La notion de faits juridiques en droit civil considéré comme l'un des fondamentaux. Pour une personne ordinaire, la réalité comprend toutes sortes de circonstances, d'émotions, de réactions. Pour les avocats, toute relation juridique est avant tout un ensemble de faits.
Caractéristique générale
En pratique, les circonstances constituent un point de départ dans la dynamique des relations. Parlant dans un langage scientifique, ils sont considérés comme fondements de l’émergence des droits civils. Fait juridique constitue également les conditions préalables à l’acquisition des entités ayant des responsabilités. Il existe de nombreux exemples de telles circonstances. Les faits juridiques en droit civil comprennenten particulier la naissance ou le décès d'une personne, l'enrichissement sans cause, la création d'une œuvre d'art, le transfert de créance, etc. Toutes ces circonstances génèrent, mettent fin ou modifient les relations entre différentes entités.
Concept socialiste
De nombreux scientifiques ont expliqué à propos des circonstances qui influent sur l'apparence, le changement et la fin des relations. Un des concepts mis en avant par O.A. Beaux hommes. Faits juridiques en droit civil soviétique il l'a considéré comme un phénomène qui est venu ou dure jusqu'au moment actuel. Ce sont des caractéristiques clés des circonstances. Un événement qui n’a pas eu lieu dans la réalité, même s’il n’ya aucun doute sur son apparition future, ne peut être considéré comme un fait juridique. Il ne sera reconnu comme tel qu’au moment de l’offensive. En conséquence, comme indiqué Bel homme, faits juridiques en droit civil ne peut pas être "futur". Pour certaines périodes inédites, on ne peut qu'établir une mesure de comportement, une obligation d'accomplir quelque chose. Par exemple, les participants à une relation peuvent indiquer dans l'accord une méthode et une heure pour l'exécution d'une condition, et non pas les circonstances pouvant survenir lors de la mise en œuvre du contrat. Faits juridiques en droit civil soviétique non fixée en tant que catégorie fondamentale indépendante. Toutefois, il ressort clairement du contenu des actes normatifs qu’un acte d’une personne ayant une base normative ne peut être confondu avec un désir de le commettre. Ils ne peuvent pas agir comme un fait accompli l’assurance du sujet qu’il exécutera toute action.
Faits juridiques en droit civil: concept, types
La doctrine utilise beaucoup de termes différents. Les définitions clés incluent les faits juridiques. En droit civil, ils sont considérés comme des circonstances de la réalité existante avec lesquelles des actes réglementaires lient l'apparition de conséquences spécifiques. En termes simples, il s’agit de conditions bien définies dont la présence ou l’absence sert de condition préalable à l’apparence, au changement, à la cessation d’un ensemble de devoirs subjectifs et à des opportunités pour un certain cercle de personnes. De plus, toutes les circonstances ne peuvent pas agir comme faits juridiques. En droit civil ils sont dotés d'un certain nombre de signes. Tout d'abord, ils doivent avoir une action spécifique. Les faits juridiques peuvent être résilients, légaux ou changeants.
Caractéristiques principales
Faits juridiques en droit civil doit:
- Être spécifiquement exprimé à l'extérieur. Les circonstances doivent être objectives. Cela signifie que les sentiments, les pensées et les émotions ne sont pas reconnus comme des faits juridiques.
- Caractériser l'absence ou la présence de certains phénomènes survenant dans le monde matériel.Cela peut être une variété d'événements de la vie. Par exemple, des faits juridiques indiquent un manque de relation, la présence d'une infraction, etc.
- Ils reflètent des informations sur l'état des interactions sociales. Comment faits juridiques en droit civil seules les circonstances qui affectent directement ou indirectement les intérêts de l'État, de l'individu ou de la société peuvent agir.
- Fourni par les règles et fixé dans la forme prescrite.
- Les conséquences sont prescrites par la loi.
Faits juridiques: concept, classification
Actions de droit civil circonstances sur un certain nombre de critères. Le premier est un signe de dépendance à la volonté des sujets. Selon ce critère, les faits juridiques - actions et événements sont distingués. Les premiers, à leur tour, sont divisés en légaux et illégaux. Les événements sont des circonstances objectivement indépendantes de la conscience et de la volonté des personnes. Les catastrophes naturelles sont un exemple. En fonction de la nature des conséquences, les faits divisé en ce qui suit:
- Faire des lois. Cela inclut les circonstances qui déterminent le début d’une relation (l’emploi, par exemple).
- Changements légaux. Ils corrigent les interactions entre les entités déjà existantes (par exemple, les échanges de logements).
- Droite droite. S'ils existent, les relations entre les sujets se terminent (par exemple, le renvoi).
- Intégré. Ces faits juridiques en droit civil sont également appelés universels. Les exemples incluent le mariage, la détermination de la peine, etc.
Autres types de circonstances
Le système des faits juridiques en droit civil très diversifié. Les circonstances peuvent être divisées en court terme ou continu. Le premier, par exemple, comprend une amende, le second, l’état de la parenté, du mariage, etc. En fonction de la composition quantitative, complexe et simple. types de faits juridiques. En droit civilpar exemple, pour avoir droit à une pension, un ensemble de conditions est nécessaire. Parmi eux - ancienneté, atteignant un âge spécifié, la décision de l'organisme autorisé.
Un autre critère est valeur du fait juridique. En droit civil il y a des circonstances positives et négatives. Les premiers incluent ceux en présence desquels apparaissent, cessent, changent de relations. Par exemple, atteindre un âge spécifié. Faits négatifs - circonstances sans lesquelles surviennent, cessent, modifient les relations. Par exemple, le manque de parenté est nécessaire pour le mariage.
Actions
Dans le cadre de la science juridique, le contenu de ce concept est beaucoup plus large que son interprétation habituelle habituelle. Non seulement les actes de comportement actifs peuvent agir comme des actions. Ceux-ci incluent l'inaction. Chaque acte comportemental entraîne l’apparition de certaines conséquences. Par exemple, comme le souligne l’article 16 du Code civil, les pertes subies par une personne physique ou morale du fait de l’inaction / action illégale d’organes de l’État, des autorités locales ou de leurs employés sont indemnisées par l’entité, la municipalité ou l’État concerné. La 1099ème norme du Code établit que le préjudice moral causé par des actes de comportement portant atteinte aux droits de propriété d'un individu est indemnisé dans les cas prévus par la loi. La propriété principale de l'action / l'inaction est qu'ils expriment la volonté subjective. De plus, pour que les conséquences commencent, il est nécessaire d’avoir une norme liant l’acte de comportement à la terminaison, l’apparence, le changement de relation.
Types d'action
Le système des faits juridiques en droit civil formés par des actes de comportement légaux et illégaux. Parmi les premiers figurent des actions / inactions conformes aux normes. Un comportement illégal est considéré comme une violation des prescriptions, des conditions contractuelles et des principes de droit.Les actions licites sont divisées en actes et actes. Selon les sujets, le droit civil, le comportement administratif et juridique ainsi que les décisions de justice sont distingués.
Actes de sujets
Comme mentionné ci-dessus, ils ont trait à des faits juridiques légitimes. Ces actes visent à créer, à mettre fin à des relations changeantes. Un des actes les plus courants est le deal. En tant que fait de droit civil ils visent à obtenir un résultat favorable pour les participants. Par exemple, en concluant un contrat de vente, une entité cherche à posséder une chose et l'autre - de l'argent. Les actes juridiques sont d'autres actes qui n'ont pas les propriétés d'une transaction. Par exemple, si le locataire à la fin de la période spécifiée dans le contrat ne paie pas les frais suivants plus de 2 fois de suite, le propriétaire du bien peut exiger la résiliation anticipée du contrat après avoir envoyé au délinquant un avis précisant la nécessité de remplir l'obligation. Dans ce cas, le propriétaire, émettant un tel avis, est parfois guidé par la volonté, au contraire, de maintenir la transaction en vigueur. Mais si, après avoir reçu la notification, l'utilisateur échappe au respect de l'obligation, le propriétaire peut exiger la résiliation du contrat, quelle que soit son aspiration initiale.
Actes corporatifs
Ils occupent une place à part parmi tous les faits de droit civil. Les actes constitutifs sont principalement des décisions de l'assemblée des participants à des partenariats, des entités commerciales et d'autres associations économiques ayant le statut d'entité légale. Ils doivent être adoptés de la manière prescrite par la loi. Ce n'est que lorsque cette condition sera remplie que les actes constitutifs des entreprises auront force de loi pour tous les participants. Malgré le caractère certain de ces décisions, elles sont l'expression de la volonté d'individus qui, ayant adhéré à l'association, ont accepté de se soumettre à la volonté de la majorité. En conséquence, leur action est limitée à l'entreprise et aux entités intéressées.
Actes publics administratifs
Ils proviennent d'organismes autorisés aux niveaux régional, fédéral et local. Les actes juridiques administratifs peuvent être à l’origine de l’émergence de relations civiles, de leur changement ou de leur fin. De par leur nature, ils ne sont pas normatifs. Leur action vise directement à la réalisation des devoirs et des droits d’une personne donnée - le destinataire.
Il convient de dire que dans les conditions modernes, lorsque les relations de marché se sont beaucoup développées, le degré d’intervention de l’État dans les processus d’entreprise a considérablement diminué. Dans le même temps, les actes administratifs acquièrent le rôle de moyens de contrôle public du chiffre d’affaires et d’instruments de protection des intérêts des participants. Par exemple, l’une des principales méthodes de réglementation des relations consiste à octroyer des licences à un certain nombre d’activités. Les actes des organes de l’État ou des structures municipales lors de la saisie de terrains qui ne sont pas utilisés aux fins prévues, lors de la réquisition de biens en cas de catastrophe naturelle, épidémie, accident ou autre situation d’urgence servent également d’équipement de protection.
Il convient également de noter le rôle de l’enregistrement par l’État des événements juridiques, des actions et des droits dans le processus de changement, d’apparition et de résiliation des relations juridiques. Cette procédure rend les circonstances publiques et fiables. L'enregistrement public sert de moyen de contrôle du chiffre d'affaires afin d'assurer une protection maximale des droits, libertés et avantages personnels et réels.
Décisions judiciaires
Ils sont considérés comme un type spécifique d'action en justice. Les décisions judiciaires établissent l'éventail des responsabilités et des capacités des entités. Les exemples peuvent inclure des actes:
- Sur la reconnaissance des droits de propriété pour la construction non autorisée.
- Exécution obligatoire du contrat dans les conditions prévues dans la décision du tribunal.
- Détermination des règles d'utilisation d'un objet qui est une propriété partagée.
Les actes
Ils représentent les actions légitimes de personnes avec lesquelles la loi associe l'occurrence de certaines conséquences, que les sujets poursuivent ou non l'objectif d'atteindre un résultat spécifique. Celles-ci incluent par exemple la découverte de trésors, la recherche d'objets. Dans tous les cas, de tels actes juridiques entraînent des conséquences sous la forme de la propriété de l'objet. Un acte est également considéré comme la création d'une œuvre d'art, un travail scientifique, car au moment de la création, le droit d'auteur existe.
Les violations
Certaines conséquences du droit civil surviennent lorsque des actes illégaux sont commis. Les violations incluent:
- Causer des dommages.
- Non-respect des obligations contractuelles.
- Actes comportementaux menant à un enrichissement injustifié. Il s’agit d’épargner ou d’acquérir des biens aux dépens des fonds d’une autre entité sans raison.
- Conclusion de contrats ultérieurement déclarés nuls.
- Abus de droit.
Événements
Ces faits juridiques sont des phénomènes de la réalité qui se produisent indépendamment de la volonté et de la conscience humaines. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit de divers types de catastrophes naturelles. Par exemple, lors d’un tremblement de terre qui a endommagé la maison, le propriétaire de l’immeuble peut s’attendre à être payé s’il a assuré ses biens. La mort d'une personne peut avoir de nombreuses conséquences. Parmi eux - la résiliation des obligations qu'une personne a remplies au cours de sa vie, l'héritage, etc.
Types d'événements
Ces faits juridiques peuvent être relatifs et absolus. L'apparition et le développement de ces derniers ne sont pas liés aux actes de volonté des individus. Ceux-ci comprennent les catastrophes naturelles déjà mentionnées, ainsi que d'autres phénomènes naturels. Les événements relatifs sont ceux qui se produisent à la volonté des individus mais se développent indépendamment de ceux-ci. Par exemple, la mort d'un tué est un événement relatif. Il est né des actes du criminel. Cependant, la mort est une conséquence de changements pathologiques dans le corps de la victime. En ce sens, cela ne dépend pas de la volonté du tueur.
Le timing
À l'origine, ils dépendent de la volonté du législateur ou de l'entité impliquée dans la relation. Cependant, le cours des périodes obéit aux lois objectives du temps. En ce sens, le timing est intrinsèquement proche des événements relatifs. Les périodes remplissent une fonction indépendante, multiple et distinctive dans le processus de régulation des relations. Dans certaines situations, leur début ou leur fin modifie, élève ou supprime automatiquement des droits et des devoirs. Dans d'autres cas, les conséquences apparaissent conjointement avec un certain comportement d'individus.
Ensemble de circonstances
Les principaux faits juridiques en droit civil ont été examinés ci-dessus. La composition juridique, quant à elle, est considérée comme une autre catégorie doctrinale fondamentale. C'est une combinaison de plusieurs circonstances. La composition légale peut être complète et incomplète. Dans le premier cas, il y a un ensemble de circonstances nécessaires, dans le second, il y a un processus de leur accumulation. Les compositions peuvent être complexes et simples. Dans ce dernier cas, toutes les circonstances sont réunies par une seule et même industrie, dans le premier - différent. De plus, pour la formation de compositions complexes, l'accumulation de circonstances est effectuée dans un ordre donné. Ils peuvent inclure différentes combinaisons d'événements et d'actions. Pour avoir le droit de recevoir un paiement, par exemple, en cas de dommages au logement causés par une catastrophe naturelle, un contrat d’assurance (fait juridique) est requis et, en conséquence, l’événement pour lequel la destruction a eu lieu. Dans certains cas, la présence d’éléments constitutifs a des conséquences strictes et à un moment précis.Par exemple, le successeur, indiqué dans le testament, peut recevoir un bien en propriété:
- S'il y a une dernière volonté documentée du testateur.
- Cas d'ouverture.
- Acceptation de la propriété.
Ces faits devraient survenir dans cette séquence particulière. En pratique, bien sûr, il existe des cas où des conséquences se produisent lorsque les circonstances nécessaires existent, quel que soit leur ordre d'apparition. Par exemple, le délai de prescription est suspendu:
- Lorsque le défendeur / demandeur est au service des forces armées.
- Transfert de l'armée à la loi martiale.
Dans ce cas, peu importe l'ordre dans lequel les faits se présentent. L'essentiel est que les deux événements aient lieu dans les six derniers mois du délai de prescription établi.
Conclusion
À une certaine époque, le célèbre avocat Abova avait parlé avec assez de précision des faits juridiques. Comme le souligne l'auteur, la législation contient une règle générale, une norme, un modèle qui définit les relations. Pour que la procédure établie fonctionne, il est nécessaire de disposer des conditions préalables requises. Sous eux et doivent être compris faits juridiques - circonstances réelles. Avec la présence ou l’absence de préalables, la législation associe l’apparition de conséquences. L'apparence des faits peut dépendre ou non de la volonté des sujets. Les premiers sont des actions, les derniers sont des événements.