Chaque pays a sa propre monnaie nationale. Quel est le nom de l'argent arménien? Ils sont désignés par le mot "drum". Une unité est égale à cent lum. Mais en raison de leur faible pouvoir d'achat, les pièces de monnaie ne sont presque plus utilisées aujourd'hui.
Nom d'origine
L'argent en arménien s'appelle "dram". Ce mot est tiré de la langue grecque. "Drum" en traduction - argent. Les pièces d'argent ont été frappées de 1199 à 1375. Au début, l’Arménie voulait donner un autre nom à l’argent: «écrou». Ensuite, les options se sont diversifiées. Il a été proposé de nommer les billets «Dahak», «Ibar» ou «pile», et les pièces de monnaie - «eux», «Luma», «Plick», etc. Cependant, le nom «tambour» a été choisi pour la monnaie nationale.
L'histoire de l'émergence de la monnaie nationale arménienne
La première monnaie arménienne est apparue au 1er siècle. BC e. La règle, Tigran le Second Grand, était représentée sur la pièce de monnaie. Sur la couronne du roi, il y avait une étoile avec une queue. Au moment de l'arrivée au pouvoir de Tigrane III, de nouvelles pièces de monnaie apparaissaient sur lesquelles on pouvait voir une gravure à l'image des conquêtes de l'Arménie.
Avec des lettres nationales, la monnaie est apparue dans l’État cilicien. Levon le premier était gravé sur des pièces de monnaie. Au XIVe siècle, les Mamelouks s'emparent de l'Arménie et le concept de monnaie arménienne disparaît pendant cinq siècles. Ils ne sont revenus à la circulation qu'en 1918-1920. L’argent était imprimé à Londres et l’artiste A. Fetvadzhan était engagé dans leur conception.
Malgré la présence de la monnaie nationale, jusqu'en 1993, les roubles russes étaient utilisés en Arménie. Ensuite, la république a fondé sa propre banque centrale. Le drame arménien a été mis en circulation le 21 novembre 1993. La monnaie nationale a remplacé la monnaie russe.
Description du billet de banque
L'argent en papier moderne arménien a une conception et une exécution intéressantes. L'avers représente des personnalités culturelles et politiques et des monuments datant de différentes périodes de l'histoire du pays. La dénomination est indiquée dans les coins supérieurs et en bas, au centre. Le revers représente des monuments architecturaux, des panoramas et des scènes historiques.
Auparavant, les billets étaient imprimés dans la Fédération de Russie, à la Monnaie de Saint-Pétersbourg. La monnaie moderne est fabriquée à Erevan. Il a construit sa propre monnaie. Maintenant en Arménie, les billets sont utilisés dans les coupures:
- 1000 drams sont peints en vert et rose. La taille des billets est de 136 * 72 mm. Le billet représente un cheval avec une charrette dans un vieil immeuble d'Erevan écrit par E. Charents près du mont Ararat.
- 5000 drams sont peints en vert et marron. La taille des notes est de 143 * 72 mm. Ils représentent l'écrivain O. Tumanyan et le paysage de l'artiste M. Saryan.
- 10 000 drams peints en violet. La taille des notes est de 150 * 72 mm. Les billets représentent une vue de Gyumri et de l'écrivain A. Isahakyan.
- 20 000 drams sont peints en orange, marron et jaune. La taille des billets est de 155 * 72 mm. Les billets représentent l’artiste M. Saryan et un fragment de son tableau «Armenia».
- 50 000 drams sont peints en gris et marron. La taille des notes est de 160 * 79 mm. Ils représentent le roi Trdat le Grand et saint Grégoire au mont Ararat, ainsi que la cathédrale Etchmiadzin.
- 100 000 drams sont peints en bleu et marron. La taille des billets est de 160 * 72 mm. Les billets représentent l'apôtre Thaddeus, qui passe la toile à Abgar Ve, et le souverain lui-même.
Les billets de 50, 100 et 500 drams ont déjà été émis, mais ils ont été retirés de la circulation. La monnaie arménienne comporte actuellement dix-sept niveaux de protection (spirales, filigranes, etc.). Mais il est constamment amélioré et complété par de nouveaux éléments de protection.
Description de la pièce
La monnaie arménienne sous forme de pièces de monnaie est frappée dans une forme arrondie. Ils ont un design simple.Sur l'avers est la dénomination dans le motif ornemental. Au revers, l'emblème de l'état du pays (au centre). A proximité se trouve le nom de la république en arménien, et l'année de la monnaie est sur le bord. Ils diffèrent par leurs dénominations et leur matériau de fabrication (dram):
- 10 - en aluminium;
- 20 - en acier avec un revêtement de cuivre;
- 50 - du même matériau mais recouvert de laiton;
- 100 - en acier avec nickel;
- 200 - en laiton.
Une pièce de monnaie de 500 drams est fabriquée par la méthode bimétallique. Cette dénomination a un noyau en laiton et un bord en cuivre-nickel. Les pièces de monnaie, comme les billets de banque, sont frappées à la Monnaie d'Erevan.
Anniversaire et encaissement
En plus de la monnaie arménienne, des pièces commémoratives et de collection sont fabriquées pour les jours fériés. La valeur faciale de 1000 drams a été frappée d'argent et d'or en trois versions différentes. Les pièces représentent G. Narekatsi, la vigne et l’alphabet arménien. La valeur faciale de 10 000 drams est en or. Le bâtiment de l'opéra et le portrait de A. Khatchatourian sont représentés sur la pièce. La valeur faciale de 5 000 drams comporte deux options - l'une dédiée au 15e anniversaire de la monnaie nationale arménienne, la seconde au thème de la diaspora.
Taux de change arménien
Le taux de change de l'argent change chaque année. Par exemple, en 2012, la devise arménienne contre le rouble était de 12,84: 1, contre le dollar - 407,4: 1, contre l'euro - 519,2: 1. En 2017, ces valeurs ont légèrement changé. Le taux de change de la monnaie arménienne contre le rouble a progressivement diminué et se situe maintenant dans le rapport approximatif de 11,51: 1, contre le dollar - 482,50: 1, contre l’euro - 541, 41: 1.
Vous pouvez échanger des roubles, des dollars et des euros contre des devises locales dans toutes les banques en Arménie. Le pays a des succursales de deux banques russes: VTB et Sberbank.