Les rubriques
...

Extorquer de l'argent - que faire, où aller? Art. 163 du code pénal. L'extorsion

Dans la vie, personne n'est à l'abri de l'extorsion. Vous pouvez le rencontrer dans n'importe quel lieu et sous différentes formes, en commençant par des troubles graves menaçant la vie, et en aboutissant à l'extorsion de fonctionnaires, d'employés d'hôpitaux, d'écoles et d'autres institutions. Dans la plupart des cas, une personne qui se trouve dans une situation d'extorsion d'argent ne sait pas quoi faire. Il est découragé, effrayé, commence à devenir nerveux et à paniquer.

extorquer de l'argent quoi faire

Qu'est-ce que l'extorsion?

Il faut se rappeler que l'extorsion est un crime, un empiétement sur la propriété d'autrui (argent), entrant dans le champ d'application de l'art. 163 du code pénal. Après l’avoir analysé d’un point de vue objectif et subjectif, nous pouvons conclure que cette forme de criminalité n’est pratiquement pas différente des types de vol qualifié ou de vol qualifié avec violence. Mais il ne faut pas oublier que la demande d'argent empruntée auparavant par des menaces n'est pas une extorsion, mais relève de l'Art. 330 du Code pénal de la Fédération de Russie "Autonomie".

Quelle est la différence entre le vol qualifié et l'extorsion? Dans le rôle de la violence dans ces types de crimes. Dans le vol et le vol - c'est un moyen d'atteindre votre objectif - la possession de biens. L'extorsion renforce la menace par une action pouvant être à la fois physique et psychologique. Par exemple, un enseignant extorquant de l'argent pour un examen menace un étudiant qui, faute de quoi, ayant reçu une mauvaise note, il aura des problèmes pour poursuivre ses études à l'université. Ici, la violence est de nature psychologique.

st 163 uk rf

Menace en tant que composante d'extorsion

En règle générale, l'extorsion est composée de deux éléments: les demandes de biens (argent) et les menaces. En outre, la menace, comme indiqué précédemment, peut impliquer à la fois des actions physiques (atteinte à la santé, des dommages à la propriété, etc.) et psychologiques (diffusion d'informations diffamatoires, communication de faits ou de circonstances de la vie, création de certains problèmes, etc.). En tout état de cause, extorquer de l'argent est un crime. Que faire, où se tourner - cette question provient toujours d'une personne qui est devenue victime.

Extorsion et chantage

En plus de l'extorsion, il y a souvent du chantage, qui, selon la loi, n'est pas un type de crime indépendant. Mais conjointement avec l'extorsion de fonds, il constitue un instrument du crime. Avec son aide, en règle générale, ils sont obligés de remplir les conditions requises. Mais le chantage ne peut être une menace de mort, car il s’agit d’un crime séparé.

extorquer de l'argent où aller

Types d'extorsion

La réalité de notre vie est telle que ce type de crime se généralise. Et un citoyen n'est pratiquement pas protégé, illettré par la loi et se retrouve souvent face à son malheur. On trouve souvent les types d'infractions suivantes:

  • Les criminels d'extorsion empiètent non seulement sur la propriété, mais aussi sur les droits de propriété. Celles-ci peuvent être des maisons, des appartements, un patrimoine. Mais la plupart des affaires de criminalité impliquent de l'argent.
  • Les agents de la force publique et les agents de la force publique sont considérés comme une forme d’extorsion, des actes commis par des fonctionnaires et des employés de diverses institutions. Ils peuvent être des employés d’État ou des municipalités, des médecins, des enseignants qui s’engagent à exécuter des tâches moyennant des frais.
  • Il existe des faits d'extorsion réalisés à l'aide d'une configuration. Par exemple, un accident.De nombreux automobilistes à qui ils extorquent de l'argent, menacent de punir sévèrement pour ce qu'ils n'ont pas commis, ont été victimes de ce type de crime.
  • Extorsion de mineurs. Ce type est courant dans les écoles secondaires, où un adolescent a besoin d’argent, de téléphones et d’autres biens appartenant à ses pairs ou à des enfants plus âgés.

extorquer de l'argent menacer

Que faire en cas d'extorsion

Tout d’abord, calmez-vous et abordez cette question en toute responsabilité. Courir et se cacher des extorqueurs n'en vaut pas la peine. Il est nécessaire d'essayer de résoudre ce problème et de prendre une série de mesures. Si vous êtes menacé, extorqué de l'argent, que faire dans ce cas? Il y a quelques astuces simples:

