Juveniles est un mot qui a plusieurs significations. Les principaux seront examinés dans cet article.
Tout d’abord, il convient de rappeler au lecteur que, dans la grammaire russe, les mots qui ont une orthographe similaire mais une signification différente sont appelés homonymes. A titre d'exemple, le concept de "tresse".
A propos de la polysémie
Comme vous le savez, ce mot peut signifier des phénomènes complètement différents selon le contexte dans lequel il est utilisé. Ainsi, un banc de sable sur une rivière, une coiffure féminine et un outil utilisé dans le travail agricole sont également appelés faux. Parmi les homonymes est le concept de juvénile.
Poète romain antique
Tout d’abord, il faut dire qu’un tel nom était l’un des poètes les plus importants du monde antique. Ses poèmes ont laissé une marque notable dans la littérature mondiale. Si ce n’était pour Juvenal, le genre de satire auquel il a consacré son activité créatrice n’aurait peut-être pas existé dans son sens moderne. Ou du moins, ce genre de littérature humoristique n'aurait pas acquis la nuance caustique, actuelle et acre que possèdent la plupart des œuvres du classique romain.
Parmi les écrivains professionnels, comme d'ailleurs les connaisseurs ordinaires de la poésie ancienne, le nom de Decim Junius Juvenal a longtemps été un nom familier. Si souvent appelé satiriste ardent et indigné, exposant les vices caractéristiques de ses contemporains.
Les classiques de la poésie russe sur l'ancien génie romain
Le fait même que le travail de Junius Juvenal soit mentionné dans les travaux d'Alexandre Sergueïevitch Pouchkine suggère déjà que les poèmes de ce poète méritent notre attention. Tout d'abord, dans la description du protagoniste du roman «Eugène Onéguine», Pouchkine donne le détail suivant: le jeune homme aimait parler du travail du satiriste. Alexandre Sergeevich lui-même dans l'un de ses poèmes dit qu'il veut que sa poésie soit comme «l'épée de Juvénal».
Un autre grand écrivain russe, Zhukovsky, a traduit tous ses satyres. Et ce poète était extrêmement difficile en choisissant des œuvres à traduire en russe. Il a créé ses propres versions des œuvres les plus remarquables de la littérature mondiale, telles que Forest King de Goethe, des vers de Schiller, de Southey, etc.
Il est également intéressant de noter qu'un critique littéraire russe a déjà comparé Juvenal, le classique romain de la poésie satirique, à un personnage mythologique à deux visages - Janus. C'est une très bonne comparaison. Les satires pour mineurs contiennent à la fois des critiques sur la morale de l'auteur contemporain de la société et des œuvres plus «pacifiques» qui abordent des questions morales pertinentes pour toutes les époques et tous les peuples.
Les satires sont plus souvent consacrées à des événements du passé, dans lesquels on devine cependant certains traits du siècle où l'auteur a vécu. Par conséquent, ce poète romain a été récompensé par une comparaison avec une divinité à deux visages, dont l'un se penche sur le passé sombre et l'autre sur l'avenir tout aussi sombre.
Parmi les problèmes soulevés par le poète Juvénal, dans les œuvres du cycle de la «satire», l’éducation de la jeune génération a également été envisagée.
Vérité et fiction
À ce jour, peu d’informations ont été recueillies sur la vie de cette figure exceptionnelle de la culture antique. Néanmoins, plusieurs dizaines de livres ont été écrits sur sa biographie. Certaines de ces œuvres sont basées sur des faits documentaires non confirmés.
Par exemple, la légende selon laquelle Decim Juvenal a été exilé pour ses vers satiriques contenant de nombreuses attaques contre le système politique existant, en Grèce ou même en Grande-Bretagne, s'est généralisée.Le poète fut envoyé en exil, déjà à un âge respectable, il avait alors plus de quatre-vingts ans. Selon cette légende, il serait mort dans un pays étranger. Les chercheurs disent que ce fait n’est rien de plus qu’une simple invention de biographes qui ne possédaient pas assez d’informations pour créer des biographies significatives.
La biographie du grand satiriste
Il est authentiquement connu que Juvénal est né sous l'empereur Néron dans une famille appartenant à la classe moyenne des citoyens romains. Selon certaines informations, le père du poète serait un esclave libéré. Le futur écrivain a reçu une excellente éducation et a appris l’oratoire de grands maîtres de la parole en public.
Il a également étudié les langues étrangères et la jurisprudence. Cette dernière circonstance lui a permis de faire du plaidoyer. Jusqu'à l'âge de quarante ans, il gagnait sa vie par ce métier et en écrivant des discours devant des personnalités politiques et publiques.
L'âge du satyre
Les empereurs Troyan et Andrian, qui ont régné à la fin du premier au début du deuxième siècle de notre ère, ont été l’un des meilleurs hommes d’État de cet empire. Avec eux, l'ère de la dictature et de l'autocratie illimitée s'est terminée. Le temps est venu pour la stabilité politique relative, lorsque l'empereur a résolu les problèmes des États en coopération avec le Sénat. L'hostilité entre ces représentants des autorités s'est arrêtée.
Des changements positifs se sont également produits dans la vie culturelle du pays. Une amnistie a été annoncée à de nombreux écrivains et poètes exilés en raison de leurs opinions opposées. Arrêté les nombreuses dénonciations de citoyens les uns contre les autres, communes sous Néron et d'autres dirigeants de la Rome antique.
Certaines personnes connues pour leur faux témoignage devant le tribunal ont elles-mêmes été punies. Les travailleurs culturels ont bénéficié d'une relative liberté d'expression. Ils ont eu l'occasion de critiquer le gouvernement sans craindre les représailles des autorités.
Deux types de satire
Parmi les poètes les plus marquants de l'Antiquité, qui parlent des faiblesses de la société moderne, on appelle le plus souvent Juvénal et Horace.
Ce dernier était un partisan de la satire plus douce. Riant des vices humains, il était sympathique à leurs propriétaires. Le poète a essayé d'expliquer l'apparition chez une personne de certains traits de caractère négatifs par les circonstances de la vie.
Juvénal est l'exact opposé d'Horace.
Il n'agit que dans le rôle d'un condamné, son jugement est sans compromis. Ce poète, comme le prophète Pouchkine, veut "brûler le cœur des gens avec un verbe". Il exprime sa position par rapport à l'art et le rôle de l'auteur d'œuvres dans la première satire. Juvénal dit que beaucoup de poètes romains sont trop férus de sujets mythologiques.
Leurs œuvres sont loin de la vie et leur pathos excessif provoque le dégoût. Selon lui, de nombreux problèmes urgents dans le monde devraient être discutés. Dans l’une des œuvres de Juvénal, il y a un fragment qui contient l’ironie de l’auteur, phénomène qui n’est pas typique de l’œuvre de ce poète. Il dit que dans les moments où une personne n'est pas visitée par l'inspiration, cela peut être remplacé par l'observation de phénomènes négatifs dans la vie des personnes.
Les travaux de juvénal
Seize créations de l'ancien poète romain, appelées satyres, ont survécu à ce jour. Généralement, ces poèmes sont divisés en deux groupes: tôt et tard. La première comprend neuf œuvres qui critiquent sévèrement la moralité publique, le système politique, les actions inconvenantes et les actions d'individus.
Ces œuvres de Juvénal décrivent des événements du passé plus souvent que des incidents réels, mais tous ces épisodes contiennent une allusion au présent. Dans l’un des satyres, l’auteur affirme lui-même qu’il est plus raisonnable de parler dans la langue des indices que de manière ouverte. Néanmoins, ses poèmes sont remplis d'exemples négatifs de son temps.
Style d'auteur
Juvénal est une personne qui a été éduquée dans le domaine de l'oratoire. C'est pourquoi de nombreuses techniques qu'il utilise sont tirées de ce domaine.
Par exemple, il pose souvent des questions rhétoriques, à travers lesquelles il insiste sur l’idée qu’il veut transmettre au public. En outre, ces versets sont caractérisés par de nombreux exemples confirmant l'une ou l'autre thèse. Juvénal dépose littéralement sur le lecteur une montagne de preuves de son innocence.
En outre, l'auteur répète plusieurs fois la même idée, en la formulant différemment. Il semble hypnotiser les gens en lançant un sort plusieurs fois. Pour le lecteur de nos jours, l’étude de ses œuvres est un métier qui demande de l’endurance et de la patience. De nombreux mots de ses textes nécessitent des éclaircissements. C'est pourquoi les éditeurs leur fournissent généralement des notes de bas de page. Juvénal parlait souvent au public en lisant ses œuvres.
Par conséquent, nous pouvons supposer que dans les vers il a mentionné des faits familiers à ses contemporains. Le satiriste romain a utilisé dans ses œuvres un large éventail de techniques pour influencer le public.
Il a essayé d'influencer à la fois la sphère émotionnelle des gens (questions rhétoriques, exclamations) et intellectuelle (nombreux exemples tirés de l'histoire). Le dispositif stylistique préféré de Juvénal était l'hyperbole - une exagération littéraire délibérée, une exagération.
Erreur
Sur certains sites Internet, vous trouverez une déclaration erronée selon laquelle la création la plus célèbre de Juvenal est «Satyricon». Les auteurs de ces notes confondent cet ouvrage avec des satyres appartenant réellement à la plume du poète, dont il est question dans cet article. «Satyricon» a été écrit par un autre écrivain romain - Pétrone. De plus, son travail appartient au genre prosaïque. Il est considéré comme le premier roman de l'histoire de la littérature mondiale.
Une particularité de cette œuvre est que Pétrone fournit au texte en prose des encarts poétiques écrits dans le style de Pétrarque, Horace et Juvénal. Peut-être pour cette raison, la paternité de Satyricon est souvent attribuée à tort à ce dernier.
De plus, ces deux œuvres présentent une similitude supplémentaire. En eux, l'auteur parle au nom du peuple. Il critique la morale de la noblesse. Dans les deux créations, il y a des éléments du latin familier, qui n'est pas caractéristique de la langue littéraire de cette époque.
Parcelle
Attribué à Juvenal, le Satyricon (que Pétrone a en fait écrit) est un exemple frappant de roman d’aventure. Il raconte les errances d'Encolpius, un jeune homme au passé sombre: il a eu à plusieurs reprises des problèmes avec la loi. Ce personnage se dispute périodiquement avec ses compagnons. L'épisode central de l'œuvre est une fête au cours de laquelle Encolpius tombe avec des amis.
Ce repas a lieu dans la maison d'un ancien esclave, libéré volontairement par le propriétaire. Se retrouvant à l'état sauvage, cet homme est devenu très riche, mais ce fait n'a pas ajouté à ses bonnes manières. Il est représenté vêtu de beaux vêtements avec beaucoup de bijoux. Ses manches sont volontairement retroussées et les portes déverrouillées afin de présenter des bijoux. Le discours de ce héros se caractérise par une abondance d'expressions illettrées et de vulgarismes.
Après la fête
Quittant la maison d'une connaissance riche mais ignorante, le personnage principal se dispute avec Asquilt. À la suite de ce désaccord, Enkolpiy et son ami (Evmolp) montent à bord du navire dans le but de s'éloigner le plus possible de l'ennemi. Pendant le voyage, il s'avère que le navire appartient à Leah, leur ennemi. Pour ne pas les reconnaître, les amis changent d'apparence: se rasent les cheveux et les sourcils. Malgré cela, le propriétaire du navire a découvert leur présence sur son navire. Un combat s'ensuivit entre les schemers et l'équipe.
Lorsque tous les participants à la bagarre étaient fatigués, une trêve a été conclue. Bientôt, le navire fait naufrage. Les héros sauvent les pêcheurs.Quand des amis sont arrivés dans le village le plus proche, ils ont appris que dans cette ville, nombreux sont ceux qui rêvent de s'enrichir en recevant un riche héritage. L'un d'entre eux décide de se faire passer pour un noble prospère et les autres jouent le rôle de ses serviteurs. Les citadins, espérant la faveur des riches, les snobzhat avec tout le nécessaire. Le roman s'interrompt dans un épisode lorsque Eumolpus décide à nouveau de jouer un tour aux citoyens avides et lui annonce qu'il laissera un héritage à celui qui, après avoir dévoré son corps.
Le destin du roman
Petronia romaine n'a pas encore atteint nos jours. Certains de ses fragments ont été perdus. À propos des événements décrits dans ces documents, le lecteur ne peut que deviner à partir de certaines des références des chapitres restants. Ainsi, par exemple, une partie du roman “Satyricon” (Juvénal n’en est pas l’auteur) est perdue, ce qui a relaté la vie criminelle et la conclusion du protagoniste qui a suivi.
