Les organes chargés de faire respecter la loi en Fédération de Russie sont les huissiers de justice. C’est elle qui exécutera les actions nécessaires devant le tribunal et au-delà. Dans certains cas, les fonctions d'huissier de justice peuvent être remplies par d'autres structures. Nous apprenons comment le PSAT est organisé, quels sont les pouvoirs, les droits et les obligations des fonctionnaires.
La structure
Les activités du service des huissiers de justice sont régies par la loi sur les huissiers de justice n ° 118-FZ. À la tête de cet organe se trouve la direction centrale de la Fédération de Russie. En conséquence, dans les entités, le service est dirigé par des personnes autorisées dans certaines régions du pays.
L'organe exécutif de l'État, chargé des fonctions de maintien de l'ordre, de l'exécution des décisions de justice et d'autres organes de l'État, est le Service fédéral des huissiers de justice (en résumé, le FSSP). Elle travaille au ministère de la justice de la Fédération de Russie. Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie coordonne et supervise les activités du PSAT ainsi que les travaux relatifs à l'adoption d'actes réglementaires se rapportant au domaine de ce service. Nomme le chef de la FSSP et la démet de ses fonctions, la présidente du pays.
Sur le territoire des régions se trouvent les départements d’État de la FSSP. Ce sont des branches territoriales du FSSP, qui sont gérées par le bureau central du Service fédéral. La maintenance comprend les structures suivantes:
- L'appareil administratif du bureau territorial.
- Les unités structurelles de maintenance, composées de fonctionnaires, de personnel de maintenance et de chefs de département.
Qui peut devenir huissier de justice?
Les huissiers de justice des organes de contrôle sont des fonctionnaires de la fonction publique. C'est ce que dit la partie 2 de l'article 3 de la loi no 118-FZ. Cette résolution fixe également les exigences applicables à une personne nommée huissier de justice. Cela peut être un citoyen de la Fédération de Russie à partir de 20 ans ayant suivi un enseignement professionnel secondaire ou secondaire (pour devenir huissier de justice principal, vous devez avoir suivi des études supérieures). Il doit pouvoir remplir les obligations correspondantes en raison de son état de santé et de ses qualités. Un huissier de justice ne peut pas être une personne ayant un casier judiciaire.
Au cours de leurs activités, les fonctionnaires sont guidés par les restrictions et interdictions établies par la loi sur la lutte contre la corruption n ° 273-FZ et la loi sur la fonction publique de la Fédération de Russie n ° 79-FZ. Selon les fonctions exercées, elles sont divisées en:
- Les huissiers de justice, qui assurent l'ordre au tribunal.
- Fonctionnaires exécutant les actes du tribunal et d’autres organes.
Les huissiers de justice, qui sont réunis dans des unités de district ou autres, se voient confier des fonctions au niveau de l'administration territoriale. Les tâches des huissiers de justice rappellent en réalité celles qui avaient été superposées aux forces de l'ordre dans la Russie tsariste avant la révolution de 1917.
Le travail des huissiers de justice pour assurer l'ordre au tribunal
Ce travail est effectué par les huissiers de justice pour assurer l’ordre des activités des réunions (bref, OUPDS). Ces spécialistes sont engagés dans la mise en œuvre de l'état. fonction imposant la responsabilité dans le cadre de la procédure établie par la Cour constitutionnelle et la Cour suprême, la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie, les tribunaux de droit commun et d’arbitrage.
Parallèlement à la loi n ° 118-FZ, la base légale de leurs activités est régie par les lois suivantes:
- Code de procédure civile de la Fédération de Russie.
- Agroalimentaire de la Fédération de Russie.
- Code de procédure pénale.
- Décret présidentiel n ° 1316 "Questions de la FSSP".
- Ordonnance du Ministère de la justice n ° 384 «portant approbation du règlement administratif d'exécution du pouvoir.fonctions pour assurer l'ordre des tribunaux. "
- Ordonnance du Ministère de la justice n ° 226 "relative à l'approbation de l'instruction".
- Autres actes.
Dans le processus de maintien de l'ordre lors de divers types de réunions et d'audiences, les huissiers de justice exercent les fonctions suivantes:
- Assurer la sécurité des juges, des parties au processus et des autres participants à l'enquête.
- Se conformer aux ordres d'application de la loi.
- Exécuter les décisions judiciaires concernant l'application de diverses mesures coercitives aux citoyens.
- Ils gardent le bâtiment des réunions, les salles où se tiennent les réunions.
- Les salles d'audience sont contrôlées pour vérifier si elles sont prêtes à tenir une réunion. Le tribunal est mis au courant du processus pertinent, des preuves matérielles et de leur sécurité.
- Maintenir l'ordre public dans la salle.
- Ils interagissent avec les unités qui organisent le convoi des personnes en garde à vue pour des raisons de sécurité.
- Ils mettent en garde et répriment les infractions, identifient les criminels, élaborent des protocoles, retiennent également ces citoyens et les transfèrent au service de police.
- Conduisez ceux qui évitent l'apparence.
- Participer à des actions exécutives.
Le travail des huissiers de justice dans l'exécution des actes de justice
L’application des lois par les organismes chargés de faire respecter la loi est une partie obligatoire de la justice. Les huissiers de justice sont appelés à résoudre ce problème. Parallèlement, l’article 7 de la loi n o 118-FZ dispose que, dans certains cas, les conditions énoncées dans les actes peuvent être remplies par d’autres organes de l’État, qui fonctionnent de la manière prévue par la présente résolution et d’autres. Pour le moment, cette procédure s’applique aux actes de transfert d’argent du budget à des personnes physiques et morales. Ce processus est établi par le Code du budget de la Fédération de Russie et est traité plus en détail ci-dessous.
Huissiers de justice
L'exécution des actes judiciaires est assurée par le pouvoir de l'huissier de justice. En particulier, il a le droit:
- Obtenez les informations et l'aide dont vous avez besoin.
- Vérifiez la mise en œuvre des documents pertinents avec les employeurs.
- Donner des instructions aux personnes physiques et morales qui participent au procès, des instructions concernant de telles actions.
- Entrez dans les locaux qui appartiennent aux débiteurs ou y sont engagés, effectuez une inspection et une ouverture.
- Effectuer la saisie, la saisie, le stockage et la vente des objets confisqués.
- Arrêter de l'argent et autres objets de valeur appartenant au débiteur.
- Utilisez des locaux non résidentiels avec le consentement du propriétaire pour stocker les objets saisis, attribuer la responsabilité de leur entreposage, utiliser la voiture du collecteur ou du débiteur pour transporter des objets à ses frais.
- Si les exigences contenues dans la loi ne sont pas claires, demandez des éclaircissements au tribunal ou à un autre organe.
- Pour mettre sur la liste recherchée du débiteur, enfant, propriété.
- Appelez les personnes conformément aux documents de l'exécutif.
- Effectuer d'autres actions spécifiées dans la loi n ° 118-ФЗ.
Action difficile
La loi prévoit non seulement les pouvoirs des organes chargés de l'application des lois, mais également la procédure à suivre pour contester leurs actions dans la salle d'audience. De plus, le devoir de l’état lorsqu’il examine ces cas n’a pas besoin d’être payé. Les dispositions suivantes doivent être prises en compte dans le code de procédure d’arbitrage:
- Le tribunal arbitral examine les litiges relatifs aux procédures d'exécution, qui concernent des documents publiés par cette instance, ainsi que d'autres documents relatifs aux droits civils, ainsi que des organisations du secteur de l'activité économique.
- Il est chargé de contester les actions des organes chargés de l'application des droits dans les procédures d'exécution. Les exceptions sont les cas dans lesquels le litige concerne les actions de l'huissier de justice en vertu du document de l'exécutif d'un tribunal de juridiction générale.
- Les demandes pertinentes doivent être examinées dans les 10 jours.
- Si l'huissier est blessé, il doit être indemnisé conformément au droit civil, en particulier à la Fédération de Russie, car le système d'exécution fait partie des organes de l'État de ce gouvernement.
Droits et obligations des huissiers de justice
Les droits et obligations des organes chargés de faire respecter les droits sont notamment les suivants:
- Faire des efforts pour mettre en œuvre les documents pertinents dans les délais.
- Donnez aux participants la possibilité de se familiariser avec le matériel de l’affaire.
- Examiner les demandes et les pétitions, prendre des décisions à leur sujet.
- Prenez un désistement si vous êtes intéressé par l'issue de l'affaire ou dans d'autres circonstances qui soulèvent des doutes quant à l'impartialité.
Obligation de suivre les instructions des huissiers de justice
Les exigences des organes chargés de faire respecter la loi et agissant dans le cadre de la loi (la République du Bélarus et la Fédération de Russie) sont contraignantes pour toutes les structures de l'État, les autorités locales, les personnes physiques et morales. Ils doivent être traités avec rigueur. Sinon, l'huissier de justice utilise les mesures prescrites par la loi. Les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises ont une responsabilité légale.
Si le document exécutif concerne la récupération d’argent ou leur arrestation, il peut être envoyé à une organisation bancaire. Si le montant de la collecte est inférieur à 25 000 roubles, le document peut être envoyé à l'employeur, à la CRF (si le débiteur est un retraité), à l'établissement d'enseignement (s'il est étudiant). Il faut comprendre que ni les autorités fiscales, ni les banques, ni d’autres personnes physiques et morales ne sont des organes de contrôle.
Actions exécutives d'autres organismes
L'exécution des actes de justice relatifs au transfert de fonds est établie par la législation budgétaire de la Fédération de Russie. C'est ce que dit le chapitre 24.1 du Code civil de la Fédération de Russie, entré en vigueur fin 2005, conformément à la loi n ° 197-FZ. L’exécution des actes de justice relatifs au recouvrement des fonds du budget s’effectue sur la base des documents exécutifs pertinents. Ils doivent indiquer des montants spécifiques en roubles. Dans ce cas, la commande ou la feuille peut être présentée dans le délai prescrit ou à la suite du rétablissement des délais.
Dans ce cas, les documents exécutifs sont exécutés par des structures telles que: le ministère des Finances ou des organismes similaires au niveau des régions et des municipalités, la trésorerie. Dans certains cas seulement, les documents officiels sont envoyés aux huissiers de justice.
Envoi au service et retour des documents de l'exécutif
Quelle que soit la manière dont le document d'exécution relatif à la perception des fonds est transmis aux organismes d'exécution, il est obligatoire de lui joindre une copie de la décision de justice et de la déclaration du demandeur, indiquant les détails du compte où les fonds doivent être transférés. La demande doit être signée par le demandeur ou son représentant.
Le document qui a été reçu pour exécution est renvoyé à la personne après l'exécution de la sanction. Toutefois, une telle action ne constitue pas une interdiction de présenter son contenu aux autorités de contrôle à l'avenir. L'essentiel est de respecter les délais fixés par la loi.
Les décisions des autorités, ainsi que celles des huissiers de justice de rang supérieur nommés par région, y compris de la principale RF, peuvent être contestées par ceux dont les droits ont été violés par les documents pertinents.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les tâches des agences de contrôle sont définies dans la loi n ° 118-FZ. Cependant, leur définition est étroite. Par exemple, cet acte juridique ne réglemente pas les tâches relevant de la juridiction administrative.