  • Ne discutez pas de ce problème avec un ransomware par téléphone, insistez pour une réunion personnelle, cela vous donnera le temps de vous calmer et de réfléchir à vos actions.
  • Tout d’abord, vous devez évaluer la situation, la gravité de tout. Dans certains cas, il suffit de rappeler au ransomware la responsabilité pénale. Si cela ne vous aide pas, commencez à recueillir des preuves. Sans eux, votre déclaration à la police pourrait tout simplement ne pas être acceptée.
  • Emportez un téléphone ou un enregistreur vocal avec vous. Cela est nécessaire pour collecter des informations et des preuves. Dans le même temps, discutez avec le ransomware, prétendez que vous acceptez ses conditions, négociez de lui chercher autant d'informations que possible.
  • Après avoir recueilli suffisamment d'informations, contactez la police afin qu'il y ait des raisons d'engager une action en vertu de l'art. 163 du code pénal.
  • Essayez de ne pas rester seul lorsque vous rencontrez un ransomware. Si ses visites deviennent plus fréquentes, alors il est nécessaire que quelqu'un soit constamment à la maison avec vous. Si vous êtes à l'extérieur, essayez de parler à voix haute pour attirer l'attention. Vous avez besoin de témoins.des policiers extorquent de l'argent

Où aller

S'ils extorquent de l'argent, où aller? Cela dépendra en grande partie du type d'infraction. Dans ce crime, la réponse peut être de nature différente. Le degré de danger doit être pris en compte. Que dois-je faire quand la vie menace, quand ils extorquent de l'argent? Dans ce cas, il est clair pour tout le monde qu'il est préférable de contacter la police. Si une demande vous a été refusée, écrivez au procureur pour l'inaction des responsables de l'application de la loi.

Lorsque des fonctionnaires, des employés ou des enseignants, des enseignants ou des médecins extorquent des fonds, tout le monde ne décide pas d'écrire une déclaration à la police. Où se plaindre s'ils extorquent de l'argent, dans ce cas? Dans ce cas, il serait plus sage d'écrire une déclaration aux supérieurs immédiats ou à une organisation supérieure. Vous pouvez et le procureur.

Lorsqu'un enfant est victime d'extorsion de la part de ses pairs à l'école ou dans la rue, dans ce cas, il est préférable d'essayer de rencontrer les parents de ceux qui le font, adressez-vous à la direction de l'école. Si ces étapes n'ont pas donné de résultats, déposez une plainte auprès de la police.

Face à l'action de ransomware sur la route, appelez immédiatement la police de la circulation. Dans la plupart des cas, une simple menace à cet égard provoque la retraite des criminels.

Si les extorqueurs sont des agents de la force publique, la situation est légèrement différente, plus dangereuse que les autres. Les criminels dotés d'autorité, qui ont accès à des informations sur vous et sur vos proches, qui connaissent la loi et parlent au nom de l'État, peuvent causer beaucoup de problèmes. Et si les policiers extorquaient de l'argent? Ici, il faut faire attention. Ne vous plaignez pas directement aux autorités de ransomware, dans la plupart des cas, cela aggrave la situation. Il est préférable de contacter un avocat qui vous dira quoi faire. Si ce n'est pas possible, écrivez sur votre propre service de sécurité.où se plaindre s'ils extorquent de l'argent

Comment se protéger de l'extorsion

Face aux ransomwares, vous n’avez pas besoin de penser qu’après les avoir payées une fois, vous serez protégés de leurs empiétements à l’avenir. Au contraire. Ayant appris votre attitude face à la résolution de problèmes, ayant trouvé un point de douleur sur lequel vous pouvez appuyer périodiquement, les criminels ne manqueront pas de profiter à nouveau de cette situation.

Rien dans la vie n'arrive sans raison.Souvent, une personne attire par ses actions des extorqueurs. Cela peut être une richesse matérielle exposée; la divulgation d'informations sur vous et vos proches, en particulier sur Internet; transfert de données personnelles.

Si vous subissez un chantage lié à une information, ne montrez en aucun cas à quel point c'est important pour vous. Lorsque vous parlez, soyez calme. Puisque les criminels peuvent simplement sonder à quel point leur connaissance de vous affecte des intérêts personnels. Eh bien, s’il existe des menaces de mort, vous voulez ou ne voulez pas, mais vous devez contacter la police.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement