Le droit de louer est seulement un accord qui a une durée de validité. Tôt ou tard, le moment viendra où l'attribution devra être restituée à l'État. Pour éviter cela, vous devez savoir à l'avance comment se passe le rachat de la terre.
Renouveler le bail immobilier
Si le terrain est loué à un citoyen pour la construction d'une maison ou d'une autre installation, il ne peut être racheté qu'après la construction de l'immeuble, la réception de la mise en service et un certificat de propriété.
Le rachat des terrains sur lesquels se trouvent les installations s’effectue sans appel d’offres. Le prix est calculé sur la base de la valeur cadastrale.
Rachat IZHS
Dans ce cas, il est entendu que le citoyen a un accord sur la location de terrain avec l'autorité. Conformément à l’accord, un terrain est loué pour la période de construction d’un bâtiment résidentiel.
Le rachat d'un terrain de la location à la propriété est effectué selon l'algorithme suivant:
- Enregistrement d'un bail à Rosreestr.
- Obtenir l'autorisation de construire une maison.
- Conception et construction de l'installation.
- Mise en service.
- Enregistrement de la propriété d'un immeuble résidentiel.
- Rédemption de la terre.
Un règlement a été mis au point dans chaque région de la Russie. Il régit la procédure et le coût de la vente d’un terrain sous une maison. Le calcul est basé sur la valeur cadastrale du terrain. Cela peut être le montant total ou un pourcentage de celui-ci.
Rachat de terres sous une propriété commerciale
La procédure d'achat d'un terrain en propriété n'est pas différente de celle décrite ci-dessus. Peu importe combien de temps s'est écoulé depuis la conclusion du contrat. Cela signifie que le locataire a le droit de demander une rançon immédiatement après l'enregistrement des droits sur l'immeuble.
Supposons qu'un contrat soit conclu pour dix ans, mais que le locataire réussisse à construire un immeuble et à légitimer ses droits sur celui-ci pendant un an. Il n'y a pas d'obstacles pour demander au gouvernement d'acheter un terrain.
Le contrat de location sera considéré comme résilié à compter de la date d'enregistrement du droit à l'immeuble.
Recalcul des loyers
Si une personne demande à acheter un terrain un an après la conclusion du bail et le paye en deux ans, le montant inutilisé sera restitué sur son compte bancaire.
Certains locataires qui ont plusieurs contrats de bail dans une municipalité donnée peuvent écrire une demande de compensation d'un paiement excédentaire afin de respecter leurs obligations en vertu d'un autre contrat de location. Ce n'est pas contre la loi, mais peut être fait à la demande du locataire.
Au cas où, au moment du rachat, les dettes de location resteraient, l’autorité exigera le paiement de la dette avant la signature du contrat de rachat.
Si le site a un objet inachevé
Il convient de rappeler que, conformément à la loi, le droit de racheter un terrain n'appartient qu'à ceux qui possèdent la propriété construite sur un tel terrain. S'il n'y a pas d'objet sur le sol et que seule la fondation est construite, cela ne fonctionnera pas pour acheter des terres à l'État.
Il existe une croyance répandue selon laquelle il est possible de légaliser un objet inachevé et d'obtenir ensuite des droits fonciers. Cependant, au cours des dernières années, la pratique de l'application de la loi suggère qu'une installation achevée devrait être construite sur le site. C'est-à-dire que même si vous commandez un certificat de préparation de la construction en cours au BTI, l'autorité n'acceptera pas de transférer la propriété de la terre au locataire. Pour cela, l'objet doit être complet, il doit être reçu en entrée et enregistré comme propriétaire.
Est-il possible d'obtenir immédiatement la propriété foncière
Le rachat de terrain sans enregistrement des droits de location est possible dans plusieurs cas.
Tous sont décrits en détail à l'article 39.5 du Code du travail de la Fédération de Russie. En bref, il faut dire que les familles nombreuses ont ce droit. La terre est transférée en propriété commune à tous les membres d'une telle famille.
Rachat de terres par l'agriculture paysanne
Le rachat de terres par l'agriculture paysanne est possible trois ans après la conclusion du contrat de location. Cette disposition est régie par l'article 10 de la loi sur la circulation des terres agricoles.
La condition qui crée la possibilité d'un rachat est l'utilisation de la terre pour l'usage auquel elle est destinée. La valeur de rachat doit être établie dans un acte réglementaire d'importance régionale. Il peut s’agir du prix du marché déterminé par l’évaluateur à la date de la diffusion ou de la valeur cadastrale.
Dans le cas de la prise en compte du rachat de terres agricoles du bail, il convient de garder à l’esprit que le délai de dépôt d’une demande revêt une grande importance. Il doit être déposé avant la date d'expiration du bail. Cette question doit être étudiée à l'avance, car certaines autorités disposent de documents réglementaires exigeant que vous demandiez une prolongation du bail ou un rachat de terrain un mois avant l'expiration du bail en cours.
Le rachat de terres agricoles à des propriétaires privés
Certaines personnes préfèrent acheter des terres à des particuliers. Dans le cas de terres agricoles, la règle s'applique: premièrement, le propriétaire doit en offrir l'achat à l'autorité de l'entité constitutive de la Fédération de Russie et, en cas de refus, à la municipalité sur le territoire de laquelle le terrain est situé.
La proposition indique les caractéristiques du site et son prix de vente. Les autorités peuvent accepter l'offre ou refuser. Ils n'ont pas le droit d'offrir au propriétaire foncier un prix différent. Si, dans les 30 jours, aucune réponse à la proposition n’est donnée, le propriétaire de la parcelle peut vendre le terrain à une personne privée.
C'est-à-dire qu'après que deux opérateurs privés se soient mis d'accord sur un accord, ils devront attendre au moins deux mois, ce qui sera nécessaire pour se conformer aux formalités légales. Si, au cours de cette période, l'acheteur a refusé la transaction, le propriétaire peut exercer le droit de vendre le terrain à un tiers dans un délai d'un an. Si les parties décident de conclure un marché à un prix inférieur à celui indiqué dans l'avis de vente, toutes les notifications doivent être renvoyées.