Tous les types de taxes et de frais sont établis au niveau de l’État. Les fonds reçus deviennent la partie recettes du budget du pays, qui est consacrée aux dépenses strictement réglementées par la loi.
Avant d'aborder le concept et les types de taxes et de frais, il est important de déterminer les termes de base.
Quelles sont les différences
Les taxes sont payées gratuitement à l'État, c'est-à-dire que les payeurs ne reçoivent pas de droits ni de préférences supplémentaires en échange de leur argent. Une personne n'est pas intéressée à payer, cela se fait par devoir.
Les frais impliquent que le payeur reçoive des mesures de rétorsion qui lui tiennent à cœur. Ils sont toujours remboursés et sont crédités sur les comptes des organismes publics qui délivrent des licences ou des permis.
Quel est l'objet de la taxation
Si un citoyen russe est propriétaire d'un bien, reçoit des revenus de la vente de biens, de l'exécution de travaux ou de la fourniture de services, tout cela devient alors un objet de taxation.
La législation prévoit la perception de la taxe à un certain taux d’intérêt et les conditions d’exonération.
Du point de vue du code des impôts, les biens sont des biens en cours de vente ou destinés à la vente et sont passibles de droits de douane.
Le travail est soumis à taxation s'il peut faire l'objet d'une évaluation significative. Par exemple, son résultat est un objet ayant une valeur marchande ou la main-d'œuvre augmente la valeur des biens existants. Les travaux sont effectués par ordre d'organisations ou de particuliers sur la base d'un contrat indiquant le coût.
Les résultats des services ne sont pas tangibles. Ils ont la valeur spécifiée dans le contrat. Le service est transmis par le contractant et accepté par le client au moment de sa fourniture. Il ne peut être mesuré physiquement. Par exemple, un service d'information.
Quelle est la base d'imposition
Pour calculer les principaux types de taxes et de frais, vous devez connaître la valeur de l'objet. Il coïncide avec le montant du revenu provenant de la vente de biens, le montant du salaire ou le prix de la propriété. Certains objets de taxation ont une valeur cadastrale fixe, établie à la suite d'une évaluation par l'État. Il est toujours documenté et indiqué en roubles pour la Fédération de Russie.
La valeur officiellement déclarée d'un objet est son assiette fiscale. Pour le déterminer, utilisez des numéros de comptabilité, des comptes de résultat et d’autres documents.
Quel est le taux d'imposition?
Pour calculer le montant du paiement, vous devez connaître le taux de taxe. Il montre combien vous devez payer en roubles ou en pour cent pour l'objet entier ou par unité de base d'imposition. Il existe quatre types de taux d’imposition et de taxes dans la Fédération de Russie.
Classification
Il y a de tels types:
- Les paris sont appelés solides s'ils sont définis dans une certaine quantité pour l'objet entier ou son unité. C'est la taxe d'accumulation la plus facile. L'objet ou son unité dans ce cas est mesuré quantitativement et non en termes monétaires. Par exemple, une taxe de transport annulée dans la Fédération de Russie en 2018 a été calculée sur la base de la puissance en chevaux de la voiture et du tarif établi. Lorsque l'inflation a dévalué les frais, l'État a augmenté le taux.
- Les taux proportionnels sont calculés sur la base d'imposition, exprimés en roubles, et ne dépendent pas de son volume. En tant que taxe, un pourcentage du montant est défini. Par exemple, en Russie, un taux proportionnel de 13% est défini pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Il est inchangé pour les différents niveaux de revenus des citoyens et est pertinent pour toute hausse de l'inflation dans le pays. Le montant perçu à de tels taux de paiement augmente avec l’augmentation de l’assiette fiscale.
- Le système de taux progressifs de plusieurs types d’impôts et de taxes est très répandu dans le monde pour la taxation des revenus. En Russie, il n'a pas encore été appliqué. Il y a des paris progressifs simples et complexes. Ils disent simple quand cela s'applique à l'ensemble de l'assiette fiscale du payeur. Par exemple, plus le revenu total en roubles est élevé, plus le taux est élevé. Complexe nécessite de diviser le revenu en parties afin de déterminer le taux pour chacune d’elles séparément. Cela se fait sur la base de l'analyse du revenu pour les périodes d'imposition précédentes et actuelles. Dans ce cas, le paiement est calculé à un taux majoré uniquement pour le montant de l’augmentation des revenus par rapport à la période précédente.
- Lorsque le principe opposé est appliqué - le pourcentage diminue avec l’augmentation des revenus, nous parlons d’un taux d’imposition régressif. Il est utilisé lorsque le gouvernement veut stimuler la croissance de certaines industries. C’est ainsi qu’un impôt social unique est perçu en Russie. Si le taux est défini en pourcentage, ces taxes sont appelées quotas. Si l'unité de l'objet est taxée, comme c'est le cas pour les paris fermes, ils sont réels.
Qu'est-ce qu'une période fiscale?
La période d'imposition est la période pour laquelle le revenu est imposable. Il existe également le concept de "période de déclaration" pour la soumission de la documentation aux autorités de réglementation. Les paiements pour une telle période sont calculés et leurs montants sont inscrits dans la documentation de déclaration. Vous devez payer immédiatement ou le faire à la fin de la période d’imposition. Jusqu'à son achèvement, tous les paiements sont considérés comme des paiements anticipés. Après la clôture de la période, un ajustement final obligatoire des montants et un calcul complet sont effectués.
La période d’imposition d’une entreprise peut être inférieure à une année civile si elle a été organisée après le 1er janvier ou liquidée avant le 31 décembre.
Comment installer
L’Assemblée fédérale est responsable de l’introduction de tous les types d’impôts et taxes dans la Fédération de Russie. Il y a deux étapes obligatoires: l'établissement et l'introduction.
L'établissement de tous les types de redevances dans la Fédération de Russie constitue leur justification légale en tant que paiements obligatoires. Lorsqu'ils sont introduits dans tout le pays, il s'agit d'impôts fédéraux. Pour chaque territoire du pays, ils sont initialement créés régionaux ou locaux.
Une taxe est considérée comme établie lorsque ses éléments sont définis dans la législation - objet, période, taux, procédure et délais de paiement.
L'introduction de la taxe est le fait de l'adoption d'un acte normatif régissant son entrée en vigueur dans une région donnée ou dans l'ensemble du pays.
Les principaux types de taxes et frais et exemples
Voici 8 taxes et redevances fédérales majeures:
- Impôt sur le revenu des particuliers.
- ONG.
- Taxe d'extraction minière.
- Taxe d'eau.
- TVA
- Les taxes d'accise.
- Devoir de l'Etat.
- Frais d'utilisation de la faune et des ressources biologiques aquatiques.
Les montants des taxes fédérales sont envoyés au budget de l'État directement ou par l'intermédiaire de fonds économiques. Certaines taxes fédérales payées sur un territoire spécifique concernent ses budgets régionaux et locaux.
Tous les frais sont fixés par l'État. La décision d'introduire des paiements locaux et régionaux sur son territoire est prise par les autorités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Les montants de ces types de taxes et frais vont aux budgets des régions qui les ont reçus. Et un exemple est la taxation du jeu établie au niveau fédéral. Il est introduit à la discrétion des autorités locales uniquement dans les territoires où de telles activités sont autorisées par la loi.
L'impôt foncier et la taxe foncière sur les personnes physiques ont été établis.
En introduisant à leur niveau des taxes et des frais quelconques, les législateurs régionaux et locaux n’ont pas le droit de relever le taux supérieur à celui fixé par le Parlement de la Fédération de Russie.
Qu'est-ce qu'un régime fiscal spécial?
Il est régi par une section distincte du Code des impôts de la Fédération de Russie. Ce sont des ensembles de règles fiscales pour les petites entreprises. L'entrepreneur choisit volontairement l'un des quatre LRC: USN, UTII, ESHN ou PSN.Ils remplacent le paiement d'un certain nombre d'impôts fédéraux pour les entreprises privées.
Quelle est la différence entre les taxes directes et les taxes indirectes
Du point de vue de l’objet du paiement, tous les types d’impôts et de taxes dans la Fédération de Russie sont directs ou indirects.
Les impôts directs aux taux prescrits par la loi sont imposés sur les biens et revenus du payeur. Les fonds sont transférés à l'État par le propriétaire de l'objet d'imposition. Pour un tel paiement, les citoyens remplissent une déclaration avec une ventilation des éléments de revenu.
Le pourcentage des taxes indirectes est inclus dans le prix et est payé par le consommateur lors de l'achat de biens ou du paiement de services. L'État transfère les fonds au vendeur des marchandises. L'exactitude du paiement est confirmée par le rapport comptable.
Comment les montants sont calculés
La législation fiscale russe prévoit divers systèmes et méthodes de calcul des frais, ainsi que leur combinaison.
Le montant du paiement peut être calculé par le sujet lui-même, par un comptable qualifié pour son compte ou par l'inspection des impôts.
Pour confirmer l'exactitude des documents commerciaux, des états comptables, des registres analytiques établis au cours de l'enregistrement des contributions, des revenus et des dépenses accumulés et payés, des calculs de la base d'imposition doivent être conservés.
Les taxes peuvent être considérées en partie pour les périodes de reporting (système non cumulatif) ou suivre les montants calculés sur toute la période selon la méthode de la comptabilité d'exercice (système cumulatif).
Le montant du paiement est déterminé à partir du bénéfice total, sans déchiffrer les éléments de revenu (système global), ou bien le revenu est divisé en composants - des barèmes, l'impôt étant calculé séparément pour chacun d'eux (système sheduled).
Procédure de recouvrement des taxes
La procédure de paiement de chaque taxe est approuvée au niveau législatif. Le montant que le payeur paie en un versement s'appelle le salaire de l'impôt. S'il a commis une erreur en indiquant le destinataire du salaire de la taxe, il n'y aura pas de retour de ce montant ni de transfert au budget souhaité. Le paiement est effectué à nouveau pour éviter les arriérés.
Le contribuable calcule et verse des fonds lui-même, s'il en a le désir et l'occasion. Il peut également le confier au service comptabilité de l'entreprise où il perçoit son salaire. Dans ce cas, nous parlons de payer des impôts comme source de revenu.
Une autre méthode consiste à déposer une déclaration de revenu auprès du bureau des impôts et à obtenir un état de paiement indiquant le montant et la durée. Ceci est un paiement de taxe sur déclaration.
Dans le cas des impôts indirects, l'affectation de fonds au budget est classée en tant que paiement au moment où les revenus sont dépensés.
Lorsque la possession de biens meubles et immeubles n'apporte pas de revenus au propriétaire, mais est soumise à taxation, il s'agit d'un paiement en cours de consommation ou d'utilisation.
Tout paiement doit être effectué dans les délais légaux.
La date limite pour payer les taxes est le dernier jour où le paiement peut être effectué. Les dates de paiement de chaque taxe et droit, ainsi que le montant des intérêts de retard, sont déterminés par le code des impôts.
Quels sont les avantages pour la comptabilité d'exercice?
Les principaux moyens de réduire les taxes et les frais:
- Retrait Pour une bonne raison, le sujet est exclu du nombre de payeurs pour la période du privilège.
- Exemption. Réduire le montant de l'impôt en réduisant la base imposable.
- Remise. Réduire le taux d'intérêt sans réduire l'assiette fiscale, par exemple, pour un payeur appartenant à un groupe préférentiel.
- Amnistie Annulation d'une pénalité à une personne morale pour retard de paiement.
- Déduction Une exemption pour les particuliers lorsque, dans le cas de dépenses à certaines fins, les taxes énumérées au cours de la période de déclaration sont retournées au payeur
- Report Privilège accordé individuellement, lorsque la date limite pour payer pour une raison valable est reportée à une date ultérieure.
Types d'infractions à la législation sur les taxes et les frais
Le payeur est légalement responsable de l'exactitude et de la rapidité des paiements d'impôt.
La responsabilité est engagée si, outre le fait de la violation, un dommage matériel a été causé, un lien direct a été établi entre la violation et le dommage survenu, et que la culpabilité du contribuable a été prouvée.
Si la culpabilité est prouvée, des sanctions sont appliquées. Le paiement d'une amende n'annule pas l'obligation de payer l'impôt ou les arriérés en retard.
Le payeur est pénalement responsable si:
- Evite le paiement de tous types d’impôts et taxes dans la Fédération de Russie.
- Agent non intérimaire.
- Il cache des espèces ou des biens, grâce auxquels vous pouvez payer les arriérés.
Tous les types d’impôts dans la Fédération de Russie servent à reconstituer le budget sur lequel est financée l’économie et la sphère sociale du pays. Avec l'introduction compétente de nouveaux frais et de conditions fiscales préférentielles, il est possible de stimuler le développement de certains secteurs de l'économie nationale. Il est également important de contrôler l’exactitude et l’opportunité des paiements d’impôts et de prévenir les crimes dans ce domaine.