Les rubriques
...

Loi du printemps - qu'est-ce que c'est en mots simples? L'essence et le texte de la loi

La loi du printemps, communément appelée le «paquet de printemps», sont plusieurs projets de loi adoptés par la Douma d'Etat le 6 juillet 2017. L'événement a provoqué une grande résonance dans la société. Dans les médias indépendants et dans la communauté Internet, ces lois ont été critiquées dans presque toutes les directions, même si l'objectif initial était positif et réel: lutter contre l'extrémisme et le terrorisme.

Pourquoi des mesures poursuivant des objectifs extrêmement nobles sont-elles si impopulaires? Pour comprendre cela, vous devez considérer qu’il s’agit de la loi de Yarovaya (en termes simples) et répondre à un certain nombre de questions qui seront examinées en détail ci-dessous. Et maintenant un peu sur l'auteur du projet.

À propos de l'auteur du projet: Irina Yarovaya

La loi fédérale Spring est nommée en l'honneur du député actuel du parti "Russie unie" Irina Anatolyevna Spring. Depuis 2008, elle est membre du conseil général. Le début de la carrière politique d’Irina Anatolyevna contredit fortement sa position politique actuelle. Elle a commencé ses activités dans le parti Yabloko, qui s'oppose à son affiliation actuelle au parti.

Il y a quelque temps, Irina Anatolyevna, en tant que membre du Conseil des députés de la région du Kamchatka, dirigeait la faction Yabloko et s'opposait activement à la politique de la Russie unie. A plusieurs reprises couru pour la Douma d'Etat, sans arrêter ses activités politiques à Yabloko et en s'opposant aux dirigeants de la région du Kamchatka.

loi de printemps

En 2003, on a offert à Irina de se rendre en Russie unie, mais elle a refusé. En 2007, elle a quitté le parti Yabloko et a déménagé dans Russie unie car elle souhaitait s'installer à Moscou pour y résider de manière permanente. Selon les résultats des prochaines élections, elle a pris la deuxième place, mais a néanmoins reçu un mandat de vice-président en raison du fait que le vainqueur l'a refusé.

À la Douma, elle s'est fait connaître pour avoir présenté des projets de loi relatifs aux restrictions des rassemblements, au resserrement des politiques de migration et à de nombreux autres domaines. La plus célèbre de ses idées dans le domaine politique était la loi du printemps. Nous allons examiner son essence plus loin.

L'essence des amendements printaniers au Code pénal

La loi du printemps - qu'est-ce que c'est? En termes simples, il s'agit de deux projets de loi distincts qui apportent plusieurs modifications à la loi fédérale "sur la lutte contre le terrorisme" et à d'autres lois normatives relatives au même sujet, ainsi qu'à certains articles du Code pénal. Les deux parties du colis ont été acceptées le 6 juillet 2017.

La première partie est la loi n ° 374-FZ. Selon la loi de Yarovaya, les agences et les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de stocker de nombreuses données sur les utilisateurs sur leurs serveurs de demande par les services répressifs ou d’autres services autorisés. Les informations seront stockées sur les pages Internet de visite, l'enregistrement des appels et des messages. Cette partie de la loi fédérale Spring a provoqué le plus grand tollé général, car les Russes considéraient qu'il s'agissait d'une violation du droit à la vie privée.

loi de printemps pour les entreprises de transport

La deuxième partie est la loi n ° 375-FZ. Le texte de loi introduit plusieurs amendements au code pénal de la Fédération de Russie. Les délais pour les articles sur la promotion du terrorisme, la participation à des activités terroristes et extrémistes, l'agitation pour ce type d'activités, ainsi que de nombreux autres articles liés à la lutte contre cette activité illégale, ont augmenté. La loi fédérale vous permet de poursuivre des adolescents à partir de 14 ans pour participation à des groupes terroristes. Une des innovations est la non-déclaration, c'est-à-dire le défaut de signaler un crime. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du printemps, il s'agit d'une infraction pénale.

La nouvelle définition est l'expression «acte de terrorisme international». En bref, il s’agit d’un acte terroriste commis hors de la Fédération de Russie, si ses citoyens, leur vie et leur intégrité étaient en danger. Outre les points principaux, la loi introduit un grand nombre de modifications et d’ajouts au domaine juridique de la Fédération de Russie concernant les activités terroristes.

Les textes de lois (document n ° 374-ФЗ se compose de dix-neuf articles, n ° 375-ФЗ - sur quatre) sont simples à lire. Ils peuvent être trouvés sur le site officiel du gouvernement de la Fédération de Russie. Ils sont écrits dans une langue accessible, ce qui exclut toute interprétation autre que celle voulue par l'auteur.

Qu'est-ce qui menace la loi pour les citoyens de la Fédération de Russie?

L'essence des lois du printemps est décrite ci-dessus. Le 20 juillet dernier, le projet est entré en vigueur. Qu'est-ce que cela signifie pour les citoyens de la Fédération de Russie? Les croyances et les organisations religieuses ne sont pas interdites, mais la diffusion d'informations à leur sujet à des personnes qui n'ont pas clairement exprimé le désir d'apprendre et sans autorisation spéciale est désormais punissable. L’amende s’élève à 50 000 roubles pour les particuliers et à 500 000 roubles pour les organisations.

Le stockage de données par les opérateurs (tous les appels et la correspondance des Russes) pendant six mois au maximum et un historique de contacts allant jusqu'à trois ans menacent de faire augmenter les coûts de communication. Pour stocker les données d’une personne, l’opérateur devra acheter dix disques externes de quatre téraoctets, soit environ 1 700 dollars.

Toutes les entreprises de télécommunications doivent déchiffrer les informations personnelles des utilisateurs pour le FSB. Les autorités peuvent accéder aux transactions en espèces et aux messages privés. Le Conseil des droits de l'homme a déclaré que la loi était contraire à la Constitution. Et la technologie de décryptage doit être inventée. La plupart des entreprises mondiales n'accepteront pas cela, car le centre de stockage de clé de chiffrement peut devenir un appât pour les attaquants. Ils vont également «jeter un coup d'œil» non seulement par courrier électronique, mais également par courrier électronique régulier. Par conséquent, les colis commenceront à numériser.

ressort de loi de stockage de données

Selon la loi du printemps, en Russie, à partir de 14 ans, les adolescents peuvent être poursuivis en vertu de 32 articles (au lieu de 22). Les citoyens juvéniles sont désormais responsables de la participation aux émeutes: détourner un avion, inciter à la haine ethnique dans les réseaux sociaux. Pour la plupart des articles relatifs au terrorisme et à l'extrémisme, les peines ont été resserrées. Tout cela n’est qu’une partie de ce que contiennent les amendements de Yarovaya.

Termes pour les opérateurs de télécommunications

Quelle est la loi du printemps? En termes simples, il s'agit d'une violation du droit à la vie privée des abonnés, mais les promoteurs du forfait disent le contraire. On pense qu'il s'agit d'un élément nécessaire du droit qui permettra de lutter plus efficacement contre le terrorisme. Le premier acte législatif du paquet modifiait le travail des opérateurs et des fournisseurs, ainsi que des entreprises de télécommunications. Ces organisations sont désormais tenues de créer des bases de données et de stocker les conversations et les messages des utilisateurs. Les données seront stockées dans des centres de données et transmises aux forces de l'ordre à la demande de ces dernières.

En plus d'interférer dans la vie personnelle, cette loi prévoit une augmentation du prix des communications cellulaires, ce qui n'a pas été signalé à leurs abonnés par les opérateurs de téléphonie mobile. Le stockage de tels volumes de données est une procédure très coûteuse, qui nécessite des coûts importants, comparables aux budgets de pays entiers. Des fonds énormes nécessitent la construction d'un centre de données et le bon fonctionnement du réseau. On parle actuellement d'assouplir cette clause, mais on ne sait pas encore si l'abrogation de la loi ou les autorités en feront quelque chose de fondamentalement nouveau.

Conditions de travail pour les entreprises de logistique

Il existe des amendements à la loi fédérale sur les activités de transitaires. Les transitaires sont désormais tenus de procéder à un contrôle complet et minutieux des documents, ainsi que des informations sur le fret, les nuances du transport. La loi du printemps pour les entreprises de transport engendre des coûts énormes pour les entreprises de logistique et de transport. Il faut de l'argent pour acheter du matériel spécial d'inspection et autre.Bien entendu, le coût de la livraison du fret augmentera. Selon certains analystes, à long terme, cela pourrait faire baisser de 40% le marché du commerce en ligne en Russie.

Lutte contre le terrorisme

Les outils de chiffrement non enregistrés ont été interdits et une amende de trois à cinq mille roubles a été imposée pour violation. De plus, l'outil de chiffrement lui-même est confisqué à l'intrus. Les projets de loi de Spring impliquent d'éviter les conflits fondés sur l'appartenance religieuse. Pour cette raison, il était interdit aux représentants d'organisations et de sociétés religieuses de se rendre dans des appartements ou des maisons et d'impliquer des personnes dans leur foi. Il convient de parler séparément de la loi de Yarovaya sur le travail missionnaire.

opérateurs de loi printemps

Activité missionnaire

Désormais, l'activité missionnaire (distribution) est interdite à quiconque ne disposant pas d'une autorisation officielle. Mais il existe plusieurs restrictions sérieuses pour les groupes religieux officiellement enregistrés. Les représentants de l'organisation doivent avoir tous les papiers confirmant leur appartenance à l'organisation enregistrée. Toutes les publications et le matériel à distribuer (prospectus, brochures, brochures) doivent être marqués d'un marquage spécial. La violation de l'amendement prévoit une responsabilité sous la forme d'une amende.

Quand prend effet

La loi du printemps (au moins la plupart des amendements) est déjà appliquée depuis le 20 juillet 2017. La limite d'âge pour la responsabilité judiciaire des activités terroristes et la promotion de l'extrémisme a été réduite, des amendements au Code pénal de la Fédération de Russie, des actes liés à l'activité de missionnaire et des restrictions imposées aux entreprises de transport sont entrées en vigueur. Quand la loi de Yarovaya entre-t-elle pleinement en vigueur? La partie la plus intéressante du projet, à savoir la limitation du travail des opérateurs de téléphonie mobile, des entreprises de télécommunications et des fournisseurs Internet, entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Les politiciens ont estimé qu’à ce stade un cadre technique et réglementaire serait préparé et que tous les désaccords entre le gouvernement et la société concernant l’introduction de tels changements à grande échelle seraient résolus.

rassemblements de protestation

Nouvelles actuelles

Pour le moment, le gouvernement discute activement du processus de présentation de tous les points du projet de loi. La pierre d'achoppement est le stockage des données utilisateur. Selon des estimations préliminaires, le coût de la mise en œuvre de la loi du printemps pour les entreprises de télécommunications et les opérateurs de télécommunications s'élèverait à environ 5 000 milliards de roubles.

En janvier 2018, le ministère des Communications et des Communications a annoncé qu'il serait possible de réduire le coût à 100 milliards de roubles, sous réserve de la finalisation du projet. Ils veulent supprimer l'historique de la vidéo en ligne et des téléchargements torrent de la liste des données à stocker. En raison de la réduction de la quantité de données, le besoin de stockage important disparaîtra.

Les opérateurs de téléphonie mobile poussent pour des changements encore plus grands. Les représentants des entreprises ont déclaré qu'il valait la peine d'enregistrer uniquement les appels et les messages vocaux, faute de quoi la mise en œuvre de la loi entraînerait une augmentation significative du coût de la communication. Cet article n'est pas encore complètement prêt pour la mise en œuvre. Maintenant, autour de la loi Yarovaya sur le stockage de données, il y a une discussion animée et un débat animé. Pour le réaliser, il est fort probable que vous devrez encore légèrement affaiblir certains points.

Comment la loi fonctionne dans la pratique

Un an s'est écoulé depuis l'introduction de la loi du printemps, les principaux mécanismes du projet ont été examinés, ce qui signifie que vous pouvez déjà voir comment les modifications fonctionnent dans la pratique. Le cas le plus largement débattu et le plus triste a été l'assassinat d'Andrei Karlov, diplomate russe en Turquie. Le 19 décembre 2017, un terroriste a tué un ambassadeur de Russie lors d'une exposition de photos à Ankara. Le tueur a crié des slogans islamiques et a menacé de donner des armes aux visiteurs. Le criminel a appelé cela vengeance pour les actions de la Fédération de Russie en Syrie. À l’occasion du meurtre de l’ambassadeur de Russie, une affaire a été ouverte au titre de l’article intitulé «La commission d’un acte de terrorisme international», introduit par les amendements de Spring.

Un article sur le travail missionnaire a fait ses preuves plusieurs fois au cours de l'année précédente.L'événement le plus célèbre est la détention de D. Ugay (photo). Une audience administrative a été ouverte contre lui à propos d'une conférence sur le yoga. Le jeune homme n'a pas été blâmé pour la conférence, mais pour la propagande de l'hindouisme. Mais le tribunal a décidé de mettre fin à la procédure.

Loi de printemps de la Russie

Ce sont les cas les plus discutés dans les médias et la société dans la mise en œuvre de la loi du printemps. C'est quoi En termes simples, cela signifie que les amendements fonctionnent et donnent certains résultats. Certes, il y a encore plusieurs défauts. La question de l'effet positif ou négatif du projet est totalement subjective.

Sécurité de l'information

Donc, la loi de Yarovaya (le texte de loi en termes simples présentés ci-dessus) est-elle une tentative d'atteinte à la sécurité des informations personnelles? Cette question suscite toujours un débat houleux entre les partisans et les opposants à l'introduction d'amendements. Bien entendu, les conversations téléphoniques d'un citoyen individuel doivent être personnelles et ne doivent pas être écoutées par personne, à l'exception de l'interlocuteur à l'autre bout du fil. Mais les données de négociation ne seront pas exploitées. Ils seront simplement stockés sur les serveurs d'une entreprise de télécommunications et ne seront requis par les structures que si le citoyen est soupçonné de complicité ou d'implication dans des activités terroristes.

Le forfait de printemps présente à la fois des faiblesses et des forces. Certaines failles peuvent être interprétées et utilisées de deux manières au détriment des citoyens. Il appartient donc à chacun de choisir le côté des barricades. Les partisans du projet diront que ce sont des mesures nécessaires en liaison avec la propagation de la menace terroriste et le renforcement du pouvoir des organisations extrémistes (telles que ISIS), qui sont interdites en Russie. Les opposants estiment toutefois que les terroristes trouveront un moyen de contourner toutes ces restrictions et que la mise en œuvre du projet de loi ne fera qu'augmenter le coût de la communication et violer le droit à la vie privée.

Les partisans et les opposants du paquet Yarovaya ont raison. À certains égards, la loi contribue de manière significative à la lutte contre le terrorisme et ne fait que nuire à l’économie. Mais n'oubliez pas que certains des points les plus importants du projet sont encore en discussion.

Analogues du paquet de printemps

Dans l'Union européenne, une directive de la Commission européenne était en vigueur de 2006 à 2014 et prévoyait le stockage de données pendant au moins six mois. En 2014, la directive a été abrogée et le problème a ensuite été réglementé par les gouvernements nationaux.

l'entrée en vigueur de la loi du printemps

Au Royaume-Uni, une loi adoptée en 2014 obligeait les opérateurs à stocker les données des utilisateurs. Certes, l'acte a rapidement été contesté devant un tribunal de l'Union européenne. Les experts ont ensuite estimé que le lancement d’un tel projet coûterait environ 180 millions de livres sterling (environ 15 000 milliards de roubles). Cependant, la plus grande entreprise de télécommunications du Royaume-Uni (32% du marché des opérateurs de téléphonie mobile) estime que ce montant ne lui coûtera des innovations que pour elle seule.

En Allemagne, les opérateurs doivent stocker les données pendant six mois et, en 2016, le gouvernement a introduit des dispositions réduisant cette période à dix semaines. En outre, la liste des cas dans lesquels les services de détection et de répression pourraient avoir besoin de ces informations a été considérablement réduite.

En Australie, les opérateurs stockent les données d'abonné pour les deux dernières années. Avec une population de 23 millions d’habitants, cela coûte 400 millions de dollars australiens (18 000 milliards de roubles russes) et les dépenses d’exploitation se montent à quatre dollars par abonné et par an. Les pouvoirs publics ont remboursé les coûts liés à l'introduction d'innovations et à la création de l'infrastructure nécessaire, mais ils facturent des coûts de fonctionnement aux abonnés.

En 2013, le tristement célèbre officier des services de renseignement, Edward Snowden, a déclaré aux journalistes que la National Security Agency des États-Unis avait mis au point un système d’information capable de collecter toutes les informations relatives aux abonnés via les réseaux de télécommunication.Les experts affirment que la NSA a enregistré plus de 1,7 milliard de conversations et de messages par jour et qu'elle a également enregistré environ cinq milliards de données sur le sort des possesseurs de téléphones dans le monde, et pas seulement en Amérique. Bien entendu, le gouvernement n'a pas informé les citoyens à ce sujet.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement