Comme vous le savez, une catégorie de la population composée de personnes handicapées est la moins protégée. Cela est dû à certaines restrictions dans le domaine de leur activité. La Russie, dans son cadre législatif, protège les droits des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie. Quels types d'opportunités et d'avantages supplémentaires ont les personnes handicapées russes? Plus sur cela plus tard.
Concept général
Qui la loi reconnaît comme invalide? Les textes réglementaires en vigueur en Russie offrent une définition claire de la notion de «personne handicapée». Le législateur détermine qu'il s'agit en premier lieu d'une personne présentant des déviations physiques ou autres prononcées. Les autres anomalies sont mentales, sensorielles ou mentales.
Toutes les personnes handicapées sont divisées en plusieurs groupes, en fonction de la gravité de la blessure et du handicap. Le plus important est le troisième groupe, lorsqu'une personne est privée d'activité physique et incapable de mener certaines actions vitales de manière indépendante. Le groupe d'invalidité le plus simple est le premier.
Un groupe de législateurs distinct considère les enfants handicapés. En Russie, cette catégorie comporte des particularités qui sont également inscrites dans la loi.
Actes normatifs
Tous les droits et opportunités spéciaux des personnes handicapées sont reflétés dans les lois. En Fédération de Russie, les lois nationales et internationales s'appliquent aux personnes de cette catégorie. Dans le premier cas, l'acte réglementaire principal est la loi fédérale "sur la protection des droits des personnes handicapées". Il révèle l'essentiel des fonctionnalités offertes à la vie de cette catégorie de population.
En ce qui concerne le droit international, le concept de droits supplémentaires des personnes handicapées est largement traité dans la Convention relative à la protection des droits des personnes handicapées, sur la base duquel la législation russe est souvent interprétée en relation avec ces questions. À l’attention des avocats et des lecteurs ordinaires, il présente 50 articles qui décrivent progressivement toutes les possibilités offertes aux personnes handicapées.
En plus de ces documents de base, la législation russe contient une multitude de lois du secteur qui confèrent des droits supplémentaires aux personnes handicapées. Celles-ci sont: Code du travail, Famille, Logement, ainsi que certains autres codes.
Droit du travail
La protection des droits des personnes handicapées en Fédération de Russie est largement couverte par la législation du travail. Les personnes exerçant des activités professionnelles légales ont le droit de travailler moins de temps qu'une personne ordinaire - 7 heures par jour. Au total, la durée hebdomadaire du travail est de 35 heures. Dans ce cas, l’employeur est obligé de payer la totalité du salaire, comme pour un employé qui remplit les mêmes fonctions dans un délai de 8 heures par jour.
En ce qui concerne le temps de repos, la personne handicapée a droit à 30 jours de vacances, qui doivent être accordées chaque année. En outre, un tel employé a le droit d'utiliser l'opportunité d'un congé gratuit, dont la durée totale ne devrait pas dépasser 30 jours par an.
Dans toute entreprise, l’employeur doit aménager correctement un lieu pour permettre à une personne handicapée d’accomplir ses tâches, en tenant compte de ses caractéristiques physiques. En outre, la loi interdit l'utilisation de la main-d'œuvre de cette catégorie d'employés dans les heures supplémentaires, le travail de nuit, les jours fériés et les week-ends.Cette option n'est autorisée qu'avec le consentement écrit de la personne handicapée.
Afin de garantir que l'emploi des personnes handicapées ne pose pas de problème, l'État oblige de nombreuses catégories d'employeurs à organiser des lieux de travail pour les personnes handicapées dans leurs entreprises, leurs institutions et leurs organisations. Pour cela, des quotas sont définis. Lors du processus de réduction des effectifs, le licenciement de tels employés est interdit - cela inclut également la protection des droits des personnes handicapées en matière de travail.
Droit du logement
Dans le domaine de la législation sur le logement, certains avantages sont également offerts à une telle population non protégée. La loi russe sur la protection des droits des personnes handicapées stipule que certains groupes de personnes ont droit à un logement séparé. Leur liste définitive est proposée dans l'article de cet acte juridique réglementaire. Ceux-ci incluent les personnes atteintes d'une forme active de tuberculose, ainsi que celles qui se déplacent en fauteuil roulant, présentant des déviations dans la fonction du système musculo-squelettique. En outre, un logement séparé est prévu pour les personnes atteintes de maladie mentale, pour lesquelles le besoin de surveillance par d'autres personnes est établi sans faute. Les personnes atteintes de lésions rénales graves et celles qui ont récemment subi une greffe de la moelle osseuse ou d'autres greffes d'organes devraient également se voir proposer un logement séparé, équipé selon les exigences particulières.
