Le système bancaire est une combinaison de différentes banques nationales, ainsi que d’organismes de crédit, qui opèrent dans le cadre d’une politique monétaire unique.
La formation du système bancaire de la Chine
Le système bancaire chinois actuel est relativement jeune. Sa formation peut être asservie en quatre étapes.
La première étape est 1848-1911. Sous le règne de la dynastie Qing en Chine, il existait à la fois des systèmes "traditionnels" et "modernes". Le premier avait une histoire de plusieurs siècles, mais était féodal. Jusqu'en 1900, ces banques, sur la base d'anciennes coutumes, servaient plus de la moitié des opérations commerciales.
Le système moderne a été créé en raison de la formation d’un réseau de succursales de banques étrangères. Ils occupaient les postes principaux et dictaient les conditions du secteur bancaire.
La deuxième étape - 1912-1948. Il s'est caractérisé par le renforcement du rôle des banques nationales du pays. Seules 164 banques, à l'exception de la banque centrale, de la Banque des communications et de la Banque paysanne, contrôlaient la politique sur le marché financier.
La troisième étape - 1949-1978. Le système bancaire chinois est devenu le plus important au monde.
La quatrième étape est de 1979 à nos jours. Le développement du secteur bancaire s'inscrit dans le cadre de la réforme économique amorcée en 1979.
Système bancaire chinois
Les activités des banques sont réglementées par l'État. La structure du système bancaire chinois comprend deux niveaux. Le premier est la banque centrale, suivi des banques d'État et commerciales spécialisées.
Les fonctions du régulateur central sont assurées par la banque Halyk. Son capital est entièrement financé par l'État.
La NBK réglemente le travail des organisations monétaires. Il décide de la création, de la cessation de leurs activités et approuve la liste des opérations.
Les banques commerciales peuvent être divisées en deux groupes: situées sur le continent et à Hong Kong (mieux connu sous le nom de Hong Kong). Il n'y a pas de banque centrale dans ce district administratif. La capitale se déplace sans limites.
Le système bancaire chinois prévoit la création d'une banque commerciale après avoir examiné cette question de la NBK et pris une décision spécifique.
En RPC, il est interdit aux banques de:
- s'engager dans des transactions boursières;
- investir dans des biens immobiliers non destinés à vos besoins;
- investir dans des organisations et des entreprises non bancaires.
Le système bancaire chinois comprend également des coopératives de crédit et des banques coopératives urbaines.
Le système bancaire reposait sur la tâche de créer à la tête de la pyramide des différentes banques une banque centralisée unique avec un réseau de succursales, capable de concentrer à la fois l’émission de monnaie et la majeure partie des opérations.
Le système bancaire chinois se caractérise par le fait qu’il est l’un des éléments les plus dynamiques de l’économie et que l’État, par le biais de la NBK, exerce un contrôle étroit sur le travail des banques commerciales.
Banques étrangères
En Chine, les banques étrangères et leurs succursales sont actives.
Depuis 1979, les organisations étrangères sont autorisées à créer des bureaux de représentation dans les zones économiques spéciales. Mais ils pourraient être exclusivement engagés dans des études de marché, des analyses économiques et des contacts avec les autorités chinoises.
Le plus grand nombre de banques étrangères ouvre dans les zones de concentration des entreprises à capitaux étrangers.
Politique de la banque centrale sur le RMB
Pour Halyk Bank, la question de la libéralisation du taux de change reste une question clé.Le président de la banque a indiqué que la Chine travaillerait de manière rationnelle à la stabilité du renminbi.
Lors du règlement de la monnaie nationale, il convient de prendre en compte les facteurs suivants: une situation macroéconomique stable est nécessaire; une réforme est nécessaire pour assurer l'uniformité du taux de change; l'interaction des changements du renminbi et de l'économie mondiale devrait être prise en compte.
Le rôle de la banque centrale dans le système bancaire
Les tâches principales de la Banque centrale sont les suivantes: libéralisation de la politique d’intérêt, mise en place de taux de dépôt et de crédit gratuits, solution des problèmes de tarification. Les taux ne sont pas un indicateur du déficit des fonds disponibles. Les taux d’intérêt solides sur les dépôts et les taux de prêt fixés chaque année sont étendus à toutes les banques.
Environ 40% du revenu de la population est investi. Compte tenu du niveau de développement de la Chine, cela peut être considéré comme un indicateur élevé. Cela s'explique, d'une part, par la frugalité bien connue des Chinois, et, d'autre part, un tel comportement de la population découle de l'état de l'économie, de la nécessité de disposer d'une épargne et du désir de s'instruire.
Avec la mise en œuvre des plans de libéralisation des taux d’intérêt de la NBK, cette «montagne d’épargne» peut évoluer, entraînant une modification de la structure des dépôts.
Protection des dépôts des ménages
Le système de protection des dépôts fait partie du système de sécurité publique et financière du pays. Toutes les économies doivent être protégées contre les risques par le biais d'une autorité distincte. La protection des dépôts réduit les risques et contribue à accroître la confiance dans les banques.
En raison de la nécessité de se conformer aux exigences de l'OMC, la RPC a beaucoup à faire pour éliminer la pénurie de travailleurs qualifiés et créer un système de surveillance de la qualité.
Par souci de transparence, la banque centrale de la République de Chine a mis en place un système informatique avec de courtes périodes de reporting. Une surveillance efficace sera assurée en éliminant les risques de crédit, ce qui réduira considérablement la part des dettes.
Problèmes bancaires en Chine
Avec des problèmes croissants, le système bancaire chinois peut affecter d’autres États. 2016 pourrait être le début d'une autre crise mondiale. Jusqu'à présent, la stabilité a été maintenue grâce au financement étranger. Maintenant, la situation a changé et la vulnérabilité du système bancaire chinois augmente. De plus, depuis 2009, le risque de financement parallèle croissant augmente. De nombreux analystes comparent la situation actuelle des banques à celle du système financier japonais dans les années 80.
Le problème est que la bulle du crédit d'insolvabilité s'accumule. Lorsque le pays dispose d'une masse monétaire, d'une base de production et de volumes d'exportation et d'importation aussi importants, il convient de garantir un certain niveau de réserves très liquides.
En parlant de ce qui caractérise le système bancaire chinois, notons brièvement que: la structure du système bancaire de l’État comprend deux niveaux. Le premier est la banque centrale, le second et les banques commerciales. Sur le territoire de l'État, les banques étrangères et leurs succursales sont actives. Une des caractéristiques du système bancaire chinois est qu’il est l’un des éléments les plus dynamiques de l’économie, de même que le contrôle étroit exercé par l’État sur les banques.