Qui n'aime pas ces vacances lumineuses et mémorables? Si de telles personnes existent, il y en a très peu. C'est à ces dates importantes que des réunions ont lieu avec des amis, des parents et de simples connaissances. Une visite, un voyage à la campagne - nous essayons toujours de coïncider avec ces événements pour des vacances.
Célébrations de janvier
Dès le premier mois de l’année, nous célébrons avec vigueur certaines célébrations. Les vacances de janvier en Russie sont littéralement «remplies» de dates significatives.
Durant cette période, de nombreuses fêtes importantes sont célébrées et se limitent à différentes catégories. Ce sont des jours fériés célébrés au niveau de l'État et des dates religieuses célébrées par l'Église orthodoxe, ainsi que des événements professionnels et des journées de gloire militaire.
Etat
Cela vaut la peine de commencer par l’un des jours fériés les plus attendus célébrés au niveau officiel. En janvier, le gouvernement a approuvé les week-ends et les jours fériés. De nos jours, les écoliers et les étudiants se reposent, les employés des entreprises ont un jour de congé.
Les jours suivants sont considérés en janvier:
- 1er janvier. La fête a été célébrée depuis 1898, cette journée est accompagnée de nombreuses festivités nocturnes. Mais ce n’était pas toujours le cas. En 1929, le gouvernement de l’URSS a annulé le jour de congé ce jour-là et ce nombre est devenu la date normale de travail. Et seulement depuis 1947, ce jour a officiellement commencé à être considéré comme un jour férié. En outre, peu de gens savent que le 2 janvier n’est pas toujours un jour de congé, mais seulement depuis 1992. Jusque-là, le 2 janvier était considéré comme une journée de travail normale. Les vacances du Nouvel An, qui ont duré du 1er au 5 janvier, ne sont apparues qu'à partir de 2005 et ont été ajoutées ultérieurement (à partir de 2012) les 6 et 8 janvier. Par conséquent, les vacances du Nouvel An durent 10 jours.
- 7 janvier. L'une des rares célébrations religieuses organisées au niveau de l'État. Ce jour est considéré comme un jour de congé. Cette fête dans le christianisme orthodoxe est considérée comme une fête de Noël et est officiellement célébrée au niveau de l'État depuis 1991.
Les célébrations ci-dessus sont célébrées dans tout le pays: ces jours-ci, de nombreuses fêtes d'enfants sont organisées, où les enfants s'amusent avec le Père Noël et la Fille des neiges, organisent des danses rondes et reçoivent bien sûr des cadeaux attendus depuis longtemps.
Pour les mêmes travailleurs qui travaillent en production continue et qui doivent travailler ces jours-ci, un paiement supplémentaire d'heures est fourni. Par exemple, les vacances-travail en janvier sont généralement payées en double.
Célébrations de l'église
Les vacances de janvier peuvent être classées par dates célébrées dans le monde religieux. De tels nombres ne sont pas des jours de congé (à l'exception de la Nativité du Christ), ils gèrent selon leurs propres règles et sont répandus parmi la population de notre pays.
Par exemple, un jour férié tel que Noël nécessite le respect du jeûne, qui dure 40 jours et dure du 28 novembre au 6 janvier. Tout au long de cette période, les croyants doivent adhérer à un certain régime alimentaire et se protéger des aliments interdits par les règles du jeûne.
A cette date, les offices de Noël ont lieu dans l'église.
Du point de vue de l'Église orthodoxe, le prochain jour important de janvier est considéré comme le baptême du Seigneur, célébré le 19 janvier. Cette date symbolise le jour où Jésus-Christ a été baptisé. En ce jour, les croyants essaient de baptiser leurs proches: enfants, petits-enfants. On pense que l'eau recueillie ce jour-là au moment du culte a des propriétés curatives.
Également récemment, il est devenu populaire de s’étouffer avec de l’eau ou de plonger dans le trou de la source sacrée. On croit que si vous effectuez une telle procédure, vous pourrez vous débarrasser de tous les maux et vous protéger des maladies. Cette fête ne correspond pas à la catégorie des week-ends et jours fériés du mois de janvier et n'est pas célébrée au niveau de l'État.
Professionnel
En plus des événements ci-dessus, les vacances de janvier incluent également des dates importantes liées à certaines activités. Ces vacances s'appellent des entreprises.
Ces dates sont considérées:
- 12 janvier C'est la journée du greffier du procureur, qui remonte à 1996. Cette fête symbolise la date de l’organisation du poste de procureur de la Fédération de Russie, créé par Pierre Ier en 1722.
- Immédiatement après la journée du Procureur, une date importante suit pour les employés de presse (du même nom): elle est célébrée le 13 janvier. Ce jour férié coïncide avec le premier journal en Russie en 1703.
- La fête des étudiants, célébrée le 25 janvier, doit également être notée. Cette date, célébrée depuis 2005, est la journée des étudiants russes. Célébré par les étudiants des étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur.
Ces jours-là, le jour férié n'est pas fixé, ils ne sont pas partout. Ils sont généralement célébrés par les travailleurs des industries dont les activités sont associées à ces dates.
Jours de gloire militaire
Ces dates sont considérées comme des périodes de grands exploits accomplis par les défenseurs de notre pays.
L'une des principales fêtes de ce type est le jour où, pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, le blocus de Léningrad a été levé. Ce blocus a duré 872 jours et a duré du 09/08/1941 au 27/01/1944. Au cours des années de blocus, plus de 600 000 civils sont morts. Cette journée est mémorable non seulement pour les habitants de Leningrad qui ont survécu à ces journées difficiles, mais également pour l’ensemble du pays.
Le 27 janvier, cette fête, qui est une date importante dans notre pays, est célébrée en honorant tous ceux qui sont décédés au cours de cette terrible période.
Jours de guerre
Le 21 janvier est considéré comme l'anniversaire des troupes d'ingénierie. Ces troupes étaient simplement indispensables pour la construction de traversées de rivières en temps de guerre.
Vacances folkloriques
Les vacances de janvier ne se terminent pas avec les dates significatives ci-dessus. En janvier, il y a encore des fêtes célébrant l'Antiquité et considérées comme des jours fériés.
6 janvier - c'est la veille de Noël. Le jour même, les gens nettoyaient toujours leurs maisons: blanchies à la chaux, lavées, râpées et nettoyées. Rencontré ce jour propre et habillé. Le 6 janvier, le jeûne de Noël se termine et la période de Noël commence. Ce soir-là, les filles se demandaient traditionnellement devant leur mère rétrécie.
8 janvier - est une fête des céréales de la grand-mère, est créée et gérée en l'honneur des sages-femmes, qui ont toujours aidé les femmes en couches.
13 janvier - est considéré comme une nouvelle année, seulement selon le style ancien. En ce jour, la célébration est la même que le 1 er janvier, mais officieusement et sans jours de congé.
18 janvier - On célèbre l'Epiphanie. C'est ce jour-là que la tradition est apparue la nuit précédant Épiphanie de marcher jusqu'au fleuve pour chercher de l'eau. L'eau apportée était protégée et utilisée uniquement dans des cas particuliers. Ils croyaient que cette eau pouvait guérir tous les maux.
Conclusion
Toutes les vacances de janvier sont très anciennes, mais elles le font toujours, ce qui témoigne de la popularité de ces célébrations et de l’engagement du peuple russe à préserver les traditions.
Plus tard, certains événements populaires ont commencé à être considérés comme un état et comme des jours fériés officiels pour les écoliers, les étudiants et les travailleurs. Les travailleurs en production continue reçoivent actuellement une rémunération supplémentaire pour leur travail. Le mois de janvier est riche en vacances et en dates significatives pour le peuple russe. Les fêtes de Noël ne font que commencer.