Pour tous ceux qui travaillent dans le secteur des transports, le terme dans le titre est familier, bien qu'il ne soit pas très courant dans la pratique russe. La plupart des gens ne savent pas qu'il s'agit d'une facture. Dans l'article, nous n'analyserons pas seulement ce concept en détail, mais nous verrons également comment remplir correctement le document, ce qu'il peut être.
Qu'est-ce que c'est
Facture - un document spécifique au commerce international. Il contient une liste des produits expédiés, leur quantité, leur coût, leurs caractéristiques formelles, les conditions d’expédition, des informations sur le destinataire et le destinataire. Un relevé de facture (sauf pour les transactions prépayées) est un symbole que l'acheteur est obligé de payer pour les marchandises qui y sont indiquées.
La facture commerciale est le principal document requis par les douanes pour vérifier les envois internationaux. Sa disponibilité est nécessaire pour tous les biens (à l'exception des documents envoyés) qui traversent les frontières des États.
En ce qui concerne la Russie, les pays de la CEI, il n’existe pas d’analogues de ce type de documentation. Parfois, la question "Qu'est-ce que c'est - une facture?" répondez que c'est une facture. Ce qui est faux Facture - documentation pour le contrôle des taxes. Dans notre réalité, une facture est davantage un compte de paiement utilisé dans les livraisons internationales.
Caractéristiques du document
Qu'est-ce qu'une facture et une facture proforma? La base pour le transfert de paiement. Par conséquent, il est déchargé simultanément à l'expédition des produits à l'acheteur. Au total, il existe deux formes du document:
- Facture proforma. Pour les contrats dans lesquels l’acheteur doit transférer l’avance au vendeur. La principale différence entre ce formulaire est que certaines des données qu'il contient sont préliminaires.
- En réalité une facture commerciale. Il contient des informations factuelles précises, basées sur des informations relatives à l'expédition de marchandises, au travail et aux services.
Vous pouvez rédiger un tel document dans n'importe quelle langue également comprise par les partenaires. Le plus souvent c'est l'anglais.
Subtilités de remplissage
Nous continuons d'analyser ce qu'est une facture, à quoi ressemble un document. En soi, il doit nécessairement contenir les éléments suivants:
- Nom du destinataire, son adresse légale.
- Visionner (signer) un document dans la pratique internationale est facultatif.
- Le nom du produit, son prix et sa quantité sont tirés du contrat.
- La facture pro forma peut contenir des informations sur les écarts par rapport au contrat.
- Les conditions de livraison de base sont également extraites du contrat. Le plus souvent, ils sont définis par les Incoterms (Règles internationales pour l'interprétation des concepts de commerce).
- La valeur totale est le plus souvent exprimée dans la devise indiquée dans le contrat. Sinon, il est indiqué à quel taux (date de transfert) la conversion sera effectuée. La devise est désignée par le code de lettre entièrement russe du classificateur OK 014-2000.
- Les conditions de paiement des factures sont des coordonnées bancaires. Compte bancaire, adresse et nom de la banque, code Swift, compte correspondant, autres détails de paiement.
Nous pouvons voir des exemples de factures de différents formats. La forme d'entreprise la plus couramment utilisée est l'expéditeur. À défaut, les informations sont imprimées sur une feuille de papier ordinaire.
Facture: quel est l’ordre de remplissage?
Le document doit nécessairement contenir les données suivantes:
- Date d'expédition
- Lien vers la documentation d'exportation - numéros de commande, facture elle-même.
- Le nom complet et l'adresse du destinataire.
- Nom complet et adresse du destinataire.
- Si le destinataire et l'importateur ne sont pas une seule personne, le nom complet et l'adresse de ce dernier doivent également être indiqués.
- Etat exportateur.
- Pays d'origine
- L'état dans lequel se trouve la destination finale.
- Numéros de lettre de transport aérien.
- Description obligatoire de chaque position de produit.
- Visa du consignateur, date de remplissage.
- Indication des conditions de livraison standardisées internationales.
Description des marchandises dans le document
Nous continuons à parler de remplir une facture. Chaque article qu'il contient doit être décrit par un niveau similaire:
- Nom du produit
- La principale portée de son utilisation.
- Numéro de série (le cas échéant).
- Numéro de tarif harmonisé (s'il existe des informations à ce sujet).
- Le nombre de produits.
- Le matériau à partir duquel il est fabriqué.
- Nombres de position, article (si connu).
- Type d'emballage.
- Poids du produit
- Surface, volume d'espace occupé.
- Unités de mesure.
- Prix unitaire.
- Le coût total de la livraison.
La liste ci-dessus contient les informations minimales sur le produit pouvant être indiquées.
Description du produit
Quelle est cette facture? Toujours une description complète des produits expédiés. Il devrait répondre à quatre questions de base:
- Qu'est-ce que c'est
- De quoi est-il fait?
- Quel est le nombre?
- Comment sera-t-il utilisé?
La ventilation suivante est également requise:
- Nom du produit
- Prix unitaire.
- Coût total
- Prix nominal.
- Pays d'origine
Exigences spéciales pour la description du produit
Certains articles d'expédition nécessitent une description spécifique.
Textiles:
- Pourcentage de la matière (100% lin, 50% polyester / 50% coton, etc.)
- La méthode de production du matériau est tissée, tricotée.
- À qui le produit est-il destiné - hommes, femmes et enfants.
- Les échantillons sont étiquetés: ÉCHANTILLONS MUTILÉS. PAS POUR LA REVENTE.
Cadeaux:
- Dans la description - la formulation Don non sollicité.
- Description complète et coût des produits inclus dans la présentation.
Horloges (bureau et mur) - coût de la cellule galvanique, du boîtier, des composants mobiles et des pierres naturelles (le cas échéant).
Produits chimiques:
- Nom, description (nécessaire pour la classification de la substance).
- Une marque obligatoire comme suit: "Tous les produits chimiques de cet envoi sont conformes à la réglementation TSCA adoptée par les normes mondiales. Il n'y a aucun composant qui contrevienne à la réglementation TSCA ou à ses lois individuelles."
- Il peut être limité à une brève étiquette: "Toutes les substances chimiques ne sont pas soumises au contrôle de la TSCA."
Toutes sortes d'échantillons biologiques:
- L'origine du tissu est humaine, animale, etc.
- Raison du départ - test, expérience.
- La méthode de transport de l'échantillon.
- Durée de vie.
- Une copie du permis d'exportation / d'importation ou son numéro.
Emballage de facture
Un document original envoyé avec cinq copies est généralement joint à l'envoi. Notez qu’au moins une copie doit toujours accompagner la marchandise!
Un endroit pour stocker les factures commerciales - une poche adhésive sur les colis pour les envois internationaux. La lettre de transport aérien y correspond également.
Il ne sera pas superflu de placer une autre copie de la facture à l'intérieur du colis.
Chèque
Avant d'envoyer les marchandises avec une facture commerciale, vous devez vérifier les éléments suivants:
- La présence d’un original et de 5 copies du document.
- La facture doit obligatoirement contenir une description complète de tout le contenu de la cargaison. Si vous avez des doutes sur le caractère exhaustif de celle-ci, vous n’avez pas besoin d’être trop fainéant pour compléter la caractérisation par des données plus spécifiques.
- La facture commerciale doit préciser la valeur déclarée de l’ensemble du contenu de la marchandise. Veuillez noter que pour les services de douane, il est préférable de l'indiquer dans la devise de l'état de votre destinataire.
- Dans le cas où vous envoyez deux marchandises ou plus, il ne sera pas superflu de vérifier la ventilation des coûts pour chacune des variétés de produits. Dans ce cas, la valeur totale déclarée pour l'ensemble de l'envoi doit également être indiquée. Si ce n'est pas le cas, demandez à la personne responsable de calculer cette valeur et de la saisir dans le document.
- Bien que ce fait ne soit pas obligatoire pour tous les envois, nous vous conseillons de vérifier la facture commerciale pour vérifier la signature de l'expéditeur.C'est le cas quand il vaut mieux jouer la sécurité. S'il n'est pas nécessaire, le document ne sera pas considéré comme endommagé. Et si un visa est nécessaire, mais pas dans les délais, la livraison posera de graves problèmes.
Facture commerciale - Document international établi pour différents types d’envois. En Russie, il n’existe pas d’analogues de lui-même ni de ceux de pro forma. Il est faux de considérer une facture nationale comme équivalente à une facture. Lorsque vous remplissez ce document, il est important de faire attention. En particulier, vérifiez la description détaillée de toutes les marchandises placées dans le colis, le conteneur, leur valeur déclarée, des informations supplémentaires pour les produits spéciaux.