Les rubriques
...

Droit d'auteur et droits d'auteur associés: Ch. 71 du code civil

Si personne n’avait envisagé il ya quelques siècles d’adopter une législation sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la Fédération de Russie, cette question préoccupe maintenant beaucoup de gens, à l’ère des progrès techniques, culturels et scientifiques. Avec le développement d’Internet, il est devenu très difficile de garantir les droits de propriété intellectuelle. Les auteurs préfèrent donc s’occuper prématurément de cette question afin de réserver ultérieurement le droit d’auteur, le droit de reproduire les résultats, de payer, et bien d’autres. C’est la question de savoir quelle est la protection juridique du droit d’auteur et des droits voisins en Russie, ainsi que ce que les législateurs entendent dire directement par des termes, et nous en discuterons dans cet article.

Base

Actes normatifs

Jusqu'à l'avènement de la quatrième partie du code civil de la Fédération de Russie, à savoir le chapitre 71, la violation du droit d'auteur et des droits voisins, ainsi que leur protection, n'avaient pas une seule consolidation. En effet, il existait plusieurs lois fédérales qui, à un certain niveau, pouvaient aider les auteurs à individualiser leurs travaux, mais dans la pratique, elles étaient si fragmentées qu’elles ne pouvaient pas être utilisées normalement.

Par exemple, la loi de la Fédération de Russie "sur le droit d'auteur et les droits connexes" a été adoptée le 9 juillet 1993. Après lui, plusieurs autres personnes ont tenté de contrôler les activités dans cette direction. Ils essayaient constamment de les adapter à la situation actuelle, de sorte que de nouveaux ajouts ont été introduits progressivement, mais ils ne pouvaient pas résoudre complètement la situation. C’est pourquoi le 24 novembre 2005, la Douma d’État a adopté un nouveau chapitre du Code civil qui remplace les lois en vigueur sur le droit d’auteur et les droits voisins.

D'une certaine manière, la Russie est devenue un pionnier, combinant la réglementation de l'ensemble du chiffre d'affaires des produits de la propriété intellectuelle et les moyens d'individualisation des auteurs en un seul et même ensemble. Les normes énoncées dans ce document sont les mêmes pour tous les domaines énumérés dans le chapitre "Dispositions générales".

Historique

Droits d'auteur

Afin de bien comprendre ce que le système législatif entend par système de droit d'auteur et droits voisins dans le Code civil de la Fédération de Russie, il convient de commencer par examiner l'historique de leur consolidation dans le pays.

En fait, les premières tentatives de consolidation du droit d'auteur en Russie ont commencé au début du 19e siècle. Ce terme a été formulé très simplement, en vertu duquel le créateur ou le traducteur de livres s'est vu attribuer le droit d'utiliser et de vendre ses œuvres pour le restant de sa vie, ajoutant 25 années supplémentaires après son décès. Après cela, tout travail était reconnu par le public.

Presque un siècle plus tard, en mars 1911, une loi spéciale sur le droit d'auteur et les droits connexes est apparue, absorbant toutes les réalisations de la législation alors en vigueur en Europe dans ce domaine. En outre, il convient de noter que dans une certaine mesure, il a même surpassé les réglementations européennes, dans la mesure où il a élargi leurs types existants et donné un certain nombre de concepts. Malheureusement, l'arrivée au pouvoir des Soviétiques a renversé la législation existante et le nouveau gouvernement a révisé les décrets existants. Ils ont nationalisé presque toute la littérature classique, affirmant qu'absolument, tout auteur peut publier des livres sans l'autorisation de l'État si l'auteur est décédé avant 1917. Peu à peu, le droit d'auteur est passé du domaine de la propriété privée à la propriété publique.

Peu à peu, au moment de l'effondrement de l'URSS, les auteurs ont commencé à reconnaître beaucoup plus de droits, mais en réalité, tout cela n'était que misère.En outre, les droits voisins du droit d'auteur n'ont été directement inscrits dans la législation qu'à partir de 1991, après quoi un nouveau cycle de développement de cette sphère a commencé.

Le concept

Il est clair que la protection du droit d'auteur et des droits connexes est actuellement très importante, car elle permet d'attribuer à une personne les résultats de sa propriété intellectuelle. Mais pour comprendre exactement comment cela se passe, vous devez d’abord leur donner des concepts clairs.

Le droit d'auteur renvoie donc aux droits de propriété intellectuelle sur les œuvres de science, de littérature et d'art. Comme vous pouvez le constater, cette liste est exhaustive et est inscrite à l’article 1255 du Code civil de la Fédération de Russie. Le concept de «droits de propriété intellectuelle» introduit pour la première fois englobe les résultats de l'activité intellectuelle, qui comprend non seulement le droit exclusif, mais également un certain nombre de droits de propriété non personnels et autres.

Espèces

Travail de l'auteur

Avant de passer directement à l’examen des droits voisins du droit d’auteur, il convient d’examiner ce qui leur est habituellement attribué. Cette liste est enchâssée dans le même article et comprend:

  1. Le droit exclusif sur l'œuvre créée.
  2. Le droit à la paternité personnelle.
  3. Le droit d'indiquer votre nom sur le résultat.
  4. Le droit à l'inviolabilité de l'œuvre créée.
  5. Le droit à la libre divulgation.

Dans certains cas, cette liste peut également inclure certains autres droits inscrits dans le Code civil.

Les sujets

Avant de clarifier ce qui concerne les droits liés au droit d'auteur, nous allons également parler des sujets du droit d'auteur. Par eux, on entend les créateurs directs. Toutefois, les ayants droit, ainsi que d'autres personnes qui, conformément à la loi ou au contrat, acquièrent le droit d'auteur exclusif, peuvent être inclus dans les sujets.

En fait, peu importe en droit, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale qui fait l’objet de ce droit, les éditeurs de magazines et de journaux jouissant du même nombre de droits que celui qui a écrit le livre chez lui.

Vous devez toujours vous rappeler que tous les droits de l’auteur sur l’oeuvre lui appartiennent directement en tant que créateur, du fait même de la création. C’est ce qui distingue le droit d’auteur du brevet, puisqu’il n’exige pas de pré-enregistrement ni d’autres formalités.

Marque de copyright

Marque de copyright

En tant que confirmation de son droit exclusif sur le résultat de l'activité intellectuelle, le propriétaire de l'œuvre peut utiliser (bien qu'il ne puisse le faire s'il le souhaite) le signe de la protection du droit d'auteur. Il se compose de trois éléments spéciaux:

  1. Lettres avec un alphabet latin dessiné dans un cercle. Ceci est la première lettre du mot copyright.
  2. Indications du nom ou du surnom du titulaire du droit exclusif.
  3. L'année de la première publication de ce travail.

Cette marque sert uniquement à titre d'information et son placement est facultatif. En pratique, ce signe identifie les cas d'utilisation non autorisée de droits.

Droits liés au droit d'auteur

Nous allons maintenant passer directement à ce que l’on entend par législation en tant que droits connexes. Comme leur nom l’indique, il est de coutume d’y associer des droits assez similaires au droit d’auteur. En raison de la similitude similaire, ils ont un régime juridique identique.

À bien des égards, l’émergence de droits connexes est considérée comme le résultat de progrès, dans la mesure où ils permettent aux tiers de percevoir les nouvelles tendances. La création du cinéma par les frères Lumière et Thomas Edison, la photographie de l’époque, élargit considérablement les types de droit d’auteur et droits voisins. Lorsque le véritable progrès technique du XXe siècle a commencé, il est devenu évident que le cadre législatif n’était tout simplement pas en mesure de le suivre. Il était donc nécessaire de mettre en évidence un groupe particulier de relations possédant une certaine spécificité, qui ne pouvait pas se rapporter pleinement au droit d’auteur.

Types de droits connexes

Chef d'orchestre

Ainsi, à l’heure actuelle, tous ces concepts sont fixés à l’article 1304 du Code civil de la Fédération de Russie. Il est de coutume de se rapporter à eux:

  1. Le droit d’exécution - est directement attribué aux artistes interprètes ou exécutants et aux chefs d’orchestre, ainsi qu’aux autres personnes, en leur reconnaissant le droit exclusif d’être appelé auteur de l’exécution et d’indiquer leur nom ou surnom sur les copies du phonogramme.
  2. Le droit à un phonogramme - interdit de quelque manière que ce soit de déformer le phonogramme, et si vous le souhaitez, vous pouvez le publier ou indiquer votre nom sur les copies.
  3. Le droit des organismes de radiodiffusion et de télédistribution par câble sur tout programme créé ou diffusion de message peut être utilisé de toute manière qui ne soit pas contraire à la législation en vigueur.
  4. Le droit aux bases de données - le fabricant peut en extraire toutes les données en fonction de ses souhaits et les réutiliser.
  5. Le droit de l’éditeur d’œuvres précédemment protégées par le droit d’auteur après leur transfert à la propriété publique.

En fait, tous les droits connexes sont réduits au fait que, sans la permission d'organisations, d'artistes ou d'autres titulaires de ces droits, il est impossible d'utiliser des phonogrammes, des émissions de télévision ou des résultats créatifs d'activités.

Signe de protection

Signe de droits connexes

À l'instar des droits d'auteur, les droits voisins possèdent également leur propre marque de protection spéciale. Il est généralement placé sur chaque copie du phonogramme et, dans les cas où cela n’est pas possible, sur l’affaire. Il comprend les éléments suivants:

  1. Les lettres P sont en cercle.
  2. Noms du titulaire du droit exclusif.
  3. L'année de la première publication de ce phonogramme.

Comme vous pouvez le constater, cette marque de protection est très similaire à celle du copyright. Leur seule différence est que la lettre change, car le mot utilisé pour les décrire est différent, à savoir phonorecord.

Protection

Protection du droit d'auteur

La libre circulation civile vise principalement non seulement à attribuer certains droits civils aux auteurs, mais également à bénéficier d’une protection juridique stricte. À l’heure actuelle, le terme «protection» dans ce domaine englobe un ensemble de mesures destinées à assurer l’application normale de la loi. Il s’agit donc non seulement de normes juridiques, mais également de mesures économiques, politiques et organisationnelles qui permettent de créer pleinement toutes les conditions nécessaires à la réalisation des objectifs. afin que les droits subjectifs soient réalisés.

Sur cette base, nous pouvons dire que la protection des droits a une compréhension assez large. Cependant, en plus de cela, il y a un sens plus étroit de ce concept. Il ne comprend que les mesures prévues par la loi. Ils visent à aider le propriétaire à protéger ses droits civils dans les cas où ils ont été contestés ou violés. Ces droits, par exemple, incluent la possibilité pour l’auteur de s’adresser au tribunal pour que le violateur agisse illégalement afin de rétablir ses intérêts légitimes, ainsi que de nombreux autres.

Conclusion

La question du droit d'auteur et de la législation connexe est actuellement l'une des questions les plus centrales dans les systèmes législatifs russe et international. Il comporte un grand nombre de nuances difficiles à prendre en compte dans un article, car elles sont largement subjectives. Mais en réalité, il convient de rappeler une idée principale de toutes les normes juridiques en la matière: le droit d’auteur et les droits connexes sont exclusifs en raison de leur nature, de sorte qu’ils ne peuvent appartenir qu’à leur titulaire et à personne. Il convient également de rappeler que le créateur ne dispose que d’un seul droit d’auteur, qui peut ensuite légèrement varier en fonction des conditions.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement