Les entreprises associées sont des entités commerciales détenant une part importante dans les capitaux propres d’autres entités commerciales. Mais en même temps, l’influence ne suffit pas pour établir le contrôle sur elle. Du point de vue de la comptabilité, les entreprises associées sont des structures dont la part varie de 20 à 50%. Si cet indicateur dépasse 50%, il ne sera plus considéré comme tel. Après tout, l'entreprise passera sous contrôle total.
Informations générales
Des critères de définition clairs sont très importants, en particulier lorsque des investissements sont réalisés dans des entreprises associées. La norme IAS 28 régit ce moment au niveau international (le gouvernement russe recommande à ce dernier d’y naviguer). En l'absence de statut d'entité légale entièrement consolidée, cela signifie que les états financiers sont tenus séparément. Autrement dit, les revenus et les dépenses, ainsi que les profits ou les pertes ne sont pas inclus dans les données de la société principale. Cela est particulièrement vrai lors de la création de coentreprises. Dans ce cas, un reporting commun est fourni pour chaque entité légale. Bien que la somme des deux bilans soit considérée comme un seul investissement.
Position mondiale
Les associés sont une pratique internationale courante. Mais la reconnaissance d'un tel statut peut différer selon la législation en vigueur dans un pays donné. Ceci est le plus souvent utilisé pour suivre les activités liées aux investissements. Dans nos conditions, cela signifie que dans les états financiers, les dividendes sont présentés en tant que revenu sur le capital. L'identification du statut juridique est également importante lors d'acquisitions et de fusions. Cette approche est due au fait que la connaissance de la part des partenaires en équité est importante pour les personnes qui souhaitent prendre le contrôle. Et cela peut être réalisé en investissant dans des associés ou en le fusionnant avec des structures qui appartiennent déjà à un acheteur potentiel. Mais, dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte les intérêts des partenaires et de mettre en place un mécanisme de protection de ceux-ci afin d’assurer leur loyauté à l’avenir.
Moments spécifiques
En pratique, la reconnaissance du processus consistant à constituer une part importante du capital de la société associée est une question très importante, en particulier pour ceux qui émettent des actions. En règle générale, soutenir une coopération étroite avec des investisseurs, dont la part dépasse 20%, peut considérablement simplifier le processus de développement et de prise de décision. Ceci est particulièrement important lorsque l'urgence est nécessaire pour assurer le développement stable de l'entreprise. Ne pas oublier des situations telles que la prise de contrôle hostile. En effet, cela dépend souvent des décisions des grands investisseurs pour savoir si la tentative sera couronnée de succès.
A propos de la comptabilité
Ainsi, il a déjà été considéré que les entreprises associées sont des sociétés détenant une part importante d'investissements dans d'autres structures commerciales. Quelques mots doivent être ajoutés sur les fonctionnalités de comptabilité. La nature de la relation dans ce cas est différente de l’investissement simple (investissement passif). Régule les normes associées IFRS (International Financial Reporting Standard). Nous sommes intéressés par le document numéro 28. Pour assurer une réflexion objective sur la situation, il est nécessaire d'afficher une part du résultat financier et de l'actif net. Pour établir des relations en utilisant les définitions suivantes:
- Contrôle - pouvoirs de contrôle sur les politiques économiques et financières de la société utilisées pour obtenir des avantages des activités.
- La méthode de comptabilisation au coût. Dans ce cas, tous les fonds sont enregistrés au pair. Dans le compte de résultat, le revenu est affiché uniquement dans la mesure où l'investisseur reçoit des dividendes.
- Impact significatif - la capacité de participer au processus de discussion des décisions relatives aux politiques opérationnelles ou financières, sans toutefois la contrôler.
- Enfin, les entreprises associées et les filiales sont des entreprises avec lesquelles différents types de relations sont établis.
A propos de l'impact
Si un investisseur détient directement ou indirectement 20% des actions de l'entité émettrice, cela signifie qu'il peut avoir un impact important. Une exception est si le contraire peut être clairement démontré. Et vice versa. S'il y a moins de 20% des actions, cela signifie que l'investisseur n'a pas d'influence notable. Et encore une fois, à moins que l'inverse ne soit clairement démontré. Si quelqu'un d'autre possède un bloc d'actions dominant ou contrôlant, cela n'exclut pas toujours la présence d'une forte influence. Ceci est confirmé par les dispositions suivantes:
- Représentation des intérêts au conseil d’administration (semblable à l’organe directeur).
- Participation au processus de formation d’une politique existante.
- Mener des opérations importantes entre l’investisseur et la société émettrice.
- Échange et transfert de personnel de gestion.
- Fournir les informations techniques demandées.
Il convient de rappeler que les associés ne font pas partie du groupe des entreprises commerciales. Il peut s'agir uniquement de sociétés mères et de filiales.
Problèmes de comptabilité
C'est une chose délicate. La consolidation n'est pas effectuée sur une base détaillée. Comment sont les registres comptables des investissements dans des entreprises associées? Lorsqu'il existe un groupe commercial A, tous les indicateurs pertinents de l'objet d'investissement sont également inclus dans ses actifs nets. Dans le bilan consolidé, tout est affiché dans un article. La même chose est avec les profits et les pertes. Ainsi, tout ce qui reste dans un article séparé après impôts est également noté par une telle approche. Si l'acquisition a été étendue sur une année, la distribution est alors effectuée en proportion du temps. Lors du calcul et de l'affichage des investissements, une partie des fonds déposés est remplacée par l'actif net. En règle générale, vous devez vous concentrer sur IFRS 28. Lors de la préparation des rapports, l'investisseur doit répondre aux questions suivantes:
- Quels intérêts financiers doivent être inclus dans la valeur comptable des investissements dans une entreprise associée.
- Déterminer si la participation de l’investisseur à des pertes supérieures à la valeur nominale de la contribution apportée à l’entreprise doit être reconnue.
Rechercher des réponses
Un accord a maintenant été trouvé, selon lequel il est nécessaire d’afficher des outils permettant de garantir:
- Droit illimité de participer aux pertes et profits.
- Réclamer une part dans le solde des capitaux propres de l'investissement investi.
Si des pertes à long terme sont enregistrées, cela peut alors être considéré comme une preuve de la dépréciation des investissements engagés. La valeur actuelle exacte est déterminée par ajustement. Il convient de noter que la norme IAS 28 n’est pas la seule norme d’intérêt au regard de cet article. Des situations peuvent survenir qui obligeront à être guidé par les normes IAS 37 et 39. Et dans certains cas, les normes IAS 36 et 38.
Affichage des révolutions internes
Entreprises associées - Il s'agit d'une entité commerciale avec laquelle diverses opérations peuvent être effectuées. Par exemple, les activités commerciales nationales. C'est-à-dire que vous pouvez effectuer en toute sécurité des opérations d'achat / vente. En conséquence, des créances et des dettes apparaissent. Par conséquent, la dynamique interne avec de telles entités ne devrait pas être exclue. Si une dette provient d'un associé, elle est affichée comme un actif.Sinon, parlez d'engagement. La présence de créances et de dettes dans le bilan consolidé doit être affichée séparément.
Et maintenant, à propos des dividendes. Ils sont toujours affichés en entier. Pour ce faire, il est nécessaire de veiller à ce que tous les moyens soient pris en compte et correctement enregistrés par les services compétents. Bien que cela ne devrait pas être exclu des soldes internes de dividendes. L'affichage des bénéfices non réalisés présente certaines nuances. Regardons un exemple. L'associé a été jugé inutile et une décision a été prise pour vendre des valeurs mobilières qui en garantissent les droits. Mais si, à la fin de l'année, ils ne peuvent être réalisés, les bénéfices et les coûts sont inclus dans les bilans. Ici, éviter le double comptage (dans diverses structures commerciales et le paiement de paiements stipulés) devient pertinent. Lors de l'examen de cette question, un consensus a été atteint:
- Les gains non réalisés doivent être éliminés dans la mesure de la part de l'investisseur dans l'entreprise associée.
- Les pertes de même nature sont prises en compte dans la mesure où elles indiquent une diminution de la valeur de l'actif.
En passant, pour exclure les bénéfices non réalisés, il faut les déduire avant impôts.
Conclusion
Donc, on considère quelles sont les entreprises associées. Cette information vous permet de vous faire une idée de la situation générale ainsi que de certaines nuances spécifiques. Et comment utiliser les données, tout le monde décide par lui-même. Afin d'éviter tout problème, dans les relations avec les associés, il est nécessaire d'agir conformément à la lettre de la loi et de se conformer aux exigences des états financiers. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de mener à bien des activités et d’obtenir le résultat nécessaire.