Pour cultiver différents types de cultures légumières, de baies et de fruits sur leur parcelle personnelle, les résidents d’été ayant de l’expérience utilisent des serres. À l'intérieur de telles structures, il est nécessaire de maintenir un certain niveau d'humidité et de température. Tous les résidents d'été n'ont pas la possibilité tous les jours de porter l'attention qu'ils méritent à leur serre. Par conséquent, les plaques chauffantes sont équipées d'un équipement spécial.
Automatisation des serres offre de nouvelles opportunités aux propriétaires de banlieue. De plus, l'installation des équipements peut être réalisée indépendamment. Cela permettra d'économiser une quantité importante de budget familial.
Pourquoi avez-vous besoin d'automatisation?
Si systèmes d'automatisation de serre absent dans la serre, cela entraîne des conséquences négatives. Ils doivent être rappelés lorsqu’on décide d’effectuer toutes les actions manuellement.
Tout d'abord, il convient de noter que dans certains cas, il est nécessaire de changer les conditions à l'intérieur de la serre toutes les heures. Tous les résidents d'été ne peuvent pas consacrer autant de temps à ses plantes. Dans ce cas, il est nécessaire d'ouvrir ou de fermer manuellement la fenêtre pour arroser les cultures qui poussent ici.
Lorsque le soleil se lève au-dessus de l'horizon, la température de l'air à l'intérieur de la serre augmente. Dans ce cas, le sol reste froid. La différence de température entraîne une mauvaise circulation du fluide à l'intérieur des plantes. Il arrive également que le résident d'été ouvre une fenêtre dans la serre lorsque la température à l'intérieur atteint déjà + 40 ° C. Pour les plantes, ce sont des conditions extrêmes. En même temps, ils perdent l'humidité. Dans de telles conditions, les parasites se développent bien. Ils causent des dommages irréparables à la culture.
Que peut-on automatiser?
Domotique permet aux résidents d’été d’obtenir une bonne récolte sans beaucoup de temps et d’efforts. Avec cette approche, les plantes fournissent les conditions les plus confortables pour la croissance. Avec l'entretien manuel de la serre, cela ne peut pas être réalisé.
L'automatisation est utilisée pour plusieurs systèmes de support de la vie d'une usine. Cela comprend la ventilation, l'arrosage, l'éclairage et le chauffage. Lors du choix d'un système, il est possible de prévoir l'automatisation de tous ces processus, ou seulement de certains d'entre eux.
Dans le même temps, la ventilation peut être forcée ou naturelle et l'irrigation est effectuée avec de l'eau froide ou chauffée.
Variétés de systèmes
Il y a un privé et automatisation industrielle des serres. Dans le premier cas, le résident d’été collecte indépendamment tous les éléments d’un système simple. Cela coûte moins cher. Pour la culture industrielle de légumes et de fruits, on utilise des systèmes complexes coûteux. L'achat de ce matériel sera des frais généraux.
Tous les systèmes d'automatisation existants peuvent être divisés en électriques, bimétalliques et hydrauliques. La première option est applicable aux entreprises agricoles. C’est un équipement coûteux, précis, qui nécessite des coûts énergétiques importants.
Les systèmes hydrauliques sont conçus pour créer un arrosage et une ventilation rapides. Ils n'ont pas besoin d'électricité. Les systèmes bimétalliques aideront à organiser une ventilation rapide. Cependant, créer un arrosage automatique avec son aide ne fonctionnera pas.
L'utilisation de matériel électrique
Si les propriétaires de banlieue veulent créer un système de haute qualité capable de contrôler tous les processus nécessaires dans la serre, ils peuvent acheter un appareil avec une carte électronique. Un tel équipement doit être connecté à un réseau ou à une batterie.
Les meilleurs aujourd'hui dans cette direction sont reconnus projets d'automatisation des serres à "Anduin "(ainsi, en été, les résidents de l’été appellent l’automate Arduino entre eux). Ce système est contrôlé par un circuit électronique (contrôleur). Une pompe d’irrigation, un éclairage, une vanne de guillotine ou un ventilateur sont connectés. En fonction des tâches que la carte peut comporter plusieurs relais et des connecteurs permettant de connecter un servo-variateur.
Un tel système peut inclure des capteurs. Cependant, l'arrosage est préférable avec une minuterie. Le coût d'un tel équipement est d'environ 800 roubles. C'est relativement peu coûteux. Par conséquent, de tels systèmes sont populaires parmi les résidents estivaux domestiques.
Un moyen simple d'arroser automatiquement
Il n'est pas toujours avantageux d'utiliser un équipement électrique. Dans ce cas, un autre automatisation des serres. Contrôleur dans ce cas n'est pas nécessaire. Pour créer un arrosage automatique, vous devrez préparer des tuyaux, un baril, des arroseurs et une pompe submersible. Le réservoir d'eau doit correspondre à la surface de la serre. Par exemple, pour une serre de taille moyenne, un tonneau de 250 litres convient.
Un trou est ménagé dans le fond d'un tel récipient et un raccord est monté. Il est connecté aux tuyaux d'arrosage. Les sprinkleurs sont connectés à eux. Les tuyaux sont disposés entre les lits. L'alimentation en eau est contrôlée par une électrovanne. Après un certain temps, l’élément de commande lui fournira de l’électricité.
Si vous le souhaitez, le processus de remplissage du baril avec de l'eau peut également être automatisé. Pour cela, la pompe submersible est connectée au capteur à flotteur via un microrupteur. Il s'avère qu'un système similaire à un réservoir de toilette. C'est formidable s'il est possible de connecter le réservoir à une alimentation en eau centralisée. Dans ce cas, une pompe n'est pas nécessaire.
Types d'irrigation goutte à goutte
Automatisation de serre DIY peut être réalisée en utilisant divers matériaux à portée de main. Par exemple, vous pouvez créer une irrigation goutte à goutte de manière simple. Pour ce faire, allez à la pharmacie. Plusieurs compte-gouttes médicaux courants sont achetés ici. De petits trous y sont faits et des lignes sont tracées entre les plantes. La fin de chaque compte-gouttes est amenée à la source d’eau.
Pour organiser ce système, vous aurez également besoin d’une capacité de 15 à 25 litres. Cette conception est applicable si la serre est petite et contient peu de plantes. Au lieu d'un compte-gouttes, vous pouvez également utiliser des vis autotaraudeuses et des vis. Aussi, vous devriez préparer des tuyaux, une vanne pour couper les communications de l'eau.
Disposant des tuyaux près de chaque lit, ils vissent des vis ou des vis. Le mur opposé ne peut pas être percé. Vous pouvez régler la pression lorsque vous dévissez la vis.
Création d'un système d'irrigation goutte à goutte
Automatisation des serres peut être effectué en utilisant un système d'irrigation goutte à goutte. Pour le créer, vous devez d'abord établir un plan de serre détaillé. Dans ce cas, les mesures correspondantes sont effectuées.
Les matériaux ci-dessus sont achetés. La capacité doit être installée à une hauteur de 1,5 m au dessus du sol. À partir de l’alimentation en eau principale, disposez tous les autres tuyaux d’irrigation. Il est recommandé d'installer des filtres après le réservoir. Sur chaque ligne, des vannes d'arrêt sont montées.
Des compte-gouttes ou des tuyaux doivent être insérés dans le récipient et leurs extrémités doivent être bouchées. Après cela, l'eau est collectée dans le réservoir et la fonctionnalité du système assemblé est vérifiée.
Ventilation naturelle
La ventilation naturelle est très simple. Certains équipements et matériels dans ce cas nécessiteront automatisation des serres. Cylindre hydraulique peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Vous aurez également besoin d'une perceuse ou d'un tournevis, ainsi que de vis autotaraudeuses.
Le principe de fonctionnement de cet équipement est l’ouverture et la fermeture périodiques de la fenêtre à guillotine ou de la porte de la serre. Cela se produit lorsque le volume d'air ou de fluide à l'intérieur du système change.Quand il fait froid la nuit, le volume de la substance diminue. La feuille de fenêtre se ferme. L'inverse se produit pendant la journée.
Lors de l'installation, un pied de cylindre est fixé à la feuille de la fenêtre et l'autre au mur de la serre. Ensuite, l'appareil doit être ajusté. Dans la soirée, la fenêtre doit être fermée. La tige du vérin hydraulique doit être installée en position fermée. Pour ce faire, serrez la vis ou l'écrou. Lorsque la température devient élevée pendant la journée, il est nécessaire de vérifier si la fenêtre est ouverte et si cet espace est suffisant pour une ventilation adéquate de la serre.
Ventilation forcée
Automatisation des serres peut suggérer un fan. Il sera alimenté par l'électricité. Cet équipement sera nécessaire pour une grande serre qui manque de ventilation naturelle.
En plus du ventilateur, vous devrez préparer un thermostat, un fil électrique approprié (de préférence en cuivre). Des blocs de distribution en plastique, des bornes et un testeur électrique sont également nécessaires.
Le régulateur de température doit être installé à l'intérieur de la serre dans un endroit approprié pour effectuer les mesures. Il devrait être connecté au réseau. Un ventilateur est connecté aux bornes libres du thermostat. La puissance des appareils doit être comprise dans les limites établies par le fabricant.
Ensuite, le contrôleur de température doit être réglé sur la température à laquelle le ventilateur s’allumera. Ensuite, vous pourrez alimenter le système en électricité et en tester le fonctionnement.
Après avoir examiné comment il est exécuté automatisation des serres, chaque propriétaire d’un chalet d’été pourra créer les conditions les plus confortables pour la croissance de divers légumes, fruits ou baies dans une serre. L'équipement peut être contrôlé de différentes manières. Le résident d'été peut choisir lui-même la précision du système. Dans ce cas, le rendement sera nettement plus élevé qu'avec une ventilation manuelle et un arrosage.