Le blé est l'une des principales cultures céréalières en Russie. Les matières premières obtenues sont utilisées pour la cuisson de produits de boulangerie, la fabrication de céréales, de pâtes alimentaires et d’alcool. Technologiquement, la culture du blé est une procédure assez compliquée. Cependant, le respect de toutes les conditions de culture permet d’obtenir de très bonnes récoltes, y compris en Russie.
Les principales régions en croissance de la Fédération de Russie
L'un des avantages du blé est qu'il est relativement peu contraignant par rapport aux facteurs climatiques. Par conséquent, cette culture est cultivée dans de nombreuses régions de notre pays. Les leaders incontestés à cet égard sont les régions productrices de blé telles que les territoires de Stavropol et de Krasnodar. Ils représentent au total environ 22% du battage total dans le pays.
Les régions de Volgograd, Saratov, Omsk, Koursk, Voronej et l’Altaï se classent au deuxième rang des récoltes de blé. La part de chacune de ces régions est d'environ 3 à 4%. En Sibérie et dans l’Oural, environ 2 à 3% des céréales sont récoltées. La culture du blé est également l'une des spécialités des agriculteurs de Belgorod, de la région de Penza et de certaines autres régions.
Ce que d'autres pays cultivent
Cette culture populaire est cultivée dans de nombreux pays du monde. La Chine produit le plus de blé - 126,21 millions de tonnes de céréales par an. La Russie occupe la troisième place après l'Inde dans la liste des pays cultivant cette culture. Environ 60 millions de tonnes de céréales sont produites chaque année dans notre pays. L'Inde produit 95 millions de tonnes par an. Les États-Unis sont derrière la Russie sur la liste. Les agriculteurs de ce pays collectent 55,4 millions de tonnes par an, l’Ukraine se classant au dixième rang des pays producteurs de blé. Environ 24,11 millions de tonnes par an sont battues dans cet état.
Conditions de culture du blé
La récolte de blé est sans prétention. Cependant, elle préfère toujours un climat continental, assez chaud. Selon les conditions de croissance, les steppes conviennent le mieux au blé. En effet, la superficie sous cette culture est généralement très grande pour de bons rendements. Le tableau ci-dessous indique les conditions environnementales optimales spécifiques nécessaires pour le blé.
Paramètre | Valeur |
Température de l'air pour la germination des graines | 1-2 s |
Pour l'apparition de plantules en surface | 3-4 s |
Somme des températures de l'émergence au cap | 800-900 C |
Température minimale admissible (à court terme) | -10 C |
Germination humidité | 50-60% d'eau en poids de grain sec |
Humidité du sol | 70-75% de la capacité d'humidité la plus basse |
Ce sont ces conditions agroclimatiques qui favorisent la culture du blé. Trop hautes températures, cette culture ne tolère pas assez bien. Par conséquent, dans un climat continental continental très chaud, il est impossible d’obtenir des rendements élevés. À 38-40 ° C, dans la plupart des variétés, les stomates commencent à mourir.
Mode lumière
Bien entendu, ce ne sont pas uniquement les conditions agroclimatiques de la culture du blé, telles que l'humidité du sol et la température de l'air, qui influent sur les rendements. Un facteur très important à cet égard est la durée des heures de clarté. Malheureusement, une récolte de blé importante ne peut être obtenue qu'avec un nombre assez important de jours ensoleillés pendant la saison. Le manque de lumière contribue à la formation d'un grand nombre d'entre-nœuds dans cette culture. En même temps, la feuille de tallage du blé pousse trop près de la surface du sol. Tous ces facteurs affectent négativement l'endurance des plantes, leur résistance aux parasites, aux maladies et aux basses températures.
Quel sol convient le mieux
Les conditions principales pour une culture réussie du blé sont une température de l'air et une humidité relativement élevées en été. En termes de climat, cette culture n’est donc pas trop exigeante. Cependant, les sites pour son atterrissage doivent être sélectionnés avec beaucoup de soin. En termes de composition du sol, cette culture, par rapport à de nombreuses autres, est relativement morose. On croit que le blé se sent mieux sur les sols limoneux (sod-podzoliques) et le sable limoneux. De bons rendements de cette culture peuvent également être obtenus sur des sols de bas-fond tourbeux.
Les indicateurs de sol optimaux pour le blé sont:
pH - minimum 5,8;
teneur en humus - au moins 1,8;
K2O et P2O5 - un minimum de 150 mg / kg de sol.
Les meilleurs prédécesseurs
Les récoltes répétées de blé dans les champs ont malheureusement entraîné une baisse importante de la productivité due à l'épuisement des sols et à la morbidité. Par conséquent, lorsque vous cultivez cette culture, vous devez suivre les règles de la rotation des cultures. Les légumineuses et les pommes de terre sont considérées comme les meilleurs précurseurs du blé. Vous pouvez également le planter après les légumes crucifères ou les herbes.
Types de blé
Sur les champs de la Russie sont cultivés une variété de types de cette culture. Le blé peut être classé en variétés:
dur et doux;
simple et nain.
On obtient la farine à partir de grains durs, principalement utilisés pour la fabrication de nouilles et de pâtes. Ce blé se distingue par une structure en épis dense et par la présence de longues arêtes. La cavité de la paille dans les variétés de ce groupe est remplie de tissu conjonctif. Le grain dur lui-même a une forme allongée.
Le blé tendre est le plus souvent cultivé dans les champs de notre pays et d’autres pays. Le grain de ces variétés est utilisé pour la cuisson du pain. En outre, la farine de cette variété est idéale pour la fabrication de confiseries. Pour les variétés de blé tendre, une épine plutôt lâche est caractéristique. Elle n'a pas de barbe. La paille de cette variété est creuse et le grain a une forme ronde.
Des variétés naines ont été créées récemment et les agriculteurs sont assez rares pour être cultivés. On pense que la farine obtenue à partir de ce grain est très appropriée pour la cuisson.
Blé de printemps et d'hiver
La culture du blé dans notre pays peut être réalisée en utilisant deux technologies principales. Les variétés d'hiver sont plantées en automne. Récoltez-les l'été prochain. Le blé de printemps est semé au printemps. Ses oreilles mûrissent à l'automne.
Variétés
Les conditions pour la culture du blé en Russie sont dans la plupart des cas favorables. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette culture est cultivée dans de nombreuses régions de notre pays. Des variétés zonées sont également utilisées en très grande quantité. Les plus populaires et les plus productifs incluent le printemps suivant:
"Dawn." Ce blé à maturité moyenne est la norme dans les essais de l'État.
Munch. Il s'agit d'un haut de gamme allemand de mi-saison, résistant à la verse.
"Tom" Nouveau cultivar résistant à l'oïdium.
Coke Résistant à la maladie et à la variété d'hébergement.
Et l'hiver:
Prestige
Moskovskaya-39;
"Lelya";
Mironovskaya, etc.
Semis de blé de printemps
Des variétés de cette variété sont cultivées principalement dans l’Oural, dans la région de la Volga et en Sibérie. La technologie de travail du sol pour ce blé dépend de la composition de ce dernier, ainsi que de ses prédécesseurs. Habituellement, cette procédure comprend:
dans les champs avec prédécesseurs du chaume - épluchage des cerises avec des outils à disques;
après les cultures en rangs, culture à la profondeur de la couche arable.
La préparation pré-ensemencée sur les tourbières comprend le débourrage, le nivellement du sol et le roulement.
Préparation des semences
La culture du blé de printemps n'aura bien sûr du succès que si vous utilisez du matériel de plantation de haute qualité. Le grain destiné à l’ensemencement au printemps n’est autorisé à utiliser que des reproductions III d’une pureté de 98% et d’un taux de germination de 87%. Les pré-semences sont traitées avec des préparations spéciales.Cela vous permet de réduire l'incidence des cultures pendant le processus de culture. Parfois, les graines de blé de printemps sont marinées et incrustées. Dans ce cas, la composition de la préparation utilisée pour le traitement comprend des adhésifs et des composés régulant la croissance. En outre, lors de la préparation des semences, des agents humiques peuvent être utilisés.
Comment semer
Le blé de printemps est une culture de semis précoce. Semez à une température de sol de 2 ° C Sur les sols tourbeux, de telles variétés sont plantées après avoir dégelé la couche supérieure de 10 à 12 cm.Le taux d'ensemencement des semences de blé de printemps est d'environ 5 à 5,5 millions sur les sols minéraux et de 3,5 à 4 millions sur les sols tourbeux.
Les grains de cette culture sont plantés à une profondeur de 5-6 cm sur des sols légers et de 3-4 cm sur des sols lourds. Le blé de printemps est semé selon la méthode continue avec un espacement des rangs de 7,5, 12,5 ou 15,0 cm.
Soins
La technologie de culture du blé de printemps comprend principalement les types de travail suivants:
hersage pour le désherbage (5-7 jours après le semis);
l'utilisation d'herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes;
lorsque des parasites apparaissent, traitement aux insecticides;
en cas d'infection par des maladies bactériennes, l'utilisation de fongicides.
Comment les variétés de printemps sont fertilisées
L'utilisation du top dressing est l'une des conditions les plus importantes pour une procédure telle que la culture du blé en Russie. Les régions avec des chernozems riches en nutriments sont rares pour notre pays.
Les variétés de printemps sont nourries pendant le tallage. Aux premiers stades de développement, ce blé est insensible aux engrais minéraux. En sortant du tube, l’utilisation de pansements à l’azote donne de bons résultats. Au cours de cette période également, le blé a un besoin urgent d'engrais phosphatés. La potasse est généralement utilisée lors de la production de variétés de printemps. Ils sont également utilisés lors de la coulée des grains.
Lors du calcul de la quantité requise d'engrais, il convient de prendre en compte le fait qu'un centième de blé de printemps de la terre absorbe 1,2 kg de phosphore, 4 kg d'azote, 2 kg de potassium par saison.
Récolte de blé de printemps
La combinaison directe de ces variétés est effectuée lorsque la teneur en humidité du grain atteint 15 à 20%. Vous ne pouvez pas être en retard dans la récolte du blé de printemps. Lorsque ces variétés cessent, même pendant 10 à 12 jours, la qualité du grain se dégrade considérablement. Dans ce cas, le rendement lui-même est également réduit.
Blé d'hiver: préparation pour le semis
Ainsi, nous avons découvert comment les variétés de printemps sont cultivées. Ensuite, regardons quelle est la technologie de culture du blé d’hiver. Les variétés de cette variété sont le plus souvent cultivées dans le Caucase, dans la région de la Terre noire centrale et dans la région de la Volga. La préparation du sol exige du blé d’hiver encore plus que le blé de printemps. Dans ce cas, lors du choix d'une technologie, des facteurs tels que l'état de la terre et ses prédécesseurs sont également pris en compte. Après des récoltes non appariées dans les champs sous blé d'hiver, on utilise généralement des unités combinées. En fait, le traitement lui-même est le plus souvent effectué à une profondeur de 8 à 12 cm, selon la méthode non-moldboard. On pense que les indicateurs suivants sont les meilleurs indicateurs de sol pour ces variétés:
couche de semis suffisamment dense;
la taille des particules de sol dans la formation de pré-semis est de 2 à 3 mm;
la hauteur des crêtes après le cultivateur est inférieure à 2 cm.
Les cultivateurs lors de la transformation des champs de blé d'hiver sont complétés par des herses et des rouleaux. Cela est nécessaire pour assurer un bon contact des semences avec le sol.
Traitement du matériel de plantation
Les conditions les plus favorables à la culture du blé d'hiver sont les suivantes: automne humide, hiver neigeux, printemps chaud. Cependant, de bons rendements de telles variétés ne peuvent être obtenus qu'avec la même préparation minutieuse des semences que les grains des variétés de printemps. Le matériel de plantation d’hiver est habituellement traité en deux étapes:
s'habiller;
incrusté.
Lors du marinage, il est important de ne pas nuire à la germination des graines.
Semis de blé d'hiver
Cette procédure sur le terrain peut être effectuée à l'aide de trois technologies:
lettres minuscules ordinaires (espacement des lignes - 15 cm);
méthode des rangées étroites (7,5 cm);
méthode croisée (15 cm).
En ce qui concerne le printemps, la méthode de la ligne la plus simple est la plus souvent utilisée pour le blé d'hiver. Fermez les graines des variétés de cette variété sur des sols légers à une profondeur de 6-8 cm, sur des sols lourds - 1-2 cm, sur de la tourbe - 3-4 cm.
Le taux de grain dans ce cas dépend de la période de plantation. Avec un semis précoce, le débit devrait être de 400 à 500 pièces par mètre.2. Si l'atterrissage est effectué à un stade avancé, ce taux augmente de 10 à 15%.
Cultiver du blé d'hiver: les bases des soins
Lorsqu'ils cultivent des variétés de cette variété, comme les cultures de printemps, les herbicides sont souvent utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Les insectes tuent les insectes nuisibles et les maladies bactériennes sont traitées avec des fongicides si nécessaire. De plus, on pense que le blé d'hiver répond très bien aux engrais. Cette culture est alimentée principalement avec des composés minéraux. Les engrais organiques ne peuvent être utilisés que si le pourcentage d'humus dans le sol ne dépasse pas 2%.
Les normes de fertilisation minérale sont calculées en fonction de la composition du terrain dans le champ. Les meilleurs engrais pour le blé d'hiver sont l'azote et le phosphore. Presque toute la norme de ce dernier est introduite avant le semis. Le plus souvent, les champs de blé d'hiver sont fertilisés avec du superphosphate granulaire. La même composition est introduite de manière aléatoire au cours de la préparation du sommet d'automne ou par la méthode des racines au début du printemps (en petites quantités).
La culture du blé d'hiver en Russie implique l'utilisation d'engrais azotés:
pendant la culture avant le semis (30 kg / ha);
dans la phase de tallage pour augmenter la densité des plantes et la hauteur de leur tige;
au début de la tubulation (60-70 kg / ha);
en cours et floraison.
Si le blé d'hiver est cultivé sur un sol pauvre, les engrais azotés sont recommandés sous forme d'ammonium. Dans ce cas, le top dressing sera moins lavé. Dans les régions steppiques des champs, on utilise souvent l'alimentation foliaire du blé d'hiver avec une solution d'urée.
Comment arroser
Un contrôle incorrect de l'humidité du sol peut entraîner une baisse significative du rendement de ces variétés. Cultiver du blé d'hiver bIl ne réussira que si son système racine est activement développé. L'indicateur de l'humidité du sol dans les premiers stades du développement des cultures est particulièrement important. En automne, en raison des pluies, la terre arable dans les champs est assez humide. On en extrait les nutriments des plantes nouvellement plantées. Il en va de même pour la période de descente en masse de neige. Faire fondre l'eau au printemps supporte très bien le blé.
Par la suite, avec l’augmentation de la température de l’air, le sol commence toutefois à se dessécher progressivement. Conformément à cela, le système racinaire des plantes s'allonge et se dilate. Le blé extrait indépendamment l'humidité des couches profondes du sol. Dans certains cas, le système racinaire de cette culture peut atteindre une longueur de presque un mètre. Cependant, par temps sec, l'humidité peut pénétrer plus profondément dans le sol. Et à une distance de 1 m de la surface à la mi-juin, cela ne suffit souvent pas. Les zones de culture de blé aride sont donc des zones à risque. Irriguer les champs avec du grain dans de telles régions est un must.
Il y a deux périodes de développement de cette culture, l’arrosage est tout simplement nécessaire. Tout d'abord, c'est la végétation d'automne. Le sol à cette période de l'année dans les champs est le plus souvent humide. Cependant, il arrive souvent que le pourcentage de son humidité pour le développement normal des plantes ne soit toujours pas suffisant. De plus, les pluies de la mi-octobre ne se produisent pas toujours. Les variétés d'hiver sont arrosées en automne, généralement une seule fois, mais abondamment.
La deuxième fois, les cultures de blé d'hiver sont humidifiées artificiellement au printemps. Cependant, cette procédure n'est effectuée que si, à l'automne, le sol était saturé d'eau de moins de deux mètres de profondeur.
En été, le blé d'hiver n'est arrosé que pendant la sécheresse. Cela se fait généralement au moment de l'épiaison et au début de la maturation du grain.
De la même manière, le blé de printemps est arrosé en été.Les racines des variétés de cette variété doivent également atteindre les couches humides du sol. Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir une bonne récolte à partir des cultures de printemps. Avec un manque d'arrosage, il ne sera pas efficace d'augmenter le rendement du grain, même en cas d'utilisation d'une grande quantité d'engrais.
Dates de récolte
La combinaison des variétés d’hiver commence au stade de leur pleine maturité. Différentes régions de culture du blé diffèrent selon les conditions climatiques. Par conséquent, la souffrance se produit dans différents domaines et à différents moments. Dans tous les cas, la combinaison doit être effectuée uniquement lorsque l'humidité du grain atteint 14-17%.
La récolte du blé d'hiver peut être effectuée par différentes méthodes. Le plus souvent, la combinaison directe est utilisée. Si les cultures sont trop encombrées de mauvaises herbes, une méthode de récolte distincte est utilisée. Dans ce cas, les pertes de grains sont généralement assez importantes. Par conséquent, il est si important de traiter les champs avec des herbicides pendant la croissance et la maturation du blé d'hiver. Une méthode de récolte distincte est également utilisée pour les variétés hautes et très denses.
Stockage
La culture du blé est technologiquement assez compliquée. Mais obtenir une bonne récolte de cette culture ne suffit pas. Il est également important de le garder sans perte.
Après la récolte, le grain est le plus souvent envoyé aux silos. Les facteurs suivants affectent la sécurité de la récolte dans ces entrepôts spécialement équipés:
humidité et température ambiante;
l'intensité des processus biochimiques se produisant dans les couches de grains;
la présence ou l'absence de microorganismes nuisibles et d'insectes.
Avant de stocker pour le stockage, le grain doit être soigneusement séché. La température de stockage optimale pour le blé est de 10 à 12 ° C. Le respect de ces facteurs permet d'éviter les dommages aux grains et la perte de poids.