Se familiariser avec le concept de sous-traitance de la protection du travail est le plus souvent la responsabilité des entrepreneurs. Aujourd’hui, il n’est plus surprenant que les personnes invitées, ou, comme on les appelle aussi, les employés dans les domaines de la comptabilité, de la technologie de l’information, de l’assistance technique, de l’équipement de bureau, etc. augmenter le nombre de patients hospitalisés. En particulier, ce modèle de coopération est reconnu comme le plus rentable.
Caractéristiques des services d'impartition dans l'entreprise
Comme vous le savez, le travail de l'homme moderne est protégé au niveau législatif. Les actes législatifs réglementaires dans le domaine de la protection du travail sont, dans une certaine mesure, une garantie de garantir des conditions favorables à la fonctionnalité des travailleurs embauchés. Si le nombre d'employés dans l'entreprise dépasse 50 personnes, la direction est obligée de veiller à la création d'une unité de personnel supplémentaire - un département ou un spécialiste de la protection du travail. La sous-traitance implique le transfert de compétences dans ce domaine à des sociétés spécialisées.
Quelles sont les entreprises les plus rentables pour faire appel à un sous-traitant?
Si moins de 50 personnes travaillent officiellement dans l'organisation, le responsable doit nommer une personne responsable ou assumer la responsabilité de l'exécution de cette fonction. Mais, comme le montre la pratique, certains entrepreneurs, du fait de leur myopie ou de leur manque de connaissance des subtilités juridiques, ignorent tout simplement la nécessité d’organiser et de contrôler le fonctionnement du service de protection du travail. L'externalisation est une solution idéale pour les petites entreprises, ce qui permet d'économiser des fonds budgétaires et élimine la nécessité de prendre en charge leurs propres coûts de formation et de maintenance mensuelle du personnel. Si nous calculons tous les coûts alloués pour l'enregistrement des emplois, les cotisations sociales et les déductions fiscales, les salaires pendant 12 mois et le paiement de la période d'invalidité, l'externalisation dans le domaine de la protection du travail a sans aucun doute sa raison d'être.
Résultat attendu
En général, le transfert de compétence à des spécialistes d’une autre entreprise, outre les économies financières, présente de nombreux autres avantages:
- contribue à accroître l'attractivité de l'entreprise pour les investisseurs;
- garantit une augmentation de la qualité du travail;
- sert d'aide à la croissance de l'efficacité économique de l'entreprise;
- aide à planifier efficacement les heures de travail pour une occupation par type d'activité de profil.
Qu'est-ce qui est inclus dans le forfait de services?
L'externalisation des services de protection du travail est fournie conformément à certaines normes. La liste principale du travail effectué par les employés invités est la suivante:
- Préparation de documents statutaires et réglementaires dans le domaine de la protection du travail.
- Tenir des réunions d'information avec les employés à temps plein, organiser des examens des connaissances.
- Contrôle de la mise en œuvre des exigences de protection du travail.
- Certification des emplois, développement des descriptions de travail.
- Organisation des examens médicaux préventifs de routine.
- Participation directe aux enquêtes sur les accidents du travail.
- Interaction avec les structures de réglementation.
Permis d'un donneur d'ordre
Les entreprises de sous-traitance envoient souvent un employé possédant les compétences nécessaires pour mener des inspections dans cette zone afin de résoudre les problèmes de protection du travail et de sécurité incendie. En outre, le spécialiste doit disposer de documents attestant du droit de sous-traiter la protection du travail:
- certificat d'achèvement de cours spécialisés;
- certificat d'achèvement du programme de sécurité incendie.
Comment savoir combien coûtera l'externalisation?
Le coût des services est déterminé par plusieurs facteurs. Le prix dépend, en règle générale, du bon fonctionnement du service de protection du travail dans l'organisation, de la qualité de la mise au point du flux de travail régissant la conduite des activités de protection du travail et de la catégorie à laquelle appartient la catégorie de danger conformément aux lois de la Fédération de Russie.
Lors du calcul du coût de la sous-traitance des services de protection du travail, il convient tout d’abord de prendre en compte le nombre de personnes travaillant dans l’entreprise du client. Si l'organisation compte moins de 50 employés, le prix moyen du travail effectué sera de l'ordre de 20 000 à 40 000 roubles (selon la région). S'il y a plus de 50 personnes, le coût des services peut être supérieur de 1,5 à 2 fois à celui précédent. En outre, dans les grandes entreprises, des facteurs supplémentaires (structure de l'entreprise, présence de succursales, augmentation des effectifs, etc.) ont souvent une influence sur le montant du calcul final.
Qu'est-ce qui détermine le prix?
Pour déterminer combien il en coûte à un entrepreneur de conclure un contrat de sous-traitance, il convient de prendre en compte à la fois le type d'activité économique de l'entreprise et le niveau de qualification de son personnel. Nul doute que mener une séance d’information pour un vendeur de produits alimentaires est beaucoup plus facile que de se familiariser avec les règles de protection du travail et de sécurité du conducteur de train.
Les spécificités de la production méritent une attention particulière. La complexité de l'activité économique de l'entreprise est le facteur principal dans la tarification des services d'impartition. Par exemple, dans les halls de production complexes, la sécurité des employés est de plus en plus sollicitée. Le calcul des écritures, des briefings et des autres services est effectué séparément, avec une augmentation du nombre d'employés, le prix augmente également.
Dans la plupart des cas, les services d’impartition, quel que soit le domaine d’activité, sont avantageux pour le client. Mais avant de contacter l'entreprise, vous devez effectuer un audit interne de votre propre service de protection du travail et déterminer s'il s'agira d'une décision raisonnable d'un point de vue économique.
Comment choisir la bonne entreprise?
Lorsqu'un entrepreneur novice reçoit une proposition d'impartition dans le domaine de la protection du travail, avant de conclure un contrat de service, il doit analyser les activités d'une entreprise partenaire potentielle. Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier si des informations sur cette organisation sont inscrites dans le registre national des personnes morales et si elle fournit réellement des services dans le domaine de la protection du travail. L'entreprise doit être accréditée par le ministère de la Sécurité du travail.
Il sera également utile de collecter des informations supplémentaires sur la société d’externalisation. Faites attention aux points suivants:
- si l'expérience dans le domaine de la protection du travail est suffisante;
- quels délais l'entreprise garantit;
- La société offre-t-elle des services d'impartition dans d'autres domaines?
- adéquation de la politique de prix.
Contrat de services d'impartition
Le gestionnaire peut se mettre en garde, ainsi que son entreprise, contre les conséquences imprévues, ayant préalablement conclu un accord juridique avec l'organisation. Toutefois, l'exécution d'un contrat d'impartition doit également être abordée avec prudence. Lors de l'élaboration d'un contrat, les problèmes suivants revêtent une importance primordiale:
- La structure du document lui-même.
- Responsabilité des parties.
- Variétés de services payables.
- La fréquence des séances d’information externalisées et d’autres activités liées à la protection du travail.
- Le degré d'interaction avec les employés à temps plein de l'entreprise cliente.
Vérification de l'activité du donneur d'ordre
La conclusion du contrat intervient après une discussion formelle et une clarification des problèmes émergents. En règle générale, la durée d’un tel contrat n’excède pas 12 mois. Avant que le sous-traitant prenne ses fonctions, le responsable doit familiariser ses subordonnés avec les innovations et les informer des changements à venir dans le domaine de la protection du travail.
Les résultats des inspections effectuées par l'inspection publique constituent un indicateur de l'opportunité d'utiliser des services d'impartition. Les organes de contrôle indiquent tous les commentaires dans les documents de reporting, dont l'accès sera disponible à la fois pour la direction de la société contrôlée et pour la société de sous-traitance. Outre les études externes sur les activités de protection du travail dans l'entreprise, le spécialiste doit établir et soumettre des rapports mensuels sur les travaux effectués, qui sont vérifiés par le responsable. Le donneur d'ordre est tenu d'informer le directeur (ou son suppléant) en cas de déviation du plan des activités en cours.
Un entrepreneur qui a décidé de déléguer son autorité dans le domaine de la sécurité du travail à une société tierce devrait s’attaquer à la recherche d’un partenaire responsable. Quelle que soit l'option choisie pour externaliser la protection du travail, il est important de prendre en compte les recommandations suivantes.
À qui ne devrait-on pas faire confiance?
Tout d'abord, lors de la rédaction d'un accord, il est important de s'assurer à 100% que l'organisation qui en a réellement le droit servira votre entreprise. Par conséquent:
- Comme déjà mentionné, les informations sur une entreprise de sous-traitance accréditée doivent figurer dans le registre.
- Faites attention à la disponibilité de tous les permis d'un spécialiste invité. La réticence et l’évitement de la fourniture de titres sont une occasion pour le client de se demander s’il vaut la peine de coopérer avec cette société.
La confidentialité
Deuxièmement, le choix ne devrait être fait qu'en faveur des entreprises qui garantissent la confidentialité des informations reçues dans le contrat. Les arrangements oraux sont inappropriés ici. Les représentants de la société de sous-traitance ne sont autorisés à agir que dans les conditions du contrat et des instructions. En fournissant un accès à la gestion interne des documents, il ne faut pas oublier l’indication dans le contrat de la clause sur la non-divulgation des secrets commerciaux de la société.
Réputation et commentaires des clients
Troisièmement, faites attention aux critiques et à la réputation de l'entreprise. Les entreprises qui possèdent déjà suffisamment d'expérience dans l'exercice d'activités professionnelles sont prêtes à offrir au client des conditions favorables et une liste de services impressionnante. Si nécessaire, une équipe de professionnels bien formés pour élaborer de nouveaux programmes et instructions s’acquittera de la tâche efficacement et rapidement.
Conclusion
La violation des mesures de sécurité dans l'entreprise entraîne l'imposition de pénalités pouvant aller jusqu'à l'arrêt de la production et la saisie partielle ou totale de biens. Afin de ne pas faire face à des problèmes aussi graves, il est nécessaire de veiller au fonctionnement de l'appareil dans le domaine de la protection du travail. Étant donné que le contenu du service à plein temps et les coûts associés peuvent être plusieurs fois supérieurs au montant consacré à l'embauche d'employés tiers, le recours à des services d'impartition pour la protection du travail est la solution la plus optimale pour les dirigeants d'entreprises de tailles et de domaines d'activité variés.