La loi sur le logement prévoit également la protection des droits des personnes handicapées qui ne souffrent pas des maladies susmentionnées. Ils peuvent recevoir un logement hors d'usage ou un chalet d'été avec un terrain pour l'entretien ménager. En outre, les personnes handicapées ont le droit de payer tous les services de logement à hauteur de 50% du coût total.
Droit de la famille
La loi sur la protection des droits des personnes handicapées en Fédération de Russie garantit certaines possibilités aux personnes handicapées dans le secteur des successions. Ainsi, dans le processus de division de l'héritage, même si la personne handicapée n'est pas inscrite au testament, elle doit recevoir une part de tous les biens d'au moins 2/3. En cas d'absence du testament, cet héritier bénéficie d'avantages égaux à ceux du reste.
Le Code de la famille indique que, en cas de divorce, une personne handicapée a le droit de demander l’assistance de son ex-conjoint ou de son ex-conjoint. Cependant, vous pouvez refuser cette opportunité.
Système d'éducation
Dans le système éducatif, l’État protège également les droits des personnes handicapées. Cela se traduit notamment par la possibilité pour les étudiants handicapés de bénéficier de moyens techniques spéciaux de formation. En outre, ils ont droit à une bourse spéciale, ainsi qu'à la possibilité de suivre une formation selon un programme spécial élaboré en tenant compte des capacités de la personne. Les candidats handicapés sont éligibles pour une admission extraordinaire dans les rangs des étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur de Russie.
Au cours de la session de chaque examen, un étudiant handicapé dispose de plus de temps pour se préparer à la réponse.
Les enfants handicapés ont le droit de fréquenter des écoles spécialisées et des établissements préscolaires, qui offrent toute une gamme de conditions créées en tenant compte de certains handicaps physiques d'une personne. Pour exercer ce droit, les parents doivent envoyer leur enfant se soumettre à une commission médicale spéciale, à la suite de quoi un certificat est requis pour être admis dans un établissement de cette nature.
Secteur de la santé
La loi fédérale sur la protection sociale des droits des personnes handicapées protège cette population dans le secteur de la santé. Conformément à ses normes, toute personne handicapée a droit à des prestations préférentielles avec les médicaments nécessaires au maintien de sa vie normale, ainsi que les moyens médicaux et techniques et certains articles d’hygiène personnelle, dont la liste est établie séparément pour chaque groupe.Si des prothèses sont nécessaires, elles sont également effectuées aux dépens des fonds de l’État.
Chaque année, la caisse d’assurance sociale locale est tenue de fournir au sanatorium un ticket unique avec paiement du logement, des repas et des frais de voyage des deux côtés.
Secteur culturel
Les lois qui réglementent les activités des institutions culturelles de divers types offrent également un certain nombre de possibilités pour protéger les droits des personnes handicapées.
Tout d'abord, dans de tels actes juridiques normatifs, il est indiqué qu'un accès sans entrave sous la forme de la disponibilité de moyens spéciaux devrait être fourni dans chaque institution culturelle. Les rampes et les ascenseurs peuvent notamment servir d'exemple.
Des billets pour assister à des manifestations culturelles dans les bureaux du gouvernement sont également offerts avec un rabais supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour les musées, où l'accès des personnes handicapées est disponible avec un rabais de 50%.
Le système de radiodiffusion offre également des opportunités supplémentaires à une telle population. Cela concerne en particulier les émissions de télévision, au cours desquelles une interprétation est effectuée et une ligne de défilement est également proposée.
Prestations de retraite
La loi fédérale sur la protection des droits des personnes handicapées offre un large éventail de possibilités pour la fourniture de pensions. Ainsi, toute personne handicapée qui n'a pas travaillé la durée de service nécessaire pour toucher une pension a le droit de recevoir une pension sociale jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la retraite. De plus, tous les représentants de ce groupe qui ont au moins un jour de service dans leur cahier de travail reçoivent une pension d'invalidité calculée selon un programme distinct.
Droit fiscal
Dans le domaine de la législation fiscale, la protection des droits des personnes handicapées dans la Fédération de Russie est également assurée. La gamme de ses actions est relativement petite, mais les activités de l'État dans ce domaine sont évaluées de manière positive par les représentants de cette catégorie.
Les personnes handicapées de la Fédération de Russie ont le droit de bénéficier de la déduction fiscale. De plus, chaque personne handicapée peut être exemptée de la taxe foncière.
La législation fiscale prévoit une exonération totale du paiement des droits d’État, à condition que la personne handicapée I ou II s’applique au tribunal saisi d’une action en justice dont le prix ne dépasse pas un million de roubles.
Protéger les droits des enfants handicapés
Les activités étatiques dans ce domaine sont les plus pertinentes. Cela est dû au fait que les enfants handicapés constituent un groupe de population particulièrement vulnérable qui a besoin d'une protection supplémentaire de ses droits.
La loi sur la protection des droits des personnes handicapées prévoit la possibilité de demander un enfant avec une pension séparée, pour laquelle un fonds de pension devrait être appliqué. En outre, les représentants de ce groupe peuvent utiliser tous les services publics avec un rabais de 50%, ainsi que les services publics aux mêmes conditions.
Selon les prescriptions des médecins, un enfant handicapé peut recevoir gratuitement les médicaments nécessaires pour maintenir un niveau de vie et d'activité normal. Dans les transports publics, un enfant handicapé peut voyager entièrement gratuitement, sous réserve de la présentation d'un certificat approprié.
Société pour la protection des droits des personnes handicapées
Dans le système des organisations publiques russes, il existe une société distincte qui élabore de nouveaux programmes pour améliorer la vie des personnes handicapées, ainsi que pour veiller à la bonne application des lois sur les droits des personnes handicapées et de leurs garanties. Cette structure étant implantée dans toute la Fédération de Russie, tout représentant de ce groupe de population a le droit de demander de l'aide ou des conseils.
La protection sociale des droits des personnes handicapées par ce groupe est fournie sur une base volontaire. Dans le cadre de ses activités, des fonds de charité sont collectés pour le traitement ou la fourniture de fournitures techniques spéciales.En outre, l’organisation élabore de nouveaux programmes visant à améliorer le niveau de vie des représentants de catégories. Toute personne a pleinement le droit de s'adresser à cette structure sur son lieu de résidence afin de protéger les droits des personnes handicapées, en tant qu'équipe de juristes professionnels spécialisés dans la résolution de tels problèmes qui fonctionnent dans la société.
Assistance sociale
La législation de la Fédération de Russie garantit également la fourniture d'une assistance sociale aux personnes handicapées de différents groupes. En règle générale, il est destiné aux personnes en difficulté financière.
Dans le cadre de ces possibilités, une personne handicapée pauvre a pleinement le droit de recevoir des colis de nourriture, une assistance matérielle et des vêtements fournis par les services sociaux. Pour pouvoir appliquer cette prestation dans la pratique, vous devez fournir au service situé dans le bâtiment du comité exécutif du lieu de résidence un document indiquant le contenu approprié, un certificat indiquant la présence d'un handicap, ainsi que son groupe et, en outre, un certificat de composition de la famille et de son matériel. la position.
Toute personne handicapée peut avoir la possibilité de rester dans les services sociaux, les maisons de repos et les centres de réadaptation. En outre, si nécessaire, toutes les personnes handicapées dans le besoin peuvent se voir attribuer un refuge temporaire, qui organise tout ce qui est nécessaire pour un séjour confortable.
Responsabilité pour discrimination à l'encontre de personnes handicapées
Afin d'assurer un niveau de vie adéquat aux personnes handicapées, la loi érige en infraction le harcèlement et la discrimination. Cet article a été introduit dans le Code pénal de la Fédération de Russie sur le fondement d'une disposition similaire de l'article 5 de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Il fait référence à l'interdiction complète de la discrimination à l'égard des personnes handicapées et à la violation de leurs droits. C’est sur la base de cette disposition et de l’article du Code pénal que toute personne handicapée a pleinement le droit de saisir le tribunal avec une déclaration sur la protection de ses droits dans n’importe quel domaine de la vie. Comme le montre la pratique, le harcèlement des personnes handicapées se produit le plus souvent dans la sphère du travail, ce qui est associé à la réticence de l'employeur à faire appel à une main-d'œuvre salariée de ce groupe de la population.