Les rubriques
...

Chiffre d'affaires IFRS: définition et objet

Selon les normes IFRS, les produits sont formés sous l’influence de nombreux facteurs. Même de petits écarts par rapport aux principes fondamentaux entraînent des erreurs de compte rendu. Il y a certains critères de comptabilisation du chiffre d'affaires en IFRS. Ensuite, nous examinerons les règles de base pour sa comptabilité, ainsi que certains points qui devraient être traités avec plus de soin lors de la conversion de la documentation nationale en reporting international. Revenu IFRS

La définition

Quel est chiffre d’affaires selon IFRS 18? Revenu - Il s'agit du revenu brut des avantages économiques pour la période de déclaration. Il survient dans le cours normal des activités de la société et entraîne une augmentation du montant du capital non liée aux contributions des participants. Il ne comprend pas les fonds reçus de tiers (par exemple, la TVA). Une disposition similaire s'applique dans le cadre des relations d'agence. Les recettes brutes au nom (ou pour le compte de) le principal n'entraînent pas d'augmentation de capital et n'agissent pas chiffre d'affaires. IFRSCependant, cela inclut les commissions. Pendant ce temps, en pratique, la différence entre le bénéfice net et le bénéfice brut est loin d’être toujours évidente. Déterminer le statut de la société destinataire des fonds (mandataire ou mandataire) doit être indépendant, en fonction de la situation réelle.

Juste valeur

Par IFRS, chiffre d'affaires déterminé, en règle générale, par un accord entre l’acquéreur (utilisateur de l’actif) et le fournisseur. Cela signifie que l'évaluation est effectuée à la juste valeur de la rémunération que l'entité a reçue ou envisage de recevoir. Dans ce cas, les montants des escomptes de gros (commerce) fournis par la société sont inclus. La juste valeur est le montant par lequel un actif peut être échangé ou une obligation réglée entre des parties consentantes, bien informées, des contreparties indépendantes les unes des autres.

Des difficultés

Par IFRS, chiffre d'affaires il est déterminé très simplement, puisqu'il est présenté en termes monétaires. Dans ce cas, il s’agit du montant que la société a reçu ou envisage de recevoir. Des difficultés surviennent lorsque la réception des fonds est retardée. Une telle situation, par exemple, est provoquée par un versement échelonné. Dans ce cas, le montant actuel sera inférieur au montant nominal du paiement. Cela est dû au fait que le paiement effectif inclut des déductions pour financement. Norme IFRS "Revenu" à cet égard, introduit l'obligation d'actualiser les gains futurs en utilisant un taux temporaire. Il convient de noter que les unités de production de base nationales ne permettent pas cette option. À cet égard, les entreprises vendant des biens par tranches doivent faire des ajustements lors de la traduction des relevés en documentation conformément aux règles IFRS 18. Chiffre d'affaires, entre autres, devraient être réduits du montant des remises pour paiements opérationnels. Ils sont évalués au moment de la mise en œuvre. Un exemple d'une telle situation peut être une réduction de 5% du coût d'un produit, à condition que le paiement soit effectué dans un délai d'une semaine au lieu des deux mois habituels. Revenu IFRS

Identification de la transaction

Constatation des revenus en IFRS effectuées pour chaque contrat individuellement. Toutefois, pour que le reporting soit correctement reflété, les signes établis doivent être appliqués aux différents éléments de la transaction. dans ce cas, une analyse du contenu économique de l'accord devrait être réalisée pour déterminer si ses composants doivent être combinés ou segmentés. Supposons qu'un prix identifiable pour un entretien ultérieur est inclus dans le prix de vente. Il doit être transféré aux périodes suivantes. Selon IAS 18, chiffre d'affaires sera affiché à la période de temps pendant laquelle le service est fourni.

Exemple

Des transactions à plusieurs composants sont souvent conclues dans le domaine des télécommunications. Par exemple, une entreprise vend un produit qui comprend un téléphone et certains services supplémentaires (minutes gratuites, accès Internet, etc.). Comme déterminé dans de tels cas revenu? IFRS prescrit l'utilisation de conditions pour des éléments de la transaction identifiables séparément. Le bénéfice de la vente de l'appareil est généralement déterminé au moment de la conclusion du contrat. En ce qui concerne les produits des services ultérieurs, ils sont affectés aux périodes futures et sont comptabilisés en produits sur toute la période de service.

