Dans la pratique juridique moderne, on peut souvent trouver une telle chose comme «définition de l'appel dans une affaire civile». Examinons plus en détail l’importance principale d’un tel document pendant le procès et la liste de ses éléments constitutifs.
Concept général
Avant de considérer les caractéristiques d’un tel document comme la détermination de la cour d’appel dans une affaire civile, il est important de noter son concept général, qui est assez courant dans la littérature juridique.
Ainsi, le document décrit est la décision prise lors de l'examen de l'affaire par le tribunal de deuxième instance, affecté à la catégorie d'appel. Le document doit certainement être rédigé conformément aux exigences établies et contenir également dans son texte une décision rendue par le tribunal. Les exemples de décisions en matière civile dans les affaires civiles se trouvent sur les sites officiels des autorités judiciaires de la seconde instance. Un exemple d'un tel document peut également être étudié ci-dessous.
Règlement normatif
Il est important de noter que toutes les actions liées à la publication et à l'application des décisions d'appel sont menées dans le strict respect des normes du droit russe.
En particulier, le contenu du Code de procédure civile de la Fédération de Russie définit le concept principal du document, ainsi que certaines caractéristiques de sa structure et de son mouvement. De plus, les caractéristiques d'un tel acte sont souvent prises en compte dans les documents publiés par les cours suprêmes et constitutionnelles.
Principales caractéristiques des appels
Il est important de noter que les décisions d’appel dans les affaires civiles présentent certaines particularités. Le premier d'entre eux (le principal) est que la décision rendue par le tribunal de deuxième instance a le droit d'entrer en vigueur immédiatement après sa publication, et non dans les 30 jours, comme cela se produit avec les décisions des tribunaux locaux. Il est important de noter que dans le cas de décisions en appel dans des affaires civiles, il ne serait pas approprié de prolonger le délai d'appel, comme cela est permis dans les affaires avec des documents similaires délivrés par des instances de première instance.
Il convient de noter que la législation russe prévoit néanmoins la possibilité de faire appel des décisions rendues par les cours d'appel - ceci est fait en appel, en déposant une demande auprès de la Cour suprême. En passant, les avocats expérimentés constatent souvent qu’une telle action est le seul moyen juridique et efficace d’influencer la décision prise, mais qui ne satisfait pas au moins l’une des parties à la procédure.
Qui fait la détermination?
Le législateur détermine un certain cercle de structures judiciaires et d’instances habilitées à statuer en appel dans des affaires civiles. Cela inclut tous les tribunaux affectés à la deuxième instance par le système hiérarchique. Dans un certain nombre de tels peuvent être les types suivants:
- régional;
- régional;
- Cours suprêmes de différentes républiques russes;
- La Cour suprême de la Fédération de Russie;
- tribunaux municipaux situés dans des villes à statut fédéral.
Il est important de noter que les tribunaux de district peuvent également agir en tant que cour d'appel, mais seulement dans le cas d'un réexamen des décisions prises par des juges de paix.
Comment sont faites les définitions?
Une attention particulière devrait être accordée aux particularités de l'adoption de décisions en matière civile dans les instances d'appel. Il est important de noter que ce processus peut se dérouler de manière collective, avec au moins trois juges.
Quant à la procédure décisionnelle détaillée, elle est prescrite dans les codes de procédure (en particulier dans les affaires civiles - dans le Code de procédure civile). Sur la base des dispositions énoncées dans ledit acte, la commission judiciaire doit statuer sur un recours en matière civile dans une salle de délibération spécialement aménagée, dans lequel aucune personne non autorisée ne peut être présente pendant la durée des négociations. Le législateur prévoit qu'en cas de violation d'une telle règle, la décision est reconnue illégale et est automatiquement annulée.
Une fois que la décision d'appel du CS dans une affaire civile est acceptée et formée, elle doit être annoncée par le juge qui préside en présence de toutes les parties intéressées et des autres citoyens (le cas échéant). Il est important de noter que, en règle générale, le processus de publication se déroule partiellement et est présenté dans son intégralité après un certain temps (généralement environ une semaine).
Agir temps
Il est important de noter que tous les aspects de l’élaboration des décisions de justice sont énoncés dans le contenu des actes de procédure de nature réglementaire. La procédure d'élaboration et de publication ultérieure d'une décision adoptée par la cour d'appel ne fait pas exception.
Il convient de noter que le législateur prévoit une structure stricte du document et énonce également certaines exigences relatives à son contenu, sans toutefois limiter le processus d'établissement des exigences spéciales, ce qui signifie simplement qu'il faut 5 jours pour mener à bien le processus.
L'acte doit être soumis sur papier et son contenu est présenté en russe. Si une langue différente est parlée dans la région où se trouve le tribunal, une traduction officielle peut en être faite.
Contenu de définition
Le droit procédural définit des conditions claires pour la structure de la décision d’appel, qui doivent être suivies lors de la compilation de ce type de document.
Tout d'abord, faites attention à sa structure. Ainsi, les données suivantes doivent être indiquées dans le contenu du document:
- temps de prise de décision;
- le numéro de l'affaire sur laquelle il a été pris;
- règlement (doit indiquer le district, la région et la ville);
- le nom exact du tribunal (complet);
- une liste des personnes comprises dans le conseil chargé de l'examen du cas;
- des informations sur les secrétaires qui conservent les procès-verbaux lors de la réunion (si des remplacements ont été effectués, il est également nécessaire de les mentionner)
- titre de l'acte - «décision d'appel»;
- l'essence de la décision antérieure (celle qui a été rendue par le tribunal de première instance);
- les circonstances et les faits établis par la commission d'appel;
- motifs qui ont guidé les membres du conseil dans le processus décisionnel.
Tout en bas de la dernière page du document doivent être indiquées les données de tous les juges inclus dans la structure du collège concerné, ainsi que leurs signatures personnelles avec décryptage.
Est-il possible d'annuler l'acte adopté en appel?
Il est important de noter que le type de document en question peut être annulé dans un certain ordre établi par des actes réglementaires. Nous parlerons plus en détail de ce processus.
L'appel d'une décision d'appel se fait selon un processus spécifique. À cette fin, la partie intéressée devrait déposer une plainte concernant le contenu approprié auprès du tribunal habilité à résoudre de tels problèmes - elle a le statut d'instance en cassation (cours suprêmes d'entités individuelles ou d'un organe exclusivement russe, ainsi que des tribunaux situés dans des villes d'importance fédérale).Il est important de noter que dans de telles structures, tout un présidium de tribunaux est impliqué dans l'examen des affaires.
Examinons plus en détail les caractéristiques de la procédure d’appel en appel dans les affaires civiles.
Conditions d'appel de la détermination
Une attention particulière devrait être accordée aux périodes au cours desquelles la procédure à l'examen est possible. Le législateur détermine que le délai d'appel d'un jugement en appel dans une affaire civile est de six mois. Le compte à rebours commence à compter de la date à laquelle les juges ont pris la décision d’appel.
Les avocats en exercice constatent souvent dans leurs travaux que la période indiquée est suffisante pour décider s’il vaut la peine de poursuivre la procédure ou non.
Qui peut porter plainte
Il est important de noter que le législateur dresse une liste des personnes qui ont le droit d'initier la révision des décisions dans les affaires civiles portées en appel. Ceux-ci comprennent:
- le procureur, qui est resté insatisfait de la décision prise par le tribunal;
- toute partie à l'affaire révisée;
- toute autre personne qui affecte une décision prise par un tribunal.
Il est important de noter qu'avant de préparer le pourvoi en cassation, il est important d'attendre que le texte intégral de la décision d'appel ait été remis.
Comment postuler
Pour que la décision d'appel soit révisée en appel, une personne qui ne souscrit pas à la décision prise par les juges doit rédiger une déclaration et la soumettre au tribunal de l'instance correspondante, conformément aux règles de compétence. Le texte de la déclaration doit inclure:
- en-tête standard du document indiquant les personnes impliquées dans l'affaire et leurs coordonnées;
- données générales sur l'affaire à l'égard de laquelle la décision d'appel a été prise;
- résumé de la définition;
- une liste des motifs sur la base desquels la décision devrait être révisée;
- une liste des normes juridiques qui, de l’avis du requérant, ont été violées par un collège de juges d’appel;
- demande adressée au collège des juges d'instance de cassation;
- formulation des décisions proposées;
- demandes, parmi lesquelles, bien sûr, il doit y avoir un reçu sur le paiement du droit d’État pour le montant établi.
Caractéristiques de l'appel contre la décision rendue par la cour d'appel
Il est important de noter que la procédure d'appel d'une décision d'appel dans une affaire civile présente certaines caractéristiques qui méritent également d'être mentionnées lors de l'examen de cette question.
Tout d'abord, il est important de comprendre que lors de l'examen d'une plainte en appel, le tribunal n'a pas le droit d'engager la procédure permettant d'établir de nouveaux faits qui n'ont pas été pris en compte par les juges qui ont conduit l'affaire plus tôt. La procédure de recours devrait être effectuée exclusivement dans le cadre des pouvoirs conférés par l'art. 329 CAS RF.
À la suite de l’étude du matériel, le jury doit décider:
- rejet de la plainte et soutien total de la décision antérieure énoncée dans le corps de la décision d'appel dans une affaire civile;
- modification d'actes adoptés antérieurement;
- début de l'examen complet du dossier, suivi d'une étude plus détaillée des documents et d'une clarification de sa situation.
La particularité du processus d’appel des décisions d’appel dans des affaires civiles de tribunaux de district (ou dans toute autre instance) réside également dans le fait qu’une décision rendue dans cette ordonnance a tendance à prendre effet immédiatement. Il est également sujet à contestation, mais uniquement à la manière d'un contrôle prudentiel.
Un appel en cassation peut-il rester en instance?
Cette question inquiète souvent les avocats inexpérimentés. Comme le notent les experts en jurisprudence, un tel développement d'événements est tout à fait possible, mais il doit y avoir une raison à cela.
La liste des motifs en présence desquels une plainte déposée auprès de l'instance en cassation peut être ignorée comprend:
- absence de paiement des droits de l'État;
- sauter le délai admissible sans raison valable;
- contenu du document soumis non prévu par les normes de la législation russe;
- une demande formelle de retrait d'une plainte;
- déposer une demande auprès d'une autorité inappropriée ou en violation des règles de compétence;
- déposer une plainte d'une personne qui n'est pas dans le cercle d'admissibles.
Il est important de noter que s’il ya un refus légitime d’examiner la plainte, la demande doit être renvoyée dans les dix jours, avec notification à la personne.
Si toutes les conditions prévues par la loi sont remplies, la plainte commence à se déplacer. Un mois civil est alloué pour examen par la cour de cassation, qu’il soit nécessaire de statuer sur une affaire ou non. Si le corps de la plainte contient des questions relatives à la conduite des activités électorales, le délai imparti pour son examen est réduit à 5 jours.