Rubriques
...

Caution sous contrat de vente préalable: conseil juridique

Contrat de vente préliminaire avec dépôt, échantillon qui est établi selon certaines règles, assez souvent établies dans la pratique. La popularité de cet accord est due à la volonté des parties à la transaction de se protéger. Laissez-nous examiner plus en détail ce qui constitue contrat préliminaire de vente avec un acompte. acompte

Essence de l'accord

Contrat de vente préliminaire avec dépôt, échantillon qui est présenté dans l’article rédigé au stade de la négociation. L’essence de cet accord est d’établir les obligations des parties à la transaction pour l’avenir. En termes simples, concluant contrat préliminaire de vente avec un acompte, les deux participants devront compléter la transaction. Si, pour une raison quelconque, telle ou telle partie modifie son intention initiale, elle subit des pertes.

Le Code civil contient des dispositions spéciales régissant le contrat préliminaire, le dépôt, le modèle de contrat. Malgré cela, dans la pratique, la préparation d’un tel document pose de nombreuses questions. Surtout souvent, ils apparaissent dans le cadre de relations associées au chiffre d'affaires de l'immobilier résidentiel.

Un moyen de garantir la mise en œuvre des conditions établies par le contrat préliminaire est un dépôt. Le modèle d’accord contient une indication du montant exact qu’une partie transfère à l’autre. Après l'exécution des obligations assumées, c'est-à-dire la conclusion de l'accord principal, celui-ci est comptabilisé dans les paiements dus dans le cadre de la transaction.

Si le vendeur refuse d’établir le contrat, le montant qu’il reçoit est renvoyé à l’acheteur en double. L'acquéreur, à son tour, subira également des pertes s'il change d'avis pour effectuer une transaction. S'il refuse de signer le contrat principal, le montant de la caution ne lui sera pas restitué.

Signes d'accord

Les informations ci-dessus indiquent que:

  1. Le dépôt assure le respect des obligations des parties pour l'établissement d'un contrat de vente à l'avenir.
  2. Dans le cours normal des relations, le montant payé par l’acquéreur remplira la fonction de paiement en vertu d’un contrat qui n’a pas encore été signé. dépôt sans accord préalable

Normes GK

Comme indiqué à l'article 380 du code (paragraphe 1), acompte - la somme d'argent qui est émise par un participant à un autre en raison de paiements dus par ce dernier lors de la transaction principale. Elle fait preuve de la conclusion de l’accord et veille à sa mise en œuvre. Un contrat préliminaire établissant des obligations et prévoyant un dépôt doit être établi par écrit.

En cas de non-respect de cette exigence, le contrat sera réputé invalide. Cela signifie que dépôt sans accord préalable ne peut être considéré comme un moyen de sécurité. Le fait du transfert d'argent doit être certifié. La loi prévoit que le dépôt peut être fourni exclusivement par des obligations contractuelles. Dans d'autres cas, il ne peut pas être utilisé.

Sa fonction de paiement suppose que le montant transféré peut être utilisé pour garantir des obligations monétaires. En l'absence de l'une des propriétés ci-dessus, il prive ses propriétés d'un dépôt. S'il existe des doutes sur la nature juridique de la somme d'argent, en particulier en raison de l'absence de forme écrite de l'accord, l'accord sera considéré comme une avance, sauf preuve du contraire.

Contradictions dans la loi

Comme vous le savez, le contrat de vente de tout bien immobilier est soumis à un enregistrement officiel.Ce n’est qu’après l’exécution de cette procédure que la transaction sera considérée comme conclue et effective.

3contrat préliminaireà son tour, vise à garantir une obligation existante en vertu d’un accord valable pour les participants. C'est l'incohérence des normes. Lorsqu'il révèle la définition d'un dépôt, le législateur indique clairement son caractère accessoire (dérivé), ainsi que l'existence d'une obligation réellement existante en vertu du contrat, dans laquelle le dépôt est effectivement garanti.

En fait, il ne peut pas garantir l'exécution d'un contrat qui n'a pas passé l'enregistrement public. Une situation quelque peu différente avec des biens meubles. Les transactions avec de tels objets d'enregistrement ne sont pas soumises. En conséquence, par exemple, contrat préliminaire de vente de la voiture avec un acompte pourrait bien être le cas. contrat préliminaire pour la vente d'un terrain avec un dépôt

Régulations Nuances

La législation en vigueur ne fixe pas la procédure selon laquelle devrait être établie contrat préliminaire de vente de la maison. Avec un dépôtcependant, cela ne peut pas être conclu. Comme indiqué ci-dessus, un tel accord doit être enregistré par un organisme gouvernemental autorisé.

Cette procédure pour les transactions immobilières est cruciale. Un dépôt en vertu d’un contrat préliminaire qui n’est pas soumis à l’enregistrement par l’État implique un certain nombre de conséquences négatives pour les parties qui refusent de conclure la transaction principale.

Celles-ci incluent notamment la capacité de tout participant à imposer l'exécution d'un contrat garanti dans le cadre d'une procédure judiciaire. Dans le même temps, l'entité dont les intérêts ont été violés est en droit d'exiger le dédommagement des pertes subies en violation.

Objectifs de l'accord

Dépôt de contrat préliminaire remplit une fonction organisationnelle. Le transfert d’argent a pour objectif de créer une obligation non immobilière de conclure un accord à l’avenir.

La portée de ce contrat préliminaire est liée à la préparation de la transaction de nature immobilière. En conséquence, tout dépassement du cadre établi devrait être considéré comme une extension déraisonnable des dispositions de la loi.

Point important

Comme indiqué dans les normes du Code civil, la partie intéressée peut, en cas de refus du second participant réaliser la transaction principale, former une demande de contrainte devant le tribunal. Cette règle s'applique-t-elle à contrat préliminaire pour la vente d'un appartement avec une caution?

En pratique, il peut arriver que le tribunal ne puisse tout simplement pas forcer le participant à la transaction ayant échoué à la conclure car l'objet a déjà changé de propriétaire. Dans ce cas, une seule conséquence résultera en une non-réalisation contrat préliminaire.

Appartement, caution pour lequel il a été transféré restera avec la personne qui en est le propriétaire au moment du litige. Dans ce cas, le tribunal peut confier au défendeur l’obligation d’indemniser le demandeur pour les pertes subies ou de lui imposer les sanctions prévues dans l’accord.

Ainsi, comme le soulignent les avocats, le contrat préliminaire remplit une fonction organisationnelle. Il ne peut pas générer de propriété, y compris des obligations monétaires. En conséquence, le nantissement au titre du contrat préliminaire ne remplit pas la fonction de paiement.

L'indication dans la législation selon laquelle le montant transféré sera ultérieurement pris en compte dans les paiements au titre de la transaction ne modifie pas les dispositions, l'accord principal n'ayant pas encore été finalisé. accord préalable du dépôt de la vente du terrain

Caractéristiques de performance

Si vous ne prenez pas en compte l’indication de la possibilité de compenser le dépôt du montant des paiements au titre de l’opération sécurisée, vous devez reconnaître que le contrat principal et l’accord préliminaire, bien que liés entre eux, constituent un acte indépendant.

Lors de l'exécution du premier, l'obligation résultant du document dérivé est résiliée par exécution. Dépôt préliminaire, vente de terrain ou d'autres biens immobiliers fonctionnent dans différentes plages de temps.

Problèmes controversés dans les transactions immobilières

Certains citoyens peu au fait de la loi utilisent un langage incorrect. Par exemple, en défendant leur position devant un tribunal, ils disent avoir conclu contrat de vente anticipée. Faisons de la clarté.

Un contrat préliminaire de vente de biens immobiliers peut en effet être conclu. Toutefois, la partie du montant due à un tel accord dû au propriétaire ne constitue pas une preuve de la transaction, car rien n’est à confirmer, mais cela confirme l’intention de remplir l’obligation de payer les fonds convenus.

Il y a un autre côté à la question. Si l'accord n'a pas été signé par écrit, mais que le montant a été transféré et qu'il a été prouvé qu'il s'agit d'un dépôt, le paiement des fonds confirme le fait de la transaction. Pour que les actes soient certifiés par un notaire, la fonction de certification des fonds transférés est considérée comme non réclamée. Qu'en est-il des accords qui doivent être enregistrés?

Les avocats disent que rédiger contrat préliminaire pour la vente d'un terrain avec un dépôt, comme tout autre objet immobile, impraticable. Pour de telles transactions, cette forme d'exécution n'est pas applicable. Il n'y a aucune obligation avant l'inscription. En conséquence, il n'y a rien à fournir. Cette règle ne s'applique pas uniquement aux propriétés résidentielles.

Par exemple, un contrat préliminaire d’achat de garage avec dépôt sera déclaré nul et non avenu. Dans ce cas, aucune obligation principale n'est également garantie. La conséquence de la reconnaissance de la nullité de la convention est la restitution du dépôt en vertu du contrat préliminaire. contrat préliminaire pour la vente d'une maison avec une caution

Solution possible au problème

Selon un certain nombre d'avocats, le meilleur moyen de sortir de la situation consiste à consolider la législation sur la possibilité offerte aux entités juridiques de choisir les moyens prévus par les normes, notamment un contrat préliminaire et un dépôt. Cependant, dans ce cas, il faudrait refuser d'enregistrer des transactions immobilières, en laissant un enregistrement obligatoire des droits sur les objets et de leurs gages.

À l'heure actuelle, les tribunaux reconnaissent de plus en plus d'accords préliminaires prévoyant un dépôt comme un accord préalable aux termes duquel l'acquéreur paie une partie de la valeur de la propriété. En conséquence, les participants aux transactions établissent les conditions dans de tels actes en ce qui concerne l'application de sanctions en cas de non-conclusion d'une transaction.

Dans ce cas, une amende est égale au montant de l'avance transférée par accord. L’essence d’une telle action consiste à confisquer / à imposer l’obligation d’exécuter la transaction à l’avenir.

Option alternative

Certains avocats et agents immobiliers proposent une solution différente au problème. Pour garantir le respect des obligations découlant du contrat de vente déjà signé, mais non enregistré, il est recommandé de créer un fonds spécial. Il devrait consister en des déductions de chaque partie à la transaction ou d’une des parties. Ce fonds est transféré à une entité tierce (le même agent immobilier, par exemple, ou un notaire public).

En cas de violation des termes de l'accord, les fonds seraient transférés au participant de bonne foi. Mais dans ce cas, la question de la légalité du stockage de l'argent peut se poser. Puisqu'il peut être considéré comme un type d'activité entrepreneuriale d'un tiers.

Une telle mesure de sécurité n'est pas prévue par la loi. Cependant, il n'est pas interdit par les normes.  contrat préliminaire pour la vente d'un appartement avec une caution

Comment retourner un acompte sous contrat préliminaire?

Dans le cas d'un accord négocié par une agence immobilière, il est conseillé de l'inclure dans la transaction en tant que tiers en la personne de son administrateur ou d'une autre personne autorisée agissant conformément à la procuration.En cas de litige, la société sera traduite en justice.

Les témoignages de tiers peuvent jouer un rôle décisif dans l'établissement de la culpabilité de toute partie à la transaction. Par conséquent, ils auront une incidence sur la décision de donner suite à la demande du demandeur. acompte et le montant de la pénalité.

Termes essentiels

Dans le cadre d’un contrat préliminaire, il est nécessaire d’y inclure des clauses prévoyant la comparution dans le bureau du notaire, à une date et à une heure déterminées. Cela garantira qu'il existe une preuve supplémentaire de l'intention de bonne foi de mener à bien la transaction. Une attention particulière devrait être accordée à la question de la responsabilité.

Le contrat doit clairement indiquer pour quelles violations, quelle sanction est établie. En outre, la procédure permettant de prouver la culpabilité doit être spécifiée. Un autre point important concerne les dépenses. Le contrat doit décrire en détail quels coûts sont engagés par quel participant.

L’accord a pour objet de préparer les documents nécessaires pour mener à bien la transaction dans les délais. De plus, le rôle d'une agence immobilière dans la résolution de ce problème est loin d'être le dernier. Si l'avance est payée en devise étrangère, il est conseillé d'indiquer l'équivalent en rouble du montant, ainsi que le taux auquel le paiement est effectué et la date à laquelle il est valable. comment retourner un acompte sous contrat préliminaire

Conclusion

Les relations précontractuelles étaient enchâssées dans le droit interne dès le 19ème siècle. Cependant, à cette époque, les conditions de sa mise en œuvre étaient quelque peu différentes. En particulier, en cas de refus de conclure une transaction, dans la garantie d’un contrat préliminaire, personne, pas même le tribunal, n’a pu obliger le sujet à l’exécuter.

À l'époque soviétique, la situation était inverse. Si l'un des participants échappait à l'exécution du contrat prévu dans l'accord préliminaire, le tribunal pourrait non seulement recouvrer les dommages causés, mais également reconnaître la transaction réalisée dans les conditions convenues.

La législation moderne est au centre de ce problème. Quant aux «coupables» d’échecs de transactions immobilières, leur situation est loin d’être désespérée. Même s’ils ont toutes les raisons de croire qu’ils n’ont pas rempli leur obligation et que cela sera prouvé par un tribunal, ils peuvent non seulement engager une action en justice pour protéger leurs droits, mais ils doivent également le faire. Après tout, il est nécessaire de comprendre que le montant des sanctions financières est finalement fixé subjectivement par un juge particulier, en tenant compte de toutes les circonstances du litige.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement