Les rubriques
...

La faillite d'un individu est-elle bénéfique?

Dans la vie d’un citoyen, il peut arriver que, dans certaines circonstances (perte d’emploi, faible revenu, maladie grave, etc.), il ne soit pas en mesure de remplir pleinement ses obligations financières. Dans de tels cas, l’une des solutions au problème peut être la reconnaissance juridique de la personne insolvable. La faillite est-elle rentable et que devrait faire un citoyen pour obtenir un tel statut? Pour répondre à ces questions et à d’autres, il est nécessaire d’examiner plus en détail la procédure à suivre pour cette procédure.

Concept de faillite

La faillite fait référence à la reconnaissance devant les tribunaux de l’incapacité de la personne de rembourser ses créanciers à ses obligations monétaires dans les délais impartis. Conformément à la législation en vigueur, une personne morale et une personne physique peuvent obtenir un tel statut. Quelles sont les différences entre les procédures et la faillite est-elle bénéfique dans certains cas?

La faillite est-elle rentable de combien

Règlement législatif

La procédure de déclaration de faillite des citoyens est établie par la loi fédérale de la Fédération de Russie sur la faillite. Les particuliers ont eu la possibilité de commencer la procédure de faillite le 10/01/2015, ce que la législation ne prévoyait auparavant que pour les personnes morales - organisations et entreprises. Étant donné que la pratique de cette procédure est limitée, il est difficile de répondre sans équivoque à la question de savoir si la faillite est rentable et dans quelle mesure sa participation est justifiée pour un citoyen. Comme dans de nombreuses situations, tout dépend des circonstances.

Conditions pour déclarer un citoyen en faillite

Pour les citoyens dont la situation financière ne leur permet pas de rembourser leurs dettes, la faillite peut être le meilleur moyen de surmonter la situation actuelle avec le moins de pertes financières. Cependant, pour lancer cette procédure, les circonstances suivantes sont nécessaires:

  • dette des citoyens - pas moins de 500 000 roubles;
  • la dette n'est pas remboursée pendant plus de 3 mois.

Peu importe le nombre de créanciers dans cette situation - pour déposer son bilan, il est nécessaire que le montant total de la dette atteigne un demi-million de roubles.

La loi prévoit dans quels cas les citoyens sont tenus de déclarer faillite et à quel moment ils sont autorisés à le faire sur une base volontaire.

si la faillite est bénéfique

Devoir du citoyen

Le dépôt d'une requête en faillite relève de la responsabilité du citoyen s'il est redevable à plusieurs créanciers et, ayant rempli ses obligations vis-à-vis de l'un d'entre eux, ne peut pas satisfaire aux exigences restantes. Il est tenu de le déclarer à l'autorité judiciaire au plus tard un mois après avoir pris connaissance de la situation. Ici, la question est déjà de savoir si la faillite est bénéfique ou non. Un citoyen est obligé d'admettre son échec.

Statut volontaire

Sur une base volontaire, les citoyens peuvent déclarer faillite, s’il existe de vraies raisons, qu’il est impossible de s’acquitter de leurs obligations au titre de la dette. Dans ce cas, certaines conditions doivent être remplies: le demandeur est insolvable et ne dispose d'aucun bien dont la vente assurera le remboursement de ses dettes. Avant de déposer une demande, une personne peut décider elle-même si la faillite est bénéfique en pesant tous les avantages et les inconvénients.

la faillite est-elle rentable?

Ordre d'inscription

La procédure de faillite prend beaucoup de temps et comprend plusieurs étapes.

1. Collection de documents.

Une personne qui veut déclarer faillite doit fournir au tribunal la preuve de son insolvabilité.Pour ce faire, préparez des documents confirmant la situation financière d'un citoyen, contenant des données sur ses biens, ses transactions, son niveau de revenu, etc.

Vous trouverez une liste des documents requis dans la loi sur les faillites. Mais il convient de garder à l’esprit que chaque situation est individuelle et que le tribunal peut exiger la constitution de garanties supplémentaires.

2. Préparation et soumission d'une candidature.

Une fois tous les documents nécessaires rassemblés, vous devez rédiger un appel écrit. Il est soumis au tribunal arbitral du lieu de résidence du débiteur en personne, par courrier ou par communication électronique.

3. Nomination d'un responsable financier.

Directeur financier - une personne autorisée à diriger des affaires financières pendant la période de la procédure de faillite.

la faillite profite-t-elle au débiteur?

4. Effectuer les procédures liées aux procédures de faillite.

Lors de la procédure de faillite, le tribunal décide:

  • restructuration des dettes d’un citoyen (c’est-à-dire modification du taux d’intérêt et de la durée du paiement en espèces);
  • vente de biens du débiteur. La valorisation et la vente des biens sont effectuées par le responsable financier. Dans le même temps, seuls le logement, les effets personnels, les produits, les récompenses, les prix et les gains ne sont pas soumis à la vente. De plus, la collecte ne s'applique pas à une partie du revenu du débiteur égale au coût de la vie;
  • l'approbation d'un règlement à l'amiable dont la conclusion entraîne la clôture de la procédure de faillite.

5. Achèvement de la procédure de faillite.

Une fois toutes les mesures prises pour satisfaire au mieux les exigences des créanciers, un citoyen est déclaré en faillite. Ainsi, toutes ses obligations sont considérées comme réglées et aucune réclamation financière ne peut être faite contre lui.

Contenu de la requête en faillite

Ce document doit contenir des informations sur:

  1. Demandeur (nom, lieu d’enregistrement et de résidence, téléphone et autres contacts).
  2. Le représentant du demandeur, s’il est impliqué dans l’affaire (nom, adresse, détails de la procuration).
  3. Organisation d'autoréglementation des gestionnaires d'arbitrage.
  4. Dette totale.
  5. Les prêteurs (leur nombre et leurs contacts).
  6. La composition et la valeur des biens du débiteur.
  7. Niveau de revenu du demandeur.
  8. Comptes bancaires.
  9. Les enfants et autres personnes à charge du demandeur.
  10. Contentieux et décisions judiciaires prises à l'encontre d'un citoyen.
  11. Circonstances à l'origine du dépôt d'une requête en faillite.
  12. La documentation jointe à l'application.

La demande est transmise au tribunal arbitral du lieu de résidence du débiteur par écrit, en personne, par courrier ou sous forme électronique. Mais avant cela, il est nécessaire de déterminer exactement si la faillite est bénéfique pour le demandeur lui-même, quelles peuvent être les conséquences de ses actions.

La faillite de particuliers est-elle bénéfique?

Documents joints à la candidature

Lors de la soumission d'une candidature, les documents suivants doivent être joints:

  1. Documents confirmant l'envoi de copies de la demande aux créanciers.
  2. Récépissé de paiement des droits de l'Etat.
  3. Copies de la procuration (à la signature de la demande par le représentant).
  4. Un document confirmant le dépôt d’argent sur le dépôt du tribunal pour payer une rémunération au responsable financier.
  5. Documents confirmant la dette (contrat de prêt, quittance) et impossibilité pour le demandeur de la payer intégralement.
  6. Extraits de l'USRIP confirmant le statut d'un entrepreneur individuel ou son absence (au plus tard 5 jours avant la date du procès).
  7. Une liste des créanciers indiquant le nom, l'adresse et le montant de la dette.
  8. Inventaire des biens (y compris hypothéqués) avec l'adresse de leur emplacement.
  9. Documents sur la propriété et les résultats de l'activité intellectuelle.
  10. Extraits du registre des actionnaires - si le demandeur est un actionnaire (participant) d'une personne morale.
  11. Informations sur le revenu et les impôts pendant 3 ans.
  12. Enquêtes auprès des institutions financières sur la disponibilité des comptes, des dépôts et des soldes de trésorerie, relevés des opérations pendant 3 ans.
  13. Copies de SNILS et informations sur le compte personnel d'un citoyen.
  14. Copies de la résolution du service de l'emploi sur la reconnaissance d'un citoyen comme chômeur (le cas échéant).
  15. Copies du certificat TIN.
  16. Copies des certificats de mariage ou de divorce (le cas échéant).
  17. Copies du contrat de mariage (le cas échéant).
  18. Copies de l'accord sur le partage des biens des conjoints (au plus tard 3 années précédentes).
  19. Copies de l'acte de naissance des enfants.
  20. Autres documents confirmant les faits énoncés dans la déclaration.

Il convient de noter que, dans le cadre d’une procédure de faillite, le tribunal peut également exiger d’autres documents.

Coût de la procédure pour les citoyens

La faillite nécessite des coûts financiers importants. Les coûts de cette procédure comprennent:

  1. Devoir de l'Etat - 300 roubles.
  2. L’argent déposé sur le dépôt du tribunal pour paiement au responsable financier est de 25 000 roubles.
  3. Rémunération du responsable financier en cas de vente d'un bien ou de restructuration de dette - 7% de la valeur du bien ou du montant versé au créancier.
  4. La publication d'informations sur la faillite dans le journal Kommersant - 10 000 roubles.
  5. Saisie d'informations dans un seul registre d'informations sur les faillites est d'environ 3 000 roubles.
  6. Frais supplémentaires (informations de commande, extraits, autres documents) - environ 2 000 roubles.

Le montant minimum qu'un citoyen qui veut déclarer en faillite devra dépenser s'élèvera à 45 000 roubles. Dans la pratique, les dépenses vont généralement de 80 à 100 000 roubles.

si la faillite est rentable que faire

La faillite est-elle rentable pour un débiteur?

Dans toutes les situations, il y a des côtés positifs et négatifs. Le cas à l'étude ne fait pas exception. Par conséquent, il est nécessaire de bien comprendre les conséquences de la procédure de faillite.

Effets négatifs de la faillite

La procédure étudiée présente des inconvénients inconditionnels:

  • un coût assez élevé: dans la pratique, le débiteur paie au moins 80 à 120 000 roubles pour la procédure. Cette condition essentielle s’applique non seulement aux citoyens, mais également aux entreprises dont l’administration décide si la faillite profite à une personne morale;
  • le processus prend beaucoup de temps et le procès est très complexe;
  • Jusqu'à la fin de la procédure, un citoyen n'a pas le droit de disposer de ses biens (pour conclure des transactions de biens), ni d'utiliser des fonds sur des comptes dans des établissements bancaires;
  • le tribunal peut décider d'interdire les voyages en dehors de la Fédération de Russie;
  • dans un délai de cinq ans à compter du moment de l'attribution du statut, il est impossible de soumettre de nouveau une demande similaire;
  • un citoyen est tenu de notifier son statut aux banques qui sollicitent un prêt pendant cinq ans à compter de la date à laquelle il est reconnu comme tel. Ce fait est important pour beaucoup lorsqu'il faut décider si la faillite d'une propriété intellectuelle est bénéfique;
  • pendant 3 ans, il ne peut pas participer à la gestion d'une personne morale.
    La faillite est-elle rentable pour le développeur?

Avantages pour un citoyen

Malgré le début des conséquences négatives ci-dessus, pour déterminer si une faillite est bénéfique, on ne peut que tenir compte du fait que la bonne mise en œuvre de la procédure présente des aspects positifs:

  • l'accumulation d'amendes, pénalités, intérêts est arrêté;
  • il n’est pas nécessaire de satisfaire aux exigences des créanciers en matière de paiement obligatoire;
  • la collecte sur les documents de l'exécutif n'est pas effectuée;
  • les créances non satisfaites après la vente des biens du débiteur ne sont pas sujettes à exécution, c'est-à-dire la dette est considérée comme entièrement remboursée.

Participation à la construction partagée

Séparément, il convient de traiter la question dans la situation avec les développeurs. Aujourd'hui, pour beaucoup, le problème de la construction partagée est tout à fait d'actualité. Depuis 2019, certaines modifications régissant cette question entrent en vigueur. La faillite du développeur est-elle rentable et quel en est l'impact sur les actionnaires?

Le processus de déclaration d’insolvabilité d’une entreprise, tout comme dans le cas de particuliers, peut être lancé volontairement ou par la force. Il y a plusieurs raisons:

  • à l'origine, un plan d'entreprise «échoué»;
  • l'instabilité du marché financier, qui affecte le coût des matériaux de construction;
  • violation du processus de construction d'une maison;
  • force majeure.

Quant à la question de savoir si la faillite du développeur profite aux actionnaires, la réponse est sans équivoque - non. En effet, selon la loi, un citoyen, si son futur appartement est enregistré dans une hypothèque, ne pourra recevoir plus de 75% des fonds de crédit déjà payés. De plus, l'obligation envers la banque n'ira nulle part. En outre, on ne sait pas si l'actionnaire sera capable de gagner sa vie. région. Jusqu'à récemment, le nouveau propriétaire qui achètera cette société est inconnu. En outre, vous ne pouvez pas prédire à l’avance s’il continuera à construire une maison dans laquelle des détenteurs d’intérêts ont investi ou s’il entreprendra de procéder à un reprofilage.

Résumant la question de savoir si la faillite d’individus est bénéfique, nous pouvons dire: lorsqu’on décide d’engager une procédure, il convient d’analyser soigneusement la situation, en soupesant tous les avantages et les inconvénients. En outre, pour une résolution optimale de la situation, le meilleur moyen est de faire appel à un avocat qualifié.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement