Il est arrivé historiquement que la plupart des Slaves depuis des temps immémoriaux étaient des agriculteurs. C'est pourquoi la passion de posséder des terres et d'y travailler est dans notre sang. Découvrons ce qui, selon les normes de la législation moderne, est une "terre", quels en sont les caractères et les types. Et aussi, comment puis-je l'obtenir en propriété privée.
Land - qu'est-ce que c'est?
Dès l'école, nous savons que la Terre n'est pas seulement le nom de notre planète, mais également le sol sur lequel poussent les plantes, les hommes et les animaux. En fait, c’est le nom de toute la surface, quels que soient son emplacement et son propriétaire.
En outre, une parcelle de terrain ne représente qu'une petite partie de l'ensemble du territoire et présente un certain nombre de caractéristiques spéciales qui la distinguent des autres terres.
Caractéristiques uniques
Selon la loi, toute parcelle de sol peut être qualifiée de parcelle de terrain si elle présente les caractéristiques suivantes:
- Correction entre.
- Localisation géographique (adresse).
- Région.
- Statut juridique
- Numéro cadastral.
Ce n'est qu'en présence des signes énumérés que l'on peut affirmer que certains territoires sont des parcelles de terrain.
Quel est un numéro cadastral
Avec des caractéristiques telles que des frontières, la zone et l'adresse du site sont plus ou moins claires (en tout cas, pour ceux qui n'ont pas ignoré les cours de géométrie à l'école). Mais, quel est le numéro cadastral d'un terrain, loin de tout le monde le sait.
En Fédération de Russie et en Ukraine, il existe des cadastres immobiliers. Liste dans laquelle les données sur tous les biens immobiliers situés dans chaque pays sont enregistrées et stockées. Tous les objets qui y sont entrés ont leur propre numéro unique (ne se répète pas sur le territoire de ce pays).
Dans la Fédération de Russie, cela ressemble à ceci - AA: BB: CCCCCC: KK.
- AA - numéro du district cadastral.
- VV - zone de cadastre.
- CCCCCC - Code du quartier cadastral (dans certains cas, il peut ne pas être composé de six, mais sept chiffres).
- KK - directement le numéro de la terre elle-même.
En Ukraine, le numéro cadastral du territoire a un format légèrement différent. Le principe de son cryptage numérique est similaire: AAAAAAAAAA: BB: CCC: CCC.
Selon la législation, il est impossible en aucune manière d'acquérir un terrain en propriété (d'acheter ou d'hériter), ainsi que de vendre ou de réaliser une autre transaction avec lui en l'absence d'un numéro cadastral. De plus, la même règle s'applique à tous les bâtiments placés dessus. Ce code numérique correspond, pour l’affectation, au même numéro que le numéro d’identification du contribuable d’un citoyen.
Ce qui est nécessaire pour obtenir l’attribution d’un numéro cadastral à un site
Ce code unique est attribué au terrain lors de la comptabilité cadastrale et technique (il est effectué par BTI).
Par exemple, dans l'État ukrainien, la condition préalable à l'acquisition d'un numéro cadastral par parcelle est leur privatisation.
Pour commencer le processus de création de terres dans le cadastre, il est nécessaire de rassembler et de fournir le paquet de documents suivant:
- Une copie du certificat de propriété du terrain certifiée par un notaire (ou un contrat de bail en cours de validité).
- Certificat de la société jardin / maison d’été / jardin que le propriétaire du terrain est vraiment son membre (si la terre appartient à l’un de ces partenariats).
- Copies de toutes les pages du passeport du propriétaire (s’il s’agit d’un particulier). S'il s'agit d'une personne morale, vous devez fournir des copies des principaux titres de propriété.
- Et bien sûr, une photocopie du code d'identification.
En plus de ces documents, le propriétaire foncier doit écrire une déclaration au Centre du cadastre terrestre lui demandant d'attribuer un numéro cadastral à sa terre et de délivrer un document correspondant à son sujet.
Comme pour la plupart des services dans les agences gouvernementales, vous devrez payer pour cette procédure. Certes, le montant est symbolique.
Il existe un certain nombre de sociétés intermédiaires qui, moyennant des frais supplémentaires, s’occupent du numéro cadastral et accélèrent également ce processus.
Vaut-il la peine de les contacter, ou vaut-il mieux tout faire soi-même, même si vous passez un peu plus de temps - tout le monde a le droit de décider par lui-même. Il convient de garder à l'esprit que nombre de ces organisations épargnent non seulement des formalités administratives et des files d'attente (sans lesquelles il est impossible d'imaginer un organisme gouvernemental), mais s'occupent également du travail de base pour la préparation d'informations sur les terres:
- Le levé cadastral du territoire est réalisé en référence à la zone.
- Rassemblement de la documentation technique de gestion des terres.
- Formez un fichier XML d’échange (coordonnées de bordures, zone, but du site, informations sur le propriétaire, etc.).
Caractéristiques du statut juridique
Compte tenu des caractéristiques qui définissent la terre, il convient également de prêter attention à son statut juridique.
Tout territoire de ce type est une propriété. À propos, il étend cette propriété à tous les bâtiments ou autres biens situés sur celle-ci.
Outre la propriété privée, les territoires peuvent également appartenir à l’État ou aux municipalités.
Selon la législation de la Russie et de l’Ukraine, tout citoyen (en théorie) a le droit de recevoir gratuitement une parcelle de terre de son État pour la construction ou l’entretien ménager. Une autre chose est que réaliser ce droit n’est pas facile.
Les personnes physiques et morales ont (encore une fois, en théorie) des chances égales d’acquérir des terres. Cependant, dans la pratique, quel type de terre sera attribué à qui (et si elle sera ou non acquise) est décidé en privé, et pas toujours honnêtement.
Du point de vue du statut juridique de l’allotissement, celui-ci est divisible et indivisible.
Dans le premier cas, le terrain peut être divisé en plusieurs parties. De plus, chaque «pièce» forme une section indépendante. Il peut être utilisé sans le transférer à la composition de terres d’une autre catégorie.
Dans ce cas, les parties séparées doivent respecter les limites minimales / maximales établies par la législation de l'État dans lequel le territoire est situé.
En ce qui concerne les terres du second type, elles peuvent toujours être divisées en plusieurs parties et autorisées à les utiliser pour différentes personnes. Toutefois, sur le plan juridique, les "pièces" continueront à être considérées comme ne faisant qu'un avec un seul propriétaire. À propos, il sera responsable de la protection de cette terre. Étant donné que tout propriétaire foncier est tenu de prendre en permanence une série de mesures pour préserver la fertilité des sols, protéger le territoire de l'érosion hydrique et éolienne, de la prolifération excessive, etc. Par conséquent, si l'un des propriétaires non officiels aménage une décharge sur sa ferraille, le propriétaire foncier officiel devra la liquider et en assumer la responsabilité.
Catégories d'allotissement par objectif
Ayant traité des caractéristiques déterminantes, il convient de considérer la typologie des terrains.
Selon leur destination, 7 catégories (types) sont distinguées. Dans la législation ukrainienne - 9.
- Agricole.
- Terres réservées à l'emplacement d'une colonie (ou d'une région entière).
- Territoires liés au fonds forestier.
- Terre du fonds des eaux du pays.
- Les zones utilisées pour les besoins de l'industrie / énergie / transport / communication / défense.Les attributions aux cosmodromes, etc., appartiennent à la même catégorie.
- Aires protégées
- Stock de terre.
Sur le territoire de l'Ukraine, des parcelles ont également été attribuées destinées aux établissements de santé et revêtant une importance historique et culturelle. Et au lieu de terres de réserve (elles n'appartiennent à personne), il existe dans ce pays une catégorie de territoires de destination de loisirs. Les zones "sans propriétaire", cependant, n'ont pas de catégorie, mais sont également réparties entre les autres.
Zonage
L'appartenance d'un terrain à une certaine catégorie est déterminée en fonction du zonage des territoires. Ainsi, par exemple, si une forêt se développe dans une zone donnée ou, au contraire, un désert est situé, il est peu probable que ces zones soient classées comme agricoles.
L’essence du zonage est de diviser le territoire en zones à régime spécial. Par exemple, avec des restrictions environnementales sur les entreprises.
Pour chacune de ces zones, déterminez les types d'utilisation autorisée des projets de construction de terrains et d'immobilisations.
L'un des principaux objectifs du zonage d'un territoire est de déterminer son statut juridique. C'est une occasion non seulement de protéger les droits des propriétaires, mais aussi d'aider les gens à résoudre leurs problèmes de logement.
Souvent, ce concept n’est identifié qu’avec le zonage pour le développement urbain. Cependant, ce n'est qu'une des espèces. En plus de cela, le zonage environnemental et fonctionnel se distingue également.
Puis-je changer de destination?
Les lois de la Russie et de l'Ukraine prévoient la possibilité de changer la catégorie d'utilisation de la terre.
Pour lancer ce processus, le propriétaire doit soumettre un ensemble de documents (une demande, une copie du passeport et du code, une photocopie certifiée du certificat de propriété et la base), sur la base desquels un projet de gestion des terres sera développé pour en changer le but.
Cependant, avant de commencer, il est intéressant de discuter avec un avocat pour savoir s'il est possible d'atteindre votre objectif.
Ainsi, par exemple, de nombreux habitants de mégapoles ne peuvent pas acheter leur propre logement là-bas en raison de son coût élevé. Par conséquent, ils font des tours en achetant des cottages à la périphérie. À l’avenir, les populations envisagent de transférer ces territoires du parc horticole au parc de logements. Cela peut vraiment être fait. Toutefois, si une telle résidence d'été n'est comprise dans la ligne d'aucune localité, la loi ne prévoit pas la possibilité de changer sa catégorie cible en développement résidentiel individuel. Et puis son propriétaire vivra de facto dans sa propre maison de campagne avec toutes les commodités, mais de jure ne pourra pas s’y enregistrer ni recevoir d’avantages de la part de l’État.
Typologie des terres du point de vue du jardinage à but non lucratif, des chalets d'été et des associations civiles de jardinage
Étant donné qu’une personne sur deux en Russie et en Ukraine s’engage dans l’agriculture et cultive des fruits et des légumes, la majorité des citoyens de ces pays participent à diverses associations de chalets d’été, de jardinage ou d’horticulture. Ainsi, ils ont la possibilité d'acquérir la propriété d'un terrain pour des chalets.
Ces organisations à but non lucratif ont leur propre classification des zones terrestres:
- Le jardin - est fourni (ou acquis) dans le but de faire pousser des fruits / baies / légumes ou d’autres cultures, ainsi que pour des activités de loisirs. Le propriétaire de l’allocation a le droit d’y ériger un immeuble résidentiel. Dans le même temps, les bâtiments ne peuvent pas être enregistrés en tant que logement et, par conséquent, la personne qui y habite ne peut pas être enregistrée.
- Terrain de jardin - diffère du premier en ce qu'il n'est pas destiné à la récréation. La possibilité de construire une maison ou d’autres structures dépend de la zone à laquelle elle appartient.
- L'attribution de chalets est destinée uniquement à la détente. Sur ce territoire, vous pouvez construire une maison, mais celle-ci n'appartiendra pas au parc de logements. Aussi dans le chalet d'été, vous pouvez faire pousser diverses cultures
Façons d'acquérir un terrain en propriété
Toute personne peut devenir propriétaire foncier et la loi le permet non seulement aux citoyens de notre État, mais également aux étrangers. Naturellement, pour la première catégorie, les conditions d’acquisition des allotissements sont plus favorables et, en outre, elles ont plus de possibilités de le faire.
Il y a de telles façons (pour les citoyens du pays):
- Acquisition d'un terrain dans le cadre d'un contrat de vente.
- Échange
- Acceptation en cadeau.
- Acceptation d'un héritage.
- Recevoir de l'Etat leur part.
- Privatisation du territoire précédemment prévu pour être utilisé.
- Transfert gratuit des terres appartenant à l'État ou aux communes.
Comment est le contrat de vente de terrain
Le plus souvent, de tous les types de transactions ci-dessus, il s'agit d'un achat. Dans une telle opération, un contrat de vente est établi entre le vendeur et l'acheteur (en présence d'un notaire). Il est rédigé par écrit, certifié par un notaire et enregistré auprès d'autres organismes publics (en cas de changement de propriétaire).
Lors d'une transaction avec un terrain, un contrat de vente-achat ne peut être conclu et certifié que si les parties ont fourni les documents suivants:
- Passeports et codes d'identification du vendeur et de l'acheteur.
- Consentement du conjoint du propriétaire (si la parcelle est acquise dans le cadre d'un mariage sous un contrat de vente similaire).
- Titre de propriété.
- Protocole d'évaluation de la valeur des affectations (établi par la commission d'évaluation).
- Un certificat confirmant l'absence d'interdiction d'aliéner la parcelle, ainsi qu'un changement de sa destination (extrait du registre du cadastre).
- Informations sur l'absence d'interdictions ou de restrictions sur les terres en raison de l'arrestation / du bail / des restrictions de sécurité / des réclamations de trois parties.
- Certificat d'absence de bâtiments sur le territoire ou documents sur des bâtiments existants.
Dans le même temps, l'acheteur doit toujours être sur ses gardes et vérifier soigneusement tous les papiers, ainsi que d'inspecter personnellement la future propriété. Étant donné que le notaire et les autres organes de l'État certifient le contrat sur la base de ce qui est écrit dans les documents, ces informations ne correspondent pas toujours à la vérité.