Il y a tellement de concepts en russe qu'il est parfois difficile de distinguer deux définitions très similaires mais toujours différentes. Mais il existe des termes de ce type qui n’entraînent pas de signification supplémentaire, mais ont une interprétation claire et compréhensible. Par exemple, le concept de "support de stockage électronique". C'est la définition d'un support matériel qui enregistre, stocke et reproduit les données traitées par la technologie informatique.
Comment tout a commencé?
Une signification plus générale de ce terme est "support d'information" ou "support d'information". Il définit un objet matériel ou un environnement utilisé par l'homme. De plus, un tel article stocke les données pendant une longue période, sans utiliser d’équipement supplémentaire.
Si vous avez besoin d’une source d’énergie pour stocker des informations sur des supports électroniques, un support de données simple peut être la pierre, le bois, le papier, le métal et d’autres matériaux.
Un support de stockage peut être n'importe quel objet sur lequel les données sont imprimées. On pense que des supports d’information sont nécessaires pour l’enregistrement, le stockage, la lecture et le transfert de matériel.
Caractéristiques
Il est facile de deviner qu'un support de stockage électronique est un type de support de stockage d'informations. Il possède également sa propre classification, qui, bien que non officiellement établie, est utilisée par de nombreux experts.
Par exemple, les supports électroniques peuvent être écrits une fois ou plusieurs fois. Les appareils sont destinés ici:
- optique;
- semi-conducteur;
- magnétique.
Chacun de ces mécanismes comporte plusieurs types d’équipements.
Un support de stockage électronique présente tout d’abord un certain nombre d’avantages par rapport aux options papier. Premièrement, grâce à la technologie, la quantité de données archivées peut être presque illimitée. Deuxièmement, la collecte et la soumission des informations pertinentes sont ergonomiques et rapides. Troisièmement, les données numériques sont présentées sous une forme commode.
Mais les médias électroniques ont leurs inconvénients. Par exemple, cela peut inclure le manque de fiabilité de l'équipement, dans certains cas, les dimensions de l'appareil, la dépendance à l'électricité, ainsi que les exigences relatives à la disponibilité constante d'un appareil capable de lire les fichiers d'un tel lecteur numérique.
Variété: disques optiques
Un support de stockage électronique est un dispositif qui peut être optique, semi-conducteur, magnétique. C'est la seule classification de ce type d'équipement.
À leur tour, les dispositifs optiques sont également divisés en types. Cela inclut un disque laser, un CD, un mini disque, un Blu-ray, un HD-DVD, etc. Le disque optique est nommé ainsi grâce à la technologie de lecture des informations. La lecture du disque se fait par rayonnement optique.
L'idée de ce support électronique est née il y a longtemps. Les scientifiques qui ont développé la technologie ont reçu le prix Nobel. Un moyen de reproduire des informations à partir d’un disque optique est apparu en 1958.
Maintenant, les supports électroniques optiques ont 4 générations. Dans la première génération étaient: un disque laser, un disque compact et un mini-disque. Dans la deuxième génération, les DVD et les CD-ROM sont devenus populaires. Dans la troisième génération se sont distingués Blu-ray et HD-DVD. La quatrième génération développe activement le disque polyvalent holographique et le disque SuperRens.
Milieu semi-conducteur
Le type suivant de support d’information électronique est le semi-conducteur. Ceux-ci incluent les lecteurs flash et les SSD.
La mémoire flash est le support électronique le plus populaire qui utilise la technologie à semi-conducteurs et la mémoire programmable.Il est recherché en raison de sa petite taille, de son faible prix, de sa résistance mécanique, de son volume acceptable, de sa vitesse et de sa faible consommation d’énergie.
Les inconvénients de cette option sont la durée d'utilisation limitée et la dépendance à la décharge électrostatique. Pour la première fois, on a parlé de lecteur flash en 1984.
Un SSD est un support électronique à semi-conducteur, également appelé lecteur à état solide. Il a remplacé le disque dur, bien qu'il ne l'ait pas encore complètement remplacé pour le moment, mais qu'il ne soit devenu qu'un ajout aux systèmes domestiques. Contrairement à un disque dur, un disque SSD est basé sur des puces de mémoire.
Les principaux avantages d'un tel support sont sa taille compacte, sa vitesse élevée, sa résistance à l'usure. Mais en même temps, il a une grande valeur.
Disques magnétiques
Et le dernier type de support électronique sont les dispositifs magnétiques. Ceux-ci incluent des bandes magnétiques, des disquettes et des disques durs. Puisque le premier et le second équipement ne sont pas utilisés maintenant, nous parlerons de chemin de fer.
Un disque dur est un périphérique à accès aléatoire basé sur la technologie d'enregistrement magnétique. À l'heure actuelle, il s'agit du lecteur principal de la plupart des systèmes informatiques modernes.
Sa principale différence avec la forme précédente, la disquette, réside dans le fait qu’il est enregistré sur des plaques d’aluminium ou de verre recouvertes d’une couche de matériau ferromagnétique.
Autres options
Bien que, s’agissant des supports électroniques, nous rappelions souvent des périphériques connectés à un ordinateur, cela ne signifie pas que ce concept n’est utilisé que dans la technologie informatique.
La distribution des supports électroniques est associée à sa facilité d'utilisation, à sa grande vitesse d'écriture et de lecture. Par conséquent, cet équipement déplace les supports papier.
Docs
Qu'est-ce qu'un passeport avec un support de stockage électronique? Au début, cette question peut conduire une personne dans une impasse. Mais si vous y réfléchissez bien, rappelez-vous le concept de «passeport biométrique».
Il s'agit d'un document officiel qui certifie l'identité et la citoyenneté d'un voyageur lorsqu'il se déplace à l'étranger et se trouve dans un autre pays. En fait, nous avons le même passeport, mais avec certaines nuances.
La différence entre un document biométrique et un passeport traditionnel réside dans le fait que le premier est le support d’un microcircuit spécialement monté dans lequel sont stockées la carte photo du propriétaire et ses données personnelles.
Grâce à un petit microcircuit, vous pouvez obtenir le nom, le prénom et le patronyme du propriétaire du document, sa date de naissance, son numéro de passeport, son heure de délivrance et la fin de sa période de validité. Selon l'échantillon, le microcircuit devrait contenir les données biométriques d'une personne. Cela inclut une photo de l'iris ou de l'empreinte digitale.
Introduction au document: avantages et inconvénients
Un passeport contenant un support de stockage électronique a été introduit en 2002. Sa distribution a été affectée par l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Ensuite, de nombreux États du monde ont signé l'accord de la Nouvelle-Orléans, qui proposait l'utilisation de la biométrie de visage comme technologie d'identification de base.
Bien que de nombreux États aient depuis longtemps introduit un passeport biométrique, certains citoyens ont une attitude négative à son égard. Mais ce document présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Les avantages incluent le fait que le passage du point frontière ne prend pas beaucoup de temps maintenant. Si, dans de tels endroits, il existe un équipement spécial capable de lire la micropuce, le passage de la frontière devient sûr et rapide.
Mais tous les citoyens ne sont pas comme un passeport biométrique. Beaucoup pensent que l'introduction d'un tel document est une manifestation du contrôle total exercé par le gouvernement américain.
Affaire pénale
Le développement des supports de stockage électroniques a touché de nombreux domaines. La même chose peut être attribuée à une affaire pénale.En 2012, le terme «support de données électronique» a été introduit dans le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie. Ainsi, de tels dispositifs pourraient devenir des preuves matérielles.
Les supports de stockage électroniques sont devenus un détail important dans l’enquête d’une affaire pénale, sous certaines conditions. Par exemple, les données du support doivent être directement liées à l’enquête. En outre, leur transfert doit être effectué par une source fiable pouvant être vérifiée. Les données doivent avoir un aspect spécial, par exemple, présenté par vidéo, photos, captures d'écran, etc. Lorsque vous prenez des informations numériques, vous devez vous conformer aux lois en vigueur.
Au cours de l'instruction de l'affaire pénale, il est nécessaire de conserver des registres des supports d'informations électroniques. Dans ce cas, un journal est créé dans lequel tous les périphériques sont enregistrés. Chacun se voit attribuer un numéro d'identification.
L'importance des médias électroniques dans les enquêtes pénales est une question controversée à ce jour. Légalement, de tels dispositifs ne sont affectés à aucune source de preuve. De là des désaccords peuvent surgir.
Conclusions
Le support de stockage électronique pour une personne moderne est une vraie découverte. Avec le développement de la technologie, le volume des archives qui stockent des données devient de plus en plus important. Chaque année, il existe de nouvelles possibilités de transmission et de lecture d'informations.