Un appel dans une procédure pénale est une plainte déposée par un participant contre une peine ou un autre acte judiciaire adopté dans le cadre d'une procédure pénale.
Appel: plus tôt et maintenant
En 2010, des modifications ont été apportées aux codes de procédure. Auparavant, l'appel et la cassation prévoyaient la même procédure de révision. La cassation avait pour objet de contrôler les décisions des tribunaux d'instance.
La genèse de l'institution de l'appel dans le processus pénal russe est qu'elle s'étend désormais aux juges de paix. Mais leurs affaires sont toujours examinées individuellement par les juges de district.
Un autre problème demeure. Dans tous les cas, l'état de préparation de l'appel est contrôlé par le juge qui a rendu le verdict.
Il reste donc plusieurs problèmes:
- les juges de district remplissent des fonctions d'examen des appels qui ne leur sont pas inhérentes par rapport aux juges de paix;
- les tribunaux de district et les autres tribunaux de première instance participent en partie au processus d’appel et enquêtent sur les plaintes;
- charge excessive pour les tribunaux de district et les tribunaux internationaux.
Dans certains pays, en particulier dans les pays de la CEI, la cour d'appel est tenue de vérifier que les plaintes sont conformes aux exigences de la loi. La tâche du responsable de la détermination de la peine consiste uniquement à envoyer les documents et les plaintes à une organisation supérieure.
Qui a le droit de faire appel?
Un appel dans un processus pénal est présenté par un participant au processus, ce que la décision du tribunal ne convient pas. Cela pourrait être:
- condamné;
- justifié;
- conseil ou représentant légal de la personne reconnue coupable ou acquittée;
- procureur, procureur, procureur supérieur, procureur privé;
- la victime et son représentant ou son représentant légal;
- défendeur civil et demandeur dans la partie touchant leurs intérêts.
- autres personnes dont les intérêts sont affectés par la décision.
Appels en première instance
Jusqu'à la fin du procès, des recours dans les procédures pénales sont formés contre les actes suivants:
- rejet de la cour
- décision de justice sur le retour de la demande;
- sur l'application de mesures préventives, sur son extension;
- une décision de forcer l'admission dans un hôpital ou un établissement psychiatrique afin de mener un examen;
- décision d'arrestation de biens, prolongation de l'arrestation;
- sur la suspension de la procédure;
- transmission de l'affaire à un autre tribunal;
- une décision de renvoyer l'affaire au procureur;
- d'autres actes qui entravent la procédure et limitent ainsi le droit des citoyens à un procès équitable.
Les actes judiciaires qui ne sont pas indiqués sont portés en appel avec le verdict.
Conséquences des plaintes
Quel est le résultat d'un appel dans un procès pénal? Actes judiciaires:
- annulé en totalité;
- partiellement annulé;
- une décision entière ou partiellement nouvelle est prise;
- une juridiction supérieure a le droit de donner des instructions lors du renvoi d'une affaire devant une juridiction inférieure;
- lorsque la décision est annulée, la procédure dans l'affaire est close;
- après avoir annulé toutes les décisions précédemment prises sur le fond, le tribunal a le droit de renvoyer l'affaire au procureur;
- l'initiateur de la plainte ne peut obtenir aucun résultat.
L'avant-dernière clause est prévue pour les juges de cassation et de surveillance qui ont examiné l'affaire au fond.
À quoi ressemble l'appel?
Donc, ce que vous devez spécifier:
- nom du tribunal auprès duquel la plainte est déposée;
- informations sur le demandeur, son statut;
- l'indication d'une sentence ou d'une autre décision faisant l'objet d'un appel;
- les arguments du demandeur;
- demande au tribunal;
- signature et date de dépôt;
- un inventaire des copies des documents joints à la plainte;
- demandes au tribunal (convoquer des témoins pour interrogatoire, examiner des preuves, ordonner un interrogatoire, etc.);
- demande d'actes judiciaires précédemment adoptés (annulation totale ou partielle, commutation de peine, etc.)
Si des preuves ou des témoins antérieurs n’ont pas été présentés à la cour, l’initiateur de la plainte doit en expliquer la raison.
Souvent, les plaintes soulèvent des questions sur le fait d'appeler des témoins et d'exiger des preuves, ce que le tribunal de première instance a nié.
Le condamné qui souhaite participer au processus est obligé de l'indiquer explicitement dans la plainte. Sinon, une considération peut avoir lieu en son absence.
Calendrier d'appel
Les parties au processus ont 10 jours pour déposer une plainte. Le temps imparti est compté à partir du moment où le texte complet de la phrase est rédigé. Cela ne dépend pas du moment de la proclamation des parties introductive et opérationnelle.
La date limite pour un appel dans une procédure pénale peut être manquée et si, de l'avis du tribunal, l'auteur de la communication indique de bonnes raisons, l'appel est considéré comme accepté.
Le rétablissement de la peine est la prérogative du tribunal qui a prononcé la sentence. Une plainte est également déposée auprès de la même autorité.
Préparation à l'examen par la cour d'appel
Tous les participants au processus sont informés des plaintes et des soumissions (une plainte du bureau du procureur) et des copies de celles-ci sont envoyées. Les parties seront donc informées de la position de chacune d’elles avant que le tribunal examine les plaintes.
La Cour d’appel appelle des témoins, des experts recherchent des documents ou prend d’autres mesures pour obtenir des preuves, ce qui a été refusé en première instance. Des mesures similaires sont prises pour faire référence au besoin du texte de la plainte.
Le tribunal décide, le cas échéant, de la question d’une séance à huis clos, de la forme de la participation du condamné (en personne ou au moyen de la connexion Internet).
L'absence de comparution du condamné, du procureur, de l'avocat de la défense, lorsque leur présence est nécessaire, ne prive pas le tribunal du droit d'engager une procédure.
La non-comparution des parties à la poursuite privée donne le droit de mettre fin à la procédure, laissant la plainte sans considération.
Dans le cadre de la procédure de recours, l’exactitude de l’établissement des faits et de l’application de la législation est vérifiée. Le tribunal n'est pas limité à la portée de la plainte.
Ainsi, la procédure d’appel dans la procédure pénale prévoit une vérification complète de la justesse de la prise en compte par l’organe de première instance.
Quelle est la particularité du procès en cassation?
Les appels et les cassations dans les procédures pénales présentent à la fois des similitudes et des différences. Qu'est-ce qu'ils sont Il n'y a pas si longtemps, la loi a levé les délais de recours en cassation et en appel de supervision.
Les premiers sont déposés directement auprès du tribunal qui les traitera.
Le document est d'abord vérifié par un spécialiste pour vérifier qu'il est conforme aux exigences de forme et décide s'il est justifié.
Une autre différence entre un appel et une cassation dans un procès pénal est qu'une plainte doit indiquer une violation grave des normes du Code pénal et du Code de procédure pénale.
Au stade de la cassation, le tribunal traite des questions de droit et les questions de fait sont résolues dans la mesure où. Ce n'est pas très pratique. Après tout, l'établissement des faits et l'application de la règle de droit sont liés. Pour cette raison, une partie importante des plaintes reste sans examen pour des motifs formels.
Contrairement à l’affaire en cassation, les questions de droit et de fait sont résolues dans le cadre de la procédure de recours. La tâche de la cour n’est pas de prendre une décision sur le fond.
Autorité de surveillance: ses caractéristiques
Les appels, la cassation et la surveillance dans les procédures pénales ont pour objet de vérifier la validité et de réviser les décisions rendues antérieurement par les tribunaux.
Le rôle de la cour d'appel est exercé par différentes juridictions. Fondamentalement, ville, région, région et républicain. Dans certains cas, l’appel est de la compétence des forces armées de la Fédération de Russie. Tout dépend du tribunal qui agit en première instance.
Cependant, la tâche de supervision est toujours effectuée par le Présidium des forces armées de la Fédération de Russie. La plainte est adressée au président des forces armées de la Fédération de Russie. Le système d'écriture, de contrôle et de révision est similaire à celui indiqué dans les normes relatives au stade de la cassation.
La plainte doit être fondée sur une violation des principes fondamentaux du droit. Dans le même temps, il est fait référence à la Convention sur les droits de l'homme, aux décisions de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, aux résolutions des assemblées plénières, etc.
Le processus de supervision ne se concentre pas principalement sur les règles de procédure.
Fait intéressant, une partie importante du refus de révision est reconnue illégale par les juges du Présidium des forces armées de la Fédération de Russie. Il a déjà été officiellement prouvé que cette autorité est contrainte de remplacer l’institution de cassation.
Caractéristiques d'un appel pénal en Biélorussie
Il convient de noter que le code de procédure pénale a été adopté deux ans plus tôt que son homologue russe et que nombre de leurs dispositions coïncident.
Quelles sont les différences dans l'appel dans le procès pénal de Biélorussie:
- les condamnations prononcées en première instance par la Cour suprême ne sont pas réexaminées et, en Fédération de Russie, il existe un comité d'appel;
- autorisé à faire appel directement au tribunal compétent;
- le recours n'a pas besoin d'indiquer laquelle, de l'avis de son auteur, le tribunal devrait prendre des mesures pour corriger les erreurs commises en première instance;
- la République de Biélorussie dispose d'un délai de 10 jours pour corriger les erreurs commises lors de la préparation du recours, et en Russie, la durée d'un tel délai est la prérogative du tribunal;
- l'accusé au Bélarus reçoit des copies des plaintes et des représentations à sa demande dans la Fédération de Russie - automatiquement;
- certaines décisions judiciaires prises en première instance ne peuvent faire l'objet d'un recours que par le procureur;
- Les juges d’appel eux-mêmes ou à l’initiative des parties ont le droit de demander des preuves, d’interroger des témoins, d’examiner des experts, d’ordonner un interrogatoire, etc .;
- Les juges d’appel ont eux-mêmes le droit de décider de la mesure de contrainte sans la demande des parties;
- si le défendeur est impliqué dans le processus - le tribunal décide;
- si le défendeur ne reçoit pas une copie de la plainte ou de la protestation du procureur, ce n'est pas une raison pour différer l'affaire.
Ainsi, au Bélarus, les juges devraient adopter une position plus active, ce qui est parfois positif. Dans le même temps, les accusés au Bélarus se trouvent dans une position plus défavorisée, notamment en ce qui concerne la participation au processus et l’accès au dossier.