La maternelle est la première équipe à laquelle un enfant fait face dans sa vie. Le succès avec lequel le bébé s'adapte aux pairs et aux adultes dépend en grande partie de l'enseignant. Ce métier est très responsable. Par conséquent, le salaire de l'éducateur et de l'éducateur junior devrait être approprié. Voyons, est-ce vraiment le cas?
Salaire d'éducateur
Les plus jeunes éducateurs ne s'attendent pas aux conditions les plus attractives. Malheureusement, dans le domaine de l'éducation préscolaire, les salaires sont plutôt bas, ce qui entraîne une augmentation du roulement du personnel. C’est pourquoi toutes les personnes âgées de plus de dix-huit ans et aptes à la santé sont admises à ces postes vacants.
En moyenne, le salaire d'un soignant et d'un soignant n'est que de six à dix mille roubles. Ces données sont partout en Russie. Dans la région métropolitaine, la situation en matière de rémunération des enseignants est légèrement meilleure, mais la différence est insignifiante. En moyenne, dans les jardins d'enfants de Moscou, les éducateurs sont payés environ 12 000 roubles. Pour la région de la capitale, ce n'est pas grand chose. Cependant, le niveau de salaire peut être affecté par la catégorie des éducateurs préscolaires.
Le seul avantage que présente le poste d'enseignant subalterne est la disponibilité des prestations de l'État. Par exemple, la possibilité de recevoir une pension après les heures de travail.
Le salaire de l'éducateur et de l'enseignant subalterne dépend de la réussite au travail. Si le montant de la rémunération sur le lieu de travail actuel ne vous convient pas, l'enseignant peut obtenir un jardin d'enfants privé avec des conditions plus confortables.
La présence d'expérience vous permet d'obtenir une catégorie. Par exemple, après une année de travail à la maternelle, un enseignant débutant peut recevoir une deuxième catégorie. Quelles sont les perspectives d'avenir? La certification de l'enseignant de la 1ère catégorie est réalisée avec plus de trois ans d'expérience professionnelle. Pour cela, il est nécessaire de mener une série de sessions de formation en présence d'une commission compétente.
Professeur de maternelle
Parlons de travail en général et de qui est accepté pour un poste similaire similaire.
La situation des jardins d’enfants est telle qu’il ya souvent pénurie de places. C'est pourquoi certaines mères sont prêtes à se procurer une garderie pour que leur enfant ait une place.
Ils sont généralement intéressés par des postes ne nécessitant pas de formation ni de compétences professionnelles. C'est pourquoi ils postulent pour le poste vacant de nounou, de tuteur adjoint, etc.
Il convient de dire que ces professions sont très demandées par la société. Par conséquent, il est difficile pour leurs représentants de rester sans travail ni salaire, respectivement.
Les exigences
Comme mentionné ci-dessus, le salaire d'un enseignant de jardin d'enfants ne peut pas être appelé élevé. Pour cette raison, le personnel qualifié ayant une formation appropriée n'est pas pressé d'occuper les postes vacants. Au contraire, ils sont souvent revendiqués par ceux qui n'ont pas d'expérience et de compétences pertinentes dans le domaine choisi.
Les exigences pour un assistant enseignant et d'autres postes vacants similaires sont faibles. Cependant, ils font souvent attention à la présence d'un enseignement secondaire spécialisé ou supérieur. Parallèlement, la spécialité dans laquelle le diplôme est délivré n’a peut-être rien à voir avec le travail éducatif. Cette négligence dans le recrutement est due au fait que le salaire de l'enseignant de jardin d'enfants est assez faible, malgré le grand nombre de responsabilités qu'il doit assumer.
Les responsabilités
L'employé de l'établissement d'enseignement préscolaire a un lourd fardeau.L'éducateur junior assume un éventail de responsabilités assez large, qui s'est encore accru ces dernières années.
Tout d'abord, ce spécialiste devrait concentrer ses efforts sur la création d'une atmosphère confortable et calme dans le groupe d'enfants. En outre, le jeune enseignant doit contrôler le respect des normes sanitaires. En outre, l’une de ses tâches consiste à changer de vêtements pour les enfants. La nécessité de dresser des tables est aussi la responsabilité des jeunes aidants.
Toutes les responsabilités pour ce poste doivent être énumérées dans la description de poste. Il est généralement délivré aux futurs employés en cours d’emploi.
Que doit faire un aidant junior?
En règle générale, la description de travail comprend plusieurs éléments importants.
- Activité pédagogique. Assume l'aide de l'éducateur dans la réalisation d'activités planifiées par la routine quotidienne.
- La sécurité L'enseignant subalterne doit surveiller la sécurité de la vie et la santé des enfants.
- Assurer la propreté. À cette fin, le jeune soignant effectue un nettoyage humide, change de vêtements, etc.
- Organisation du sommeil et de la nutrition.
En plus des activités ci-dessus, l'éducateur junior s'acquitte d'autres tâches. Par exemple, la prévention des mauvaises habitudes.
Compte tenu du nombre important de tâches assignées aux employés et de la faible rémunération, il semble logique d’augmenter la rémunération pour le difficile travail d’élever des enfants.
Paie
Le système de récompense pour les éducateurs n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Les salaires de ces employés dépendent de plusieurs facteurs. Il s’agit d’une combinaison de salaire, d’intérêts supplémentaires pour l’exercice de fonctions et d’heures supplémentaires passées au travail.
Donc, ce qui affecte le salaire d'un enseignant junior:
- Qualification Il existe une grille tarifaire spécifique qui vous permet de calculer les primes. Conformément à cela, l'augmentation de salaire pour les jeunes éducateurs se produit lors de la qualification suivante.
- Le nombre d'heures travaillées. Il est facile de deviner que plus l'enseignant consacre de temps au travail, plus son revenu augmente.
- Allocation. Le Code du travail considère le travail d'un proche aidant comme un travail pénible et établit donc une indemnité appropriée de dix pour cent.
- Si l'enseignant travaille dans une école maternelle 24h / 24, il sera augmenté de quinze à vingt pour cent en présence des équipes de nuit.
Cependant, il faut comprendre qu’un petit salaire avait été initialement fixé pour ce poste. Par conséquent, même avec des indemnités, le montant total reste faible.
Jardins d'enfants privés
Pour certains, il peut sembler que dans ces établissements préscolaires, les jeunes éducateurs gagnent plus que leurs collègues des jardins de l’État. Cette tendance se produit.
Cependant, avec l'augmentation du nombre de jardins d'enfants privés, les salaires des enseignants diminuent, ce qui permet à leurs propriétaires de faire face à la concurrence avec d'autres établissements préscolaires.
Des écoles maternelles prestigieuses peuvent offrir des salaires attractifs à leurs employés, y compris aux enseignants débutants. Cependant, dans la plupart de ces institutions, le salaire ne différera pas beaucoup de celui des institutions préscolaires publiques.
Offrant un salaire élevé, l’employeur met en avant les exigences applicables aux futurs enseignants débutants. Cependant, si vous parvenez à prendre une place vacante, cela vous permettra d’obtenir une récompense décente et d’avoir une charge moins lourde, ce qui est associé à la petite taille des groupes d’enfants.
Augmentation prévue
Deux mille douze ans plus tard, une augmentation des paiements aux employés de l’État était prévue. Conformément au décret signé précédemment, leurs salaires devraient être proches de la moyenne des statistiques régionales de deux mille dix-neuf.
Cependant, la situation économique instable amène les éducateurs débutants à se demander si le gouvernement tiendra la promesse faite plus tôt ou non.
Le budget est planifié de manière à permettre l’augmentation des salaires des éducateurs. Premièrement, l'algorithme de calcul des paiements a été modifié. La base pour des calculs ultérieurs devient le salaire de base, en fonction du comptable qui calcule les indemnités restantes. Toutefois, il est peu probable que cela affecte considérablement les salaires des éducateurs débutants.
Où paient-ils plus?
Comme vous le savez, tous les jardins d'enfants sont divisés en deux grands types: public et privé. On pense que dans ces derniers, les jeunes éducateurs sont mieux payés. Est-ce vraiment le cas?
Les jardins d’État dépendent entièrement du soutien financier de l’État. La plupart de ces établissements acceptent les enfants de plus de deux ans. Progressivement, les groupes de pépinières seront complètement éliminés en raison du manque de financement. Lorsqu'ils donnent un enfant à un jardin d'enfants public, les parents ne paient qu'une avance pour la nourriture. Les autres services sont fournis gratuitement.
Les jardins d'enfants privés sont complètement dépendants de l'argent transféré par les parents des élèves. En conséquence, pour donner un enfant à une telle institution préscolaire, vous devez vous préparer à des dépenses sérieuses. Cependant, ils acceptent les enfants dès leur plus jeune âge, permettant ainsi aux parents de retrouver rapidement leur emploi principal.