La profession militaire est associée à des risques. Être blessé ou handicapé n'est pas le pire des risques. Une forte probabilité de décès fait partie de ce travail. Ces facteurs influent sur le montant des pensions versées au personnel militaire. De plus, même s'il est prescrit après avoir atteint l'âge approprié.
Avec les militaires, les membres de leur famille occupent également une position particulière. La loi définit clairement la procédure d'attribution et de versement des pensions militaires aux membres de la famille pour la perte d'un soutien de famille, y compris le cercle des personnes qui y ont droit. Les paiements peuvent être augmentés du montant de la prime, en fonction de la situation spécifique. Nous pouvons affirmer avec certitude que ce type de soutien à une famille qui a perdu un soutien de famille a ses propres caractéristiques.
Quand une pension est-elle établie?
La pension militaire du survivant est établie pour une seule raison - en relation avec le décès d'un employé. La nécessité d’attribuer un tel paiement à des proches est reconnue à condition:
- quand le décès est survenu au moment du service;
- un soldat décède au cours des trois premiers mois après avoir quitté son service;
- si le décès était dû à une blessure ou à une maladie quelconque contractée au cours du service, quelle que soit la durée de son parcours.
Les paiements de pension sont établis indépendamment du fait que l'armée ait servi ou non sous contrat. La différence ne sera que dans le calcul et le montant des prestations.
S'il est prouvé que le décès du soldat n'est pas lié aux raisons susmentionnées, les proches ne peuvent compter que sur une pension sociale.
Qui a droit à une prestation de survivant?
La perte d'un soutien de famille est publique. Autrement dit, ils ne sont pas financés par le fonds de pension, mais directement par le budget et dépendent de la manière dont le soldat est décédé et sous quelle forme il a servi (contrat ou contrat). La législation distingue clairement ceux qui ont droit à une pension et ceux qui ne le sont pas. Plus sur cela plus tard dans l'article. Les pensions de survivants militaires sont accordées:
- enfants autochtones et adoptés de moins de dix-huit ans; la durée est étendue à 23 ans si les enfants suivent des études à temps plein;
- mère et père, y compris les parents adoptifs;
- la veuve d'un soldat;
- en l'absence de fournir aux parents des frères, soeurs et petits-enfants;
- grand-mère ou grand-père, en l’absence d’obligation de s’assurer de leur entretien conformément aux lois applicables;
- aux parents qui ont reçu le service militaire.
Après le début de l'invalidité, la pension est supprimée. Cependant, dans certains cas, il est illimité, par exemple pour les enfants militaires ayant une déficience. Si un conjoint ou des proches s'occupent d'un enfant de moins de quatorze ans, ce qui rend impossible l'exercice d'activités professionnelles, la pension militaire pour la perte du soutien de famille est alors versée indépendamment de l'âge et de l'invalidité.
Lors de la nomination, les circonstances sont prises en compte lorsque les paiements sont reçus de manière préférentielle. Ainsi, l'âge du début du versement de la pension pour les conjoints et les parents de l'armée décédée est réduit à 50 et 55 ans, respectivement, pour les femmes et les hommes. Les épouses et les maris ayant des enfants de moins de huit ans sous leur garde peuvent s’attendre à un régime de paiement préférentiel. Ils perçoivent une pension de survie immédiatement après le décès d'un militaire. De plus, la réception des paiements ne dépend pas de:
- la disponibilité des opportunités d'emploi;
- l'âge
- la présence ou l'absence de travail.
Le droit à une pension militaire pour la perte d'un soutien de famille n'est établi que si le décès d'un militaire est survenu:
- pendant les combats;
- au moment de la captivité;
- lorsqu'un militaire remplissait son devoir à l'extérieur du pays, se trouvant dans un "point chaud";
- pendant l'exercice de fonctions directes.
Il est important que les parents des militaires sachent que, dans les circonstances susmentionnées, le décès de leur fils (fille) est à la base de l’attribution d’une indemnité pour la perte du soutien de famille à tous, qu’ils soient ou non à la charge.
Où appliquer pour appliquer pour les paiements? Options possibles
Pour établir une pension de survivant militaire, vous pouvez contacter:
- la branche locale du fonds de pension, si le défunt était dans le service de conscription;
- Caisse de pension du ministère de l'intérieur, pendant le service militaire sous contrat.
Dans ces cas, vous pouvez clarifier la liste des documents nécessaires à la présentation et au calcul du montant des paiements, ainsi qu’un exemple d’application. Toute la documentation y est attachée.
De quoi avez-vous besoin pour demander une pension?
Documents requis pour établir les paiements:
- document d'identité;
- document confirmant la perte d'un soutien de famille;
- extrait de l'ordonnance d'exclusion de la liste du personnel militaire avec indication de la raison;
- documents qui confirment les liens familiaux du demandeur avec le défunt;
- preuve de dépendance vis-à-vis du demandeur militaire décédé;
- une preuve de prise en charge d'un enfant d'un militaire âgé de moins de 14 ans;
- la confirmation de l'invalidité établie qui a été obtenue pendant le service;
- certificat d'étude pour les étudiants;
- preuve de manque de revenus.
Les personnes ayant droit au versement d’une pension peuvent demander leur détermination à tout moment. Le calcul sera effectué à partir du moment où la loi entrera en vigueur pour toute la période sans soutien financier de l'État.
En outre, il est à noter qu'un certain nombre de personnes ont droit à des indemnités pour la perte d'un soutien de famille en même temps qu'une pension sociale ou une assurance. Ce groupe comprend:
- les parents du soldat décédé;
- veuve d'un militaire qui ne s'est pas remarié.
Après avoir rassemblé le paquet de documents nécessaire, ils doivent être soumis pour examen. Si une personne autorisée est impliquée dans cette affaire, une procuration doit être jointe à la liasse de valeurs mobilières. Une pièce d'identité sera également requise.
Façons de soumettre des documents
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de soumettre des documents à l'examen:
- se présenter personnellement dans la branche du PF du FR ou du ministère de l'Intérieur;
- envoyer des documents par courrier;
- soumettre des documents via le MFC.
Il est important de savoir que les responsables n'ont pas le droit d'exiger des informations disponibles en interne. Après le dépôt des documents, l’autorité responsable de la détermination des paiements doit les examiner et prendre une décision dans les dix jours. Si c'est positif, alors une pension est établie, sa taille dépend d'un certain nombre de facteurs.
La mise en place d'une pension, sa taille
Le montant des paiements pour la perte du soutien de famille d'un soldat pendant qu'il est dans la conscription est de:
- 200% de l'allocation sociale minimale établie au moment du décès d'une personne à la suite de la lésion;
- 150% du montant de l'allocation sociale minimale au moment du décès de l'armée des suites d'une maladie contractée pendant la période de service militaire au moment de la conscription.
Si le demandeur, au moment de la demande de détermination de la pension, réside dans les régions du Grand Nord, le paiement augmente alors de la taille du coefficient croissant. Cependant, le déplacement dans des régions plus favorables supprime cette indemnité.
Si une personne est sous contrat, quel type de pension est dû à des proches?
Lors de l'attribution d'une pension militaire pour la perte du soutien de famille qui a servi en vertu du contrat, d'autres méthodes de paiement sont utilisées. Dans ce cas, le montant de l'allocation monétaire du défunt est pris comme base et la pension sera:
- 50% du salaire si le décès est dû à une blessure reçue dans l'exercice de fonctions directes;
- 40% du salaire au début du décès dû à une maladie reçue pendant la période de service.
Comme mesure supplémentaire de soutien, nous pouvons mentionner séparément que les personnes handicapées du premier groupe et les parents de plus de quatre-vingts ans ont droit à un complément de pension à 100%.
Allocation supplémentaire. A qui est-elle soumise?
Une prime de 32% est due:
- les enfants handicapés qui ont été laissés sans soins parentaux et les enfants qui ont perdu leur mère dans un état isolé;
- les personnes handicapées des groupes 1 et 2, dont le statut est établi depuis l'enfance, privées de soins parentaux.
Le bénéficiaire d’une telle prestation de survie doit savoir qu’il ne peut être reçu que pendant la période d’incapacité de travail. Une fois que les veuves ont atteint l'âge de 55 ans et que les veufs ont 60 ans, une pension est accordée à vie.
Séparément, nous pouvons dire de la pension aux veuves des militaires, qui reçoivent une allocation fixe de mille roubles. À l'âge de 55 ans, la veuve a le droit de choisir soit la garantie qui a été versée au conjoint à la retraite, soit le complément à la pension pour la perte du soutien de famille (ancien militaire). Dans ce cas, il est recommandé de partir de ce qui est plus rentable.
Types de pensions de veuve. Quels sont les documents nécessaires?
Pour que ce paiement puisse devenir une pension militaire en cas de perte du soutien de famille, vous devez contacter votre bureau d'enregistrement et de recrutement militaire local pour enregistrement avec une déclaration et un ensemble des documents suivants:
- document d'identité;
- dossier personnel du conjoint décédé;
- recommandation;
- document prouvant le service militaire du conjoint décédé.
Après avoir reçu un avis d'enregistrement, vous pouvez contacter le département PF pour établir une pension de veuve. Toutefois, il convient de noter que le versement de ce type de pension est conservé lors du remariage, à condition qu'il ait été nommé après le décès d'un militaire et avant le remariage. Si deux versements sont attribués à une veuve, il est important de savoir que l'un d'entre eux est facturé en vertu du PF RF. La seconde est un paiement supplémentaire pour la mort d’un soldat du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Certes, ce dernier s'applique à tous ceux qui reçoivent deux pensions.
Comment recevoir des paiements? Les options
La pension établie peut être reçue de différentes manières:
- livraison par messagerie, payée séparément et effectuée au moyen d'une commande auprès d'un service spécial;
- par la poste russe, avec une visite personnelle au département ou par livraison ciblée par service postal;
- en transférant des fonds sur les coordonnées bancaires.
Cette dernière méthode est la plus fiable. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir un compte bancaire spécial et de fournir les détails à l'organisme qui transfère la pension pour la perte du soutien de famille - un retraité militaire.
Résiliation des paiements. Pourquoi cela peut-il arriver?
Les pensions peuvent être perdues par la famille, partiellement ou par tous les membres de sa famille. Ceci est plus facile à comprendre à l'exemple, lorsque les parents âgés, le conjoint et deux enfants restent dans la famille. Dans ce cas, les paiements sont terminés si:
- la mort des parents est venue;
- les enfants sont majeurs et ne poursuivent pas leurs études à plein temps;
- le conjoint est allé au travail officiel.
La combinaison de tous les facteurs entraîne l’annulation des paiements en général. La réduction peut se produire si cela s'est produit en même temps:
- la composition de la famille a changé en raison du départ de la génération précédente;
- la veuve n'est pas compétente;
- les enfants suivent des études à temps plein.
Autrement dit, les paiements sont enregistrés, mais dans une version tronquée. Ce qui entraîne une diminution du budget familial total.
Motifs pour mettre fin aux paiements à la veuve. Qui peut être?
Le droit à une pension militaire pour la perte du gagne-pain par des enfants de plus de 23 ans est perdu. Et si la veuve se remarie avant de céder ses paiements, elle perd l’occasion de les recevoir.
Parmi les motifs d'arrêt du versement des indemnités à la veuve d'un militaire qui n'a pas atteint l'âge de la retraite, on peut citer:
- les enfants atteignant l'âge de quatorze ans;
- aller au travail avec les gains officiels;
- en présence d'un groupe de personnes handicapées, sa suppression;
- décès du bénéficiaire du versement de la pension.
Le dernier paragraphe s’applique à tous les demandeurs d’une telle pension en cas de perte du soutien de famille. Il est important de noter que les personnes disparues sur le champ de bataille sont assimilées aux morts. Cela donne à leurs proches le droit de recevoir tous les paiements et toutes les subventions.
Si l'autorité qui verse la pension de survie prend une décision sur leur augmentation, cela ne se produit que le premier jour suivant le mois de son adoption.
Fin illégale de paiements. Que faire dans cette situation?
Si la pension a cessé d’être perçue ou si le refus de transférer la veuve militaire à sa pension est dû à des motifs illégaux, faites appel au tribunal. Pour ce faire, vous devez écrire une déclaration au tribunal du lieu où se trouve le demandeur. Le procès est écrit au nom de cette autorité. Il indique les détails complets du demandeur et du défendeur.
L'essence du problème est décrite en détail, avec une liste de tous les faits prouvant l'infraction. L'application répertorie tous les documents qui prouvent le demandeur. La demande et le paquet de documents sont remis au service compétent du tribunal.
Le défendeur reçoit sans faute une copie de la demande. Cela peut être fait par courrier. Ou sous la forme d'une lettre de notification. Ce dernier servira de preuve de réception du papier. Vous pouvez effectuer la livraison vous-même, à nouveau avec la réception d'un document justificatif confirmant la réception d'une copie de la réclamation.
Après examen, si les arguments du demandeur sont justifiés, le paiement sera désigné par le tribunal dans le délai convenu. Tous les frais seront à la charge du défendeur. Si le demandeur les a payés, l'autre partie sera obligée de les rembourser si le tribunal prend parti pour le demandeur.
Petite conclusion
Obtenir une pension militaire est une tâche très pénible et difficile. Cependant, étant donné le montant des paiements moyens pour d’autres types de pensions, ces difficultés sont justifiées. Bien sûr, le fait même de la mort d’une personne est plutôt regrettable. Cependant, le versement habituel pour la même perte d’un non-militaire est inférieur. Bien que les dégâts soient essentiellement les mêmes.
Cela est particulièrement grave lorsqu'il y a des personnes handicapées dans la famille en raison d'un handicap et des enfants mineurs. Les besoins de ces catégories de citoyens sont plus importants. Le besoin de soins constants rend impossible le travail, même pour ceux qui le peuvent. Pour résoudre ces problèmes, une pension de survivant est attribuée.
En ce qui concerne les montants versés, l'armée se distingue par des nombres plus élevés. Ceci est une conséquence de la présence d'un risque accru pour la vie et la santé. La situation particulière des veuves s’explique également par le fait qu’en raison de leurs déplacements constants, les femmes ne sont pas en mesure de trouver un emploi leur permettant d’obtenir la durée de service nécessaire pour bénéficier d’une pension décente.