En droit civil, diverses mesures sont prévues pour assurer le respect des obligations par une partie au contrat. L'un d'eux est un gage. Il représente un bien ou un autre objet de droit civil, à l'exception de l'argent. Un des types de garanties est une hypothèque.
Brève description de la garantie
Le nantissement est considéré comme une obligation supplémentaire (accessoire) par rapport à l'original (principal). La propriété (un autre objet) appartient au débiteur hypothécaire.
L'invalidité de l'obligation principale entraîne l'invalidité du gage, la cession (cession de droits) en vertu du contrat initial entraîne la cession de l'obligation de sûreté, etc. Le caractère accessoire de celle-ci se manifeste de la sorte.
Hypothèque
Ce terme est utilisé lorsque hypothèque de terre ou d'autres biens immobiliers. L’essence de cette garantie est que le débiteur utilise et possède le bien hypothéqué, mais en cas de non-respect de l’obligation assumée, le créancier peut satisfaire ses prétentions en vendant ce bien.
Il est nécessaire de distinguer les prêts hypothécaires des prêts hypothécaires. Dans ce dernier cas, la personne reçoit un prêt sécurisé par immobilier. Dans le cas d'une hypothèque, l'entité reçoit des fonds pour acheter un objet mis en gage par un établissement bancaire en tant que garantie de remboursement. Généralement sécurisé par immobilier De grandes quantités sont émises.
Une hypothèque est également appelée un gage d’une installation existante pour obtenir un prêt cible. Par exemple, une personne établit gage de terre, qui va construire une maison. Les fonds peuvent également être utilisés pour réparer une installation existante.
Gage en tant que mesure préventive dans une procédure pénale
La sécurité dans le processus repose essentiellement sur le fait que le suspect / l'accusé accepte de se comporter de manière appropriée sous peine de perdre certaines valeurs transférées à titre de garantie.
Stipulé dans Engagement de CPC considéré comme l’une des mesures psycho-coercitives les plus strictes. Le risque de perte de propriété est une garantie réelle de l'apparence de la personne appelée. À cet égard, le cautionnement est souvent utilisé au lieu de la détention.
Les caractéristiques de l'application de la garantie sont réglementées Art. 106 Code de procédure pénale. Considérez les principales dispositions de la norme.
Essence de mesure
Engagement en tant que mesure préventive consiste en la remise par l'accusé / le suspect, un autre citoyen ou une autre organisation à l'organisme qui conduit la procédure, d'objets mobiliers ou immobiliers. Cela peut être de l’argent, d’autres valeurs, des obligations, des actions, admis à la circulation dans la Fédération de Russie.
Le transfert de propriété est effectué sur étapes de l'enquête préliminaire. Une mesure provisoire peut être mise en œuvre dans le cadre d'une procédure judiciaire. Dans ce cas, les valeurs sont transférées au tribunal.
Engagement en tant que mesure préventive assure la comparution de la personne à l'enquêteur, au tribunal, à l'agent interrogateur. Sous peine de perdre des biens, une personne s'abstient de tout acte illégal.
Pétition
Engagement en tant que mesure préventive peut être appliqué par une décision de justice de la manière prescrite à l'article 108 du code de procédure pénale, en tenant compte des dispositions de l'article 106 du code.
L’accusé / suspect et un autre citoyen ou une autre organisation peuvent déposer une requête auprès du tribunal. Une demande est faite pour appliquer la mesure à l'autorité du lieu de l'enquête. De plus, la loi oblige le tribunal à examiner cette requête.
Taille et type de garantie
Ils sont déterminés en fonction de la nature du crime, en tenant compte des informations relatives à l'identité de l'auteur, ainsi que de l'état de ses biens.La loi prévoit toutefois des limites minimales.
Ainsi, dans les cas d’actes de gravité modérée ou mineure, le montant de la garantie est d’au moins 50 000 roubles, pour grave / particulièrement grave - d’au moins 500 000 roubles. Les limites spécifiées s'appliquent quelle que soit la date à laquelle la mesure a été désignée - dans le cadre d'une procédure judiciaire ou au stade de l'enquête préliminaire.
En tant que garantie, les biens qui ne sont pas soumis à une forclusion, conformément au Code civil, peuvent être acceptés. Ces articles incluent par exemple les vêtements, les chaussures, la nourriture, etc.
Les règles relatives à l'évaluation, au maintien de l'objet de la garantie, à sa gestion et à son stockage sont établies par le gouvernement.
Nuances
Les biens immobiliers, actions, obligations et autres valeurs dont la circulation est autorisée dans la Fédération de Russie peuvent être acceptés à titre de garantie si les originaux des documents prouvant la propriété du suspect / de l'accusé sont présentés. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucune encombrement / restriction des droits sur de tels objets.
Dans certains cas, les charges ne sont pas soumises à un enregistrement public ou à une comptabilité. Dans de telles situations, le débiteur hypothécaire doit confirmer par écrit l’exactitude des informations relatives à l’absence de restrictions des droits.
La législation
Si l'objet de la garantie est de l'argent, l'intéressé la dépose sur le compte de dépôt du tribunal ou de la structure dans laquelle l'affaire est en cours de traitement. Après acceptation de la promesse, un protocole est établi. Une copie de celui-ci doit être remise au débiteur hypothécaire.
Lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité non du suspect / de l’accusé, mais de celui d’une autre personne, il convient de lui expliquer l’essence du soupçon, ainsi que les obligations et les conséquences de leur non-accomplissement.
Décision / Décision sur demande garantie à titre préventif la durée du transfert de propriété est établie. En cas de détention du suspect / de l'accusé, la durée de la détention peut être prolongée jusqu'au versement de la caution, mais pas plus de 3 jours.
Si le bien n'a pas été transféré à temps, le tribunal, sur la base d'une requête déposée conformément à l'article 108 du code de procédure pénale, décide du choix d'une mesure différente à l'égard d'un citoyen.
Si la personne n'a pas rempli ses obligations après le paiement de la garantie, le bien est susceptible de recours en faveur de l'État. À ce sujet, conformément à l'article 118 du code de procédure pénale, une décision de justice est prise.
Dans d'autres cas, le tribunal, lorsqu'il prononce le verdict, la décision / décision de classer l'affaire, décide du retour du gage.
En cas de clôture de la procédure par l'enquêteur / enquêteur, la propriété doit être rendue au débiteur hypothécaire. Une décision appropriée est prise à ce sujet.
Des explications
Les relations patrimoniales lors du choix d'une mesure préventive sous la forme d'un nantissement sont réglementées par la CPC en tenant compte des dispositions du Code civil.
Pour déterminer le montant spécifique de la sécurité dans la pratique, les personnes autorisées se conforment aux dispositions générales sur les mesures préventives.
Il convient de garder à l’esprit que la taille du gage ne dépendra pas du préjudice causé ou du prix du procès civil intenté dans le cadre de la procédure pénale, mais de la peine alléguée. La sécurité sera effective, par exemple, lorsque l'auteur du crime s'exposera à une amende et que le montant de la garantie sera comparable à sa taille. Selon cette règle, en particulier, le montant de la sécurité en vertu de la Charte des procédures pénales de 1864 était déterminé.
Compte tenu de la présomption d'innocence, le montant de la caution peut être ajusté à l'ampleur de l'amende minimale. Il semble inacceptable d’établir le montant de la garantie d’un montant supérieur au montant de l’amende à titre de pénalité présumée. Comme indiqué à l’article 46 du Code de procédure pénale, le montant du recouvrement doit être compris entre 25 et 1 000 dollars du salaire minimum ou correspondre au revenu d’une personne pour une période de deux semaines à un an.
Punition des mineurs
Si une personne n'a pas atteint l'âge de 18 ans, une mesure préventive sous la forme d'un gage ne peut être choisie que si elle dispose d'une source de revenu indépendante.Cela peut être soit des revenus, soit des biens, sur lesquels la loi autorise la forclusion.
Le montant de la garantie doit être compris entre au moins 10 et au plus 500 salaires minimaux ou égal au revenu reçu pour la période allant de 14 jours à six mois.
Garantie de tiers
Une demande d'une personne intéressée est considérée comme une condition spéciale pour la cession d'un nantissement en vertu de la CPC. Il peut s’agir non seulement de l’accusé / du suspect, mais également de toute autre entité tierce.
Si le gage doit être payé par une tierce partie, le consentement de l'accusé / du suspect est nécessaire pour appliquer la mesure. Cela est dû au fait que ce sera lui qui s’engagera à bien se conduire. L'efficacité de la mesure est limitée par la dette civile ou morale de l'accusé / suspect à l'égard du débiteur hypothécaire (tiers).
Un tiers contributeur doit avoir une réputation positive et être digne de confiance. Sinon, le garant peut être le chef de l’organisation criminelle ou un complice.
Consentement du procureur
Cela est nécessaire si le dépôt est utilisé par l'enquêteur / interrogateur. Le procureur doit donner son consentement lors de l'acceptation des pièces de la cause pour production, approbation de la conclusion (acte) de la poursuite. Après cela, l'accusé / suspect est présenté avec un décret sur la mise en liberté sous caution.
Si l'enquêteur / l'interrogateur choisit la mesure conformément à l'ordre écrit du procureur, il n'est pas nécessaire d'obtenir le consentement supplémentaire de ce dernier.
Action en justice
Au stade judiciaire de la procédure, un gage est choisi avant l'entrée en vigueur de la peine. Une décision (détermination) est rendue sur l'application de la mesure.
Les règles d'exécution sont définies dans l'instruction relative aux travaux de bureau dans les tribunaux de district, approuvée par ordonnance du chef du département judiciaire n ° 36 du 29 avril. Année 2003
Le secrétaire, au nom du juge, établit un protocole sur l'acceptation de la sécurité. Les formalités administratives sont effectuées conjointement avec le chef du département de bureau avec la participation du débiteur hypothécaire. Le protocole doit être joint au dossier et une copie de celui-ci doit être transmise au débiteur hypothécaire.
En option
En cas de comportement inapproprié du suspect / de l'accusé, en plus des valeurs énoncées en faveur de l'État, une mesure préventive plus stricte peut être appliquée à la personne. La circulation des biens est officialisée par une décision de justice.
Dans les autres cas, à l'expiration du délai d'application de la mesure, le gage sera restitué au créancier. Si la sûreté a été fournie par l'accusé, le défendeur civil ou le suspect pour le montant du gage (une partie de celui-ci), une arrestation peut être infligée conformément aux règles établies par l'article 115 du code de procédure pénale.