Pour beaucoup, les premiers jours, les premières semaines de travail sont un stress énorme. Nouvelle équipe, autres besoins, autres relations commerciales, tonnes d'informations inconnues. Dans le même temps, vous devez essayer de ne pas commettre d'erreurs stupides et de vous montrer du meilleur côté. Il est conseillé de se préparer à l'avance pour une telle séance de brainstorming. Par conséquent, nous considérons le concept "d'adaptation sur le lieu de travail" sous plusieurs angles.
Qu'est-ce que l'adaptation?
L’adaptation sur un nouveau lieu de travail correspond à la période de familiarisation d’un employé avec des activités, une organisation, une équipe et un comportement jusque-là inconnus, conformément à des exigences inhabituelles.
Selon les statistiques, la plupart des nouveaux employés quittent leur lieu de travail à ce moment précis. Motifs: la complexité du processus d'adaptation, le décalage de la situation réelle par rapport à leurs attentes.
Pour que l'adaptation d'un nouvel employé soit réussie et sans douleur, il doit s'agir d'un processus à double sens. Le service du personnel, la direction et les collègues doivent à tous égards contribuer à la "pénétration" du novice dans leur organisation et leur équipe. En fonction du soutien et de l’assistance fournis, l’adaptation sur le lieu de travail peut se dérouler de différentes manières:
- Préservation de l'individualisme - le nouvel employé ne nie pas les valeurs principales de l'entreprise, mais ignore les éléments secondaires (par exemple, les traditions de l'entreprise, les vacances), tente de rester un peu à l'écart.
- Le mimétisme - un employé, au contraire, soutient les valeurs secondaires et nie les principales, dissimulant cela au collectif. Ces nouveaux arrivants quittent souvent leur nouvel emploi.
- Déni - l'employé ne cache pas son hostilité aux routines existantes dans l'entreprise. Il les appellera la raison de son départ anticipé.
- Conformisme - l'employé accepte sincèrement les nouvelles règles, valeurs, responsabilités, devient en toute sécurité le "rouage du système".
Étapes d'adaptation
Voyons quelles sont les étapes d'adaptation qu'un employé traverse sur un nouveau lieu de travail:
- Réorientation externe. Il est difficile pour une personne d’accepter de nouvelles valeurs et routines, elle perçoit péniblement une chose à laquelle elle n’est pas habituée, avec laquelle elle n’est pas d’accord. Cependant, il cherche à cacher ces émotions négatives.
- Reconnaissance mutuelle progressive de l'employé par l'équipe et vice versa.
- Perception des valeurs d'équipe sans les inclure dans leur système de valeurs.
- L'adoption progressive de nouveaux droits et obligations, la culture d'entreprise, ainsi que la restructuration de leur personnalité, un comportement dans de nouvelles conditions.
- Fusion harmonieuse de la personnalité avec l'équipe.
Un échec à l'une de ces étapes devient souvent un motif de licenciement à volonté.
Pièces d'adaptation
L'adaptation sur le lieu de travail est divisée en deux parties: primaire et secondaire. La première est l'apparition d'un nouvel employé dans l'équipe. Ses objectifs:
- infusion rapide d'un débutant dans le travail;
- réaffectation des responsabilités professionnelles;
- remplacement complet de l'employé décédé;
- la socialisation dans l'équipe;
- orientation professionnelle.
L'adaptation secondaire sur le lieu de travail l'emporte sur l'employé pendant la promotion, le recyclage, le transfert dans un autre département, un atelier, etc. Les objectifs de cette période:
- stabilisation collective du climat;
- atteindre la pleine conformité avec les exigences pour un nouveau poste;
- adaptation à un nouveau statut;
- changer votre rôle dans l'équipe.
Adapter les techniques de la personne
En parlant de méthodes d’adaptation sur le lieu de travail, on ne peut que mentionner les techniques inconscientes que les psychologues identifient chez une personne qui s’habitue à une nouvelle équipe:
- "Rendez-vous par des vêtements." La première chose qu'un débutant attire l'attention est l'apparence, les vêtements et le comportement des futurs collègues.Une telle évaluation superficielle au stade initial permet de se faire une idée de la personnalité et des qualités commerciales de chaque membre de la nouvelle équipe.
- Stratification. Le nouvel employé divise ses collègues en mini-groupes: caricaturistes, assistants, leaders informels, manivelles, comédiens, premières dames, exclus, etc. Il commence à évaluer leur bien-être, leur capacité à rester en équipe, à établir des relations avec leurs supérieurs, leur disposition à se prendre en charge . Sur cette base, un nouveau membre commence à établir une communication appropriée avec tout le monde.
- Identification de groupe. À ce stade, l'employé choisit lui-même l'une des stratégies qu'il définit et commence à construire son comportement en fonction de son statut. Appartenir à un certain groupe crée un sentiment de sécurité, une personne commence à se sentir un peu dans sa nouvelle équipe.
- Discrimination intergroupe. L'employé exalte «son» groupe par rapport aux autres, est indulgent envers les autres, trouve toujours les avantages de son choix.
Types d'adaptation en milieu de travail
L'ensemble du processus d'adaptation est divisé en quatre groupes:
- psychophysiologique;
- professionnel (familiarisation avec le métier);
- socio-psychologique (connaissance de l'équipe);
- organisationnel (familiarisation avec l'entreprise elle-même).
Une analyse plus détaillée d'eux:
- Adaptation organisationnelle. Une activité réussie dans un nouveau lieu de travail n’est possible que si une personne sait parfaitement tout de son entreprise: son histoire, ses tâches, ses objectifs, ses perspectives de développement, ses réalisations et ses moments désagréables de l’histoire. Il est important d’avoir une idée de sa structure, de ses responsables, des réponses aux questions vitales: «Où se trouvent le service du personnel, la salle à manger, le parking de service?», «Où puis-je obtenir un tabulagram? etc. Le devoir de l'employeur est de transmettre au débutant toutes ces informations, sous une forme concise et structurée, et à ce dernier d'essayer de le "digérer" rapidement.
- Adaptation socio-psychologique du personnel sur le lieu de travail. Connaissance intime de l'équipe, des normes de la culture d'entreprise, de l'établissement d'une communication interpersonnelle et d'une communication professionnelle, se fondant dans des groupes informels. Le nouveau venu ne se contente pas de se familiariser avec les nouvelles normes de comportement, il devrait déjà commencer à les respecter, tandis que l’équipe se méfie de lui, l’évalue, lui donne un avis. Par conséquent, pour la plupart, cette adaptation est la plus difficile.
- Adaptation professionnelle sur le lieu de travail. Combler les lacunes dans les connaissances, se recycler, se familiariser avec les nouvelles normes de travail, ses spécificités. Pour faciliter ce type de dépendance, de nombreuses organisations pratiquent la rotation, le mentorat, les briefings et la période «étudiante».
- Adaptation psychophysique des employés sur le lieu de travail. Il s’agit d’une restructuration de votre corps, des habitudes d’un nouveau régime de travail et de repos - horaire de travail par quarts de travail, voyages d’affaires, horaires de travail irréguliers, "siège social". Cela inclut également l'adaptation à un nouveau lieu de travail, aux toilettes et à l'hygiène, à un itinéraire inhabituel pour se rendre au travail.
Période d'adaptation
La période d’adaptation sur le lieu de travail n’a pas de frontières clairement définies: une personne parvient à s’intégrer harmonieusement à l’équipe en quelques semaines, une personne a besoin de quelques mois, voire de quelques années. Dans ce cas, trois mois sont considérés comme la période optimale - la durée de la période d’essai.
Les caractéristiques suivantes de l'employé indiquent la fin de la période d'adaptation:
- gère toutes les tâches qui lui sont assignées, y compris les tâches non standard;
- porte la responsabilité de ses actes;
- Il connaît bien la structure de l'entreprise, est orienté par les gestionnaires et les collègues et entretient avec eux une relation de non conflit.
- maîtrisé avec succès les types d’équipement, les équipements, les programmes informatiques nécessaires au travail, etc.
- connaît le système de punitions et de récompenses de l'entreprise;
- se conforme aux normes de culture d'entreprise;
- entre dans l’un des groupes informels du collectif.
Introduction au poste
Comme déjà mentionné, l'adaptation d'un employé dans un nouveau lieu de travail est un processus à double sens. Dans une entreprise prospère et en développement, le nouveau venu ne sera pas satisfait du «cours de jeune combattant», mais fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer de son entrée sans heurt dans l’équipe et s’habituer au lieu de travail. Généralement, un programme d’initiation est élaboré à cet effet. Cela varie en fonction des conditions suivantes:
- caractéristiques du travail d'un débutant;
- son statut et son niveau de responsabilité;
- le collectif où il ira;
- caractéristiques personnelles du futur employé identifiées lors de l'entretien.
Les personnes suivantes participent au programme:
- gestionnaires directs;
- collègues qui peuvent devenir des mentors directs;
- les employés d'autres départements avec lesquels le nouvel arrivant sera étroitement associé;
- Département des ressources humaines.
Le programme comprend trois grandes étapes.
Avant que l'employé arrive
Pour que l'adaptation sur le nouveau lieu de travail soit rapide et réussie, avant le premier jour ouvrable:
- Vérifie la pertinence de la description de travail.
- Une "cartouche" de novice non officielle est assignée.
- Son lieu de travail est en préparation.
- La future équipe est informée de l'ajout à la composition.
- Tous les fichiers d’information nécessaires, passes, documents administratifs sont générés.
- Un appel est lancé à un futur employé pour s’informer de sa volonté de se rendre au travail.
Premier jour ouvrable
Au cours de cette période, le programme invite l'équipe à effectuer les tâches suivantes:
- Démanteler les responsabilités du poste avec le nouveau venu.
- Pour le familiariser en détail avec le programme de travail interne.
- Parlez des traditions d'entreprise, des règles, des moments privés.
- Se familiariser avec la structure de l'organisation.
- Organisez les briefings nécessaires: mesures de sécurité, premiers secours, sécurité incendie, etc.
- Fournir une liste de toutes les communications possibles, les contacts dont il pourrait avoir besoin.
- Présentation du code vestimentaire.
- Connaissance d'un débutant avec des superviseurs immédiats, des collègues.
- Excursion sur le lieu de travail: montrer les salles à manger, les toilettes, les lieux de repos, etc.
Le reste de la période d'adaptation
Actuellement, des procédures telles que:
- Familiarisation avec les règles de reporting.
- Démonstration des besoins en main-d'œuvre, ses résultats.
- Connaissance du système administratif de l'organisation.
- Développement d'un système de recyclage individuel pour un nouvel employé.
- Familiarisation avec les spécificités de son travail, les nuances qu'il a besoin de connaître.
Méthodes pour une adaptation réussie
Pour que l'adaptation sur le lieu de travail du débutant se fasse à un rythme accéléré, de nombreuses entreprises utilisent les méthodes suivantes:
- L'accompagnement informel est un avertissement à un nouvel employé en tant que mentor, «mécène».
- Réalisation d'événements - en l'honneur de l'arrivée d'un nouvel employé, une fête d'entreprise est organisée, où, dans une atmosphère détendue, il se familiarise avec les normes, les règles et l'étiquette de l'organisation.
- Relations publiques - un répertoire universel contenant les réponses à toutes les questions des débutants est en cours d’élaboration.
- Formation d'équipe - un événement est organisé si un employé ne parvient pas à rejoindre l'équipe. Il exprime les points de vue des deux parties, des revendications; essayer d'établir un dialogue.
- Briefing - l'employé se familiarise avec la nouvelle exigence sous la stricte direction de collègues qui répondent à toutes ses questions.
- Compte personnel, courrier personnel - le débutant reçoit à ces adresses des lettres d’instruction lui permettant de comprendre progressivement l’environnement.
Promouvoir l'adaptation
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises prospères accordent une attention particulière à l'adaptation d'un nouvel employé dans leur équipe. Cela se produit pour plusieurs raisons:
- plus la période d'adaptation est courte, plus le retour sur le travail des employés est important;
- les réactions négatives d'anciens employés qui ont quitté en raison d'un certain nombre de difficultés au cours de la période d'adaptation portent gravement atteinte à l'image de la société;
- le mentorat aide à augmenter le potentiel créatif des employés de longue date;
- dès le licenciement d'un employé et la recherche d'un remplaçant, l'entreprise dépensera de nouveau de l'argent pour le recrutement, la formation;
- un programme d'adaptation détaillé et efficace - plus dans la lutte avec les concurrents;
- L'attitude amicale de la nouvelle équipe est l'une des principales raisons pour libérer le potentiel du nouveau venu.
L'adaptation sur un nouveau lieu de travail est la plus difficile et la plus importante des activités professionnelles. À ce stade, il est important que les employés se familiarisent rapidement et avec succès avec une équipe inconnue, sur un nouveau lieu de travail et avec tous les moyens possibles pour promouvoir cette activité et ne pas la gêner.