Beaucoup de gens dans le monde l'appellent un homme politique imprévisible qui, guidé exclusivement par une froide raison, observe strictement les intérêts nationaux du pays qui lui est confié. Certains ne comprennent toujours pas comment cet homme noir d'origine kenyane a réussi à obtenir le poste le plus élevé dans l'État où ils professent les valeurs démocratiques. Barack Obama, dont la biographie contient de nombreuses informations intéressantes et remarquables, est devenu le quarante-quatrième président des États-Unis d'Amérique. Sa cote politique a rarement baissé, mais une telle tendance a récemment été décrite. Selon des experts, le déclin du pouvoir du président américain actuel est dû à l'utilisation de méthodes impopulaires de faire des affaires en politique étrangère.
Années d'enfance
Barack Obama, dont la biographie est connue de la plupart des Américains, est originaire d'Honolulu, situé dans les îles hawaïennes. Il est né le 4 août 1961. Naturellement, la question de l'âge de Barack Obama ne peut que susciter l'intérêt.
Bientôt, il aura cinquante-cinq ans. Il est naturel qu'une telle maturité implique de sérieuses ambitions politiques, inhérentes au président en exercice. Cependant, tout le monde ne sait pas non seulement l'âge de Barack Obama, mais aussi qui sont ses parents. Le père (Barack Obama Sr.) et la mère (Stanley Ann Dunham) du futur chef de l'État américain se sont mariés en tant qu'étudiants, et cette étape cruciale n'a pas été approuvée par leurs proches. Naturellement, le père et la mère de Barack Abama ont été forcés de consacrer peu de temps à leur progéniture, car étudier à l'université était pour eux une priorité. Le garçon a été élevé par sa grand-mère maternelle.
La famille s'est séparée
Quand il n'avait que deux ans, l'idylle familiale a pris fin et ses parents ont divorcé. Quelques années plus tard, la mère de Barack Obama se remariera. Dans un nouveau mariage, elle donnera naissance à une fille Maya, qui deviendra la soeur du futur dirigeant américain.
Il a maîtrisé le programme scolaire dans une institution prestigieuse appelée Panhehou.
Au sujet de son enfance, Barack Obama, dont la famille est une priorité dans la vie, racontera par la suite dans son essai biographique «Father's Dream». Il expliquera comment il a «tout mis en œuvre» dans sa jeunesse: il a commencé à consommer de la drogue, mais il a été capable de s'arrêter à temps, est devenu accro à l'alcool, mais a ensuite changé d'avis ...
Après l'école
Après avoir reçu un certificat de maturité, Barack Obama, dont la biographie commençait tout juste, est allé à Los Angeles et est devenu étudiant au Western College.
Après un certain temps, le jeune homme change d'université: il continue de ronger le granit de la science, mais déjà à New York, à la Columbia University. Il a choisi le métier de diplomate. Parallèlement à ses études, il travaille dans une grande entreprise internationale et dans un centre de recherche.
Carrière d'avocat
En 1988, après avoir obtenu son baccalauréat, Obama décide de suivre un deuxième cycle d'études supérieures et soumet des documents à la Harvard Law School, située à Chicago. Il réussit les examens et devient un étudiant de l'université ci-dessus. Encore une fois, le jeune homme ne reste pas inactif et ne trouve pas d’emploi au journal de l’Université de la Harvard Law Review, où il occupe ensuite le poste de rédacteur en chef.
En 1991, Barack Obama, dont la biographie est presque impeccable, obtint son diplôme avec mention de la faculté de droit. À partir de ce moment, il commence à pratiquer et devient un ardent défenseur de ceux qui ont été victimes de discrimination.
En outre, il a consacré beaucoup de temps à l'enseignement, donnant des conférences sur le droit constitutionnel à l'intention d'étudiants de l'Université de Chicago.
Le début d'une carrière politique
Le premier président a commencé à faire ses premiers pas dans la grande politique en 1997, lorsqu'il a été élu sénateur de l’Illinois. Même alors, il était un ardent défenseur du parti démocrate américain. Quelle était la politique de Barack Obama de cette époque? Il a déclaré qu'il était nécessaire de prendre des décisions cruciales telles que soutenir les pauvres, retirer l'armée américaine d'Irak, resserrer les peines prévues pour les responsables de l'application des lois et inconduite et développer l'éducation préscolaire. La cote de popularité du futur président a considérablement augmenté grâce au fait qu'il a activement défendu ceux qui souffrent du racisme. En outre, un diplômé en droit a approuvé la réforme de l'assurance maladie, ce qui a également renforcé sa crédibilité en tant que fonctionnaire.
Élections législatives
En 2004, une autre campagne pour le mandat au Sénat du Congrès américain a commencé. Barack Obama y a pris une part active.
Son adversaire était le républicain Jack Ryan. Mais après le scandale entourant ses visites à des maisons de prostitution à New York, à Paris et à la Nouvelle-Orléans, il a été contraint de retirer sa candidature. En conséquence, Barack Obama a remporté une victoire écrasante aux élections législatives.
Carrière politique est en plein essor
Un an plus tard, il est devenu membre de plusieurs comités à la fois, dont les compétences concernaient la protection de l’environnement, le développement des relations internationales, le soutien social de la population, etc. Il s'est même rendu en visite de travail en Russie pour résoudre les problèmes de non-prolifération des armes de destruction massive. Bien entendu, l’establishment politique américain ne pouvait manquer de remarquer l’activité effrénée du républicain kenyan. La presse publie régulièrement des articles sur la manière dont Obama s'acquitte avec succès de ses tâches en tant que membre du Congrès.
À la fin de 2006, la société américaine a commencé à comprendre plus clairement qu'un dirigeant apparaît à l'Olympe politique et qu'il a de grandes chances de devenir président. Et de telles attentes se sont vite réalisées.
Élection présidentielle
En 2007, un républicain noir a annoncé publiquement son intention de se présenter à la présidence et a commencé à préparer son programme politique. Et c'était basé sur la résolution des problèmes sociaux les plus importants. Naturellement, la part du lion des citoyens américains était prête à voter pour cet homme politique d'origine kényane, scandant: "Barack Obama est le président des États-Unis".
De plus, les citoyens ordinaires ont largement contribué au remboursement des dépenses liées à la course électorale. En conséquence, un diplômé en droit a complètement refusé le financement de son entreprise par l’État et a pu devancer ses concurrents.
En conséquence, Barack Obama a été le premier des Noirs à prendre la tête de l'État américain. Parmi ses adversaires politiques figurait Hillary Clinton, mais un républicain de Honolulu a obtenu 51% des voix et remporté la victoire.
Présidence
Le premier mandat des États-Unis pour Obama s'est avéré être loin d'être rose. Ils ont réclamé une solution compétente aux problèmes du système financier du pays, qui a commencé à gagner en pertinence depuis les années 30 du siècle dernier. Il était nécessaire de faire quelque chose avec l'instabilité politique, qui fait désormais partie intégrante des États-Unis. Mais Obama n'a pas eu peur de ces difficultés et a commencé à mettre systématiquement en pratique ce qu'il avait promis à ses électeurs dans le cadre du programme électoral. Et le 44e président des États-Unis d'Amérique a été en mesure de moderniser quelque peu les systèmes politique et économique du pays, ayant dépensé environ 787 milliards de dollars pour atteindre ces objectifs. En outre, des innovations ont également affecté le système de santé: presque tous les Américains ont souscrit une police d'assurance.Barack Obama a également achevé la mission militaire américaine en Irak et des unités de l'armée nationale ont quitté le territoire de ce pays du Moyen-Orient.
Participation aux prochaines élections
En 2012, les Américains ont de nouveau été confrontés à la question de savoir qui allait devenir le futur président du pays. Obama s'est considéré digne du poste le plus élevé du pays et a de nouveau présenté sa candidature aux élections.
Cependant, l'argent dans le trésor public pour la mise en œuvre du programme électoral était consécutif, mais le républicain a déclaré que toutes les dispositions du projet de loi anti-crise, si elles étaient gagnées, seraient strictement appliquées. En conséquence, Obama a été en mesure de collecter plus de 900 millions de dollars, et un quart de cette somme a été dépensée uniquement pour l'entretien du personnel électoral. Malgré le fait que la note politique du quarante-quatrième président américain ait légèrement diminué, sa position en politique est restée forte et il a réussi à remporter sa deuxième victoire à l'élection présidentielle.
Deuxième terme
Et le prochain segment de son mandat en tant que président s'est révélé être loin d'être sans nuages pour Obama. Les réformes des soins de santé ont été bloquées, les politiques fiscales doivent être actualisées et une attaque chimique en Syrie a semé la confusion dans la société. Peu à peu, le républicain noir a commencé à perdre le soutien des électeurs. Au cours des six mois du second règne, Obama a perdu 12% de ses partisans et en 2014, 50% des Américains étaient mécontents de la politique d'Obama.
Attitude envers l'Ukraine et sanctions anti-russes
L’actuel président des États-Unis a souscrit à la politique générale du département d’État concernant la situation en Ukraine. Selon lui, le Kremlin devrait cesser toute tentative d'empiéter sur l'indépendance et l'intégrité territoriale du nouvel État. L'initiative d'assistance complète aux autorités ukrainiennes pour le maintien de la souveraineté est exposée même dans l'acte législatif adopté fin 2014. Selon ses dispositions, les États-Unis ont le droit de fournir à Kiev du matériel militaire: armes antichars, véhicules aériens sans équipage, radars d'artillerie, etc. Dans le même temps, Barack Obama souligne que la fourniture d'une assistance militaire est une mesure secondaire, mais que l'utilisation de leviers diplomatiques pour résoudre le conflit est la tâche principale des États-Unis. Le quarante-quatrième président des États-Unis d'Amérique dans la déstabilisation de la situation politique en Ukraine voit la faute de la Russie. À cet égard, les autorités américaines ont imposé un certain nombre de sanctions à Moscou.
Selon Obama, une telle mesure aura une incidence sur le cours politique suivi par Vladimir Poutine. En outre, avec le développement du conflit dans le sud-est de l’Ukraine, les sanctions se sont resserrées et élargies, mais le résultat tant attendu pour l’Amérique n’est pas venu. Le cours de la politique étrangère en Russie n’a pas changé, malgré l’intensification des processus négatifs pour l’économie de notre pays.
Hors politique
La vie personnelle de l'actuel président ne cache aucun secret. Son épouse, Michelle Obama, à la peau sombre, est loin d'être "le sang bleu", mais malgré cela, elle s'acquitte très bien des devoirs de la première dame du pays.
Leur rencontre a eu lieu en 1989, quand un républicain d’origine kényenne se préparait à devenir un avocat réputé. Bien entendu, les premières années de vie commune, du point de vue du bien-être matériel, étaient, comme on dit, «inférieures à la moyenne». L’épouse de Barack Obama et la future présidente de la Maison Blanche, comme la plupart des couples, sont confrontées à des problèmes de la vie et surmontent des problèmes familiaux, mais n’oublient pas leurs sentiments les uns pour les autres et se rendent compte du degré de responsabilité qui incombe aux enfants.
En 1998, le premier enfant est apparu dans la famille du futur président américain - sa fille Malia Ann. Trois ans plus tard, le deuxième est né - la fille Natasha. Les enfants de Barack Obama adorent son père, qui surveille attentivement leur éducation. Il organise souvent de nombreuses célébrations pour les enfants de son pays.
Bien que l’épouse du président de la Maison-Blanche, Michelle Obama, se soit établie comme une femme à la réputation irréprochable, tous les représentants de la presse américaine ne croient pas qu’une idylle complète règne dans la famille du président. Des rumeurs circulent même dans certains milieux selon lesquelles un divorce entre le quarante-quatrième président des États-Unis et sa femme est inévitable. La raison de leur présence était le comportement prétendument pas tout à fait décent de Barack Obama lors de la cérémonie commémorative du défunt Nelson Mandela: le président américain ne ressentait aucune tristesse, il s'amusait et souriait. D'une manière ou d'une autre, mais il n'y a pas de confirmation officielle du fait ci-dessus. On ignore également si l'épouse de Barack Obama va demander le divorce. Extérieurement, le premier couple du pays fait preuve d'une parfaite harmonie dans ses relations.
Beaucoup s'intéressent à la question de savoir comment le chef de la Maison-Blanche passe son temps libre. Il est un utilisateur actif du Web, possède un compte dans plus de dix services Internet. Barack Obama est l'auteur de deux livres qui sont devenus des best-sellers, ainsi que d'un essai biographique, "My Father's Dreams". Il a également écrit un livre sur un sujet politique intitulé «L'insolence de l'espoir», qui a acquis une grande popularité parmi le lecteur mondial.
À l'automne 2009, Barack Obama a reçu le prix Nobel "pour ses efforts extraordinaires visant à renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".