Rubriques
...

Substitution des biens du débiteur. Loi fédérale "sur l'insolvabilité (faillite)", N 127-ФЗ, art. 115

Un grand nombre de citoyens et d'entités juridiques se déclarent chaque année en faillite. Comment se déroule la procédure d'enregistrement de la faillite et quel rôle joue le remplacement des biens du débiteur dans cette procédure? La réponse à cette question est présentée dans la loi fédérale n ° 127-З "sur l'insolvabilité", dont les principales dispositions seront examinées dans l'article.

De quoi parle la loi?

La loi fédérale présentée a été créée dans le strict respect des dispositions du Code civil russe. Elle établit les motifs pour déclarer une personne physique ou morale insolvable sur le plan financier et réglemente donc le processus et les principes de mise en œuvre des mesures de prévention de la faillite, ainsi que la procédure de déclaration de faillite. La loi consacre le principe de priorité des normes internationales, selon lequel le conflit entre le droit national et le droit international devrait aboutir à la reconnaissance automatique des principales dispositions du droit international. En outre, l'acte réglementaire présenté régit les dispositions relatives au processus de remplacement des actifs du débiteur - une procédure qui devient de plus en plus pertinente à notre époque.

Qu'est-ce qu'une faillite? Selon l’article 2 de l’acte normatif à l’étude, il s’agit de l’incapacité du débiteur de satisfaire les créances des créanciers. De plus, cette incapacité doit être reconnue et enregistrée par le tribunal arbitral. Le débiteur est la personne tenue de payer un certain montant au créancier, et le créancier est la personne qui établit les exigences pertinentes pour le débiteur. Les prêteurs peuvent être ordinaires et compétitifs. Dans ce dernier cas, nous parlons de personnes pour des obligations monétaires enregistrées dans une procédure de faillite.

Cas de faillite

Comment les cas de faillite sont-ils résolus? La première chose à noter ici est un rôle obligatoire dans le processus de tribunal arbitral à l’étude. Les seules exceptions sont les cas où les créances du créancier sur le débiteur sont inférieures à 300 000 roubles. Si les conditions de paiement sont confirmées par les autorités fiscales ou douanières, ainsi que par le tribunal arbitral russe, elles deviennent alors obligatoires pour le débiteur.remplacement des biens du débiteur

Qui a le droit de faire appel à la cour d'arbitrage? Selon l'article 7 de la loi normative à l'examen, ces personnes peuvent être des créanciers de la faillite, des débiteurs, des personnes physiques, ainsi que des employés ou anciens employés du débiteur. Le créancier de la faillite a également le droit de faire appel devant le tribunal, c’est-à-dire un organisme de crédit qui est apparu exactement au moment de la faillite.

Le débiteur soumet une demande au tribunal arbitral uniquement s’il dispose de preuves de faillite imminente. Ce n’est qu’en prouvant devant le tribunal son insolvabilité financière qu’une personne peut bénéficier du statut approprié. Il convient également de noter que le débiteur peut avoir un chef qui représentera son subordonné devant le tribunal.

Sur les droits et fonctions des créanciers

Quelle est l'autorité du créancier? L'article 11 fait référence au droit de former un recours devant le tribunal pour déclarer un débiteur en faillite. Si le créancier est l'organe exécutif, il ne sera possible de participer à la procédure judiciaire qu'après avoir examiné la validité des conditions de paiement.

Les prêteurs peuvent participer à des réunions.Les participants à la réunion sont des créanciers de la faillite, ainsi que des organes exécutifs individuels figurant dans le registre des créanciers. Le responsable de la réunion est le responsable de l'arbitrage. Quels sont les pouvoirs des prêteurs lors d'une réunion? Voici quelques faits saillants:

  • suivi des essais;
  • effectuer des travaux de recouvrement financier ou de gestion externe en cas de refus de vente du bien grevé;
  • recours devant le tribunal arbitral avec demande de révocation du responsable de la réunion;
  • résoudre les problèmes liés à la possibilité de remplacer les biens du débiteur
  • sélection d'un responsable d'arbitrage. procédure de faillite

En plus de tout ce qui précède, l'assemblée des créanciers peut approuver ou modifier le plan de gestion, conclure des accords à l'amiable, s'adresser au tribunal arbitral sur diverses questions, etc. Il convient de noter que la plupart des décisions de la réunion en question sont prises par un vote. En outre, les prêteurs disposent d’un registre spécial des besoins qu’ils doivent guider dans les meilleurs délais.

Prévention de la faillite

Tout le deuxième chapitre de l'acte réglementaire considéré est consacré à la prévention des procédures de faillite. L'article 30 stipule que l'apparition de signes d'insolvabilité financière devrait impliquer l'inscription d'informations sur le débiteur ou son dirigeant dans un registre fédéral unique. Après cela, le débiteur n’est tenu d’agir que dans le strict respect des obligations légales et des intérêts du créancier. Les dirigeants du débiteur ne devraient pas commettre d'actes qui pourraient avoir une incidence défavorable sur sa situation financière. Il en va de même pour les fondateurs du débiteur en tant qu’entreprise unitaire. Tous les fondateurs devraient contribuer à la prévention de la faillite.

