Toute personne qui exerce des activités professionnelles souhaite que le paiement de son résultat soit valable et opportun. Cependant, l’employeur peut retarder le transfert d’une avance ou d’un salaire en raison de son ignorance des règles de calcul, ainsi que de la retenue à la source des impôts. Cet article traitera de la question des paiements anticipés et des salaires en vertu des nouvelles règles, de l’enregistrement et de la retenue de l’impôt sur les paiements anticipés et des salaires, ainsi que de la responsabilité éventuelle en cas de non-respect ou de violation.
Nouvelles règles pour les salaires et les paiements anticipés
Le 3 octobre 2016, le paiement anticipé et le salaire selon les nouvelles règles sont entrés en vigueur. Maintenant, les salaires ne peuvent pas être payés au plus tard le 15 du mois suivant. En outre, les pénalités pour non-respect de la législation du travail et le montant de l'indemnité prévue pour le non-respect des délais impartis pour les paiements anticipés et les salaires des employés ont été augmentés. Par conséquent, chaque employeur doit savoir et comprendre si un ajustement des contrats de travail est nécessaire et si un ordre doit être émis concernant le moment du paiement des employés.
Conditions de paiement anticipé et salaires selon les nouvelles règles
L'article 136 du Code du travail stipule que l'employeur doit payer ses employés au moins deux fois par mois. Ces règles s’appliquent aux entrepreneurs individuels et aux grandes entreprises, sans exception. Il n'est pas autorisé à payer la main-d'œuvre une fois par mois, même si ce sera à la demande de l'employé.
En règle générale, les entreprises effectuaient des paiements deux fois par mois: au début du mois - une avance dont le montant correspond aux heures travaillées au moment du paiement, et dans la seconde moitié du mois - au dernier versement du mois sous forme de salaire.
À compter du 3 octobre 2016, le Code du travail de la Fédération de Russie a été modifié. Maintenant, le paiement anticipé et le salaire sont émis conformément aux nouvelles règles. Comme auparavant, les salaires doivent être payés au moins deux fois par mois. Mais maintenant, la date limite pour le calcul mensuel final est le 15. En d’autres termes, si un acompte est versé à l’entreprise le 20 de chaque mois, le salaire doit être versé exactement au bout d’un demi-mois, c’est-à-dire le mois suivant du 5. Si la société verse le paiement anticipé le deuxième jour et le salaire dans un demi-mois, le dix-septième jour, ce délai de paiement n’est pas actuellement conforme à la loi et la société doit donc réviser ses délais. Assurez-vous de vérifier les dates de règlement établies dans l'entreprise. La date limite pour le paiement anticipé est le 30 du mois et pour le salaire, le 15 du mois suivant. Des ajustements devraient être apportés au règlement sur la rémunération du travail et aux règles de la liste des tâches, si nécessaire. En outre, il est nécessaire d'informer les employés des nouvelles dates d'échéance par le biais d'un accord supplémentaire.
Émettre une avance et un salaire d'une nouvelle manière
Comment émettre une avance et un salaire selon les nouvelles règles? Voyons le comprendre. Les paiements anticipés et les salaires prévus dans les nouvelles règles en 2017 devraient être effectués au moins une fois toutes les deux semaines en vertu de l'article 136 du Code du travail de la Fédération de Russie. Ce paiement est effectué à la date fixée dans le contrat avec l'employé. Par conséquent, une avance est considérée comme la première partie du salaire pour une période spécifique travaillée. Le montant du paiement anticipé de l'employé ne devrait pas être inférieur au taux du tarif pour la période travaillée. Le délai pour effectuer ces paiements n’est pas fixé par la loi, mais les autorités de régulation ont donné des explications à ce sujet.
La taille du paiement anticipé et du salaire selon les nouvelles règles est également très importante.Le montant payé doit être presque identique pour chaque moitié du mois lors du calcul du paiement anticipé. Par conséquent, afin de recevoir environ deux montants identiques pour les heures travaillées au cours d’une certaine période, le premier versement doit être effectué quelque part au milieu de cette période de travail. Tel est le mécanisme d’émission des paiements d’avance et des salaires en vertu des nouvelles règles. Les travailleurs de Rostrud le confirment en recommandant que les paiements anticipés soient versés exactement au milieu du mois.
Retenue et transfert de l'impôt sur le revenu des particuliers
Le calcul et l’émission des acomptes et des salaires en vertu des nouvelles règles sont étroitement liés au transfert de l’impôt sur le revenu des particuliers. Les comptables se demandent souvent s’il est nécessaire d’ajuster le montant de l’avance sur les salaires du montant des retenues, ou plutôt de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, qui est actuellement de 13% dans la Fédération de Russie.
Le transfert de l'impôt devrait être effectué au plus tard le lendemain du paiement du salaire. La taxe devrait être payée deux fois par mois: lors du transfert du salaire et du paiement anticipé. Les autorités de contrôle expliquent que la retenue et le transfert de l'impôt sur le revenu des personnes physiques au budget doivent être effectués lors du règlement final avec l'employé pour un mois.
PIT: le mécanisme de calcul et d’émission des avances et des salaires selon les nouvelles règles
Si le jour du paiement anticipé tombe le dernier jour du mois, alors l'impôt sur le revenu des personnes physiques devra également être payé à partir de l'avance. Par exemple, si le paiement anticipé a été versé le 30 octobre, il est retenu et transféré à l’impôt sur le revenu des particuliers, car le dernier jour du mois correspond au jour où vous recevez le salaire. Par conséquent, il est préférable de fixer la date du paiement anticipé au 30 dans les lois locales.
Actes normatifs
La vérification de la réglementation locale en matière de droit du travail devrait être traitée par tous les employeurs. Dans ces lois, de nombreux employeurs prescrivent le temps pour les salaires des employés. Cela est autorisé par la loi, mais dans ce cas, le calendrier des paiements doit être compatible avec cela. Si les lois locales ne sont pas conformes aux modifications, les modifications nécessaires doivent être apportées et les employés doivent en prendre connaissance. Si le délai de paiement du salaire est correctement indiqué, aucune action supplémentaire n’est requise de la part de l’employeur.
Notification aux employés
Pour apporter des corrections au contrat de travail, le travailleur doit être informé par écrit, dans lequel les raisons de la modification des dispositions du contrat doivent être indiquées. Dans le même temps, l’employeur a des obligations envers le salarié lorsqu’il notifie toute modification du contrat de travail au plus tard deux mois à l’avance.
Conclusion d'un accord complémentaire
Une fois que le salarié a été informé, il est nécessaire de signer un accord spécial avec lui au contrat de travail. Il suffira de changer les conditions de paiement des salaires pour qu'il ne soit pas nécessaire de donner des ordres.
Responsabilité de l'employeur pour salaire inopportun
L'article sur la responsabilité de l'employeur a également été adapté. En cas de violation des conditions de rémunération du travail, les particuliers et les organisations sont désormais tenus de payer des intérêts d’au moins 1/150 du taux directeur applicable à la Banque de Russie. Auparavant, ce pourcentage correspondait en règle générale à 1/300 du taux directeur.
Des pénalités ont également été ajoutées en cas de retard de paiement ou de non-paiement des salaires.
Les fonctionnaires coupables de cette violation doivent payer une amende de 10 000 à 20 000 roubles.
L'organisation pour violation des conditions de paiement des salaires doit payer de 30 000 à 50 000 roubles.
Un entrepreneur individuel sera condamné à une amende de 1 000 à 5 000 roubles pour violation.
En cas de violation répétée des conditions de rémunération des employés, les sanctions seront les suivantes.
Non-respect des délais de paiement par les personnes morales - de 50 000 à 100 000 roubles.
En cas de récidive, l’amende pour les fonctionnaires sera de 20 000 à 30 000 roubles ou leur révocation pour une période allant d’un an à trois ans.
Un entrepreneur individuel doit payer une amende de 10 à 30 000 roubles pour les retards de traitement répétés.
En outre, il y a eu une augmentation des pénalités pour non-respect des contrats de travail par les employeurs et des erreurs les concernant. Par conséquent, il est très important d’effectuer le calcul et l’émission corrects des avances et des salaires conformément aux nouvelles règles.
Augmentation de la compensation pour retard de salaire
Conformément aux dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie, article 22 de la législation du travail, les conditions de versement des salaires par les employeurs doivent toujours être respectées. Si les délais de paiement ne sont pas respectés, la responsabilité financière commence pour l'employeur. C'est ce que prévoit l'article 236 du Code du travail de la Fédération de Russie. À partir du 3 octobre 2016, le montant de l'indemnité matérielle versée au personnel en activité pour paiement inopiné de salaires a augmenté. Cette indemnisation prend la forme d’un versement d’intérêts sur le salaire impayé au bon moment. Le calcul de ces pourcentages a changé et la rémunération est devenue beaucoup plus importante.
Temps alloué au personnel du tribunal
En cas de paiement incomplet ou de non-paiement des salaires, les employés peuvent faire appel devant le tribunal de l'employeur. Actuellement, les employés ont plus de temps pour cela: toute l'année, il est possible de soumettre des documents au tribunal à partir de la date du terme accepté pour le paiement des salaires.