Une demande de délivrance d'une copie d'une décision de justice est prévue par les codes de procédure et les règlements. En dépit de la simplicité extérieure de l'action, notre article parle de nombreuses nuances.
Admissibilité
Une demande de délivrance d'une copie d'une décision de justice peut être présentée par tous les participants à la procédure - plaignants, défendeurs, tiers. Tous ceux qui ont un statut procédural dans l'affaire.
Il existe un autre groupe de participants dont les droits sont affectés par un acte judiciaire, mais ils n'ont pas participé au processus. Ainsi, par exemple, il est prévu que ces personnes ont le droit de porter plainte pour contrôle à tout moment de la procédure.
Les personnes autorisées à accéder au dossier en vertu d'une participation, d'une relation ou d'une succession ne sont pas obligées de justifier leur besoin d'un document.
Le représentant des personnes chargées de la procédure a également le droit de demander la délivrance d'une copie de la décision de justice si la durée de sa procuration n'est pas encore expirée ou si une nouvelle lui a été délivrée. Dans d'autres cas, aucun document ne lui est délivré.
Pourquoi une telle question se pose
Le juge n'annonce pas la décision intégrale, mais uniquement les parties introductive et opérationnelle. Il n'y a pas de motivation. Dans certains cas, si le problème n’est pas compliqué, une décision complète est établie à l’issue du processus. Mais cela arrive rarement.
Pourquoi écrire une déclaration? Le juge prendra toujours une décision complète. Oui mais très tard. Les participants au processus courent le risque d'être en retard avec une plainte. La présence d'une déclaration indique que le participant au processus a pris toutes les mesures qui dépendent de lui.
Date limite
La loi limite le temps dont dispose un juge pour rédiger une décision. Selon la loi, il dispose de 5 jours à compter de la fin du processus. Les juges de paix ont le droit de ne pas rédiger une décision avec une partie raisonnée. Les parties qui souhaitent la recevoir doivent présenter une demande à un juge dans les 3 jours suivant la réunion, si elles étaient présentes. 15 jours sont alloués en appel à ceux qui n'étaient pas au tribunal.
Un juge de paix, ayant reçu une demande d'émission d'un acte judiciaire complet, est tenu de l'exécuter dans un délai de 5 jours.
Le problème de l'obtention d'une solution complète
Si la demande de délivrance d'une copie du jugement du tribunal d'instance est présentée tardivement, le document peut être refusé, bien que la loi ne lui en attribue pas le pouvoir. Il n’est pas clair comment réagir dans une telle situation à une personne qui souhaite porter plainte au sujet de l’examen d’une affaire. Des plaintes sont périodiquement déposées concernant l’abus de cette règle par les tribunaux.
Une plainte privée est déposée contre le refus des fonctionnaires de compléter la décision. Est-ce raisonnable? La règle de détermination s'applique au procès civil: tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Le projet de réforme judiciaire, qui proposait d'étendre cette disposition à presque toutes les autres affaires civiles et administratives, a provoqué une réaction négative de la communauté juridique.
Dans quel but la décision est-elle rendue?
Une demande de copie d'une décision d'un tribunal arbitral ou d'une autre autorité judiciaire est déposée avec plusieurs objectifs potentiels:
- Délivrer la rupture du mariage.
- Obtenez la propriété reconnue par le tribunal.
- Poursuivre la formalisation des droits par un acte judiciaire (par exemple, reconnaissance ou établissement des faits).
- Lancer la procédure d'exécution.
L'appel peut émaner d'autres personnes, par exemple des héritiers ayant besoin d'une confirmation de parenté, autre fait juridique qui a déjà été confirmé par rapport au défunt.
En outre, les héritiers peuvent continuer l'argument des générations précédentes.Il sera plus facile pour un juge de traiter un nouveau litige ou même de prendre une décision de clôture du dossier, après s'être familiarisé avec les décisions antérieures concernant l'objet du litige.
Innovations dans l'ordre de réception
Les codes de procédure vous permettent d'organiser la publication des décisions sous forme électronique. ce système a déjà été développé dans les tribunaux d'arbitrage. Ils ont également mis en place le transfert des décisions directement au FSSP pour ouvrir une procédure d'exécution sans consulter la direction. Les modifications correspondantes ont été apportées au code de procédure civile et au TAS.
La demande est envoyée via le site Web du tribunal en remplissant un formulaire spécial, la paternité étant confirmée par signature numérique. Bien entendu, les participants ne sont pas privés du droit d'aller au tribunal avec une déclaration sur papier plus familière.
Structure du document
Un exemple d'application d'une copie d'une décision de justice semble plutôt schématique. Soit le formulaire proposé au tribunal est rempli, soit le document est compilé en le tapant sur un PC ou en l’écrivant à la main.
- Informations sur le tribunal (nom).
- Informations sur le demandeur (nom, lieu de résidence, numéro de téléphone, autres moyens de communication).
- Date et numéro de la décision.
- Motifs, motifs pour la délivrance d'une copie.
- Un exemple d’application pour la délivrance d’une copie d’une décision de justice prévoit la nécessité de préciser l’essence de la demande (dissolution, recouvrement des fonds).
- Date et signature.
Une demande de réémission d'une copie de la décision du tribunal doit être présentée au nom du juge qui a rendu la décision. S'il ne travaille pas en ce moment, alors adressé au président de l'organisation.
Nuances d'application
Le document est soumis en personne, par le biais du système électronique, par envoi postal avec notification.
Le greffe du tribunal propose de mettre une marque d'acceptation sur le deuxième exemplaire.
Dès réception de la demande, il leur est demandé d'indiquer comment envoyer une copie complète de la solution (courrier, services électroniques).
Est-il possible de se passer d'une déclaration
Certaines organisations, telles que les autorités d'enregistrement immobilier, ont le droit de demander des documents afin de vérifier la validité de la demande d'enregistrement de droits.
Rosreestr a le droit de faire appel devant le tribunal en cas de doute sur la validité du document soumis en tant que décision.
Les notaires ont des pouvoirs similaires, mais le plus souvent, ils sont utilisés par les tribunaux eux-mêmes.
Durée de préparation et nombre d'exemplaires
Si l’affaire n’est pas transférée aux archives, la réalisation de copies prendra environ une semaine (en fonction de la charge de travail de l’appareil judiciaire).
Selon les modifications apportées à la loi, il est désormais permis de ne pas payer pour la délivrance de nouveaux exemplaires, mais leur nombre est limité par des documents internes.
Certains membres du personnel du tribunal conseillent d’envoyer une demande au nom du même Rosreestr si les besoins du demandeur dépassent la limite.
Après avoir reçu un message indiquant que la copie est prête, le demandeur doit se rendre au tribunal pour le récupérer. Sinon, le papier sera attaché à la mallette, qui sera à nouveau archivée. Dans ce cas, vous devrez rédiger une nouvelle déclaration, sinon la décision ne sera pas rendue.