Cas spécifiques

Dans la pratique, il arrive que les critères énoncés dans les IFRS s’appliquent simultanément à plusieurs transactions. Par exemple, si les accords sont liés les uns aux autres de telle manière qu'il est impossible de comprendre avec précision le résultat commercial sans les évaluer ensemble. Un exemple est le cas où une entreprise vend des produits et conclut simultanément une transaction distincte sur le rachat ultérieur d'un actif. Dans ce cas, il est nécessaire d’analyser le contenu de l’accord sur le fond. Si le vendeur cède la propriété à l'acquéreur, mais conserve en même temps le risque et l'avantage de la propriété de ces actifs, il existe alors un accord de financement dans lequel aucun revenu n'est généré. En PBU national, il n’ya pas d’indication sur ce point. Ces transactions se traduisent dans la pratique dans le strict respect de la forme juridique. Très souvent, pour cette raison, lors de la traduction des rapports nationaux en experts internationaux, des ajustements importants doivent être apportés.

Règles de vente

Par IFRS (IAS 18), chiffre d'affaires de la vente est déterminé en respectant les conditions suivantes:

  1. En fournissant des biens, le vendeur transfère à la fois les risques et les avantages liés à la possession de l’actif.
  2. L'acquéreur prend le contrôle du produit.
  3. Le montant des bénéfices et des dépenses peut être estimé de manière fiable.
  4. La probabilité pour l'entreprise de bénéficier d'avantages économiques est assez élevée. Constatation des produits IFRS

Transmission des bénéfices et des risques

Cette condition est considérée comme la plus importante de toutes les causes IFRS (IAS 18). Revenu peut se refléter tout en conservant la propriété des biens. Cependant, ceci n'est permis que dans certains cas. Par exemple, si cette conservation est utilisée à titre de mesure provisoire. Si, dans ce cas, le vendeur transfère les avantages et les risques substantiels liés à la possession de l'actif, la transaction peut alors être considérée comme une vente. Bien sûr, dans cette situation, la société reflète chiffre d'affaires. IFRS suggère que, en règle générale, le transfert des avantages et des risques coïncide avec le transfert de propriété (propriété), mais suppose en même temps qu'une telle évolution est loin d'être toujours possible. En pratique, il existe des transactions dans lesquelles cela se produit à des moments différents. Il s'ensuit que le moment du transfert de propriété ne constitue pas un critère de comptabilisation des produits. Les PBU nationales ne prévoient pas l’analyse des avantages et des risques importants liés à la possession de biens. Comme l'indique le Règlement 9/99, une entreprise ne peut comptabiliser des produits que lors du transfert de propriété du produit.

Prestation de service

Comme pointu nouvelle IFRS, chiffre d'affaires reflété sur la base du degré d'achèvement de la transaction à la date de clôture, si ses résultats peuvent être évalués de manière fiable. En termes simples, la méthode de réalisation en pourcentage est utilisée. L’évaluation est considérée comme fiable si le bénéfice, les dépenses et le niveau d’achèvement de la transaction peuvent être déterminés de manière fiable. Dans le même temps, la probabilité de retombées économiques doit être élevée. Et si les résultats ne sont pas mesurables, comme indiqué revenu? IFRS prévoit la possibilité de le déterminer uniquement dans le cadre des coûts remboursables reflétés.Par exemple, dans les phases initiales d’une transaction, il arrive que son résultat ne puisse pas être évalué de manière fiable. Mais dans le même temps, il est possible que l’entreprise couvre les dépenses engagées d’entente. Dans ce cas, cela peut être reflété. chiffre d'affaires. Comptabilité IFRS le profit n'est pas prévu. S'il n'est pas possible d'évaluer de manière fiable les résultats de la transaction et que la probabilité de couvrir les coûts tend à être nulle, les coûts encourus sont comptabilisés en charges. Les revenus ne sont pas reconnus. Lorsque les incertitudes qui ont empêché une évaluation fiable du résultat de la transaction sont résolues, l'entreprise prend en compte des indicateurs basés sur le degré de réalisation de l'accord.

Encouragement de la clientèle

Il est considéré comme faisant partie intégrante de diverses activités. La société utilise des programmes incitatifs pour inciter le consommateur à acheter des produits de sa propre production et à se tourner vers ses services. Les mesures populaires sont la création de «points», de «miles aériens», grâce auxquels le client peut à l'avenir recevoir les marchandises gratuitement ou à prix réduit. Lorsqu'on envisage de comptabiliser de telles incitations, il convient de se référer à IFRIC 13. Selon cette dernière, les unités de bonus devraient être reflétées en tant qu'élément identifiable séparément de la transaction sur laquelle elles s'appuient. La compensation les concerne sur la base de la juste valeur. Elle est déterminée soit sur la base d'informations sur le marché, soit sur une quantité estimée. Les récompenses attribuées aux unités gratuites sont reportées sur des périodes futures, dans la mesure où il est probable que le consommateur présentera une réclamation. Par exemple, il peut s’agir d’un numéro de calendrier de fin du programme ou du moment où la probabilité d’échange des points accumulés est minimale. Chiffre d'affaires IFRS 15 provenant de contrats avec des clients

Contenu et forme

Il convient de noter que, malgré certaines similitudes entre les principes de PBU et de Revenu IFRS, nouvelle norme nécessite des ajustements importants des rapports nationaux dans le processus de transformation. Les principales divergences sont liées aux circonstances suivantes. Tout d'abord, en tant que principe obligatoire des IFRS, mais pas toujours utilisé dans l'UPB, l'avantage du contenu économique apparaît par rapport à la forme juridique. Selon les règles internationales, la nature des opérations est cohérente avec la présentation juridique de celle-ci. Selon RAS, les événements sont généralement reflétés de manière stricte dans leur forme juridique, sans refléter leur essence économique. En outre, les IFRS reposent sur la méthode de la comptabilité d’exercice et ne prévoient pas une obligation de documenter les produits perçus. Une autre situation dans les règles nationales. Selon PBU, l'entreprise doit nécessairement disposer de documents justificatifs. Une telle exigence empêche souvent les entreprises de refléter toutes les opérations qui tombent sur une période donnée.

IAS 15: Produits des contrats avec les clients

Le point essentiel est que la société doit refléter les recettes montrant le transfert du montant des produits ou services promis aux consommateurs. Pour mettre en œuvre cette règle, l'entreprise doit effectuer plusieurs actions. Par IFRS, produits des contrats avec les clientsse reflète après:

  1. Définitions des transactions client.
  2. Établissement d'une obligation dans un accord.
  3. Déterminer le prix d'une opération.
  4. Établissement de la valeur transactionnelle par rapport à l'obligation.

Termes de l'accord

Le contrat implique la participation de deux ou plusieurs parties afin de créer des obligations et des droits réels. Tout accord devrait:

  1. Être approuvé et contraignant pour les participants.
  2. Déterminez les droits des parties.
  3. Définir les règles de paiement.
  4. Soyez commercial dans la nature.

Le contrat peut contenir des conditions supplémentaires dans lesquelles les produits seront transférés (services rendus). Dans certains cas, la société peut combiner le contrat et les comptes en un seul document.Dans ce cas, il conviendrait de prévoir une procédure reflétant l'accord modifié. Chiffre d'affaires IFRS des contrats avec les clients

Obligations de performance

Ils représentent une promesse de transférer des services ou des biens à un client. Si l'accord prévoit la fourniture de plus d'un produit, chacun d'eux est considéré comme une obligation indépendante à remplir, si les produits eux-mêmes ou les groupes sont différents de la même manière et en substance. Une règle similaire s'applique aux services.

Prix ​​d'opération

Il représente le montant estimé que l'entreprise s'attend à recevoir en échange de ses biens ou services, à l'exception des fonds reçus pour le compte d'un tiers. Lors de la détermination du prix, les facteurs suivants sont pris en compte:

