La Fédération de Russie compte de nombreux bénéficiaires. En général, les avantages sont fédéraux et régionaux. Dans une plus grande mesure, nous parlerons du premier. En effet, il est difficile de déterminer les avantages régionaux. Ils peuvent compter sur des citoyens complètement différents et le soutien de l'État dans les villes de la Fédération de Russie se manifeste de différentes manières. Qu'est-ce qui aidera à comprendre le sujet à l'étude? Que doit savoir un citoyen russe? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'article.
La nature de la prestation de prestations
Il convient tout d'abord de noter qu'une demande d'octroi de prestations dans un domaine particulier est presque toujours déposée. Le fait est que le soutien de l’État en Russie est de nature déclarative.
Cela signifie que tant que le bénéficiaire n'a pas signalé l'intention d'exercer des droits spéciaux, il n'a droit à aucun avantage. C'est tout à fait normal. Les citoyens ne peuvent faire une demande que dans des cas exceptionnels.
Types de prestations
Comme nous l'avons déjà dit, tous les avantages en Russie peuvent être divisés en deux grandes catégories. À savoir - fédéral et régional.
Le premier type de soutien de l’État est le même pour toutes les villes. En d'autres termes, les bonus ne dépendent pas des caractéristiques de la région. Ils sont installés au niveau fédéral. Et les soi-disant bénéficiaires fédéraux peuvent les obtenir.
Avantages régionaux - mesures de soutien supplémentaires établies dans une ville spécifique. Les catégories de citoyens ayant droit à de telles primes, en règle générale, sont également dictées par les municipalités. C'est tout à fait normal.
Une demande d'octroi de privilèges est souvent déposée à la fois lors d'une demande d'aide fédérale et lors de la demande de primes régionales. Tout dépend de ce que le citoyen demande.
Bénéficiaires fédéraux
Qui sont les avantages? Tout d’abord, essayons de comprendre qui appartient aux couches privilégiées de la population.
Commençons par les bénéficiaires fédéraux. Il est de coutume de se rapporter à eux:
- les pauvres;
- les anciens combattants (non seulement la guerre, mais aussi le travail);
- les retraités;
- retraités militaires;
- personnes handicapées.
Ce sont les principaux bénéficiaires. Il n’est pas difficile de deviner que l’essentiel des aides publiques est mis en place après le départ à la retraite. Mais cela ne signifie pas du tout qu'un citoyen ne puisse pas travailler. Habituellement, les prestations fédérales ne dépendent pas de l'emploi.
Bénéficiaires régionaux
Et qui sont les bénéficiaires régionaux? Il est impossible de répondre sans équivoque. Après tout, comme nous l'avons déjà dit, les bonus régionaux sont différents partout. Et les conditions pour leur réception seront également différentes partout.
Les plus communs parmi les bénéficiaires régionaux sont:
- bénéficiaires fédéraux;
- familles à faible revenu;
- familles nombreuses;
- participants aux programmes de réinstallation;
- migrants (extrêmement rare).
Tout n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. La liste des bénéficiaires régionaux est souhaitable pour clarifier dans l'administration d'une région particulière.
A propos de l'écriture d'une déclaration
Maintenant, quelques mots sur la façon de composer correctement une application d’avantage. C'est loin d'être la tâche la plus difficile.
Généralement, un citoyen doit utiliser les règles de la correspondance commerciale. De plus, la demande est écrite de la même manière que n'importe quelle autre instruction - avec l'en-tête, le nom et la partie principale de l'article.
La demande est soumise par écrit, vous pouvez la déposer par voie électronique. Il n’existe pas de formulaire de demande précis, car tout dépend du type de privilège fourni.
Les demandes d'aide supplémentaire de la part de l'État sont détaillées dans la partie principale du document. Par exemple, si une personne souhaite bénéficier d'exemptions de la taxe foncière, vous devez alors écrire "Merci de me fournir une exonération de la taxe foncière sur (description de l'objet d'imposition avec adresse)". En fait, tout est extrêmement simple.
Si vous souhaitez bénéficier d'une aide de l'État sous forme de remises sur le logement et les services collectifs, la demande prendra la forme d'une requête: "Je vous demande de fournir une concession pour le paiement de factures de services publics à (l'adresse de l'appartement / de la maison)". "
Liste des prestations fédérales
Comment remplir une demande de prestations? Des exemples de ces demandes seront présentés ci-dessous. Nous allons d’abord déterminer sur quoi un bénéficiaire fédéral peut compter.
Les principaux bonus d'état se distinguent par les éléments suivants:
- exonération de la taxe foncière;
- fourniture de déductions d'impôt sur le revenu des personnes physiques;
- déduction pour taxe foncière (ou exonération totale de celle-ci);
- indemnités et paiements supplémentaires (pas toujours);
- des réductions lors du paiement de factures de services publics;
- soins médicaux gratuits;
- la possibilité d'obtenir de l'aide dans des établissements médicaux sans file d'attente;
- utilisation gratuite des transports en commun;
- la possibilité d'acheter des billets pour les trains et les navires avec des réductions;
- traitement gratuit dans les sanatoriums;
- services de prothèses gratuits (à l'exception des dents);
- la possibilité d'obtenir un congé sans solde d'une durée maximale de 30 à 35 jours (pour les citoyens qui travaillent);
- enseignement gratuit dans les universités et les écoles techniques;
- installation du téléphone sans attendre en ligne;
- assistance à la gazéification et à l'approvisionnement en eau;
- des remises (de chair à titre gratuit) lors de l'achat de carburant pour chauffer des maisons avec des poêles;
- mise à disposition de logements sociaux (si nécessaire);
- le droit de recevoir un congé payé à tout moment opportun sans justification de la décision.
C'est généralement tout. Les privilèges indiqués pour les retraités et autres bénéficiaires du niveau fédéral sont accordés sans travail particulier. Mais si désiré, un citoyen peut les refuser. Ou ne demandez pas du tout.
Liste des avantages régionaux
Certains problèmes peuvent survenir avec des avantages régionaux. Il est difficile de les nommer. Mais il y a des bonus qui sont offerts le plus souvent. Ceux-ci comprennent:
- exonération des taxes de transport (ou réduction sur ces paiements);
- paiements supplémentaires provenant du budget régional;
- déplacements gratuits dans tous les transports en commun (à l'exception des taxis);
- installation et réparation gratuites de prothèses.
Des informations plus détaillées sont mieux spécifiées dans la municipalité. Presque tous les bonus énumérés sont de nature déclarative. Donc, vous devez demander des avantages. Un échantillon de ce document a été présenté à notre attention.
Où envoyer le document?
Et quelles instances vont travailler avec ces ou ces demandes? Il n'y a pas de réponse définitive. Tout dépend du type de privilège que vous souhaitez utiliser.
Selon les règles établies, vous pouvez vous concentrer sur les organismes gouvernementaux suivants:
- incitations fiscales - enregistrement FTS;
- pensions et allocations - PFR;
- primes au logement et aux collectivités - sociétés de gestion et de services;
- prestations médicales - sans inscription (vous devez présenter toute preuve du statut du bénéficiaire);
- Compensation pour suppression des avantages - municipalités (administrations municipales).
C’est peut-être tout ce dont il faut se souvenir. Les avantages sont souvent fournis aux retraités au niveau fédéral. Plus toutes les méthodes de soutien régional énumérées précédemment.
Caractéristiques désactivées
Il convient également de prêter attention au fait que les personnes handicapées ont plus de chances de recevoir des prestations. En plus des mesures de soutien déjà connues au niveau fédéral, on peut compter sur des formes spéciales de soins.
Ainsi, par exemple, une personne handicapée a le droit d'avoir une infirmière (même avec une éducation médicale), de recevoir les soins à domicile appropriés, de s'inscrire dans des pensionnats et des maisons de retraite de son plein gré.
Les citoyens s’occupant de personnes handicapées et de personnes âgées peuvent compter sur certains avantages. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez en tant que soignant, vous pouvez recevoir 1 200 roubles par mois. De plus, les personnes avec des véhicules conçus pour le transport de personnes handicapées sont exemptées du paiement de la taxe sur la voiture.
Échantillon
Voici un exemple de demande de demande de prestation. Pour l'impôt ou pour toute autre raison - ce n'est pas si important. L'essentiel est que les principes de compilation et de soumission d'une demande soient les mêmes.
En fait, il ne s'agit que d'un petit modèle qui vous aidera à solliciter une forme ou une autre de soutien de l'État. Certains documents doivent être joints à la demande. Leur liste dépend des avantages demandés.