Tout employé remplissant les fonctions qui lui sont assignées souhaite recevoir le paiement de son travail. Cependant, ne vous limitez pas à des accords verbaux avec l'employeur. Il est conseillé d'avoir un accord approprié, qui indiquera les conditions importantes, y compris un mode de paiement. Sur le marché du travail, il existe des salaires à la pièce, à temps et forfaitaires. C'est à propos de cette dernière que vous trouverez des informations dans cet article.
Caractéristiques
Découvrons plus en détail le type de règlement qui existe entre l'employeur et l'employé. Accord salaire, en fait, est une sorte de travail à la pièce, mais il a des différences significatives.
Le système de travail à la pièce vous permet de payer la rémunération de vos employés en fonction de la quantité de travail effectuée. Ceci est pertinent, par exemple, dans la production de tous produits dont le nombre peut être calculé. Accord payer sur cette base ressemble à un travail à la pièce. Toutefois, ses termes incluent également des délais clairement définis. Des calculs sont effectués pour chaque étape ou quantité de travail effectuée.
Accord salaire implique un délai clair pour l'accomplissement des tâches. Par conséquent, non seulement le volume de travail effectué est enregistré, mais également le temps passé.
Répartition des revenus
Le revenu lorsque vous utilisez ce mode de paiement peut ne pas être versé à un employé spécifique, mais à une équipe.
Après avoir reçu le paiement, une question se pose quant à la répartition du revenu entre les employés. La procédure de calcul devrait être fixée dans les actes internes. De plus, la répartition devrait être faite de manière à ce que le revenu de chaque employé ne soit pas inférieur au salaire minimum établi.
En règle générale, le partage des revenus est relativement simple. Le montant total payé pour l'exécution d'une commande spécifique est divisé par le nombre de travailleurs proportionnellement à l'effort fourni. En termes simples, tout le monde ne touche pas le même salaire. Sa taille dépend du nombre de tâches et du volume de travail effectué.
La pertinence
Un système de rémunération en accords est utilisé pour effectuer une quantité de travail spécifiée à une date donnée.
Son application est pertinente si l'intégralité du volume prévu ne peut pas être complétée pendant le travail. Pour mettre en œuvre le projet, un ensemble de mesures est nécessaire pour répartir la charge sur plusieurs périodes.
Le système de cordes est également utile en cas de situations anormales sur le lieu de travail. Cette méthode est activement utilisée pour les règlements avec des travailleurs à domicile dont l'employeur ne peut pas contrôler les activités, mais qui ont en même temps un résultat mesurable.
Régularité de paiement
Conformément au Code du travail, le salaire doit être versé à l'employé deux fois par mois. Cependant, le système de rémunération basé sur des accords prévoit des délais différents pour l'exécution des ordres et les règlements à la fin.
Afin de satisfaire aux exigences de la législation, le client peut verser une rémunération égale au salaire minimum pour des périodes déterminées. À l'avenir, tous ces paiements seront déduits du coût total de la commande.
Si un contrat de travail est conclu, un système de rémunération basé sur des accords doit certainement y être indiqué. C'est pourquoi l'employé doit connaître un document similaire lorsqu'il postule pour un nouvel emploi. À l'avenir, cela évitera les désaccords et les mauvaises surprises.
Formule de calcul
Accord salaire a de nombreuses caractéristiques que certains d'entre vous connaissent déjà.Cependant, la question concernant la méthode de calcul reste ouverte.
La formule par laquelle le montant de la rémunération est déterminé lors de l'utilisation du système de rémunération susmentionné est un algorithme. Cela peut varier selon les conditions de travail. Par exemple, une commande entière peut être exécutée par un ou plusieurs exécuteurs, un processus de travail pouvant comporter plusieurs étapes.
Ces indicateurs affectent fortement les caractéristiques des calculs. Pour calculer le coût total d'une commande complexe, vous devez connaître le coût de chaque type de travail. Ensuite, le coût et le volume de chaque type de travail devraient être multipliés et les données résultantes additionnées. Vous pouvez donc calculer le coût total de la commande.
Dans la version la plus simple, la formule de calcul pour un système d’accord en rémunération est la suivante:
- Coût = coût du travail * volume de travail effectué.
L'étendue des fonctions dépend des caractéristiques de la commande. Par exemple, il peut s’agir du nombre de pièces terminées ou de la réalisation d’actions, etc.
Vous savez maintenant comment déterminer la paie d'un accord. Cependant, vous devez comprendre que la formule peut être compliquée en fonction des caractéristiques de la commande.
Exemples de calculs pour un employé
Toute théorie est mieux absorbée dans la pratique. Par conséquent, analysons les deux options les plus populaires.
La première option implique la seule exécution d'un ordre par un employé. Selon les termes du contrat, il doit compléter 10 parties dans les délais. Le coût de chacun d'eux est de 100 roubles. En conséquence, sous réserve des conditions, le montant de la rémunération des employés s'élèvera à 1 000 roubles. Il est défini comme le produit de la quantité de travail effectué (pièces fabriquées) et du coût d'une unité.
Exemples de calculs pour une équipe d'employés
Si le travail est effectué par une équipe, avec un système d’accord en rémunération, les gains sont fixés de manière légèrement différente.
Comment ça se passe? Supposons que deux employés soient embauchés pour garder un entrepôt pendant dix heures. Le paiement pour chaque heure est de cent roubles.
Vous devez d’abord calculer le revenu total. Ce sera mille roubles.
Si un employé a passé quatre heures sur le lieu de travail et les six secondes suivantes, le paiement sera calculé proportionnellement au temps passé dans l'établissement.
Ainsi, pour calculer le montant de la rémunération du premier employé, vous devez diviser le revenu total par la quantité de travail, puis multiplier par la quantité de travail exécutée par un employé particulier.
Dans ce cas, les calculs suivants seront obtenus:
- 1 000/10 * 4 = 400 (roubles).
De même, des calculs sont effectués pour le deuxième employé et les employés suivants en utilisant un système d’accord en rémunération. Les calculs sont relativement simples, mais nécessitent des précautions. Les erreurs commises peuvent entraîner une répartition injuste du total des revenus.
Système de paiement de prime d'accords
Ce terme est pertinent si, lors du calcul du montant de la rémunération, le "coefficient de participation au travail" est utilisé et que les primes sont incluses dans le paiement final.
Ce ratio joue un grand rôle. Par défaut, il est pris comme une unité. Cependant, il peut être réduit ou augmenté pour une raison quelconque. Parlons brièvement d’eux.
L'augmentation est due à la disponibilité des qualifications ou de l'expérience, à la réduction des coûts de production, à l'utilisation des derniers développements, etc.
Cependant, certains facteurs peuvent réduire le coefficient de participation au travail. Ceux-ci incluent les retards, le non-respect des règles de sécurité, l'utilisation d'équipements défectueux, etc.
Ainsi, le système de calcul des bonus d'accords est pertinent si les bonus sont inclus dans le paiement total et si la répartition du revenu entre les employés utilise un paramètre aussi important que le coefficient de participation au travail, qui reflète la contribution de chaque employé au processus global.
Chaque entreprise décide indépendamment du système de règlement à utiliser pour interagir avec les employés. Par exemple, un accord un implique une limite de temps, il encourage donc les employés à terminer des activités dans une période spécifiée. Et pour une entreprise moderne, ce mode de règlement avec les employés présente certains avantages, car l’exécution en temps voulu des travaux garantit la compétitivité et la rentabilité de la production.