Conformément à la Constitution de la Fédération de Russie, tout citoyen, y compris les mineurs, a le droit, dès sa naissance, d'obtenir un logement, ainsi que le droit de posséder des biens, en tout ou en partie.
La question de l'attribution d'une part d'un appartement aux enfants est devenue particulièrement pertinente après le lancement du programme Capital de la maternité. La plupart des propriétaires de matkapital l'utilisent pour acheter une maison ou payer des obligations hypothécaires. Et conformément à la loi, dans les biens acquis, y compris aux frais du certificat de famille, l'attribution d'une part d'un appartement aux enfants mineurs est obligatoire, exactement comme leurs parents.
Types de biens
Le foyer dans lequel les enfants mineurs des époux sont enregistrés et résident peut être:
- appartenant conjointement à tous les membres de la famille;
- en propriété partagée commune.
Copropriété
Un enfant mineur, sur un pied d'égalité avec les membres adultes de la famille, a le droit de posséder des biens, en tout ou en partie, appartenant à ses parents, ainsi que d'utiliser ces biens sans droit de disposer. L'enfant n'a le droit de disposer de la part due de manière autonome qu'après avoir atteint l'âge de la majorité.
La copropriété d'un logement implique la participation obligatoire de tous les propriétaires à des opérations de vente, de location et autres opérations liées à la vente de biens communs. Par exemple, la vente d’un tel logement n’est possible qu’avec l’autorisation générale de tous les propriétaires. Dans le contexte des relations conjugales, la copropriété des époux par le logement implique le droit égal de chacun d'entre eux à la moitié des biens, quel que soit le nom de celui dans lequel ces biens sont enregistrés.
Partager la propriété
La copropriété donne la possibilité à chaque copropriétaire d’utiliser et de disposer d’une partie de son bien à sa discrétion sans le consentement obligatoire des autres propriétaires. Ainsi, le copropriétaire a le droit de vendre, léguer, louer sa part du bien commun. De plus, en cas d'aliénation par le copropriétaire de leur partie du logement, les copropriétaires ont le droit d'acheter sa part à titre préventif.
Quand cette procédure est-elle nécessaire?
Lors de l'achat d'une nouvelle propriété, le parent n'est pas toujours obligé d'attribuer une part de la propriété de l'appartement à ses enfants. La loi prévoit certaines situations où cette procédure est requise. Par exemple, l'attribution d'une part dans un appartement est effectuée si le logement a été acquis aux dépens du capital de maternité ou si la protection des droits légaux d'un mineur est requise. Dans le second cas, les situations sont prises en compte lorsque de nouveaux logements sont acquis après la vente d'un bien dans lequel l'enfant avait une part.
L’État veille au respect strict de cette obligation. Par conséquent, avant de changer le lieu de résidence des enfants mineurs, les parents devront obtenir l’autorisation appropriée de l’autorité de tutelle et de tutelle. La principale condition pour l'attribution d'une part d'un appartement à un mineur est la suivante: cette partie ne doit pas être inférieure à celle qui lui appartenait avant l'acquisition d'un nouveau logement. Sinon, la transaction pourrait être invalidée.
Documents requis
En l'absence de litiges entre époux, l'attribution d'une part destinée à un enfant n'est pas particulièrement difficile.L'ensemble de la procédure est effectuée directement par les autorités du Registre fédéral des régions, qui fournit les documents suivants:
- une demande d'attribution d'une part dans l'appartement du formulaire établi;
- réception de l'obligation de l'État pour les actions d'enregistrement;
- certificat de composition de la famille;
- certificat de résidence;
- contrat d'achat de logement;
- document de titre.
Si le conjoint, qui a payé l’achat d’un appartement ou d’une maison, refuse d’attribuer une action à un enfant mineur, la question peut être résolue en justice à la demande de l’autre conjoint. Dans ce cas, l'enregistrement d'un bien immobilier sera effectué sur la base d'une décision de justice.
Allocation de la part d’un enfant dans une hypothèque
Les logements achetés dans le cadre d’une hypothèque ne deviennent la propriété de l’emprunteur qu’une fois remplies les obligations qui leur incombent en vertu du contrat de prêt. L’emprunteur peut être l’un des parents de l’enfant ou les deux époux, l’un étant nommé par l’emprunteur principal et l’autre par le coemprunteur.
La distribution ultérieure est formalisée par l’établissement de crédit par la conclusion d’un accord séparé sur l’attribution des actions de l’appartement. Le document indique les conditions sur la base desquelles le logement passe en possession de l’emprunteur après le remboursement du prêt. En particulier, la condition garantissant le droit des enfants mineurs des époux d’acquérir une part appropriée. En vertu de la loi, un mineur n'est pas considéré comme un coemprunteur d'un prêt hypothécaire. Il n'a que le droit de recevoir une partie de la propriété de ses parents.
L’attribution d’une action à un mineur n’est possible qu’après remboursement intégral du prêt et élimination de la charge du bien immobilier.
Instruction: comment attribuer les parts d'un appartement acheté au capital de maternité
Les logements achetés aux frais du certificat de maternité sont émis avec la participation directe de la Caisse de pension, la mère de l’enfant devant faire la demande avec la demande appropriée.
À son tour, l'organisme d'État, avant de transférer des fonds, demandera un document certifié - une obligation du vendeur de biens immobiliers. Un tel document constitue une garantie que le bien acquis passera en possession de l'acheteur dans le délai imparti. Après le remboursement de la dette aux dépens du capital de maternité, le nouveau logement devient la propriété de la mère, qui est elle-même obligée d'attribuer des actions à ses enfants.
Si le logement, avant le remboursement de la dette hypothécaire au moyen du capital de maternité, était mis en gage par la banque, avant d’attribuer les actions appropriées aux enfants, le fardeau est nécessaire. La procédure de retrait est effectuée par les autorités de Rosreestr à la demande des deux parties à l’accord de prêt.
La garantie de l’attribution de la part d’un enfant dans le bien acquis est une obligation notariée, qui est fournie à la CRF avec la demande.
Le document contient l’obligation pour la mère que, dans les six mois suivant le remboursement de la dette et le transfert de biens immobiliers en sa possession, elle doit enregistrer la propriété de l’objet acquis conformément aux termes de l’obligation. Cette condition est l'attribution obligatoire des parts de l'appartement au capital de maternité pour les enfants et les conjoints. Les parties de chaque membre de la famille sont déterminées par accord.
En outre, l'attribution des parts dans l'appartement conformément au certificat maternel pour enfants a lieu de manière générale à la demande du propriétaire du bien et sous le contrôle d'organes publics. Si la procédure n'est pas effectuée pour une raison quelconque, la transaction peut être annulée devant un tribunal.
Obligation d'attribuer des actions aux beaux-enfants
L'enregistrement de l'obligation de la mère d'attribuer des actions à ses enfants et à son conjoint présente certaines nuances relatives aux beaux-enfants.En particulier, la personne pour le compte de laquelle l'obligation est établie n'est pas tenue d'indiquer dans celle-ci les enfants avec lesquels elle n'a pas établi de relation juridique.
Par exemple, si un enfant de l'un d'eux né d'un mariage précédent vit et est élevé avec des époux. Dans de tels cas, le parent n'est pas obligé d'allouer une part à l'enfant de son conjoint, à l'exception des enfants qui ont été officiellement adoptés par ce parent.
Allouer une part à leurs enfants mineurs nés d'un précédent mariage et soutenus par l'un des époux, n'a droit qu'au propriétaire direct de la maison, c'est-à-dire au conjoint qui a acheté la maison avec ses fonds propres, soit individuellement acquitté des obligations qui lui incombent en vertu du contrat de prêt, ou était déjà propriétaire des lieux faire un nouveau mariage.
Procédure générale de transfert d'une action due à un enfant
Les documents suivants doivent être fournis sur la base desquels l’enregistrement du droit du mineur à une part du bien commun est effectué:
- Accord de cadeau.
- Accord sur la détermination des actions.
L'un et l'autre document sont exécutés par écrit. La notarisation est facultative, mais préférable, car de tels documents entraînent un transfert de propriété des lieux. Et la capacité d'un citoyen, pour le compte de qui le transfert des droits est effectué, ne peut être établie que par une personne autorisée (notaire).
Attribution d'une part à un enfant après le divorce des époux
Selon les normes actuelles du droit de la famille, tous les biens acquis par les époux pendant la période de mariage officiel sont considérés comme des biens communs et, après la dissolution du mariage, sont divisés en parts égales.
Un conjoint dont les enfants restent après le divorce a le droit d'exiger une part importante de la propriété commune. Vous pouvez déterminer la part de chaque enfant dans la propriété commune sur la base d'un accord oral, d'un accord écrit ou d'une procédure judiciaire.
Le capital maternel n'est pas sujet à la division et, en règle générale, après le divorce reste à la disposition de la mère. Dans des cas exceptionnels, il est possible de transférer le droit au capital de maternité au père, par exemple à la suite du décès de la mère des enfants, de la privation des droits parentaux, du fait que la mère a commis des actes illicites contre ses enfants mineurs, de la reconnaissance de la disparition de la mère ou de la fin de la procédure d'adoption.
Dans tous les cas, après le divorce, l'obligation du parent d'allouer une part de l'appartement aux enfants mineurs doit être remplie.
Le conjoint (père des enfants), qui a obtenu le droit de propriété à la suite de l'accomplissement de l'obligation d'acheter un logement avec les capitaux de la maternité, devient le propriétaire à part entière de sa part dans la propriété. Cela ne l'empêche pas de transférer la partie reçue du logement à ses enfants après un divorce. Vous pouvez effectuer un transfert sur la base d'un contrat de donation avec enregistrement obligatoire des droits dans Rosreestr.
Attribution d'une part en nature dans un appartement par enfant
Cette procédure consiste à attribuer à un mineur une pièce distincte dans l'espace de vie total. Dans le même temps, le propriétaire de la part attribuée devrait avoir un accès sans entrave aux locaux qui lui sont réservés avec la possibilité d’utiliser les espaces communs (cuisine, salle de bain, couloir). L'attribution d'une part en nature dans un appartement est faite sur la base d'un accord mutuel entre tous les propriétaires, ou dans le cadre d'une procédure judiciaire si d'autres propriétaires ont des revendications.
Il est possible d'attribuer une partie du bien en nature si cela suffit pour l'allocation d'espace vital.
Responsabilité de priver un enfant d'une part du bien commun
Enregistrer la propriété de la propriété acquise sans la participation d'enfants mineurs n'est pas si simple.Un certain nombre d'organismes gouvernementaux surveillent de près le respect des obligations parentales. Toutefois, si un parent prive intentionnellement ses enfants du droit au logement acheté, toute personne intéressée, y compris les autorités publiques (tutelle, caisse de pension), a le droit de signaler une violation des droits d'un mineur.
Par exemple, si une mère réussissait à enregistrer le capital de maternité acquis avec des fonds, sans attribuer une part de l'appartement aux enfants, et de le vendre uniquement et ultérieurement, une telle transaction pourrait être invalidée et annulée devant les tribunaux.
Le résultat de la reconnaissance de la transaction sera: la restitution des fonds à l’acheteur et l’espace de vie à la mère, suivis de l’obligation pour le parent d’enregistrer le bien conformément à l’obligation précédemment établie.
Il n'y a pas de sanction distincte pour manquement à l'obligation d'attribution d'actions à des enfants mineurs. Un parent ne peut être poursuivi que si une fraude est établie. Certains faits de violation des droits des mineurs sont révélés à la suite d'inspections prévues des autorités de poursuite, de la tutelle et de la tutelle, du fonds de pension de la Fédération de Russie.