Quelles choses ont excité une personne depuis des temps immémoriaux? Il n'y en a pas beaucoup. Et l'un d'eux est l'admiration pour les hauteurs de l'esprit humain, la force et la beauté de son corps. En même temps, il existe dans notre vie une sphère spécifique dans laquelle ces qualités sont exprimées le plus clairement. C'est un sport Cela permet à une personne d'aller au-delà de ses capacités habituelles. Pas étonnant que les anciens Grecs, qui élevaient le sport au rang de leur culture et donnaient au monde les Jeux olympiques tant aimés de tous, ont déclaré qu'ils aidaient chacun de nous à se connaître.
Et aujourd'hui, ce domaine n'a pas perdu de sa pertinence. C’est la raison pour laquelle des scientifiques du monde entier continuent d’améliorer les combinaisons et les obus spéciaux, de concevoir des voitures de course à grande vitesse, etc. Tout cela est utilisé dans divers types d'installations sportives, non seulement par ceux qui ont consacré leur vie entière à l'éducation physique, mais aussi par ceux qui considèrent l'activité physique comme un excellent moyen d'améliorer leur santé.
Un peu d'histoire
Les chercheurs ont obtenu des preuves matérielles confirmant le fait que les membres de la société tribale enseignaient aux enfants comment se courir et s’amélioreraient. De plus, ils ont concouru au lancer de la cible, au déplacement sur la neige et à l'aviron, ainsi qu'à la lutte.
Pour ce faire, les gens utilisaient des zones ouvertes, des grottes et des bâtiments spéciaux. Les archéologues ont trouvé de telles structures sur le territoire d'États situés en Amérique du Sud, en Asie centrale, en Égypte et en Inde.
Avec le développement de la société, la culture physique, parallèlement à son objectif pratique, a commencé à acquérir un caractère spectaculaire. Cela a donné une impulsion à la construction d'arénas spéciaux pour de nombreux spectateurs. Il fallait également des lieux équipés pour la formation.
Les fouilles archéologiques en Grèce ont confirmé le fait que, au 8ème siècle avant JC Dans les centres culturels de cet État, il y avait des complexes entiers, qui comprenaient non seulement les stades et les lieux d'entraînement des athlètes, mais également des hippodromes.
La nécessité d'élargir et d'améliorer les installations sportives est apparue après l'organisation des premiers Jeux olympiques. Ces compétitions ont eu lieu en 776 av. Pour leur conduite, des lieux de saut et des plates-formes de lutte et de projection ont été créés. Les derniers Jeux olympiques antiques ont eu lieu en 394 av. La décision de les faire revivre n'a été prise qu'en 1894.
Après un long déclin, la construction d’installations sportives a connu son heure de gloire.
Dans notre pays, un grand nombre des plus simples d'entre eux, représentant des terrains de football, des terrains de jeux, etc., sont apparus rapidement après la révolution d'Octobre. De telles structures étaient nécessaires à la formation d'une immense armée d'athlètes. Ils étaient dépourvus de grands stands, de structures complexes et de clôtures coûteuses.
Dans la seconde moitié du 20ème siècle. en URSS, la conception typique était répandue. Les installations sportives ont été érigées en masse, en utilisant les derniers matériaux de construction. Il y avait beaucoup de sites ouverts et de cours d’éducation physique. Pour les besoins sportifs, des complexes entiers et des piscines, des arènes d’athlétisme et des palais spacieux pour les compétitions et les entraînements ont été construits.
Classification
Dans le sport, on entend une structure spécialement équipée, qui offre la possibilité de mener le processus d’entraînement, les compétitions, la forme physique et le travail physique, etc.De plus, un tel espace doit respecter les codes et règles de construction élaborés pour les installations sportives. Selon leur objectif, ils sont:
- démonstration (sports et divertissement);
- sports et conditionnement physique (pour la population);
- formation pédagogique.
Sur la base de caractéristiques architecturales et de planification, les installations sportives sont divisées en adaptées et spécialement construites. Sur la base de cette caractéristique, ils sont également divisés en autonome et intégré.
Par volume-structurel et les caractéristiques de planification architecturale distinguent les installations sportives planaires et volumineuses. Ces derniers comprennent des bâtiments intérieurs, y compris des palais des sports et des gymnases, des parcs pour enfants et des piscines. Installations sportives plates - pistes de patinage ouvertes et terrains de football, pistes de ski et pistes de ski, etc.
Par leur capacité, tous les bâtiments et lieux d’entraînement et de compétitions sont divisés en:
- séparés, qui sont destinés uniquement à un sport particulier (terrains de football, piscines à un bol, salles spécialisées, etc.);
- complexe, qui comprend plusieurs bâtiments ou locaux, où diverses compétitions de nature pour la force, la dextérité et l’endurance peuvent être organisées.
Il existe également des structures extérieures et intérieures qui diffèrent par leur conception en matière d'aménagement de l'espace.
Considérons plus en détail les installations sportives planaires susmentionnées.
Règles de conception
À ce jour, une joint-venture a été développée pour des installations sportives planaires. Il s’agit d’un ensemble de règles destinées à la conception technique de terrains et d’aires de sports et de loisirs utilisées en été. Tous sont utilisés à la fois pour des études organisées et individuelles de toutes les catégories de la population.
Les paramètres des sites pour les compétitions et la taille des zones de sécurité des zones de jeu développées dans l'entreprise commune pour la culture physique plane ouverte et les installations sportives sont conformes aux règles établies pour certains types de compétitions. À cet égard, ce sont des exigences technologiques obligatoires.
Les installations physiques et sportives ouvertes ont des paramètres qui permettent de placer les groupes correspondants de locaux nécessaires sur leur territoire. Leur liste est donnée dans le code de pratiques spécifié.
Les dispositions de ce document sont également utilisées pour déterminer le nombre d’étudiants. Ils sont également nécessaires pour calculer le matériel censé être placé dans des pièces auxiliaires. Ils sont des lavoirs et des vestiaires, des latrines et des douches, des stocks, etc. Le développement correct des règles pour la construction d’installations sportives planes en fera le plus confortable et le plus complet pour fonctionner.
Terrains de jeux
Ces installations de sports physiques planaires sont situées en fonction de l'emplacement de leurs axes longitudinaux au sud-nord. Dans ce cas, un léger écart est autorisé, qui ne doit pas dépasser 15% dans les deux sens.
Les terrains de jeux comme installations sportives plates - de quoi s'agit-il? C'est un complexe entier. Il contient plusieurs plates-formes, chacune d'entre elles étant destinée à des jeux d'un seul type. Pas plus du tiers de ces installations sportives planaires ouvertes peuvent être placées sur la base d’axes longitudinaux orientés est-ouest.
Si les terrains de jeux sont situés dans des zones composées d'immeubles à plusieurs étages, ils devront être placés du côté est des maisons, dans une direction équatoriale. Cela ne permettra pas au soleil d'interférer avec l'entraînement ou les compétitions tenues ici à tout moment de la journée.
Terrains de badminton
Ces avions de sport peuvent avoir différentes tailles. Pour une seule partie, ils mesurent 13,4 x 5,18 m et pour un double 13,4 x 6,1 m.Dans ce cas, des zones de sécurité d'une largeur supérieure à 1 mètre sont prévues, il ne doit y avoir aucun objet ou obstacle dangereux pour les joueurs.
L’équipement principal de ces structures planaires sportives est constitué de deux casiers entre lesquels des filets sont tendus, d’une taille de 6,1 x 0,75 m.
Terrains de basket
Qu'est-ce que c'est - des installations sportives plates? Dans ce cas, ce sont les plates-formes dans lesquelles se trouve le champ du jeu. Ses dimensions peuvent aller de 24 x 13 m à 28 x 15. Une telle structure ouverte n'est pas destinée au sport. Il est utilisé uniquement pour la formation.
Les équipements pour le terrain de jeu sont des panneaux de basket-ball situés sur des structures de support. Ils sont situés à plus de 0,4 m de la frontière et sont protégés par une bande de roulement pour assurer la sécurité des élèves.
Terrains de volley
Une telle installation sportive de plein air comprend un terrain rectangulaire de 18 x 9 m, qui devrait être limité aux lignes avant et latérales.
Si les plateformes sont destinées à un entraînement et à des compétitions à grande échelle, il est recommandé aux équipes de maîtres de choisir la largeur maximale de la bande en dehors du terrain de jeu.
Si les jeux se déroulent selon des règles simplifiées, il est permis de réduire la taille du terrain. Dans chaque cas, ces modifications sont négociées avec les concepteurs et avec le comité de l'éducation physique et du sport.
Le matériel de terrain de volley-ball est un filet d’une longueur de 9,5 m et d’une largeur de 1 m, tiré par un câble placé entre deux poteaux. Le bord supérieur du filet peut être réglé à différentes hauteurs, en fonction du sexe et de l'âge des joueurs. Ses valeurs minimales sont laissées à 2,1 m et son maximum à 2,43 m. Les racks sont fabriqués en matériau dur et durable de section circulaire.
Terrains de handball
Une telle structure plate consiste en un champ rectangulaire de 40 x 20 m pour le jeu. Cette section est limitée par les lignes avant et latérales d’une largeur de 0,05 m.
Il doit y avoir deux portes sur le terrain. Ils sont situés près du bord extérieur des lignes de front. Les portes sont équidistantes des coins du terrain. Dans le même temps, ils sont effectués soit fixe ou portable.
Terrains de jeux
Quelle est une telle structure plate? Il s’agit d’un terrain rectangulaire d’une largeur de 12 à 15 m et d’une longueur de 26 à 30 m, composé de «villes» et de «banlieues» pré-marquées. Il y a des «chevaux» et des «demi-chevaux» ici.
Les «villes» et les «banlieues» sont marquées avec de la peinture, en traçant des lignes de 0,02 à 0,03 m de largeur. , 02 à 0,03 m).
À l'intérieur du site, le long de ses frontières, se trouvent des bancs sur lesquels sont situés les participants. Les sièges des spectateurs sont derrière la barrière.
Courts de tennis
Un tel terrain de jeu s'appelle un tribunal. Il comprend un champ rectangulaire de 23,77 x 10,97 m.
Un tel espace est prévu pour les doubles. Si des séances d’entraînement uniques sont organisées, la taille du terrain est de 23,77 x 8,23 m. Ces derniers sont appelés "races". Au milieu de la plateforme se trouve une grille transversale.
Beach soccer et volleyball
Dans ces jeux, qui sont tenus dans le sable, il n'y a pas de tailles difficiles pour le terrain. En règle générale, il s’agit de tronçons de 20 x 30 m comprenant une zone de sécurité. Pour le volley-ball, la taille minimale du terrain est de 15 x 26 m, ce qui permet aux équipes composées de deux ou quatre personnes de jouer dessus. Tous les obstacles et les spectateurs doivent se trouver en dehors des zones sablonneuses.
Marquez ces champs avec un ruban de marquage en matières synthétiques, de 5 à 8 cm de large, de couleur bleue. Il est fixé avec des supports élastiques sur des plaques plates de 30 cm de profondeur.
Les terrains de jeu pour le beach soccer et le volleyball sont aménagés dans le but d’organiser des manifestations de masse pour améliorer la santé physique, en règle générale, non loin des plans d’eau, dans les espaces verts et dans les parcs.
Il est permis d'équiper les sites pour des cours indépendants d'éducation physique et de santé sans la construction d'installations auxiliaires. Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser des dispositifs hygiéniques-hygiéniques et des buffets destinés aux visiteurs des zones de loisirs ou de la plage.
Fonctionnement et maintenance
Afin de préparer les compétitions et les séances d’entraînement sur les terrains de jeux, un poste de réparateur des installations sportives pour avions est indiqué. Ses responsabilités incluent toute une liste de travaux dont la réalisation contribue au fonctionnement normal des terrains de jeux. Ainsi, selon la description de travail du réparateur d’installations sportives, il doit:
- niveler, arroser et marquer les surfaces de basket-ball, volley-ball, gorodoshny, handball et autres terrains, terrains de tennis, terrains de football, terrains de courses, secteurs de lancer d’équipements sportifs et de sauts, ainsi que d’autres surfaces avec revêtement synthétique, chauffage, gazon, sciure de bois et autres ;
- couper les cheveux, couper, saisir et poser du gazon sur la surface herbeuse du terrain de jeu;
- enlever et replanter les pousses de racines, ainsi que tailler, désherber, gazonner et couper les zones asséchées des terrains de jeux;
- choisir des engrais organiques ou minéraux, en les introduisant dans le sol;
- préparer les bases pour les sentiers, les champs et le remplissage de la patinoire;
- marquer, peindre et remplir les pistes de patinage, les terrains destinés à jouer avec la rondelle, les zones de patinage de masse et de patinage artistique, ainsi que les entretenir et les entretenir, en fonction des conditions météorologiques;
- nettoyer les excroissances et les écoulements, nettoyer la neige sur les champs de glace et boucher les fissures dans ceux-ci;
- détermine la vitesse et trace le parcours du chasse-neige et de la remplisseuse lorsqu’ils se déplacent sur le site, le long de la piste et du champ;
- faire des repères et réparer le revêtement des terrains de football, des pistes cyclables pour les cyclo-malades et les automobilistes, du béton bitumineux et des pistes cyclables pour autoroutes conçues pour la tenue de compétitions de sports motorisés.
En plus de toutes les tâches susmentionnées, les instructions du réparateur d’installations sportives planaires prévoient des réparations mineures de l’équipement utilisé et de le peindre, ainsi que le nettoyage de la neige et des débris des territoires qui lui sont confiés.