Les rubriques
...

Sécurité anti-terrorisme: briefing, passeport, exigences de sécurité

La sécurité antiterroriste est une question qui est devenue particulièrement pertinente à l'heure actuelle. Pour que le processus d’apprentissage ne soit pas une menace réelle pour les enfants et les employés, le travail de prévention est essentiel. La sécurité des installations sociales dans la lutte contre le terrorisme est une question importante qui mérite une étude et un examen approfondis.

Nous ne pouvons compter sur la création d’un environnement sûr pour les personnes que si l’organisation prend au sérieux et de manière responsable les problèmes qui concernent la vie et la santé, et non seulement les gestionnaires, mais également tous les employés. Actuellement, dans de nombreuses écoles, les parents ne sont autorisés que sous le porche. Ils ne peuvent entrer dans les locaux qu'après avoir présenté le document.

sécurité anti-terrorisme

Urgence du problème

Actuellement, le terrorisme est devenu courant sur notre planète. La tension dans cette situation est due à la croissance de groupes illégaux, en particulier dans les pays du Moyen-Orient.

Les attaques peuvent cibler divers lieux: aéroports, avions, trains, organisations éducatives. Les terroristes choisissent de tels objets sur lesquels le nombre maximal de personnes s’accumule.

Comment la sécurité antiterroriste est-elle mise en place? Une procédure spécifique a été développée pour différentes organisations et institutions. Le respect d'un tel algorithme est une garantie de préserver la vie des civils. Une attention particulière est accordée à la formation du personnel de diverses organisations en matière de comportement d'urgence.

comment traiter avec les terroristes

Sécurité anti-terroriste de la Fédération de Russie

Dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles et autres organisations, des documents sont approuvés qui déterminent l'algorithme des actions des personnes (employés, enfants) lors d'une menace réelle.

Assurer la sécurité et la lutte contre le terrorisme est la tâche la plus importante de l'État. Les documents acceptés dans ce sens par une organisation particulière doivent être portés à la connaissance de chaque employé.

Le passeport de sécurité antiterroriste est aujourd'hui obligatoire pour tous les jardins d'enfants, écoles et lycées. Toutes les activités liées à sa familiarisation avec le public sont sous la responsabilité de la direction.

sécurité anti-terrorisme sécurité

Recommandations

La loi fédérale stipule que les entrepreneurs et les personnes morales doivent créer les conditions nécessaires à la sécurité du travail des citoyens. Assurer une activité antiterroriste est une séquence d'actions approuvées par des documents locaux dans une organisation. Toutes les activités liées à cette question doivent être indiquées dans le passeport. Un exemple d'un tel document, selon lequel la sécurité antiterroriste est assurée, est une instruction.

Il contient plusieurs sections:

  • dispositions générales;

  • fonctions de sécurité;

  • actions en cas de menace pour le personnel.

sécurité antiterroriste à l'école

Contenu des instructions

Les dispositions générales indiquent le but principal de ce document. Il énumère également les mesures spécifiques prises par le personnel. Parmi les principales mesures permettant de réaliser la protection en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, on compte:

  • Système d'accès au bâtiment (hôpital, école, bureau).

  • Notification préalable des fonctionnaires concernant l'adoption de citoyens spécifiques.

Outre le fait que l'employeur assure un exposé complet sur la sécurité antiterroriste, il vérifie que chaque employé est familiarisé avec les instructions relatives aux opérations antiterroristes. Il peut être inclus dans le programme d’information de base sur la sécurité, proposé dans une version séparée.

Quelle que soit la méthode choisie, la sécurité antiterroriste est un élément obligatoire des activités du responsable de la santé au travail dans une organisation, une école, un jardin d'enfants, un hôpital.

Dans toute organisation, il existe un journal de bord de la formation en assistance technique. Ce document est rempli par la personne responsable, pas moins que le briefing de sécurité principal.

contrôle de la sécurité dans les écoles

Points importants

Comment la sécurité antiterroriste devrait-elle être mise en œuvre? Les événements organisés dans l'organisation visent à assurer la sécurité des civils. De nos jours, le terrorisme est devenu l'un des problèmes les plus graves auxquels le gouvernement de tous les États, y compris la Fédération de Russie, doit faire face.

Les civils, en particulier les enfants et les adolescents, ne peuvent résister indépendamment aux attaques terroristes. C'est pourquoi il est si important que la sécurité antiterroriste des installations soit assurée par l'État.

Comment agissent les terroristes

Le but du terrorisme est une violation de la sécurité publique, un changement de la vie en paix. Les actes sont utilisés pour intimider la population civile, nuire à l'économie, à l'image du pays sur la scène mondiale, provoquer des conflits militaires et changer le système politique.

Parmi les principaux actes d'intimidation:

  • enlèvement;

  • sabotage;

  • capture d'un véhicule;

  • prise d'otage;

  • saisies d'écoles, de bureaux, d'hôpitaux;

  • attaques.

Événements clés

Afin de sauver des vies, il est nécessaire de mener des activités systématiques aux niveaux privé, municipal et étatique. Les exigences de la sécurité antiterroriste devraient être mises en œuvre dans les options suivantes:

  • à l'aide d'instructions, de lois, de mémos contenant des informations sur la séquence d'actions dans des situations d'urgence;

  • en formant des groupes de personnes capables de lutter contre le terrorisme;

  • utiliser un plan d'action visant à protéger le public;

  • par des actions préventives visant à empêcher la formation de groupes criminels, leur identification et leur élimination.

Mais non seulement l'État est obligé de s'occuper des civils. La loi fédérale sur la lutte contre le terrorisme énonce le fait que les individus doivent protéger leurs employés de toutes sortes de menaces terroristes.

Il n'y a pas de mesures spécifiques visant à protéger la législation, elles sont donc identifiées par les lois et règlements locaux. En particulier, la sécurité antiterroriste des installations de sociétés privées implique les mesures suivantes:

  • organisation de la sécurité physique;

  • installation d'alarmes, barres sur les fenêtres;

  • informer le personnel au moyen de notes de service, de séances d’information sur la lutte contre le terrorisme;

  • coopération avec des entreprises de sécurité privées, groupes d'intervention rapide.

Échantillon de remplissage du magazine AT

Spécificité de la formation AT

Le responsable de toute institution est personnellement responsable de la santé et de la vie de ses subordonnés. La sécurité antiterroriste à l’école est une combinaison de diverses activités visant à préserver la santé des enfants. En raison du fait que l'école maternelle, l'école appartiennent à des lieux de concentration accrue de personnes, ces objets sont considérés comme des zones de danger accru.

Les dirigeants de telles organisations sont tenus de connaître, de communiquer en temps voulu et de manière exhaustive à leurs employés les documents réglementaires relatifs à la prévention et à la lutte contre le terrorisme.

Dans chaque école, des instructions détaillées relatives au comportement des enseignants en cas d'urgence sont développées et des sessions de formation sont organisées.

Lors des réunions d’information, il est conseillé d’impliquer les employés des organismes chargés de l’application des lois ayant pour tâche de neutraliser les terroristes.

Il est nécessaire de mener périodiquement l'anxiété lors de l'entraînement, de mettre en pratique le comportement d'enfants et d'enseignants lors d'éventuels actes terroristes. Toutes les activités sur les aides techniques doivent être discutées lors de réunions de parents, d'associations méthodologiques, de conseils pédagogiques.

Les exigences relatives à la sécurité des installations dans la lutte antiterroriste devraient également être communiquées aux étudiants durant les cours sur la sécurité dans la vie, heures de classe, dans le cadre d'activités parascolaires en rapport avec le thème du terrorisme.

Les enfants devraient avoir sous les yeux des mémos et se tenir debout avec des informations visuelles sur leur comportement en cas d'urgence.

Au travail

Au travail

Pour l’employé, la formation AT vise à créer un algorithme d’actions dans le cas où un bâtiment, un véhicule sont capturés, un dispositif explosif est amené, des otages sont pris. Pour minimiser les conséquences négatives, chaque employé doit avoir une idée de ce qu'il doit faire exactement pour sauver sa vie en cas d'attaque terroriste.

L’instruction consiste à énumérer les étapes à suivre pour réagir à une menace et la prévenir. Une attention particulière est également accordée à l'organisation de la coopération avec la direction, d'autres collègues et les forces de l'ordre.

Les instructions indiquent également de brèves informations sur l’organisation, décrivent les éléments de protection, la responsabilité de l’employé en matière de sécurité générale.

Un élément obligatoire de l'instruction est considéré comme un conseil de comportement dans des situations typiques, en particulier lors de l'identification d'objets suspects, d'étrangers ou lors du détournement d'employés.

À l'entreprise

Sur ordre de ce dernier, le chef de l'entreprise approuve la mise en place d'un briefing anti-terroriste dans l'organisation. Son objectif est de maintenir le système d'assistance technique en permanence. Le responsable est la personne responsable (groupe d'employés) chargée de garantir la sécurité dans les situations d'urgence. Les tâches comprennent également la communication en temps utile et à part entière d'informations aux employés de l'entreprise. Une telle personne devrait avoir les compétences appropriées pour organiser des activités de formation.

Il devrait étudier les normes de SST, les exigences en matière d'organisation de la sécurité dans les organisations, ainsi que les procédures de protection des employés en cas d'enlèvement, d'incendie, d'explosion ou d'attaque par des criminels.

Dans de nombreuses organisations, ces tâches sont le plus souvent effectuées par des ingénieurs en protection du travail ou par le personnel de sécurité.

Les personnes responsables élaborent des normes de sécurité dans l’organisation et approuvent des plans d’action du personnel pour la commission directe d’un acte terroriste ou d’une menace d’attaque. Ils organisent des formations, mettent à jour des informations sur les stands d’information, envoient des instructions à leurs collègues sur la protection contre les terroristes.

Comment garder un journal sur AT

Sur sa première feuille, indiquez le nom de la société, la date de début de remplissage du magazine ainsi que la date de son achèvement. À l'intérieur devraient figurer les colonnes suivantes:

  • numérotation du sous-paragraphe;

  • des informations sur l'employé qui a été instruit;

  • plan d'entraînement, numéro d'instruction;

  • date de réalisation;

  • Signature de l'employé qui a instruit

  • signature de l'employé

Exemple de remplissage

Nom de l'entreprise

Magazine

enregistrement d'un briefing sur l'AT et la défense civile

Commencé "______" ___________________ 20_____

Terminé “_____” ___________________ 20____ g.

M.P. ____________________________________

Responsable du maintien:

_________________________________________

F.I.O.

Position de l'instructeur

Numéro et contenu de l'instruction

Il est rempli par la personne désignée responsable de l'AT. Le document est stocké dans le service de documentation de l'organisation, il est cousu, numéroté et complété en fonction des besoins.

Pour résumer

Étant donné que le monde est confronté à une situation difficile et que les terroristes commettent constamment des actes, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux mesures visant à prévenir et à combattre les terroristes.En plus de remplir le journal, qui indique tous les principaux briefings liés aux opérations anti-terroristes, il est nécessaire de mettre en œuvre d'autres mesures pour lutter contre le terrorisme. L'organisation doit avoir (au moins) deux dossiers avec documentation:

  • dans l'un, des décrets du président, des lois fédérales, des décrets du gouvernement, des actes juridiques et réglementaires sur le terrorisme, des arrêtés du ministère des Situations d'urgence;

  • le deuxième dossier contient les actes locaux élaborés par l'organisation elle-même (plan d'intervention d'urgence pour les employés, instructions à l'intention des employés, passeport de protection contre le terrorisme et réglementation en matière de contrôle d'accès).

Du fait que les appels récemment passés dans les établissements d’enseignement sont devenus plus fréquents, dans le but d’intimider les enseignants et les écoliers, une attention particulière doit être accordée à l’algorithme des actions en pareil cas.

En particulier, les instructions, dont le contenu devrait être connu non seulement des enseignants, mais également des écoliers, indiquent une procédure claire. Après avoir reçu un appel d'un terroriste, le personnel et les étudiants sont rapidement évacués des murs de l'organisation éducative.

Lors de l'évacuation, les informations dont dispose le responsable de l'organisation éducative sont prises en compte. Si nous parlons du fait qu’un engin explosif a été placé dans les murs de l’établissement d’enseignement, l’enseignant met les enfants hors d’alimentation en classe (éteint la lumière).

Si des terroristes infiltrent l’école et que l’enseignant n’a pas l’occasion de sortir ses élèves des murs de l’organisation éducative, il doit dans ce cas rester calme et ne permettre aucune manifestation d’émotions.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement