Le système bancaire allemand est conçu pour servir au plus haut niveau l'une des économies européennes les plus puissantes et les plus développées du monde. En tant que locomotive du marché européen, l’Allemagne a construit un système politique et économique extrêmement complexe, mais également stable, dont le système financier est une continuation intégrale. Cela vaut la peine de commencer par le fait que le système financier allemand est inextricablement lié au système paneuropéen, puisque c’est la RFA qui a lancé l’introduction d’une monnaie unique dans l’UE.
Structure du système bancaire
En tant que pays à l’économie postindustrielle développée, l’Allemagne dispose d’un système financier conforme aux idées des économistes modernes sur l’ordre néolibéral.
Le système bancaire allemand est une structure à deux niveaux hautement décentralisée composée de deux types d’organismes bancaires. Au sommet de la pyramide financière allemande, il existe des organes de contrôle autorisés par le gouvernement à exercer une surveillance dans le domaine financier. Néanmoins, ils sont assez indépendants du même gouvernement, ce qui leur permet de mener une politique financière plus équilibrée.
Au niveau inférieur du système bancaire allemand se trouvent de nombreuses banques commerciales et organismes financiers sans licence bancaire.
Banque d'Etat d'Allemagne
La Bundesbank, également connue sous le nom de Banque fédérale, exerce dans la République fédérale d’Allemagne des fonctions analogues à celles de la Banque centrale russe. Tout d'abord, l'autorité financière de l'État réglemente la circulation de l'argent et le crédit. En dépit du fait que, conformément à la législation, la banque est indépendante du gouvernement, elle devrait fournir aux dirigeants du pays un soutien complet sur des questions économiques générales.
C’est également la banque d’État qui émet les billets, fixe le taux de base des emprunts et remplit des fonctions de paiement pour le gouvernement fédéral et les terres allemandes.
Banques commerciales
Le deuxième niveau du système bancaire en Allemagne est constitué par les banques commerciales, dont la tâche principale est de réaliser un profit. Les principaux acteurs sur ce marché sont les banques dites brutes, parmi lesquelles figurent les Trois Grands: BMW Bank, Commerzbank («Commerzbank»), Deutsche Bank («Deutsche Bank»).
Une caractéristique de chacune de ces institutions est qu’elle est liée à n’importe quel groupe industriel et sert ses intérêts. Comme vous pouvez le deviner, la source d'argent pour BMW Bank était l'inquiétude du même nom. En outre, l’institution financière a contracté des prêts-auto, ce qui contribue à la croissance des ventes de la société elle-même.
Deutsche Bank a des objectifs et des sources de financement plus diversifiés. En tant que plus grand établissement de crédit commercial allemand, Deutsche Bank est associée à des entreprises des secteurs de l’agriculture, des produits pharmaceutiques, des mines, de la métallurgie et même du secteur nucléaire.
Banques foncières et banquiers privés
Bien que le Big Three ait une influence extrêmement forte sur le marché des capitaux allemand, seul le secteur bancaire ne s'y limite pas. Les banques foncières, dont la plus importante est la Bavarian Mortgage and Bills Bank, dont le contrôle est détenu par le gouvernement bavarois, constituent un élément important et un moyen de garantir la stabilité financière.
Auparavant, les activités de ces organismes financiers étaient limitées à un certain territoire ou à un certain type de services fournis.Aujourd'hui, toutes les restrictions à la circulation des capitaux en Allemagne ont été levées et les activités des banques se sont étendues non seulement à tous les sujets de la fédération, mais également à l'étranger.
Les banquiers privés qui effectuent des transactions financières dans l’industrie ou des services pour un cercle très restreint de clients méritent une mention spéciale. En règle générale, l'un des traits distinctifs du système bancaire allemand est l'universalisation des établissements financiers et de crédit. Cependant, les banques hautement spécialisées sont apparues dans ce pays. Par exemple, la première banque hypothécaire est apparue en Silésie en 1770. Il convient de noter que les banques allemandes se caractérisent par la stabilité, la prévisibilité et la qualité du capital et la gestion des risques.