L'article 31 de la loi fédérale en question fait référence à la réorganisation - assistance financière fournie par des créanciers ou d'autres personnes en vue de rembourser des obligations pécuniaires ou des demandes de paiement. La réparation est accordée sur une base remboursable par les personnes ayant conclu un accord avec le débiteur. Ainsi, le débiteur contracte lui-même une obligation en faveur des personnes qui ont fourni l'assistance. La correction permet de rétablir totalement ou partiellement la solvabilité du débiteur. Les procédures de réhabilitation sont essentiellement des «prêts pour prêts», mais elles sont très populaires parmi les personnes morales débitrices.

A propos de la gestion externe

Quelle est la gouvernance externe à laquelle l'ensemble du chapitre est consacré dans l'acte réglementaire à l'étude? Selon la loi, après l'introduction de ce système, tous les pouvoirs et fonctions du chef du débiteur doivent cesser complètement. La gestion repose sur un tiers, un gestionnaire externe. Cette personne a la possibilité d'émettre un décret sur le licenciement de l'ancien dirigeant ou de lui proposer un autre emploi. Depuis l'introduction du système de gestion externe, les pouvoirs des organes de gestion du système du débiteur sont supprimés. La propriété concernée est également sous la responsabilité du nouveau gestionnaire. Tous les documents, timbres, sceaux et autres valeurs organisationnelles doivent être transférés au nouveau responsable dans un délai de trois jours. Des mesures spéciales sont mises en place pour répondre aux besoins des débiteurs et des moratoires sont en place pour garantir les obligations monétaires. Les gestionnaires externes peuvent décider du remplacement des actifs du débiteur, de l'élection de nouveaux fondateurs, etc.gestion externe

Comment un système de gestion externe est-il introduit? La loi fait référence à la décision du tribunal arbitral. Ainsi, le nouveau responsable et le remplacement de l’ensemble du système existant seront parfaitement légaux pendant dix-huit mois - à savoir, une telle durée maximale est inscrite dans la loi fédérale à l’étude. Bien entendu, la décision du tribunal concernant l'introduction d'un contrôle externe peut faire l'objet d'un appel.Toutefois, pendant la période de réclamation, le nouveau système pour le débiteur fonctionnera déjà à pleine capacité.

A propos de la procédure de faillite

Qu'est-ce qu'une procédure de faillite? Les informations sur ce système sont spécifiées au chapitre 7 de la loi fédérale à l’étude. Selon l'article 124, les procédures de faillite sont acceptées par le tribunal arbitral immédiatement après la déclaration de faillite de la personne. Ce type de production dure jusqu'à six mois.

Les procédures de faillite font référence à une procédure spécialisée appliquée à la faillite afin de satisfaire les créances des créanciers de manière proportionnée. Sur décision du tribunal, toute la production est mise en œuvre et contrôlée par un syndic de faillite spécial, dont les tâches incluent les travaux nécessaires à la réalisation de la série de phénomènes suivants:

  • cessation de l’imposition de pénalités, d’intérêts et autres sanctions pour non-respect des obligations pécuniaires;
  • levée du secret financier concernant les finances du débiteur;
  • la date limite pour le paiement des paiements du débiteur devient due;
  • les arrestations précédemment imposées sur les actifs du débiteur en faillite sont supprimées, etc.

Quelles sont les responsabilités du syndic de faillite? La réponse à cette question est fournie par l'article 129 de la loi fédérale à l'examen. Ici, il convient de souligner:

  • prendre des mesures pour rechercher les biens d'un débiteur détenus par des personnes non autorisées;
  • assurer la sécurité des biens du débiteur;
  • dresser un inventaire des biens du débiteur;
  • inclusion des données d'inventaire dans le registre fédéral unifié;
  • notification des employés du débiteur du licenciement;
  • conclusion, avec le consentement des créanciers, d’opérations qui pourraient être efficaces pour le débiteur;
  • substitution concurrentielle des biens du débiteur, etc.

Selon la loi, le syndic de faillite a un assez grand nombre de droits et d’obligations. En fait, il remplace complètement l'ancien chef du débiteur et, par conséquent, la gamme de ses pouvoirs est assez large.

Remplacement de l'actif du débiteur: description générale du processus

Le chapitre de la loi fédérale sur la gestion externe contient l'article 115 qui décrit le processus de remplacement des actifs financiers. Quelle est cette procédure et comment peut-il être utile? Selon la loi, tout le processus de remplacement repose sur la propriété du débiteur lui-même. La procédure peut être incluse dans le plan de gestion externe et mise en œuvre par un nouveau responsable, nommé au poste par décision du tribunal arbitral. Tous les créanciers existants doivent voter pour une décision sur la mise en œuvre de la procédure à l'examen si leurs obligations sont garanties par les biens du débiteur (ou par un nantissement approprié).valeur comptable des avoirs du débiteur

Le remplacement des actifs du débiteur en tant que méthode de gestion externe est une procédure très efficace et pertinente, qui est souvent utilisée actuellement pour sortir du statut de faillite. Au cours de la procédure, un certain nombre de sociétés par actions sont créées dans lesquelles le capital autorisé est composé des actifs du débiteur. La composition nécessaire des biens du débiteur est déterminée conformément au plan de gestion externe.

Qui, selon la loi, est le fondateur de nouvelles sociétés par actions? Curieusement, ce n’est pas un tribunal arbitral ou un administrateur externe, mais le débiteur lui-même. De plus, il est l'unique fondateur, la participation à l'activité d'autres personnes n'est pas autorisée. Le débiteur n’a aucune incidence sur la détermination du montant du capital autorisé. Ce n'est qu'une réunion de créanciers. La taille du capital autorisé de chaque société individuelle de type capital-actions est calculée conformément à l'évaluation de la valeur marchande de la propriété, qui est versée en capital.

Sur les caractéristiques du processus de remplacement des biens du débiteur

L'article 115 de l'acte normatif en question stipule que pendant la période de mise en œuvre du processus de remplacement d'actifs, tous les contrats de travail existants restent valables,toutefois, les devoirs et les pouvoirs de l'employeur sont transférés aux sociétés par actions nouvellement créées. indicateur de la sécurité du débiteur avec sa formule d'actifs

Qu'advient-il des actions créées sur la base des biens d'une personne qui a déclaré faillite? Selon la loi, ils sont compris dans la propriété du débiteur et sont ensuite vendus aux enchères. Il est facile de deviner que le processus de vente d’actions garantira l’accumulation de fonds pour le rétablissement total ou partiel de la solvabilité du débiteur. Dans ce cas, la vente d'actions ne devrait être effectuée que sur un marché légalement organisé pour la vente de titres.

Il convient de prêter attention au remplacement des actifs du débiteur lors d'une procédure de faillite. Ainsi, chez les créanciers concurrents, le sujet du nantissement est remplacé. Ces personnes ont un privilège sur les nouvelles actions provenant de sociétés par actions nouvellement créées.

La loi fédérale établit une règle très importante: les sociétés par actions créées par le débiteur ne doivent pas céder les biens apportés au capital autorisé tant que toutes les procédures suivies dans l'affaire de faillite ne seront pas pleinement mises en œuvre.

Sur la valeur des actifs du débiteur

Dans le processus de remplacement des actifs d’un débiteur, le calcul correct de ces actifs joue un rôle important. Il est engagé dans le calcul des sociétés de comptabilité et d’audit pertinentes sous la supervision d’un gestionnaire externe.

Quelle est la valeur comptable des actifs? Le débiteur, qui était autrefois le responsable de la société (s’il agissait en qualité de responsable), fixa en temps voulu à son entreprise la valeur totale des actifs du bilan, c’est-à-dire le montant par lequel les actifs étaient reflétés au bilan. Leur valeur est le principal indicateur caractérisant la situation financière de l’organisation à une date donnée.substitution des biens du débiteur à la faillite

Comment puis-je calculer l'indicateur de la sécurité du débiteur avec ses actifs? Formule cost = D01 - K02 fournit une réponse à cette question. Ici d01 est un solde débiteur, K02 - type de solde de crédit. Les actifs incorporels sont également calculés selon cette formule.

Pourquoi est-il nécessaire de conserver la valeur comptable des actifs? Tout d'abord, pour l'analyse financière. Qu'une entité juridique ou qu'un particulier fonctionne de manière optimale ou soit débiteur, le problème d'une analyse financière compétente ne disparaîtra pas. Surtout quand la question de la procédure de remplacement des avoirs est à l'ordre du jour.

Sur le redressement financier

Le cinquième chapitre de l'acte normatif en question traite d'un processus dénommé très encourageant le mot "redressement financier". Presque toutes les personnes précédemment représentées participent à cette procédure - c'est le débiteur lui-même, l'assemblée des créanciers et le tribunal arbitral qui établit ce processus. À l'assemblée des créanciers, appliquez les personnes avec la demande correspondante. Les documents établis par l'intérim manager sont joints à la candidature.avoirs du débiteur

Comment se déroule la procédure de recouvrement financier? La loi stipule qu'une décision appropriée sera prise par un tribunal d'arbitrage, après quoi le processus lui-même pourra être exécuté immédiatement. Les conséquences du redressement financier sont généralement les phénomènes suivants:

  • les mesures prises antérieurement pour satisfaire aux exigences des créanciers sont susceptibles d’être annulées;
  • l'exécution des pénalités immobilières est suspendue;
  • la saisie des biens du débiteur par le propriétaire direct n'est pas autorisée;
  • il n'y a plus de pénalités, d'unités, d'amendes, de pénalités et d'autres sanctions. L'exception ici ne concerne que les paiements en cours.

Le processus de redressement financier ne réussit pas toujours. Tout dépend de l'état de la personne qui s'est déclarée en faillite et du travail des responsables concernés.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement