Les relations juridiques associées au non-respect des termes du contrat sont souvent accompagnées de questions controversées. Par exemple, lorsque vous renvoyez de l'argent reçu sur le compte du prestataire de services sous forme d'avance. Pour résoudre des litiges complexes, il est nécessaire de connaître les aspects juridiques de cette question. Par conséquent, nous tenterons de déterminer dans quels cas le paiement anticipé à la résiliation du contrat est légitime, dans quel délai il est effectué et s’il est possible de le résilier unilatéralement.
Qu'est-ce qu'une avance?
Conformément aux accords conclus lors de la préparation du contrat, une partie paie souvent un produit ou un service en espèces. Le paiement peut être appelé un dépôt, un prépaiement ou un paiement anticipé. Le payeur est en droit de déclarer le remboursement de l'avance si les biens ou les services n'ont pas encore été fournis au destinataire ou si les obligations contractées en vertu du contrat sont partiellement remplies. Dans le premier cas, la loi autorise le payeur à présenter une demande de paiement anticipé dans son intégralité. Dans le second scénario, une certaine partie de l’avance calculée avec déduction des travaux et services déjà réalisés est possible. Pour cela, une facture préalable est requise.
Situation inverse
Mais la situation inverse est également possible, le montant des acomptes étant inférieur au coût du travail effectué, dans ce cas, le client compense la différence avec le contractant. Si le contractant souhaite résilier le contrat, la partie adverse lui demande de payer la différence entre l'avance de paiement et le coût des travaux exécutés, ainsi qu'une pénalité pour inexécution des obligations contractuelles. Le montant de l'amende est déterminé par les termes de l'accord et du contrat de service.
Une avance ne peut servir de garant du respect des obligations. Il est payé par le client à titre d’avance pour les travaux et services futurs fournis par le contractant. Il n'oblige pas à conclure un contrat, il peut être retourné à tout moment pendant la durée du contrat. Le Code civil ne donne pas une définition claire de la notion de paiement anticipé. Dans la législation antérieure, le terme était défini comme un paiement anticipé partiel. Il n'est pas payé sous la forme d'un paiement intégral en vertu d'un contrat ou d'un autre accord.
Dans quels cas est-il possible de retourner une avance lors de la résiliation du contrat?
Quelle pourrait être la raison?
Le remboursement du dépôt ou de l'avance est possible s'il existe les raisons suivantes:
- la partie qui a reçu l'avance n'a pas rempli ses obligations;
- le travail de l'interprète est mal exécuté;
- l'entrepreneur a retardé le début des travaux et perturbe le délai de livraison.
Nous vous rappelons que le client a le droit, à tout moment pendant la durée du contrat, d’exprimer un refus des services du contractant. Cependant, dans ce cas, le client retourne l'avance moins le coût du travail effectué sur la base de la facture avancée.
La différence entre les concepts d'avance, de dépôt et de prépaiement
Toutes les relations entre le client et le contractant sont déterminées par le code civil. Une description clairement définie du gisement est donnée à l'art. 380 du Code civil de la Fédération de Russie. Il stipule qu'un accord sur l'émission d'un cautionnement doit être écrit, sa taille exacte est indiquée. Le dépôt est considéré comme une sorte de garantie du contrat. Ainsi, si le client résilie le contrat de service, le dépôt reste à la charge du contractant. Mais à la fin du contrat, le contractant paie le montant en double. Il n'est pas possible d'effectuer un dépôt sous forme de titres.
Avec l'avance, comme nous l'avons dit plus haut, la situation est plus compliquée. Le législateur ne divulgue pas ce concept, il arrive donc que l’avance et le dépôt soient souvent confondus. Cependant, il s’agit là d’une erreur car l’avance, le prépaiement et le dépôt sont considérés comme des types de paiement différents. Le prépaiement peut toujours être retourné intégralement à l'acheteur si la transaction n'a pas eu lieu.
Que dit la loi?
Loi sur la protection des droits du point de vue des intérêts des consommateurs. Le paiement est effectué intégralement et cette règle fonctionne "par défaut" à de rares exceptions près. Ces exceptions comprennent les situations dans lesquelles il avait été envisagé précédemment d'établir un contrat de vente préliminaire ou un autre document certifiant et fixant les conditions de la transaction avant son achèvement. Ainsi, par exemple, ils le font en cas d'achat important. Par exemple, une avance lors de l’achat d’un appartement. Si un contrat a été établi dans lequel les circonstances étaient clairement spécifiées dans lesquelles il est possible de retenir le paiement anticipé, leur violation entraîne le fait que le paiement anticipé peut être retenu en totalité ou en totalité.
Dans le second cas, le plus fréquent, dans lequel le paiement anticipé ou une partie de celui-ci n’est généralement pas restitué lorsque les produits sont commandés dans un magasin. Dans ce cas, le paiement anticipé est une compensation des pertes que le vendeur peut subir. Dans le même temps, les conditions dans lesquelles le paiement anticipé n'est pas remboursable sont généralement précisées dans les règles de l'organisation commerciale, ce qui doit mettre l'acheteur en garde.
Eh bien, le dernier cas le plus fréquent où le paiement anticipé n’est pas remboursé est l’ordre des services. Si l'entrepreneur a acheté du matériel et des outils pour compléter votre commande, il est peu probable qu'il vous soit remboursé. Mais en même temps, vous devez vous rappeler une chose très importante: ils ne peuvent retenir le paiement anticipé que si vous en avez été averti à l'avance.
La procédure pour la mise en œuvre du retour de l'avance à la fin du contrat
Le client établit une réclamation écrite dans laquelle il énonce clairement l'obligation de restituer le montant de l'avance et les raisons pour lesquelles il a pris cette décision. Si le retour est justifié et confirmé par les termes du contrat, le paiement anticipé doit être versé au client dans le délai fixé par le contrat, s'il ne contient pas de clauses indiquant d'autres conditions. Le contrat peut être résilié s'il y a un accord entre les deux parties ou à la suite des exigences d'une partie, mais s'il y a un acte judiciaire. En cas de résiliation unilatérale du contrat, le demandeur présente au tribunal les éléments de preuve pertinents confirmant le non-respect des conditions.
Violations de transaction
Les violations de la transaction sont considérées comme matérielles si elles entraînent des dommages importants pour la partie adverse. Un tel cas est considéré comme approprié pour la résiliation du contrat par l'une des parties. Souvent, le problème apparaît avant le début des travaux, ce qui vous permet de payer le paiement anticipé intégral et le contrat est résilié. Toutefois, en concluant un contrat, les parties peuvent faire une réserve pour que, lors de la résiliation des obligations contractuelles, l'avance versée ne soit remboursée sous aucune condition. Ceci, bien sûr, n’est bénéfique que pour l’artiste interprète et libère en partie les mains de citoyens malhonnêtes. Mais le client pourrait bien perdre son argent payé d'avance. Dans ce cas, même le tribunal sera du côté de l'entrepreneur. Un remboursement est émis à des tiers si un tel article est indiqué dans le contrat.
Le timing
Le contractant, lors de la résiliation unilatérale du contrat, restitue le montant de l'avance le jour où le contrat a pris fin. Si l'affaire a été examinée par un tribunal, le jour où la décision est prise. En cas de refus de payer des avances, à compter du moment où le contrat est résilié pour ce montant, des intérêts sont calculés pour l'utilisation des fonds d'autres personnes. Le client a la possibilité d'assurer son argent en contactant la banque pour obtenir une garantie d'avance.Il sert de garant de la couverture des risques allégués en cas de rupture du contrat par le contractant. L'assurance est émise pour la durée du contrat, c'est-à-dire jusqu'à ce que toutes les parties remplissent leurs obligations. Dans ce cas, le garant qui a émis l'assurance contrôle la mise en œuvre dans les délais du contrat et de toutes les conditions qui y sont spécifiées.
Variétés de transactions terminées
"Au matin, argent - dans les chaises du soir"! Ce n'est pas seulement la devise préférée d'Ostap Bender. Tous les vendeurs préfèrent travailler de cette façon. Mais même l’avance réalisée ne garantit pas toujours au vendeur que ce sont ces «chaises» que le client lui achètera. Dans les situations où vous devez retourner une avance, pas un seul vendeur n'est assuré. Les problèmes de remboursement sont aggravés par la TVA payée à l'avance. Dans ce cas, vous pouvez prendre la déduction fiscale, en respectant certaines règles. Premièrement, il est nécessaire de mettre fin au contrat, de retourner l'avance à l'acheteur et de refléter cette opération sur le compte. Toutes ces opérations doivent être effectuées dans un délai ne dépassant pas un an à compter du moment où la défaillance est survenue.
Transactions immobilières
Séparément, vous devez stipuler le retour de l'avance lorsque le contrat de vente de biens immobiliers est résilié. Le processus d'achat ou de vente de biens immobiliers en soi prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de temps et d'efforts de la part de toutes les parties intéressées. Une avance lors de l'achat d'un appartement est souvent payée.
Par conséquent, la résiliation du contrat dans ce cas cause des dommages assez graves à la fois à l'acheteur et au vendeur. Mais la vie fait ses propres ajustements, souvent nos plans changent pour des raisons indépendantes de notre volonté et nous sommes obligés de nous soumettre aux circonstances.
Motifs de résiliation du contrat
Il n'y a pas beaucoup de raisons et de raisons pour résilier le contrat:
- L'une des parties a subi des pertes ou a été causée par la faute de l'autre côté.
- Refus de quitter les lieux.
- Expulsion de son domicile en violation des dispositions préalables.
- Modifications des conditions matérielles du contrat.
Contrat d'accord
Ensuite, considérons l’avance sur le contrat.
En cas de résiliation du contrat, un paiement anticipé est également possible. Si la situation est évidente: le contractant n’a pas commencé les travaux, l’acompte est intégralement remboursable. En pratique, le contrat est généralement résilié lorsque le client a déjà payé l'avance et que le contractant est déjà parvenu à achever une partie des travaux (la qualité de ces travaux est souvent le motif de la résiliation du contrat). Comme dans les cas indiqués ci-dessus, le client n'est pas autorisé à exiger le paiement intégral de l'avance.
Si le contractant est responsable de la résiliation du contrat, le client a le droit d'exiger, en plus du paiement anticipé, le paiement d'une pénalité pour non-respect des obligations contractuelles. Dans le même temps, le contractant est tenu de payer tous les montants reçus antérieurement en vertu du contrat, déduction faite du coût des travaux réellement effectués et documentés par des actes d'acceptation et de transfert. Le délai pour le paiement anticipé doit être respecté.
La jurisprudence
Les situations liées au retour des paiements anticipés entraînent souvent des conflits entre les participants. Chaque partie à la transaction revendique ses droits, ce qui est tout à fait naturel. Si le conflit ne peut pas être réglé par voie de négociation, la partie qui a subi des pertes a le droit de saisir le tribunal avec une déclaration adressée au lieu où se trouve le défendeur.
Un procès est établi avec le nom de l'autorité judiciaire; des informations sur les participants à l'affaire; motifs pour le demandeur de soumettre des demandes, ainsi que des preuves les confirmant; informations sur la procédure préliminaire. L'essence de l'affaire est décrite en détail avec les violations décrites des droits et intérêts légitimes des parties et la liste des documents joints à la déclaration, ainsi que leurs copies.
Comment retourner une avance à la fin du contrat? Voyons le comprendre.
Dans le cas où le client exprime des demandes de remboursement du montant dépensé, le contractant doit prouver qu'il a pris toutes les mesures nécessaires pour respecter les conditions du contrat. Afin d'éviter les malentendus, les litiges et autres problèmes, il est nécessaire de veiller à la bonne préparation du contrat, dont les clauses refléteront toutes les nuances du remboursement des avances. Mais dans la pratique, on fait souvent appel aux services d'un avocat lorsque le problème est déjà mûr et qu'il doit être résolu d'une manière ou d'une autre.
La pratique judiciaire en Russie regorge de tels cas, et son analyse nous permet de tirer la conclusion suivante. Le remboursement du paiement anticipé à la fin du contrat n’est pas toujours possible avec l’accord des parties. Il s’agit d’un processus complexe à plusieurs niveaux qui nécessite une étude approfondie du droit fiscal et du droit civil de la Fédération de Russie.