Aujourd’hui, le délai de prescription doit être compris comme le délai de protection du droit relatif à la créance d’une personne dont le droit est violé. Il conviendra d’examiner plus en détail le concept et les types de délais de prescription, ainsi que d’en analyser les caractéristiques.
Le concept de limitation
Les personnes morales ou physiques dont les droits ont été violés de quelque manière que ce soit ont la possibilité de porter plainte contre leur défense auprès des autorités judiciaires ou du tribunal arbitral, conformément à l’article 11 de la première partie du code civil en vigueur. Il est important de savoir que la possibilité présentée de protéger le droit considéré comme violé est limitée à une certaine période appelée délai de prescription (Code civil de la Fédération de Russie). Ainsi, dans le domaine du droit considéré, le délai de prescription suppose un délai spécifique établi par la législation russe pour protéger les droits liés aux droits violés.
Expiration
Que faire si le délai de prescription est expiré? Il est important de savoir qu’après le délai indiqué, la personne concernée perd totalement l’occasion liée à la nécessité pour les autorités judiciaires ou le tribunal arbitral de faire respecter la protection du droit violé. En d'autres termes, il est considéré comme privé du droit d'action concernant le sens matériel de cette expression. Il faut ajouter que, d'une manière ou d'une autre, une personne se réserve le droit de poursuivre à tout moment, même si tous les types de délais de prescription ont été manqués. A propos, les circonstances présentées sont appelées le droit d'agir de manière procédurale.
Pour cette raison, les autorités arbitrales ou judiciaires s'engagent à examiner l'obligation de protéger le droit violé, quel que soit le mode de calcul du délai de prescription, conformément à l'article 199 de la première partie du droit civil en vigueur. Néanmoins, il convient de rappeler que la limitation de la déclaration est utilisée par les autorités judiciaires ou les tribunaux arbitraux uniquement à la demande de la partie à un différend. La question de savoir si la demande est soumise à la protection obligatoire est tranchée. La règle ci-dessus, d’une manière ou d’une autre, permet de déterminer les raisons et circonstances réelles pour lesquelles le délai de prescription n’a pas été respecté. Il est important de noter que s’il existe des bases juridiques, le droit violé est soumis à la protection du pouvoir judiciaire.
La valeur des termes
À l’heure actuelle, la pertinence de tous les types de délais de prescription existants poursuit l’objectif d’établir une discipline à l’égard des participants aux relations juridiques d’un régime civil. La présence de limites spécifiques de nature temporaire pour la mise en œuvre du droit violé stimule dans tous les cas le règlement de différends réels et le dépôt de réclamations dans les meilleurs délais.
Il convient de noter que la relation entre les organisations implique la promotion d’un délai de prescription considérablement renforcé en ce qui concerne la discipline en matière de paiement, ainsi que l’élimination absolue du type de créance, car son recouvrement dans les délais prescrits par la loi, d’une manière ou d’une autre, entraîne des pertes.Il est important de noter que la nécessité de soumettre en temps voulu des exigences relatives à l’élimination des violations de la loi, à la bonne exécution des obligations existantes, renforce évidemment la discipline contractuelle et augmente considérablement l’efficacité des sanctions appliquées à caractère matériel.
Application de la limitation
Il est important de savoir que, conformément à certaines exigences spécifiées dans la législation en vigueur (première partie de l'article 208 du Code civil), le délai de prescription ne s'applique pas. Ainsi, les réclamations découlant de la violation de droits de propriété non personnels ne sont pas remboursées par voie de prescription. Un excellent exemple en est le droit à une société, à une marque de commerce, à la dignité et à l'honneur. Les caractéristiques des droits présentés excluent complètement la limitation de leur protection par les types existants de délai de prescription. Cependant, dans certains cas, la loi fixe les limites de la protection des droits personnels de propriété.
Il est important de savoir que le délai de prescription ne peut pas s'appliquer également aux exigences des déposants en ce qui concerne les dépôts effectués auprès de caisses d'épargne, de structures commerciales et d'institutions de la Banque d'État de la Fédération de Russie. D'une manière ou d'une autre, le fait présenté est conforme aux intérêts de l'État et des investisseurs.
La liste des conditions prévues à l'article 208 du Code civil, en vertu desquelles le délai de prescription (Code civil de la Fédération de Russie) ne s'applique pas, n'est pas exhaustive. La législation en vigueur peut donc établir d’autres cas d’exclusion de son utilisation. Par exemple, l’appel des victimes ou des personnes à charge à l’administration d’une structure concernant le paiement de sommes d’argent à titre de réparation des dommages causés au décès du soutien de famille n’est limité par aucune période.
Particularités des termes
Les types de délais de prescription existants doivent pouvoir être distingués des autres délais prévus par le droit civil applicable, notamment les réclamations. Il est important d’ajouter que ces derniers incluent des délais prescrits par la loi afin de pouvoir régler le différend à travers les efforts des parties civiles, c’est-à-dire avant de demander de l’aide pour protéger un droit violé, devant la justice ou le tribunal arbitral. Il est intéressant de noter que le terme présenté, d’une manière ou d’une autre, est inclus dans la période de prescription.
Les délais de prescription doivent également être distingués du délai de prescription d'acquisition, qui est considéré comme le délai suivant l'expiration duquel l'utilisateur non propriétaire est investi du droit de propriété sur certains ensembles immobiliers. Par exemple, selon l'art. 200 du Code civil de la Fédération de Russie, une personne physique ou morale qui n'est pas considérée comme étant le propriétaire du bien, mais qui, de bonne foi, le détient ouvertement et de manière continue comme son propre bien pendant au moins quinze ans ou dans un ensemble de biens pendant au moins cinq ans, est investie du droit de posséder ce bien. Dans les chapitres suivants, il conviendra de mettre en évidence certains types de délais pertinents à ce jour.
Classification des dates
Conformément à l'art. 195 du Code civil de la Fédération de Russie, les périodes considérées sont classées comme générales et abrégées, autrement dites spéciales. Il serait souhaitable de les analyser de manière plus détaillée. Ainsi, la durée de la première est actuellement fixée à 3 ans. Il est important d’ajouter que le délai de prescription général s’applique à toutes les exigences pertinentes, en plus de celles pour lesquelles un délai réduit est prévu au niveau législatif. Vous devez savoir que ces derniers sont définis spécifiquement pour des exigences spécifiques.D'ici, au fait, leur deuxième nom s'est installé.
Des délais de prescription spéciaux sont fixés pour les litiges liés au transport de marchandises. Ce moment est spécifique. Il convient d'ajouter que, dans ce cas, leur durée est totalement dépendante du destinataire de la demande. Ainsi, si les réclamations sont présentées par les clients aux transporteurs, les délais de prescription spéciaux sont de deux mois; si au contraire - six mois.
Vous devez savoir que le temps réduit, d’une manière ou d’une autre, est conçu pour simuler le règlement rapide et efficace des litiges relatifs à certaines catégories. En règle générale, ils se produisent entre des associations commerciales lors de l’exécution de contrats commerciaux.
Comment prévenir un délai de prescription?
Afin d'empêcher le délai de prescription, il est bien sûr nécessaire de connaître sa durée. De plus, vous devez être capable d'identifier correctement le début de son parcours. Ainsi, conformément à l'art. 200 du Code civil de la Fédération de Russie, le cours du délai de prescription établit son point de départ avec l'avènement du droit de réclamer. Pour cette raison, dans la pratique, il est très important d’établir le moment où le droit de réclamer prend naissance. S'agissant d'un type d'exigences distinct, la question présentée au moyen de méthodes directes est résolue dans la législation. Ainsi, conformément aux litiges découlant de la fourniture de produits commercialisables présentant des caractéristiques de qualité insuffisantes, un droit de réclamation naît. Par conséquent, le délai de prescription fixe le point de départ de son parcours le jour où l'acheteur constate directement certaines défaillances des produits livrés.
Si la législation ne contient pas de telles exigences directes, le moment initial du terme est la période identifiée par l'art. 195 du Code civil de la Fédération de Russie. Conformément à la règle générale, le droit de réclamation apparaît à partir du moment où la personne a eu connaissance d'informations sur une violation de son droit. Il est supposé qu'un citoyen ou une entité juridique en a été informé dès le moment où la violation a été commise. Ensuite, lorsque les informations parviennent à la personne un peu plus tard, le délai de prescription commence à courir le jour de la notification.
Suspension
Conformément à la règle générale, le délai de prescription est exécuté de manière continue et la personne dont le droit est réputé violé a la possibilité de demander la protection pendant toute la période de prescription. Cependant, la loi tient compte du fait que le demandeur est parfois privé de la possibilité de déposer une réclamation à temps en raison de circonstances indépendantes de sa volonté. Conformément à des cas similaires, la suspension est prévue aujourd’hui en ce qui concerne le délai de prescription.
Ainsi, la suspension du délai de prescription signifie qu'après la survenance de circonstances précisément définies par la loi, le délai de prescription cesse pour la période de leur pertinence. En vertu de l'article 202 de la première partie du Code civil, les circonstances empêchant la demande de protection d'un droit violé sont notamment les suivantes:
- Un cas d'urgence qui ne peut être évité dans des conditions spécifiques, définies comme force majeure. Cela peut être une inondation, un tremblement de terre, une épidémie, etc.
- Le retard dans l'exécution du plan des obligations établies par le gouvernement de la Fédération de Russie. Il est important de noter que la suspension du délai de prescription en raison du moratoire est aujourd'hui extrêmement rarement appliquée.
- Séjour d'une personne impliquée dans le conflit au sein des forces armées russes.
Délai de prescription
L’interruption de la prescription a pour sens que, dans des cas spécifiques établis par le droit applicable, le délai qui s’écoule avant l’interruption n’est pas pris en compte et que la limitation normative ouvre à nouveau la voie à son évolution. En d’autres termes, le délai de prescription a la propriété d’être restauré conformément au volume total. Ici (contrairement à la suspension du délai de prescription), le temps écoulé avant la pause n'est pas pris en compte dans le processus de calcul du nouveau délai (article 203, première partie du Code civil).
Restauration de la limitation
Il est important de noter que, depuis l’interruption et la suspension du délai de prescription, qui sont pleinement pris en compte dans les chapitres précédents, il est nécessaire de distinguer sa restauration. Cette procédure est appliquée par les autorités judiciaires, le tribunal arbitral ou le tribunal arbitral afin de protéger pleinement le droit violé s’il existe des raisons valables de ne pas respecter le délai de prescription, qui ne justifient toutefois pas son interruption ou sa suspension.
Vous devez savoir que la loi ne fournit pas de liste de bonnes raisons de rater une telle catégorie de loi de prescription. Il est supposé que nous parlons ici de circonstances dans lesquelles il est impossible ou quelque peu difficile d'entrer en contact avec les structures appropriées pour la protection du droit violé en temps utile. Par exemple, parmi les bonnes raisons pour ne pas respecter le délai, on peut noter la maladie du demandeur alors qu’en réalité, elle fait obstacle à la présentation de la demande d’indemnisation dans les délais. Ainsi, la question du rétablissement du délai de prescription est résolue lors d'une réunion des autorités judiciaires ou du tribunal arbitral, à condition que les parties soient convoquées en même temps que l'examen du fond.