Dans cet article, nous examinons le concept et les types de comptes bancaires. Que faut-il pour les ouvrir et les fermer? Le service est-il gratuit?
Un compte bancaire est un compte spécial créé par un établissement de crédit pour une personne spécifique (personne physique ou morale). Il est conçu pour refléter les obligations monétaires de l'organisation envers cette personne.
Il s’agit de la section comptable de la banque, où l’enregistrement des fonds en mouvement, toutes les transactions de certains investisseurs, ainsi que la banque elle-même est effectuée. C’est un type d’outil qui, lors de la tenue des états financiers, vous permet d’enregistrer le mouvement des ressources financières.
Les clients ont le droit d'ouvrir un nombre illimité de comptes dans une banque et dans plusieurs (avec le consentement de cette dernière).
Les organisations bancaires ouvrent des comptes pour les personnes morales et les entrepreneurs individuels (à l’exception des autorités de l’État et des collectivités locales), sur la base de certificats spéciaux d’enregistrement en tant qu’entrepreneur individuel (pour les particuliers), ainsi que de certificats d’enregistrement d’une personne morale et d’enregistrements avec inspection fiscale.
Les types de comptes bancaires sont très divers.
Des signes
Un compte bancaire a quatre caractéristiques principales:
- c'est un compte de gestion de trésorerie;
- il est ouvert et maintenu uniquement dans les organismes de crédit;
- fait partie intégrante de l'objet du contrat;
- reflète les obligations de l’organisme de crédit envers son client.
Tous les comptes bancaires sont des comptes comptables, sinon ils sont également appelés «comptes personnels». Leur ouverture s'accompagne de la conclusion d'un certain type de contrat, ce qui entraîne l'émergence de certains droits et obligations pour les deux parties.
Il est difficile d'imaginer la vie moderne sans compte bancaire. En règle générale, les salaires y sont transférés et divers paiements sont effectués - paiement de services et d’achats, et aujourd’hui la majeure partie de la population mondiale utilise des cartes en plastique.
Types de comptes bancaires
Selon la législation russe moderne, les clients des organismes de crédit ont le droit d'ouvrir en grand nombre des comptes bancaires qui correspondent aux objectifs de leurs activités, ainsi que dans différentes banques.
La classification des comptes bancaires est très vaste et est réalisée pour plusieurs raisons:
- Spécial et universel.
- Selon la devise du compte bancaire.
- En fonction de son propriétaire.
- En fonction des objectifs pour lesquels les fonds de ce compte bancaire seront affectés ultérieurement.
- Selon qu’un retrait partiel des fonds du compte ou son réapprovisionnement est possible à l’avenir. Les investissements supplémentaires non reconstitués ne sont pas acceptés. Vous pouvez déposer des fonds supplémentaires sur des comptes avec possibilité de réapprovisionnement pendant la durée du dépôt. En outre, il existe des comptes avec la possibilité de retirer partiellement de l'argent. Dans le même temps, un certain montant doit rester sur eux, comme solde minimum.
- En fonction des intérêts courus. Les comptes bancaires peuvent être avec une accumulation mensuelle, ou avec un réapprovisionnement à la fin de la vie d'un certain type d'investissement, ou avec une accumulation d'intérêts intermédiaire. Dans ce dernier cas, l'argent est crédité sur le compte tous les trimestres, toutes les semaines ou tous les ans.
En plus des principaux, il existe également les types de comptes bancaires suivants:
- monnaie;
- budgétaire;
- compte en fidéicommis;
- l'engagement;
- gelé
- carte
- l'assuré;
- métal anonyme;
- la sous-traitance;
- règlement;
- cumulatif;
- prêt;
- épargne;
- courant
- fiduciaire;
- stock;
- transit;
- onkolny;
- consolidé;
- général;
- privé;
- vérifier.
Quels types de compte bancaire choisir, parfois difficile à décider.
Lorsqu'il contacte un établissement bancaire pour ouvrir un compte, le client doit choisir son type, qui correspondra à ses besoins et à l'objectif de l'ouverture. Dans ce cas, la Banque est obligée d’accepter et de créditer ses fonds sur le compte du client, ainsi que de satisfaire tous les ordres des clients d’émettre et de transférer des fonds en espèces d’un montant déterminé. En outre, il effectue d'autres opérations liées à ce compte bancaire. Nous allons donc examiner plus en détail certains types plus en détail.
Compte courant
Ce type de compte bancaire est généralement ouvert aux personnes morales exerçant des activités entrepreneuriales, ainsi qu’aux entrepreneurs individuels qui effectuent des opérations de paiement pour certains types de biens, services rendus, travaux effectués, etc.
Le compte bancaire est le compte principal de l'entreprise. Il ouvre généralement au lieu de l'enregistrement. Selon la loi, ces entreprises ont le droit d’avoir plusieurs comptes de ce type, dont l’un sera le principal pour les règlements avec un fonds de pension.
Les entreprises, institutions et organisations ayant des divisions structurelles (succursales, magasins, etc.) situées séparément, à la demande du titulaire du compte courant, ont le droit d'ouvrir des sous-comptes de règlement afin de percevoir des recettes, ou, par exemple, d'autres transactions en espèces nécessaires pourraient être effectuées. Tout cela devrait être prévu dans le contrat.
Le type de compte bancaire a des objectifs spécifiques:
- crédit du produit de l'activité entrepreneuriale, ainsi que des paiements aux contreparties et aux fournisseurs liés à cette activité;
- règlements avec des organismes de crédit sur des prêts et des intérêts sur ceux-ci;
- masse salariale des employés de l'entreprise et autres paiements;
- paiements liés à la décision des tribunaux, ainsi qu'à d'autres organes ayant le droit de prendre des décisions en matière de recouvrement des ressources financières;
- autres opérations de peuplement.
Le solde du compte courant est constitué de fonds libres détenus par leur propriétaire. Une institution financière est obligée d'émettre une déclaration spéciale sur les transactions au client.
Quels autres types de comptes bancaires existe-t-il dans une banque?
Compte courant
Ce type de compte bancaire est ouvert pour les organisations qui ne sont pas enregistrées en tant que personnes morales. Ce sont toutes sortes d'associations publiques, de branches, d'institutions et de bureaux de représentation. En règle générale, les comptes courants sont alimentés par des comptes courants pour le paiement des salaires, des calculs sont effectués pour le maintien de l'organisation, ainsi que pour toutes les dépenses nécessaires liées à l'exercice de ses fonctions.
Tout citoyen a le droit d'ouvrir un tel compte bancaire, car celui-ci peut être ouvert à tous les particuliers pour effectuer des opérations de règlement qui ne sont aucunement liées à l'activité entrepreneuriale.
Il existe d'autres types de comptes bancaires. Le contrat doit indiquer dans quel but il est ouvert.
Compte de dépôt
Ce compte est conçu pour que le propriétaire des fonds ait la possibilité de les stocker. Il s’ouvre aux personnes morales et physiques.
En vertu d'un contrat de dépôt, une banque qui a accepté un montant donné d'un déposant est tenue de lui restituer ce montant dans un délai déterminé, ainsi que de lui payer les intérêts initialement convenus dans le contrat de dépôt.
Dans ce cas, le taux d’intérêt dépend directement de la durée de stockage des fonds - plus cette période est longue, plus les intérêts sont élevés.
La principale condition pour ouvrir un compte de dépôt est que le déposant n’ait pas le droit d’utiliser les fonds investis avant la date de clôture. Le droit d'ouvrir des comptes de dépôt n'est disponible que pour les banques disposant de la licence appropriée, ce qui permet de collecter des fonds pour les dépôts.
Ce type de compte bancaire et de dépôt est très courant.
Comptes budgétaires
Ce type s’ouvre en principe aux entreprises financées par le budget de l’État. Les comptes budgétaires, à leur tour, sont divisés en dépenses, recettes, courants pour les fonds extrabudgétaires et courants pour les fonds budgétaires.
Les finances créditées aux comptes budgétaires servent strictement aux fins auxquelles elles sont destinées, par exemple transferts à la population, salaires des employés, paiement de certains services, biens ou travaux, etc. Les types de comptes bancaires des clients ne s'arrêtent pas là.
Compte en devise
Ce type de compte bancaire est utilisé pour effectuer des opérations de règlement en devises étrangères.
Comptes interbancaires
Ces comptes ne sont ouverts que par les "organismes de crédit", c'est-à-dire les banques. Ces comptes incluent:
- compte correspondant - s'ouvre dans la division des réseaux de règlement de la Banque centrale;
- sous-compte correspondant - est ouvert par la banque à sa succursale;
- comptes ouverts au bilan de la société mère ou de succursales pour les règlements mutuels.
Compte de prêt
Ce compte est ouvert aux clients lors de la rédaction des contrats de prêt. Les comptes de prêt peuvent être spéciaux et simples. Pour un compte simple, il s'agit des prêts pour le solde et pour un compte spécial, des prêts pour le chiffre d'affaires.
Compte personnel
Ce compte est ouvert au nom du client de l'organisme de crédit et est géré par celui-ci dans n'importe quelle succursale de la banque en présence d'un document certifiant son identité. Si les fonds sont transférés sur un compte dans une autre banque, cette banque peut également voir le nom et le numéro du client.
Quel type de compte une carte bancaire a-t-elle?
Compte carte
Il est ouvert par les organismes de crédit pour comptabiliser les transactions effectuées par les clients utilisant des cartes bancaires. Les cartes sont débit et crédit. Avec un client débiteur, il a le droit de retirer des fonds de tout guichet automatique et de payer ses achats en magasin. Toutefois, dans ce cas, le montant dépensé par le client ne peut pas dépasser le montant disponible sur le compte. Avec une carte de crédit, vous pouvez la dépasser, mais uniquement dans les limites du prêt, qui correspond au montant clairement limité convenu lors de la réception de cette carte.
Numérotation de compte bancaire
En Fédération de Russie, on utilise généralement un compte bancaire à vingt chiffres, qui est un code numérique spécifique contenant des informations sur ses propriétés.
Ce nombre est divisé en cinq groupes. Le premier groupe de chiffres indique la variété à laquelle appartient un compte bancaire particulier. La seconde comporte trois caractères et indique la devise dans laquelle ce compte est ouvert. Le troisième groupe est constitué d'un seul symbole, appelé «clé de compte». La quatrième se compose de quatre catégories et détermine la division de la banque où ce compte a été ouvert. Le cinquième groupe de caractères se compose de sept chiffres et contient également le numéro d'un compte personnel particulier. Nous avons examiné les principaux types de comptes bancaires.
Ouverture de compte
La principale raison d'ouvrir un compte auprès d'une banque est un contrat en vertu duquel un établissement de crédit assume des obligations de crédit sur des fonds financiers ainsi que d'exécuter toutes les commandes d'un client particulier pour les gérer (toute transaction de règlement, en fonction du type de compte bancaire).
Une fois que l’accord d’ouverture de compte a été signé par les deux parties (le client et l’établissement de crédit), le titulaire de ce compte a le droit de commencer la mise en œuvre de tous les types d’opérations prévus par cet accord,ainsi que des actes législatifs de la Fédération de Russie.
Les types et les objectifs des comptes bancaires doivent être connus de tous dans notre monde moderne.