  1. État variable. Il consiste en ce qui suit. Si le montant fourni par le contrat est une variable, vous devez déterminer le paiement inclus dans le prix, soit en tant que valeur attendue, soit en tant que valeur la plus probable. Le choix dépend de la méthode utilisée par l'entreprise pour la prévision.
  2. Limitations dans l'évaluation des variables. Une société inclut partiellement ou totalement une variable dans le prix de transaction uniquement lorsqu'il est probable que ses fluctuations n'auront aucune incidence sur la variation du résultat enregistré.
  3. La présence d'un élément essentiel de financement. La société doit ajuster le paiement promis en raison de changements dans la valeur temporelle de l'argent si les conditions de paiement convenues par les parties offrent (implicitement ou explicitement) à la société ou au consommateur un avantage important dans le transfert de services ou de produits. Lors de l'évaluation du contrat pour la présence d'un élément essentiel du financement, divers facteurs doivent être pris en compte. L'évaluation d'un tel composant est considérée comme inappropriée si le délai entre le paiement et le transfert des services / produits est inférieur à un an.
  4. État sans argent. Si le client propose ce mode de paiement, il est nécessaire d'évaluer cette condition à la juste valeur. Si cela n’est pas possible, une analyse indirecte sur le marché des services ou biens proposés en paiement dans le cadre du contrat est effectuée.
  5. Évaluation des paiements probables au consommateur. S'il est possible de fournir au client des espèces ou un autre remboursement (coupon, prêt, etc.) pouvant être présenté à la société avec une demande de remboursement, ces transactions sont alors reflétées en tant que transactions réduisant le prix ou en tant que paiement d'un seul produit (ou et dans un statut différent). Chiffre d'affaires IFRS 15

Coût de la transaction par rapport à la responsabilité

Tout d'abord, l'entreprise doit établir le prix de vente de chaque produit (service) sur la base d'indicateurs de marché (indépendants). En l'absence de ce dernier, une évaluation indépendante est réalisée. Dans certains cas, une réduction ou une variable liée à une seule obligation est incluse dans le coût de transaction. Ensuite, vous devez indiquer que la société attribue l'indicateur correspondant non pas pour toutes les dettes, mais seulement pour une ou plusieurs. La société doit déterminer le passif éventuel pour toute modification de la valeur de la transaction ultérieurement, de la même manière que lors d’une transaction. Les montants alloués au remboursement de la dette sont comptabilisés en augmentation ou en diminution du résultat de la période au cours de laquelle le prix a changé.

IFRS 15: produits des activités ordinaires

Cela se reflète au moment de l'exécution de l'obligation. La société comptabilise les produits en fournissant au client le produit ou le service requis. Ils seront considérés comme transférés lorsque le consommateur en aura le contrôle pendant longtemps. Pour chaque obligation, il convient de déterminer s'il y a eu une performance dans cet ordre. Si la dette n’est pas reconnue comme étant remboursée pendant une période donnée, elle est considérée comme exécutée à une date donnée. La société transfère le contrôle du produit / service pendant une période prolongée. Par conséquent, elle remplit l'obligation.Les produits sont constatés sous certaines conditions:

  1. Le client simultanément à la réalisation de l'obligation par l'entreprise reçoit des avantages et les utilise.
  2. Les actions de la société constituent ou augmentent les actifs gérés par le consommateur.
  3. L’activité de la société ne crée pas d’objet pour son propre usage alternatif et a le droit, dans la mesure du possible, de recevoir un paiement pour des travaux achevés avant le moment présent.

Moment du temps

Pour déterminer une entreprise, les critères suivants (mais pas les seuls) permettant de transférer le contrôle (contrôle) d'un produit / service à un client doivent être pris en compte:

  1. La société a le droit de recevoir un paiement.
  2. L'acquéreur a obtenu la propriété.
  3. La société a transféré la propriété réelle du produit.
  4. L'acquéreur présente des avantages et des risques importants liés à la possession d'un produit / service.
  5. Le consommateur a pris l'atout. Revenu IFRS: nouvelle norme

Coûts de l'accord

Les coûts supplémentaires sont les coûts attendus qui seront recouvrés. Leur entreprise est reconnue comme un atout. Dans ce statut, ils sont reflétés si:

  1. Se rapportent directement à l'accord existant (ou à l'accord spécifique proposé).
  2. Augmenter / créer des ressources que l'entreprise utilisera pour payer ses obligations à l'avenir.
  3. On suppose qu'ils vont récupérer.

Les coûts supplémentaires sont les coûts qui n'auraient pas été supportés par l'entreprise si elle n'avait pas conclu de transaction. En pratique, une entreprise peut les considérer comme des coûts si leur période d'amortissement est inférieure à un an. Lors de la comptabilisation des coûts de transaction, dans la mesure du possible, les dispositions des autres chapitres des IFRS devraient être appliquées.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement