Lorsqu'une personne d'un âge vénérable contracte de nombreux emprunts auprès des banques et ne dispose pas de revenus suffisants pour effectuer un paiement obligatoire, elle commence à paniquer. Bien sûr, il serait plus sage de calculer immédiatement vos capacités. Les prêts offerts vont et viennent facilement, mais le passif demeure. Pour sortir de cette situation, vous devez vous calmer, trouver des avocats qui aideront à engager la procédure de faillite d'un retraité sans biens.
Qu'est-ce qui est réglementé par la loi?
La loi fédérale n ° 127, à l'aide de laquelle ils ont approuvé la possibilité d'engager une procédure de faillite indépendamment de la situation des citoyens dans la société, a fait l'objet de nombreuses éditions, clarifications et modifications. La dernière fois, c'était le 1er juillet 2018. Grâce au chapitre 10 ajouté, il est devenu possible de réaliser la faillite de retraités sans biens. Ils ne spécifient pas séparément les restrictions d'âge, il existe une description des dispositions concernant les citoyens ordinaires. Auparavant, un processus similaire n'était disponible que pour les personnes morales.
Qui sont les collectionneurs, de nombreux emprunteurs savent s’ils devaient les rencontrer et parler au téléphone. Pour se débarrasser de leur importunité, laisser une pension minimum et ne pas prendre plus d'une dette pour rembourser un autre prêt, vous devez demander l'aide d'un tribunal d'arbitrage. L'Etat a développé un schéma efficace commun. Faillite physique personnes (retraités) est parfois la seule occasion pour elles de continuer à vivre sans insultes ni menaces.
Dans quelles conditions une faillite peut-elle être déposée?
Le législateur a prévu que toutes les personnes empêchées de vivre par des collectionneurs avaient des raisons de ne pas avoir d'argent pour rembourser de l'argent non seulement sous forme de prêt, mais aussi pour payer une contribution mensuelle au titre du prêt. Vous devrez prouver votre faillite par une preuve documentaire abondante selon laquelle la faillite d'un retraité sans biens est vraiment justifiée.
La demande sera acceptée devant le tribunal si les conditions requises sont remplies:
- la dette totale pour toutes les installations dépasse 500 000 roubles;
- le délai est égal ou supérieur à trois mois;
- un citoyen a une résidence temporaire ou permanente sur le territoire de la Fédération de Russie;
- il n'y a vraiment rien à payer.
Une fois tous les cinq ans, il est autorisé à déposer de telles requêtes si, après la faillite, le retraité reçoit à nouveau un montant important.
Quelle est la particularité de l'allégement de la dette?
Les avocats considèrent le processus d'insolvabilité comme un projet pour les riches. Tout le monde n’a pas les connaissances nécessaires pour remplir une demande, de sorte qu’un membre du bureau de la justice l’accepte et réunisse la trousse documentaire appropriée. Même des spécialistes expérimentés ne cachent pas leur enthousiasme lorsque les papiers passent sans problèmes avec des amendements mineurs.
Pour le service de soutien à la faillite d'un retraité sans propriété et avec un revenu unique sous forme de sécurité sociale, il est nécessaire de trouver de l'argent qui servira à payer le travail des avocats. Le débiteur devrait rassurer les personnes suivantes. Ce montant représente bien moins d’un demi-million de dettes, même en tenant compte du paiement des droits de l’État. Si les personnes de la génération la plus âgée ont une propriété qui n’est pas touchée par la vente sous forme de chalets ou de terrains, vous devrez dire adieu à l’immobilier.
Si à temps pour vendre et payer des services juridiques, une dette importante disparaîtra. Sinon, le tribunal ou le créancier prendra tout pour rembourser la charge. Une personne ordinaire ne peut connaître toutes les subtilités de la jurisprudence si elle-même n'appartient pas à ce domaine, surtout si son objectif est de se débarrasser des emprunts. Pour y parvenir, il vaut mieux en sacrifier moins pour en obtenir plus.
Où commencer et comment continuer
Conformément à la loi, la faillite des retraités est exécutée dans l'ordre suivant. Au début, ils se tournent vers un cabinet d’avocats, ils vous aideront à remplir une demande, à obtenir une liste des documents nécessaires. Pour préparer des copies:
- les passeports
- SNILS
- certificat de pension;
- TIN;
- prendre un extrait du PFR sur le régime de pension attribué;
- collecter tous les accords avec les organismes de crédit;
- soumettre des demandes d'arriérés à chaque banque afin de fournir une confirmation écrite des transactions financières;
- transmettre une liste de la disponibilité des biens immobiliers inscrits au registre;
- demander à la police de la circulation de confirmer que l'emprunteur n'a pas de voiture;
- Décrivez toutes les propriétés offrant une valeur.
Les avocats nommeront un responsable financier qui:
- faire des affaires;
- faire des recherches;
- compléter le paquet avec les papiers manquants;
- envoyer une pétition au bureau judiciaire;
- être présent dans le cas;
- se conformer aux termes de la première sentence arbitrale;
- enverra aux médias une déclaration d'insolvabilité citoyenne.
La faillite d'un retraité (la pratique judiciaire a prouvé) - c'est une chose très réelle.
Dépenses courantes
Pour le travail d'un cabinet d'avocats, les dépenses devraient être de l'ordre de 120 000 roubles.
Si l'emprunteur a lui-même décidé de se lancer dans une telle procédure, il devra payer:
- devoir de l'Etat;
- travail du responsable de l'arbitrage;
- publication sur la liste des faillites.
En moyenne, les coûts nécessiteront environ 40 000 roubles.
Au moment du procès, vous devez remettre toutes les cartes à bloquer, à la fois par débit et par crédit. Obtenir une pension devrait être transféré à la poste. Après une décision de justice, vous pouvez à nouveau définir la sécurité de l’État sur une carte sociale.
Quels biens seront conservés par la loi?
Un retraité peut-il déclarer faillite? Oui, à tout moment, s’il en a accumulé suffisamment pour engager une procédure d’insolvabilité. De plus, le dernier paiement était il y a trois mois.
Dans l'inventaire des biens qui doivent être vendus et remboursés, la dette ne comprend pas:
- le seul logement (s’il s’agit d’une maison - ne saisissez pas le terrain sur lequel elle est construite);
- vêtements, chaussures;
- produits d'hygiène;
- appareils ménagers, meubles;
- équipement ne dépassant pas 30 000 roubles;
- articles ménagers;
- animaux de la ferme.
Amélioration de l'habitat, si elle n'a aucune valeur, l'ancien et délabré restera son propriétaire. Un retraité qui a des chalets, des villas, des avions et un parking sera vendu exactement comme il est nécessaire pour payer ses dettes. Le surplus sera retourné.
Quelles sont les conséquences de la faillite?
Dès que le juge aura lu le verdict sur la reconnaissance de la faillite, les dettes seront radiées:
- taxe;
- communal;
- crédit.
L'insolvabilité donne le droit de refuser l'indemnisation des dommages après un accident accidentel, mais ne permet pas d'économiser sur les paiements:
- pension alimentaire pour enfants;
- pour préjudice moral;
- pour des infractions pénales.
La pension restera dans les limites du minimum vital fixé par les autorités de la région. Un citoyen peut faire appel de la décision en attendant une décision judiciaire définitive. Vous devez fournir des preuves de votre maladie ou de la présence de personnes à votre charge. Le juge déterminera ensuite le versement d'une pension correspondant au montant prescrit par l'État. L'ensemble du processus ne prendra pas plus de neuf mois, mais pendant ce temps, les appels non désirés et les demandes de remboursement de prêt constantes cesseront.