Pour de nombreuses entreprises russes, un aspect important est la participation aux enchères électroniques du gouvernement. Toutefois, seuls quelques-uns savent que, pour devenir des participants à part entière à ces enchères, une entreprise doit être agréée.
Étant donné que seules les organisations accréditées ont accès au compte personnel des salles de marché et qu'il n'y en a que cinq en Russie, dont l'un est un projet subsidiaire de la Sberbank. Et les propriétaires de nombreuses entreprises s'intéressent à la question de l'accréditation auprès de l'ETP Sberbank-AST. Vous trouverez ci-dessous une instruction étape par étape qui vous aidera à comprendre le processus d’accréditation approprié.
De nombreuses entreprises nationales souhaitent participer à une enchère électronique pour passer des commandes publiques. Toutefois, pour pouvoir passer à la catégorie des soumissionnaires réguliers à temps plein, il faut réussir l’accréditation auprès de la plate-forme de négociation électronique (GETP). Seule une entreprise accréditée aura accès à un compte personnel sur chaque GETP et deviendra un participant à part entière du placement des commandes de l’État, qui a le droit de soumettre des demandes de participation à la vente aux enchères.
Accréditation des personnes morales
Selon les règlements de la plate-forme de négociation électronique pour l'accréditation chez Sberbank-AST, une entité juridique doit soumettre le paquet de documents suivant pour participer à la vente aux enchères:
- Une copie de l'extrait du registre d'État des personnes morales unifié pour une période maximale de 6 mois (pour toutes les formes juridiques).
- Copie des documents constitutifs: accord et charte (pour les partenariats sur la foi).
- Originaux et copies des documents qui confirment l’autorité de la personne pour obtenir l’accréditation: si le directeur général soumet personnellement la demande, le protocole de nomination, si le fonctionnaire autorisé soumet la demande, le mandat du directeur général, établi conformément aux dispositions de l’article 186 du Code civil de la Russie.
- Copies de la documentation confirmant les pouvoirs de la tête: protocole approuvant la nomination des pouvoirs de la tête, ordre de nommer la tête.
Institutions budgétaires
Afin d’accréditer la Sberbank, le jeu de documents suivant est fourni, qui est standard: documents permettant de confirmer les pouvoirs des représentants, extrait du registre, charte. En outre, conformément au paragraphe 8 de l'article 41 de la loi sur les commandes, pour pouvoir bénéficier du statut de participant accrédité, une société doit soumettre une décision relative à l'achèvement ou à l'approbation des transactions sur la base des résultats des enchères.
Pour les transactions majeures relevant de la Charte communautaire, les organes de décision peuvent être:
- L'organisme qui exerce les pouvoirs et fonctions du fondateur pour les organisations à but non lucratif.
- Pour une LLC, il s'agit d'un conseil d'administration, d'un conseil de surveillance ou d'une assemblée générale des participants.
- Pour les entreprises unitaires, il s'agit du fondateur / propriétaire de la propriété.
- Pour PJSC, CJSC, JSC, OJSC, il s’agit du conseil d’administration, du conseil de surveillance ou de l’assemblée générale des actionnaires.
Lors d’une petite transaction, la décision est prise par la personne habilitée à recevoir l’accréditation (le responsable de la société ou son mandataire).
Attention: la décision sur la transaction doit inclure l'approbation sous forme électronique de sa conclusion par les résultats des enchères et le montant maximum possible d'une telle transaction en roubles.
Accréditation IP
Nous allons maintenant examiner comment transmettre l’accréditation de la Sberbank à un entrepreneur individuel. Pour participer à l'appel d'offres, le SP doit soumettre le lot de documents suivant:
- procuration, y compris le pouvoir de participer aux enchères électroniques et d'obtenir l'accréditation, si toute autre personne soumet une demande émanant d'un entrepreneur individuel;
- copie de la déclaration USRIP avec un délai de prescription d'au plus 6 mois;
- copies de documents d'identité.
Dans le cas où un entrepreneur individuel soumet une candidature, il indique dans la section sur le nom complet le nom complet et le nom de famille. et type d'activité.
Accréditation pour un particulier
En ce qui concerne cette procédure pour un particulier, la banque sélectionne en permanence des évaluateurs d'accréditation Sberbank. Pour soumettre une candidature et obtenir le statut de soumissionnaire accrédité, une personne doit soumettre:
- procuration, y compris le pouvoir de participer aux enchères électroniques et d'obtenir l'accréditation, si toute autre personne soumet une demande émanant d'un particulier;
- une copie du certificat d'État enregistré auprès du Service fédéral des impôts;
- copies de documents d'identité.
Important: dans la section sur le nom complet, les noms complets doivent être indiqués personne physique.
Durée de l'accréditation
Conformément à la législation en matière d'adjudication, l'opérateur considère la demande d'accréditation pendant cinq jours ouvrables au maximum, après quoi la notification de la décision prise sera envoyée au soumissionnaire. Il existe également un service payant d’accréditation accélérée sur la plate-forme de négociation électronique. La durée d’accréditation standard est de 12 mois; toutefois, en raison de certaines circonstances, cette période peut être prolongée à 3 ans.
La période maximale d’accréditation de la Sberbank est de 3 ans. 6 mois avant la date limite, l'opérateur envoie une notification au soumissionnaire.
Attention: jusqu'à la fin de la période d'accréditation (trois mois), le dépôt des demandes d'enchères électroniques sera bloqué et le système enverra un rappel une fois par semaine indiquant qu'il est nécessaire d'envoyer des documents pour mettre à jour l'accréditation.
Pour remplir le formulaire de demande de ré-accréditation, vous devez vous connecter au compte personnel du site et sélectionner l'élément de menu pour l'accréditation pour un nouveau mandat.
Dans le cas où l'heure de la prolongation n'est pas encore venue, le système enverra un message à l'utilisateur avec une notification indiquant la date de fin de l'accréditation et une proposition de renouvellement à nouveau six mois avant la date limite.
Les participants bénéficiant d'une accréditation Sberbank et d'une participation directe sur le site ne coûtent rien, car pour eux, ces opérations sont absolument gratuites. Mais le marché moderne des services comprend de nombreuses entreprises qui proposent de se faire accréditer sans leur participation directe. Bien sûr, ces services sont payés, évalués, à partir de un an et demi et se terminant à deux mille roubles.
Documents requis pour l'accréditation
Pour réussir l'accréditation, vous devez avoir une signature électronique, car dans le système d'enchères, le travail sans que celui-ci ne soit pas fourni. Tout employé de l'entreprise qui souhaite devenir un soumissionnaire à part entière peut recevoir une signature électronique.
La personne morale doit soumettre des documents d'accréditation auprès de la Sberbank à partir de la liste approuvée ci-dessous:
- procuration de la personne accréditant;
- une copie numérique du certificat d'enregistrement;
- copie numérisée d'un document confirmant la nomination à un poste de direction;
- copie numérique de tous les papiers constitutifs.
Un entrepreneur individuel ne doit soumettre que deux documents:
- document d'identité;
- extrait de l'USRIP.
Important: pour tous les documents, il existe des règles selon lesquelles ils doivent être faciles à lire, corriger, correctement orientés et lisibles. Pour chaque document, un fichier distinct doit être créé et joint. Il ne doit pas dépasser 16 Mo.
Instruction pas à pas pour l’accréditation d’une entreprise chez Sberbank
Tout d'abord, pour postuler à l'accréditation dans le statut de soumissionnaire, vous devez collecter un ensemble de documents de la liste approuvée par le site et en préparer une version électronique conforme aux exigences de la PTP.En plus de la documentation, une signature numérique électronique doit être disponible.
EDS (signature numérique électronique)
Chaque soumissionnaire potentiel, pour être accrédité sur le site de la Sberbank, doit préparer une signature numérique électronique à l'avance, car en son absence, le système ne pourra effectuer aucune action en raison de caractéristiques techniques intégrées au programme. L'ESC peut être obtenu par n'importe quel employé de l'organisation avec la procuration appropriée.
Demande d'accréditation
Pour faire une demande d'accréditation, vous devez suivre le plan d'action ci-dessous:
- ouvrir la plateforme de négociation électronique Sberbank-AST;
- sélectionnez la section pour les participants et la sous-section d'inscription;
- nous sélectionnons le formulaire du participant à la vente aux enchères et appuyez sur le bouton pour soumettre une demande;
- remplir une demande d'accréditation;
- joindre les documents nécessaires;
- nous signons un accord avec la plate-forme de négoce électronique Sberbank-AST, mettons une coche sur la case concernant le désir de vous inscrire sur la plate-forme de négoce universelle et cliquez sur le bouton de signature de la section "Accord-cadre";
- entrez captcha, en confirmant que l'opération est effectuée par une personne et non par un robot;
- cliquez sur "Signer" et "Soumettre".
Après l'envoi de la candidature par courrier, un message contenant une demande de confirmation de l'adresse électronique spécifiée sera envoyé en cliquant sur le lien et en entrant votre compte personnel. Une fois la connexion établie, vous devrez entrer le code d'activation indiqué dans la lettre. La procédure à suivre lorsque la lettre a déjà été reçue est la suivante: suivez le lien, entrez le mot de passe et l'identifiant spécifiés lors de l'enregistrement, indiquez le code d'activation, cliquez sur signer et enregistrer.
Après cela, l'application sera déjà envoyée à l'opérateur du site pour vérification. Confirmez l'adresse e-mail dans les dix jours, sinon l'application sera considérée comme spam et rejetée.
Caractéristiques du passage
Conformément aux lois de la Fédération de Russie et au règlement intérieur du site, l’opérateur de commerce électronique examinera la demande d’accréditation de la Sberbank dans un délai de 5 jours ouvrables. Un examen précoce de la demande est possible dans le cas d'un formulaire correctement rempli et de documents préparés conformément à toutes les exigences. Sinon, l'application pourrait être rejetée et l'utilisateur sera obligé de réassembler la documentation, de corriger les erreurs et d'attendre que l'application soit considérée.
Une fois que la candidature du soumissionnaire aura été approuvée par le site, un message vous sera envoyé concernant l’évaluation et la confirmation de l’accréditation. Le message contiendra le numéro de compte attribué pour effectuer des transactions électroniques dans les enchères ouvertes. Dans votre compte personnel, vous recevrez également une lettre confirmant le passage de l’accréditation.
Cet article nous a appris comment obtenir l’accréditation de Sberbank-AST, quels documents sont nécessaires à cette fin, comment être accrédité par des entrepreneurs individuels et des particuliers, et nous avons également examiné les instructions pas à pas relatives à la procédure d’accréditation.