Chaque employé de l'entreprise doit posséder les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaires, ce qui est certainement confirmé par la certification du personnel de l'organisation. Cette procédure est obligatoire pour certains employés de différentes entreprises. Il consiste à tester les compétences de spécialistes embauchés. À la fin du contrôle, vous pouvez vérifier si un employé particulier correspond à son poste. La certification conduit souvent à des changements de personnel dans l'entreprise.
Concept de processus
L’évaluation et la certification du personnel de l’organisation constituent un contrôle spécial permettant d’identifier les qualifications de chaque employé. De nombreuses entreprises utilisent de tels contrôles pour atteindre divers objectifs.
L'initiateur est le chef de l'entreprise, mais certains employés doivent être évalués en tenant compte des exigences de la loi.
Règles pour
Les principales règles de certification comprennent:
- à l'aide d'une telle évaluation, il est possible de déterminer si les qualifications d'un employé correspondent à son poste;
- procéder à un audit nécessite la création d'une commission spéciale;
- les employés peuvent contester la décision de la commission, pour laquelle ils ont initialement fait appel à l'employeur, et s'ils reçoivent une décision négative, ils peuvent s'adresser aux tribunaux;
- La commission doit comprendre un représentant d'une organisation syndicale active dans l'entreprise.
Lors de la certification, les entreprises peuvent se concentrer non seulement sur différents actes législatifs, mais également sur des actes locaux, définis dans la documentation de la charte.
But de la procédure
L'organisation d'un système de certification du personnel est nécessaire pour atteindre plusieurs objectifs à la fois. La procédure est représentée par une inspection régulière des différents employés de l'entreprise. En utilisant cette vérification, vous pouvez établir le niveau professionnel de tout employé. Les principaux objectifs de la certification comprennent:
- les qualifications des employés sont vérifiées;
- il sera déterminé si l'éducation, les connaissances et l'expérience du citoyen correspondent à la position;
- il est révélé si le citoyen possède certaines qualités et compétences lui permettant de faire face aux principales responsabilités énoncées dans le contrat et la description de poste;
- évalue les résultats obtenus par les employés dans le processus de travail dans l'entreprise;
- Sur la base des informations reçues, des recommandations et des plans de développement sont élaborés pour tous les spécialistes embauchés, ce qui permet d’améliorer leurs indicateurs de performance;
- Il vérifie si les employés respectent la culture d'entreprise utilisée dans l'entreprise.
- il détermine la place d'un citoyen particulier dans l'équipe;
- il est établi quel est le niveau de motivation de l'employé, s'il est prêt à augmenter et quelles actions il entreprend pour améliorer les résultats de ses activités;
- révèle dans quelle direction toute l’organisation se développe.
À l'aide d'inspections régulières, il est même possible d'accroître la responsabilité de tous les spécialistes embauchés.
Fonctions de validation
La certification du personnel de l'organisation vous permet d'atteindre plusieurs objectifs à la fois. Dans le même temps, la procédure a certaines fonctions:
- diagnostic, consistant à vérifier les caractéristiques personnelles et professionnelles des employés;
- la prévision vous permet de déterminer quels changements de personnel sont nécessaires dans l'entreprise;
- correctif - consiste dans le fait que l'approche de tous les employés à l'égard de leurs activités dans l'entreprise est en train de changer;
- motivationnel - permet à tous les spécialistes embauchés de se développer, et grâce à des inspections régulières, une saine concurrence est assurée dans l'entreprise.
Grâce à ces fonctions, le travail productif de toute l’entreprise est garanti. En même temps, l’équipe crée une atmosphère dans laquelle tous les citoyens s’entraident, tout en essayant d’obtenir des résultats plus élevés pour une promotion dans l’échelle des carrières.
Variétés de certification
Différentes technologies de certification du personnel de l'organisation peuvent être utilisées. Les principaux types de ces contrôles incluent:
- La prochaine certification. Il est soumis à un audit obligatoire, effectué chaque année pour les employés occupant des postes de responsabilité. Pour les employés ordinaires, la certification est effectuée tous les deux ou trois ans.
- Avant la promotion. Si le responsable de l'entreprise envisage une augmentation pour un employé, vous devez d'abord vous assurer que ce spécialiste dispose des compétences nécessaires. Par conséquent, une vérification extraordinaire est effectuée pour lui, ce qui lui permet de vérifier le niveau de formation nécessaire.
- Obligatoire Il est requis pour les travailleurs dans certaines zones. Par exemple, la certification du personnel d'un organisme éducatif est obligatoire une fois par an. Cela vous permet de vous assurer que tous les spécialistes possèdent réellement les compétences et les connaissances nécessaires pour éduquer des écoliers ou des étudiants.
- Après la période d'essai. La certification vous permet de vous assurer que le nouvel employé de l'entreprise a été en mesure de comprendre les caractéristiques du fonctionnement de l'organisation. Si un citoyen ne peut pas passer un tel chèque, il n'est pas crédité au personnel de l'entreprise.
- Lors du transfert dans un autre département ou une autre branche. Cette vérification n'est requise que si, après le transfert, l'employé s'acquitte d'autres tâches.
Pour chaque espèce, différentes méthodes d'évaluation peuvent être utilisées. En même temps, l’employeur ne peut en aucune manière violer les droits ou les intérêts de l’employé.
Méthodes de vérification
Les méthodes de certification du personnel de l'organisation peuvent être différentes. Le directeur de l'entreprise peut utiliser des méthodes communes et universelles, ainsi que développer ses propres méthodes. Les méthodes les plus courantes incluent:
- L’évaluation est effectuée exclusivement par le chef de la société sur la base d’indicateurs établis. Les résultats de cette vérification sont principalement subjectifs et sont également utilisés par le directeur à des fins d’information et à des fins personnelles.
- La méthode «360 degrés» implique la création d’une commission spéciale composée du directeur, des chefs de département ou d’autres employés de l’entreprise, qui évalue le travail et les compétences du sujet.
- Le classement est une comparaison des activités des travailleurs occupant les mêmes postes mais travaillant dans différents départements de l'entreprise.
- L'utilisation de l'échelle de notation implique la détermination des compétences d'un employé en fonction de divers facteurs sur une échelle spéciale.
- La certification ouverte implique l'évaluation de l'exécution des tâches par un employé d'une entreprise.
La plus pertinente est considérée comme une technique permettant de combiner plusieurs méthodes à la fois. Le développement approprié du système de certification du personnel de l’organisation nous permet d’obtenir des résultats vraiment élevés, d’identifier les professionnels et de renvoyer les citoyens qui ne sont pas familiarisés avec les nuances du fonctionnement de l’entreprise.
Qui passe sans faute?
L'organisation de la certification du personnel est une procédure obligatoire dans certaines entreprises. Pour certains employés, cette vérification est effectuée régulièrement sur la base des exigences légales. Ceux-ci incluent les employés suivants:
- les citoyens travaillant dans le secteur de l'aviation;
- directeurs d'entreprises unitaires;
- bibliothécaires ou secouristes;
- procureurs
- travailleurs dangereux;
- travailleurs de l'éducation.
La procédure devrait être effectuée pour les citoyens dont le travail est en quelque sorte lié à la sécurité des personnes. Si un employé ne réussit pas sa certification, il peut être renvoyé. Mais même dans ces conditions, il est impossible de renvoyer une femme enceinte, un parent célibataire ou les parents d’enfants de moins de trois ans.
Étapes de vérification
L'organisation du processus de certification est effectuée par la direction de chaque entreprise. Pour cela, les principales étapes de la procédure sont développées, notamment:
- Formation effectuée par les employés du service du personnel et consistant à déterminer les indicateurs permettant d'évaluer les employés de l'entreprise.
- Différents formulaires et instructions sont établis qui seront utilisés par les membres de la commission.
- Une commission est en cours de formation.
- Tous les membres de la commission se familiarisent avec divers documents réglementaires et autres documents qui indiquent les buts et objectifs de la certification.
- La vérification directe est effectuée selon la méthode sélectionnée, pour laquelle toutes les compétences et les connaissances disponibles pour les employés de l'organisation sont évaluées.
- Sur la base des résultats de l'audit, de nombreux documents sont compilés, évalués et étudiés par les membres de la commission.
- Une décision est prise concernant chaque employé.
- Pour tout employé, un plan de développement, de formation avancée et de recyclage est élaboré.
- Si nécessaire, des décisions sont prises sur la base desquelles le licenciement de spécialistes embauchés, une réduction de leur salaire ou leur mutation à un autre poste.
La commission doit inclure le directeur général de l'entreprise.
Formes de base de vérification
La certification du personnel de l'organisation peut être réalisée sous différentes formes. Il n'y a pas d'exigences précises pour ce processus, donc les chefs d'entreprise prennent leurs propres décisions. Les formes les plus couramment utilisées sont:
- test écrit;
- une entrevue dans laquelle seul le chef ou le supérieur immédiat de l'employé est présent;
- entretien en présence de la commission;
- une combinaison de plusieurs façons.
Le plus souvent, différentes entreprises utilisent un entretien collectif. Il présente de nombreux avantages indéniables, car grâce à la participation de plusieurs évaluateurs, il est possible de prendre une décision objective et optimale sur la suite du travail d'un employé particulier. Chaque dirigeant d’entreprise souhaitant améliorer le système de certification du personnel de l’organisation, de nouvelles méthodes de vérification devraient donc être introduites régulièrement.
Quels documents sont constitués?
Lors de la certification du personnel de l'organisation, les documents d'accompagnement sont établis par les membres de la commission ou par le secrétaire. Ceux-ci incluent les papiers suivants:
- un ordre émis par le responsable de la société indiquant la nécessité d'une vérification;
- position sur la base de laquelle la certification est effectuée;
- un calendrier selon lequel il est déterminé exactement quand l'évaluation doit être effectuée;
- des fiches d'attestation destinées à la saisie des résultats de l'audit;
- formulaires spéciaux pour les tests;
- des commentaires sur le travail de divers spécialistes, compilés par des chefs directs ou des collègues;
- protocole formé par le comité d’évaluation.
Tous les documents susmentionnés doivent être conservés dans l'entreprise pendant au moins cinq ans. Une affaire distincte est en cours de création pour eux, dont l'accès est limité. Si nécessaire, le responsable de l'entreprise peut étudier cette documentation. Les documents sont souvent conservés sous forme électronique.
Comment sont analysés les résultats?
L’audit a pour objectif principal l’étude des capacités et des connaissances de l’employé. Par conséquent, à la fin de cette procédure, les résultats sont analysés. Tous les employés de l'entreprise sont divisés en trois groupes:
- incompatibles avec les positions et les normes établies dans l'entreprise;
- adapté aux normes de l'entreprise;
- dépassant les normes.
Le directeur de la société détermine indépendamment les actions qui seront effectuées vis-à-vis de certains employés.
Quelles sont les décisions prises par le responsable?
Si le spécialiste ne correspond pas au poste, il est licencié ou rétrogradé et son salaire peut également être réduit. Les conditions de travail des citoyens correspondant à des normes différentes ne changent pas. Si les résultats de l'évaluation montrent qu'un employé dépasse les normes établies, il sera alors promu et pourra également recevoir une prime ou d'autres avantages de la part de l'employeur. Par conséquent, chaque employé de l'entreprise est intéressé par des résultats de vérification idéaux.
La gestion de la certification du personnel de l’organisation est assurée par le responsable direct de la société. C'est lui qui s'intéresse à ce que seuls des spécialistes hautement qualifiés et expérimentés travaillent dans son entreprise.
Conclusion
La certification des employés est représentée par un audit spécialisé dont le but principal est de déterminer toutes les capacités et les compétences des spécialistes embauchés. La procédure est effectuée avec une certaine périodicité, pour laquelle un horaire spécial est formé dans l'organisation. Sur la base des résultats d’une telle évaluation, divers changements peuvent être apportés au tableau d’effectifs, certains employés étant licenciés, d’autres promus.
C'est l'employeur qui doit contrôler la régularité et l'exactitude de la certification. Il est nécessairement inclus dans le comité de certification et peut également nécessiter le développement de nouvelles méthodes de certification.