L’activité effective de toute organisation dépend de la sélection correcte du personnel et de sa gestion. Le collectif de travail est un système complexe. Lors de l'organisation de son travail, l'administration de l'entreprise doit appliquer diverses méthodes et influences. Une telle influence peut être organisationnelle, économique et psychologique.
Méthodes de gestion administrative représentent un tel impact sur le personnel qui maintient la discipline, organise le processus de travail conformément aux objectifs stratégiques de la société. Sans eux, les activités des entreprises sont impensables. En combinaison avec d'autres méthodes de gestion, les influences administratives augmentent l'efficacité des ressources en main-d'œuvre de l'entreprise.
Caractéristique générale
Dans le cadre du fonctionnement d’une entreprise moderne, méthodes de gestion administrative, économique et socio-psychologique. Ils sont utilisés dans diverses combinaisons, en choisissant l'approche la plus efficace pour l'équipe de travail de l'entreprise. Les méthodes administratives ne seront pas efficaces sans les combiner avec des approches de gestion économique. Les techniques socio-psychologiques vous permettent d’établir les conditions optimales au sein de l’effectif pour la mise en œuvre des activités les plus efficaces par chaque employé de l’organisation.
L’essence des méthodes administratives d’influence est de réglementer les activités des employés de la société. Il s'exprime sous forme de tâches, ordres ou instructions spécifiques. Le gérant peut exercer une telle influence oralement ou par écrit. Quelle que soit la méthode choisie pour communiquer les informations aux employés, les subordonnés doivent se conformer à toutes les directives émanant des supérieurs.
Un patron qualifié et expérimenté combine divers méthodes de gestion (administrative, économique, psychologique). Cependant, ce sont les influences d'équipe-organisationnelles qui contribuent au maintien du niveau de discipline requis, incitant les employés à atteindre leurs objectifs.
Approches de gestion interconnectées
Appliqué aujourd'hui méthodes de gestion (économiques, administratives, sociales) individuellement ne sera pas aussi efficace qu'avec une combinaison compétente d’eux.
Les méthodes administratives impliquent l'application stricte des ordres du responsable ou du chef. La tête a un certain pouvoir, ce qui lui donne le droit d'établir un cadre spécifique pour les activités des employés. Dans ce cas, un certain système de pénalités et de récompenses est appliqué. Une telle approche, avec l'utilisation compétente de tous ses outils de coordination, peut stimuler les performances du personnel. Cependant, en utilisant uniquement l'approche administrative, les employés deviennent passifs au fil du temps. Ils ne reçoivent pas la motivation appropriée. Dans ce cas, la désobéissance latente du collectif de travail peut se développer.
Pour éviter cela, méthodes de gestion administrative et économique appliquer dans une certaine combinaison. Cela vous permet d'atteindre une productivité élevée. Les méthodes économiques sont exprimées dans la motivation des employés à l'aide de salaires, de primes, ainsi que d'une relation claire entre le niveau des incitations matérielles et les résultats globaux de l'entreprise. Cependant, sans influence administrative, les méthodes économiques ne seront pas en mesure de fournir la discipline requise dans la production.Les employés ne pourront pas orienter leurs efforts vers la réalisation d'un objectif spécifique de l'organisation. À cette fin, l’incitation économique est combinée aux influences de commandement et d’administration de la direction.
Caractéristiques
Méthodes administratives de gestion du personnel avoir un certain nombre de fonctionnalités. Tout d'abord, il convient de noter que de telles méthodes de coordination des activités des employés reposent sur les relations entre les supérieurs hiérarchiques, dotés d'un certain niveau de pouvoir, et leurs subordonnés. Dans ce cas, ce n'est pas la stimulation qui est caractéristique des méthodes économiques qui est appliquée, mais l'ordre clairement exprimé de l'administration. C'est la coercition, qui définit le cadre des activités d'un subordonné. Les autorités ont clairement défini la tâche de leurs employés.