«Satyricon» à partir du moment de sa création s'est répandu dans le monde entier en de nombreuses copies. Dans tous ces manuscrits, le travail est présenté sous une forme incomplète. Afin de combiner les passages en un seul ensemble, le poète français François Nodot a composé les fragments manquants et publié le Satyricon «complet», qui aurait été trouvé par lui à la suite d'une longue recherche. Sa déception a été facilement révélée, mais sous cette forme, le travail est également parfois publié. Satyricon a influencé l'art des générations futures. Le théâtre de comédie de Moscou est nommé d'après ce livre. Sur la base de ce travail, plusieurs longs métrages ont été mis en scène, dont un film tourné par le réalisateur italien I Federico Fellini.
Un autre sens
Il est temps de revenir au sujet principal de l'article - "Juvénal - qu'est-ce que c'est?" En plus de son propre nom, ce mot est également utilisé pour désigner un groupe d'âge dans la danse de salon de sport.
Selon les règles de ce sport, toutes les personnes qui y participent sont divisées en plusieurs catégories d’âge. Ainsi, les personnes âgées de seize à vingt-deux ans sont classées comme «jeunes». De plus, avec l’âge, il existe des groupes: adultes et seniors.
Les enfants qui assistent aux sections de danse de salon sont également divisés en catégories. Les plus petits membres des cercles chorégraphiques sont appelés "enfants". Les enfants d'âge préscolaire âgés de cinq à sept ans sont inclus dans ce groupe. Quand les danseurs atteignent l'âge de sept ans, ils sont transférés au groupe de danse Juvenal. Cette catégorie est divisée en deux sous-groupes, le premier et le second. Le numéro un désigne les enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge de onze ans.
Les enfants d'âge préscolaire qui ont franchi cette ligne mais qui ont moins de quinze ans sont appelés "Juvéniles 2".
À propos, ce terme est venu du latin en russe et peut littéralement être traduit par «enfant» ou «plus jeune». Les enfants de plus de cet âge, mais de moins de dix-huit ans, sont appelés "juniors". Cette catégorie est également divisée en deux sous-groupes. La conclusion principale qui devrait être tirée de cette section: les mineurs est une catégorie dans la danse de salon.
Concept en justice
Un autre concept important que l’on ne peut ignorer lorsqu’on examine la question de savoir ce que sont les mineurs est le terme juridique indiqué dans le titre du chapitre.
Une petite référence historique: dans les années soixante-dix du dix-neuvième siècle aux États-Unis d'Amérique, l'innovation suivante a été réalisée dans le système répressif. À présent, les mineurs qui commettent un crime ne reçoivent pas la peine prévue par la loi, mais sont envoyés pour étudier et vivre dans des institutions spéciales.
Après un certain temps, les soi-disant tribunaux pour mineurs sont apparus dans ce pays, c'est-à-dire ceux qui ont examiné des affaires dans lesquelles un citoyen mineur avait agi en tant qu'une des parties.
Un tel système visait non seulement à contrôler les délinquants juvéniles, mais également à protéger les droits des enfants. La justice pour mineurs est également répandue dans plusieurs pays d'Europe occidentale.Parallèlement aux conséquences positives d'une telle réforme du système judiciaire, certains oublis ont été réalisés.
Dans plusieurs pays scandinaves et en Allemagne, des manifestations contre la justice pour mineurs ont été organisées à plusieurs reprises. Leurs participants ont déclaré que de telles lois donnent à l'État le droit d'intervenir librement dans les affaires familiales. Les parents sont sévèrement punis pour les plus petites violations des règles de traitement des enfants.
Il existe des cas connus de privation des droits parentaux pour des raisons insuffisamment justifiées. En outre, la législation en vigueur dans les pays européens contient souvent des articles sur les droits des mineurs, mais ne dit rien sur leurs obligations. Le président Vladimir Vladimirovich Poutine s'est prononcé contre l'introduction de la justice pour mineurs à l'occidentale en Russie. Des représentants éminents de l'Église orthodoxe russe se sont également opposés.
En plus de ces valeurs, le mot "juvénal" est également appelé l'une des entreprises de construction à Saint-Pétersbourg. Cette société est une société par actions fermée. Juvénal CJSC - c'est son nom officiel.
Conclusion
L'article examinait plusieurs sens du mot juvenal. Il est familier aux amoureux de la poésie ancienne et aux danseurs. En outre, il est utilisé comme terme légal. Également sous ce nom, une entreprise de construction est établie à Saint-Pétersbourg.