Un audit est un examen mené par des experts indépendants. Au cours des événements, ils étudient la situation financière de l'entreprise, la qualité des rapports, l'exactitude de la comptabilité. L’un des aspects importants de l’audit est l’audit de la comptabilisation des transactions avec des immobilisations. Il devrait être effectué régulièrement, en invitant des experts externes ou en organisant une commission interne, garantissant l'indépendance, le manque de pression et les conflits d'intérêts.
Pertinence de l'audit
Initialement, un audit des opérations liées au mouvement des immobilisations est apparu dans des sociétés européennes par actions, alors que les dirigeants d’entreprise, les investisseurs et les propriétaires cherchaient à trouver un équilibre entre leurs intérêts. Le développement de la pratique de l'audit est provoqué par:
- le désir de défendre leurs intérêts, particulièrement en ce qui concerne le fait que le groupe de gestion pourrait fournir des données fausses et incorrectes sur les activités de l'entreprise à son avantage;
- la dépendance des décisions et les conséquences sur la manière dont des informations fiables sont manipulées par ceux dont dépendent les décisions;
- le manque d'informations complètes sur l'état de l'entreprise et la capacité d'évaluer sa qualité pour chaque personne.
En règle générale, l'audit des opérations ayant des immobilisations corporelles et des actifs non courants est confié à des travailleurs extérieurs invités dans l'entreprise uniquement à des fins de vérification. Ils étudient non seulement la documentation, les rapports, les pratiques en place au sein de l’entreprise, ce qui permet d’identifier les erreurs, les manquements et les violations des lois, mais formule également des recommandations qui, à l’avenir, contribueront à améliorer la qualité de l’entreprise et son efficacité financière.
Audit de système d'exploitation: caractéristiques de la méthodologie
L’audit des opérations à la réception des immobilisations et des autres objets qui leur sont associés implique généralement l’élaboration préalable d’un programme de vérification, un plan d’action. L'étude de l'OS n'est qu'une des étapes d'une analyse complexe du sujet.
Pour identifier la sécurité de l'OS, la présence de ceux-ci devra analyser:
- la disponibilité de protocoles qui régulent les coûts;
- qualité des contrats liés à l’acquisition et à la vente d’actifs immobilisés.
Les pratiques comptables modernes suggèrent de ne prendre en compte le système d'exploitation que lorsque les opérations qui y sont associées sont effectuées, sans comptabilisation systématique du système d'exploitation. Les indicateurs d’amortissement en dépendent, la nécessité d’inclure les immobilisations corporelles dans les coûts de production, ainsi que la circulation.
L'audit des opérations de cession d'actifs immobilisés est une tâche difficile, de même que des problèmes de confirmation des informations liées aux transactions commerciales. Cela est dû à l'emplacement des informations: les données devront être extraites de documents officiels internes et externes, ce qui transformera l'événement en une procédure à grande échelle. L’audit des opérations en immobilisations (écritures: Dt 08.4, 19.1, 60, Kt 50-1, 51, 55, 60, 71) est réalisé en étudiant les contrats, conventions, factures, actes établis par les contrôleurs des impôts. Sur la base de ces données, l’inspecteur se fait une idée de l’objet, à partir duquel il peut tirer certaines conclusions.
Mouvement OS
En règle générale, les systèmes d’exploitation apparaissent dans une entreprise comme suit:
- acheté pour un certain montant;
- venir sans frais;
- envoyé au capital autorisé à titre de contribution des fondateurs;
- en présence d'immobilisations louées et leur remboursement sont en possession de l'entreprise;
- en présence d'activités communes fixées dans le contrat, ils sont restitués à l'entreprise.
Pour chaque transaction de reçu, vous devez établir le document approprié - un acte ou une facture OS-1. En outre, créer des documents techniques, en les appliquant à la lettre de voiture. L'audit des opérations sur immobilisations corporelles et incorporelles implique le contrôle de l'exactitude des titres associés à la réception d'actifs immobilisés de tous les types susmentionnés.
Cession et liquidation
OS peut prendre sa retraite pour les raisons suivantes:
- liquidation de l'installation pour cause d'usure, de délabrement, de force majeure;
- liquidation provoquée par la mise à jour du processus de travail ou le remplacement de l'équipement;
- transfert à une autre entreprise.
Pour déterminer que certains systèmes d'exploitation doivent être éliminés, car ils ne sont plus adaptés à une utilisation ultérieure, vous devez créer une commission spéciale. Celui-ci évalue le système d'exploitation, sur la base duquel il annule la radiation. Cette opération devrait être documentée par une loi spéciale sous la forme d'OS-3. L'audit des opérations avec immobilisations corporelles et incorporelles implique toujours le contrôle de titres réglementant la liquidation, le transfert d'actifs immobilisés. Le document est envoyé au directeur de l'organisation pour approbation et ce n'est qu'à la fin de la procédure écrite qu'ils commencent à se liquider directement.
Audit: ce qui peut être identifié
L’audit classique des opérations avec immobilisations corporelles sur l’exemple d’une organisation opérant dans les conditions de la gestion moderne de documents et des réalités économiques reflète généralement les problèmes liés au fait que le système d’exploitation est reflété de manière incorrecte dans les déclarations.
Le vérificateur accorde une attention particulière à:
- les taux de change au moment des transactions avec le système d'exploitation;
- la capitalisation, la radiation des immobilisations et la prise en compte de ces opérations dans la documentation de l'entreprise.
La pratique de l'audit à long terme dans notre pays a révélé que très souvent, les entreprises ne documentent pas les opérations liées aux immobilisations. Si cela est fait, alors de nombreux entrepreneurs le feront négligemment, sans fournir tous les détails nécessaires. Une telle négligence des règles de la paperasse conduit à un calcul incorrect des frais d'amortissement. Si vous devez organiser une refonte majeure, le prix de revient est calculé de manière incorrecte, contrairement aux lois en vigueur, car elles ne classifient pas correctement les coûts qui devraient être imputés au capital.
Information - comme prévu!
Lorsqu’il exécute des activités qui composent l’audit des opérations avec immobilisations corporelles, l’auditeur, s’il trouve des erreurs, transmet les données les concernant aux dirigeants de la société. Le spécialiste recommande des moyens de résoudre le problème, suggère les corrections à apporter. En règle générale, les formulaires de rapport et les registres sont ajustés.
Si des problèmes surviennent au niveau de l’amortissement, l’auditeur calcule alors l’ampleur de l’excédent d’amortissement, s’il ya eu sous-estimation. Ils analysent l'impact de ces erreurs sur le coût des biens produits, sur les résultats financiers présentés par l'entreprise. Les données sont utilisées pour identifier les auteurs, pour trouver les raisons de ce qui s'est passé. Prendre des mesures pour éviter que la situation ne se reproduise.
Objectifs de l'audit
Un audit de la taxation des opérations avec immobilisations corporelles, des actions elles-mêmes, vise à la formation de conclusions raisonnables: dans quelle mesure les états financiers de la société correspondent-ils à l'état réel des choses. L'intégralité des informations est importante non seulement pour les actionnaires de l'entreprise, mais également pour les investisseurs potentiels qui envisagent d'envoyer leur argent à l'entreprise. Un audit vous permet de déterminer s'il faut faire confiance à cette entreprise.
Les auditeurs analysent:
- les frais occasionnés par les réparations;
- tirer profit de la cession de bail;
- frais de location;
- dépenses et bénéfices liés à la vente d'actifs immobilisés;
- construction d'immobilisations inachevée;
- obligations fiscales.
Audit: Théorie
L’audit des opérations avec immobilisations corporelles est réalisé aux étapes suivantes:
- Etat des tâches.
- Développer un plan.
- Création d'un programme d'audit.
- Développement d'une conclusion.
- Préparation des recommandations.
Pour que les événements soient efficaces, l'audit des opérations sur immobilisations comprend:
- Méthodes de vérification spécifiques.
- Évaluations pour identifier le système de contrôle spécifique dans l'entreprise.
- Des programmes essentiels adaptés aux spécificités d'une entreprise.
Mettre l'accent sur le contrôle interne
La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous effectuez un audit des opérations avec des immobilisations est le système de contrôle de son travail qui a été introduit au sein de l'entreprise. Ce n'est qu'alors que les mesures seront efficaces, en tenant compte des immobilisations incorporelles, des immobilisations, lorsqu'elles commenceront par une évaluation de l'efficacité des organes de réglementation de l'entreprise. Au cours de l'audit, les analystes déterminent si le système de contrôle répond aux exigences et donne les résultats attendus. Il est également révélé comment il peut être mis à niveau pour accroître l'efficacité.
Un audit d'un système de contrôle est un test qui aboutit à une évaluation de la santé des méthodes mises en œuvre. En même temps, l’environnement à contrôler est pris en compte, l’attitude de l’équipe de direction à l’égard du système de surveillance et la création éventuelle de conditions de travail optimales. Veillez à analyser le sujet de la comptabilité, les fonds utilisés pour le contrôle.
Une évaluation correcte est la clé du succès
Lorsqu'un audit des opérations avec immobilisations est effectué, l'auditeur procède à une évaluation correcte du système de contrôle mis en place dans l'entreprise, au moyen des activités suivantes:
- Contrôle de la disponibilité de la documentation administrative, de sa validité. Les papiers doivent réglementer formellement la manière de comptabiliser les transactions, de conserver les documents liés au système d’exploitation, de les déplacer, de les céder, ainsi qu’avec les actifs incorporels.
- Expertise de l'enregistrement officiel des activités de l'entreprise, impliquant l'analyse des plannings, des systèmes de circulation de la documentation dans l'entreprise.
- Analyse des formulaires comptables et de leur conformité à la société.
- Contrôle de la disponibilité des registres nécessaires au paiement correct des impôts et de la comptabilité.
- Analyse de la procédure d'utilisation des états financiers au sein de l'organisation.
Au cours de l’audit, l’auditeur devra résumer autant que possible les données sur les opérations de la période étudiée, leur ampleur et leur nature.
Test comme une évaluation de la fiabilité
Pour vérifier que la comptabilité du système d'exploitation est correctement effectuée, vous pouvez recourir à des tests. Certains tests sont organisés en blocs en fonction de paramètres similaires. Cela simplifie les tests en entreprise et le traitement des informations reçues.
L'étape de la planification d'un audit implique généralement la formation d'un tel programme dans lequel tous les paramètres de l'entreprise (économiques, juridiques), sources de preuves pour l'auditeur sont mentionnés. Il répertorie également les procédures en vigueur pour l'auditeur et les tests qu'il peut utiliser dans son travail.
Une description complète de l'entreprise contiendra nécessairement des données sur l'équipement technique de l'entreprise et son statut juridique, sur l'ampleur des volumes de travail, l'emplacement de l'entreprise et les relations commerciales établies.
Procédures d'audit
Un audit comprend souvent les contrôles et évaluations suivants:
- La sécurité du système d'exploitation;
- la présence de l'OS;
- respect des conditions de classement de certains actifs en immobilisations corporelles et incorporelles;
- flux de travail;
- remplacement, coût initial;
- l'amortissement, la légalité de sa comptabilisation et l'exactitude des calculs;
- opérations impliquant OS (leasing).
Les données obtenues au cours de ces procédures sont résumées, analysées et des conclusions sont tirées sur ces données.
Sources de données
Pour que la vérification d'audit soit précise et efficace, les spécialistes doivent avoir un accès complet à toutes les informations dont ils ont besoin. En règle générale, les auditeurs ont un accès illimité à:
- documentation du constituant;
- politiques comptables;
- registres comptables;
- documentation primaire;
- rapports de comptabilité;
- documentation réglementaire régissant la fiscalité, la comptabilité dans la comptabilité OS.
Lors de l’étude des documents, les informations sont collectées, compte tenu de la combinaison de toutes les opérations avec le système d’exploitation dans les groupes suivants pour faciliter l’analyse:
- facture;
- opération;
- la retraite.
Sans données précises - nulle part
Pour que l’auditeur puisse effectuer une analyse qualitative, il doit connaître les paramètres suivants concernant une organisation spécifique:
- une liste d'objets considérés comme système d'exploitation dans l'entreprise;
- limite de prix pour les objets pouvant être classés comme actifs immobilisés;
- méthodes de calcul d'amortissement;
- méthodes de réflexion des dépenses associées à la réparation du système d'exploitation;
- Est-il possible dans l'entreprise de surestimer les immobilisations le premier jour du prochain exercice comptable?
- à quelles périodes de l'OS se trouvent les stocks;
- quels comptes, sous-comptes sont utilisés dans la comptabilisation des immobilisations.
Contrôle de sécurité
Un audit inclut toujours les étapes de contrôle de la disponibilité du système d'exploitation, ainsi que de leur conservation. Cela est nécessaire pour que les informations comptables soient confirmées.
L’auditeur a pour tâche de vérifier qu’il n’existe pas d’objets de ce type dans le système d’exploitation qui coûtent moins cher que les limites documentées. De plus, le contrôle révèle la présence dans le système d'exploitation des objets qui servent moins d'un an. L'auditeur trouve les opérations de transfert entre le système d'exploitation et les éléments de faible valeur qui s'usent sur une courte période. Contrôlé en tant que transferts dans la direction de l'OS et dans la direction opposée. L'inspecteur devra faire attention à cette question: le coût est estimé au moment où l'objet a été reçu ou mis en service.
La pratique montre que les opérations de traduction entre le système d'exploitation et les objets de faible valeur et d'usure rapide posent de nombreux problèmes et sont entachées de nombreuses erreurs. En règle générale, les entreprises tentent d'augmenter les coûts, sous réserve de leur amortissement supplémentaire, et introduisent pour cela des fraudes contraires aux normes.