Les actions de commande administratives doivent obligatoirement stipuler un programme clair pour un objet subordonné (employé ou groupe). Lors du paramétrage d'une tâche, le responsable définit la procédure pour sa mise en œuvre, ses termes, conditions et ressources. Il peut également indiquer certaines restrictions.
Ces ordres et ordonnances suggèrent une diminution de l'indépendance du subordonné dans le processus d'accomplissement de la tâche. La liberté de choisir un employé ou son groupe est clairement limitée par la portée du travail supposé être effectué.
Le degré de gravité des influences administratives peut varier. Cela va des ordres directs aux conseils, en passant par les recommandations. Si l'objet coordonné ne s'est pas conformé aux exigences de commande et d'organisation de sa gestion, ceci est considéré comme une violation de la discipline. Dans ce cas, le chef décide des mesures à prendre et du degré de recouvrement de l'employé ou du groupe pour de telles violations.
Formulaires de manifestation
Dans le travail des organisations modernes, les entreprises, il existe trois principaux formes de pratiques de gestion administrative. Le premier groupe comprend les réglementations obligatoires. Cela peut être un ordre, un ordre ou une interdiction spécifique de certaines actions.
La seconde forme de manifestation des méthodes de coordination administrative comprend les ordonnances de conciliation. Il peut s’agir de la consultation d’un employé sur des questions soulevées au cours de la mission. Cela inclut également un compromis qui vous permet de vous sortir d'un conflit ou d'une situation douteuse.
La troisième forme de manifestation des actions de commandement administratif est exprimée dans les recommandations ou les souhaits des autorités. Le chef peut faire certaines suggestions ou conseils à ses subordonnés, expliquer certaines caractéristiques de la mise en œuvre de leurs tâches. Ceci est une communication en direct entre le patron et ses employés.
Principes de méthodes administratives
Méthodes administratives de l'administration publique ou sur les installations de production doivent être basés sur des principes généraux. Dans ce cas seulement, une telle coordination sera efficace et appropriée.
Tout d’abord, les exigences administratives doivent être objectives. Ils doivent prendre en compte les capacités des subordonnés, leur formation, leurs qualifications et leur expérience. De plus, ces méthodes devraient être basées sur les développements scientifiques de notre époque.
L'un des principes fondamentaux sur lesquels reposent les méthodes administratives est le caractère concret. La tête définit une tâche claire devant l'objet de contrôle, spécifiant les modalités de son implémentation, les délais et autres problèmes d'organisation.
En outre, ces ordres et commandes devraient être systémiques. Ils doivent respecter les normes morales, juridiques et morales. Par conséquent, la tête doit prendre en compte de telles caractéristiques de l'objet subordonné.
Le principe pédagogique des influences administratives vous permet de définir le niveau de discipline requis. Soumettre les employés à la volonté de leurs supérieurs sans respecter tous les principes présentés sera insuffisant.Une telle exposition ne doit pas causer aux employés de sentiments d'humiliation, de frustration ou de stress. Sinon, la relation entre l'objet et le sujet de la gestion sera inefficace.
L'efficacité
Méthodes de gestion organisationnelle et administrative doit être efficace pour que les activités de l’entreprise fassent un profit. Par conséquent, de tels effets devraient être justifiés. Le degré d'efficacité des activités de gestion de la direction de l'entreprise est déterminé par un certain nombre de facteurs.
Le succès de l’impact administratif sur l’équipe ne peut être élevé que si les actions de la direction sont extrêmement claires et compétentes, clairement formulées. Ils ne doivent pas inhiber l'activité de l'objet de contrôle. La liberté de choix devrait être accordée dans le cadre de la tâche.
Le chef est tenu d'évaluer le niveau de charge de travail de ses subordonnés. Si le nombre d'instructions a dépassé le seuil de capacités d'un employé ou d'un groupe, vous ne pouvez pas attribuer de nouvelles tâches. Sinon, la qualité du résultat final sera faible. En outre, le responsable doit prendre en compte le niveau de compétence et de formation des subordonnés.
Si le patron donne un ordre ou une instruction, le collectif de travail ne devrait pas avoir de doutes sur la justesse d'une telle tâche. Sinon, cela réduit la motivation.
Il est très important que les nouvelles tâches ne contredisent pas les instructions précédemment données sur le même sujet. Ils doivent également être légaux et conformes aux ordres de la haute direction.
Si nécessaire méthodes de commande et de gestion administrative doit être ajusté. Par conséquent, le processus de réalisation de la tâche assignée devrait être contrôlé par les autorités. Si la commande ou la commande n'a pas été entièrement réussie, vous devez la modifier en fonction des circonstances.
Cadre réglementaire
Méthodes administratives de gestion juridique devrait être basé sur le cadre législatif à différents niveaux. Tout d’abord, il s’agit d’actes normatifs, de résolutions approuvées par l’État. En outre, ces méthodes reposent sur un système de documentation approuvé par les autorités supérieures.
Le responsable doit définir les tâches des subordonnés conformément aux lois et aux réglementations développées au sein de leur organisation. Cela inclut les plans, programmes et autres documents. Il est également important de prendre en compte le système de gestion opérationnelle utilisé dans l'entreprise.
Classification
Méthodes de gestion administrative conditionnellement peut être divisé en trois groupes. Leur choix dépend des caractéristiques personnelles du dirigeant, de son expérience et de son évaluation de la situation qui s'est développée dans le collectif de travail. Il existe des méthodes de gestion organisationnelles, stabilisantes, disciplinaires et administratives.
Si le responsable utilise des méthodes de coordination disciplinaires ou managériales, il doit les combiner avec des influences organisationnelles et stabilisatrices. Ceci fournit la réglementation, l'instruction et le rationnement du travail.
Les approches organisationnelles et stabilisatrices permettent d'établir des relations à long terme et des relations entre gestionnaires et subordonnés sur une base contractuelle.
Les méthodes de gestion aident à éliminer les écarts par rapport au plan pouvant survenir lors du processus d’exécution des tâches qui leur sont confiées par les employés. Dans le même temps, les dirigeants doivent réagir rapidement à de tels changements dans l'environnement de vie de l'entreprise ou la situation au sein du collectif de travail.
Les méthodes disciplinaires empêchent les écarts futurs entre le vecteur de mouvement prévu et l’objectif de l’organisation. La direction choisit des méthodes de coordination excluant le non-respect du régime de production et de main-d'œuvre, ainsi que d'autres violations.Le patron ne devrait pas se focaliser sur la détermination du degré de punition des employés, mais sur la raison et la profondeur de la situation.
Degré de liberté du personnel
Méthodes de gestion organisationnelle et administrative à un degré ou à un autre restreindre la liberté de l'employé ou de son groupe. Selon la clarté de la contrainte, les actions de coordination de la direction peuvent être divisées en trois groupes.
Les méthodes coercitives suppriment complètement la volonté de l'objet de contrôle. Dans le même temps, les employés doivent suivre strictement les instructions de la direction. Les méthodes de motivation motivent le personnel à mieux faire son travail. Cela vous permet d'économiser des ressources et de présenter au consommateur des biens et des services de haute qualité.
La méthode la plus subtile pour influencer un objet géré est fournie par les méthodes de persuasion. Le chef étudie les caractéristiques psychologiques des subordonnés. Dans le même temps, il est possible de créer la motivation la plus élevée du collectif de travail, conditions favorables à son activité.
Responsabilité et pénalités
Méthodes de gestion administrative impliquent un degré différent de responsabilité des employés pour la mise en œuvre de leurs tâches. En cas de non-respect des décrets de la direction, l'entité coordonnée peut être passible de sanctions matérielles, disciplinaires ou administratives.
Dans le premier cas, l’employé indemnise le préjudice causé par ses actions illégales ou son inaction. En cas de non-respect intentionnel de la description de poste, l’employé est passible d’une sanction disciplinaire. Cela peut être une réprimande ou un renvoi.
La responsabilité administrative d'un employé survient lorsqu'il commet une infraction.
Ayant examiné ce qui constitue méthodes de gestion administrative, vous pouvez comprendre leur rôle dans l’organisation du travail du collectif de travail de l’entreprise.