents, sur les concepts de sanction administrative, pénale et civile, etc. De telles classes développeront certainement l'activité des enfants dans la formation des positions de vie correctes.
Exemples de sujets de ces montres cool:
- "Nos intérêts et la rue."
- "Devoirs et droits de l'étudiant."
- «Les crimes et leurs conséquences», etc.
Périodiquement, des discussions similaires devraient avoir lieu sur la prévention de la délinquance juvénile. La 9e année peut écouter le sujet "Le crime et l'adolescent". Une étude plus approfondie de ce matériel devrait avoir lieu au lycée.Par exemple, le sujet de la conversation sur la prévention de la délinquance juvénile (10e année) est «La criminalité et ses types».
Travailler avec les parents
Afin de prévenir la criminalité, ils devraient s’efforcer d’identifier les étudiants vivant dans des familles dont la situation est considérée comme dangereuse sur le plan social. Si des faits négatifs sont découverts, l'enseignant doit informer le conseil de prévention de l'école.
Périodiquement, les enseignants se familiarisent avec les conditions de vie de leurs élèves et discutent avec les parents sur des sujets tels que:
- “Surmonter les difficultés d'apprentissage. Aide des parents. "
- "Les raisons pour lesquelles l'enfant ne veut pas apprendre."
- "Problèmes d'éducation des adolescents", etc.
Le but de tels événements est d'accroître l'interaction de la famille et de l'école pour la prévention des actions illégales parmi les étudiants.