La plupart des lieux publics sont équipés de systèmes de vidéosurveillance depuis longtemps. Tout d'abord, cela est fait pour assurer la sécurité des personnes. Les jardins d'enfants ne font pas exception à la règle puisque la loi sur l'éducation stipule que la sécurité des enfants est l'une des tâches principales.
En outre, les parents s’intéressent souvent, outre la sécurité, à la qualité des processus d’éducation et d’éducation. Une façon de contrôler la situation consiste à installer une surveillance vidéo à la maternelle.
Que nous dit la loi à ce sujet aujourd'hui? Est-il possible d'installer une vidéosurveillance dans un jardin d'enfants?
Installation de caméras à l'extérieur du bâtiment
L'installation de vidéosurveillance dans un jardin d'enfants protégeant contre les menaces terroristes et les intrusions illégales est obligatoire et incombe à la tête.
Des caméras vidéo sont installées au rez-de-chaussée du bâtiment, ainsi qu’à l’extérieur le long de son périmètre. Toutes les entrées de et vers l'établissement préscolaire sont enregistrées. Les caméras sont placées d’une certaine manière de manière à ce que toutes les personnes qui arrivent, en particulier leurs visages, soient visibles.
Dans ce cas, le consentement des parents et des employés de l'institution préscolaire pour l'enregistrement vidéo n'est pas requis.
Quelle loi est établie?
Normes de droit existantes, qui traitent clairement de la vidéosurveillance obligatoire au rez-de-chaussée dans les établissements d’enseignement et à l’extérieur du bâtiment:
- Loi fédérale n ° 35 du 6 mars 2006 sur la lutte antiterroriste - Mesures prioritaires pour la prévenir.
- Approuvé par le président le 5 octobre 2009, le «Concept de lutte contre le terrorisme dans la Fédération de Russie» (clause 11 «e») régit la sécurité des installations en présence massive.
- Loi fédérale n ° 383 du 30 décembre 2009 réglementant les questions relatives à la sécurité technique des bâtiments.
- SP 118.13330.2012 tel que modifié par SNiP le 31/06/2009 (paragraphe 6.48). “Code de pratique. Bâtiments et installations publics. ” Il prévoit la nécessité de placer des systèmes de vidéosurveillance, des salles de sécurité, des alarmes incendie et de sécurité au rez-de-chaussée des établissements d’enseignement.
Qui finance?
Le financement provient du budget local. La loi fédérale sur les principes généraux de l'organisation de l'autonomie locale (article 15, première partie, clause 6.1) donne aux autorités locales le pouvoir de participer à la prévention du terrorisme.
En outre, l'article 42 du «Concept de lutte contre le terrorisme» établit une disposition relative aux autorités régionales et locales, selon laquelle elles engagent des dépenses sur leurs budgets pour l'organisation de tels événements.
Installation de caméras à l'intérieur du bâtiment
La loi n'interdit pas la vidéosurveillance dans les jardins d'enfants, même dans les salles de jeux, de sommeil, de cours, etc. Des questions peuvent surgir lors de la visualisation et de l'utilisation des informations reçues.
La loi n'oblige pas l'installation de caméras vidéo directement dans les groupes de maternelle. Par conséquent, il est nécessaire d'obtenir le consentement du personnel et des parents pour filmer et utiliser les informations reçues à l'avenir. Les frais d’équipement dans ce cas seront également à la charge des représentants légaux des élèves.
Sur cette question, les experts ne sont pas parvenus à un consensus. Il n’est pas non plus clairement stipulé dans la loi. La pratique judiciaire n'a pas encore été formée à ce sujet.
Différentes approches
Les spécialistes distinguent 3 approches différentes pour résoudre ce problème:
- La nécessité d'obtenir le consentement pour l'enregistrement vidéo à l'intérieur DOU uniquement des parents.
- Il n'est pas nécessaire d'obtenir le consentement des parents ou des employés, car une école maternelle est un lieu public.
- La nécessité d'obtenir le consentement des deux parents et des employés.
Dans tous les cas, il est nécessaire d'informer par écrit les ouvrières de la maternelle des modifications apportées aux conditions de travail (lors de l'enregistrement vidéo). Vous devez également prendre en compte les informations relatives à la vidéosurveillance à la maternelle dans les règles du programme de travail interne (PTTR).
Il est recommandé aux parents d'obtenir un consentement écrit pour l'enregistrement vidéo afin d'éviter tout conflit éventuel et tout litige en présence d'une incertitude juridique sur cette question.
Important
La direction de DOU doit passer une commande avant d’installer les caméras. Il est conseillé d'indiquer:
- responsables du travail de surveillance vidéo;
- Responsable de la familiarisation avec la documentation sur la surveillance vidéo des parents et des employés de la maternelle;
- une loi locale approuvée réglementant les questions liées à la vidéosurveillance dans un établissement d’enseignement préscolaire;
- approuvé les modifications apportées au PSTR.
Dans les locaux où se trouvent les caméras, il est impératif de publier une annonce sur la vidéosurveillance. Ainsi, l’organisation de la vidéosurveillance dans les locaux d’une école maternelle, où elle n’est pas exigée par la loi, est possible avec le consentement des parents.
Facteur humain
La réticence des employés à être sous le contrôle parental constant peut compliquer l'installation de caméras vidéo dans un établissement d'enseignement préscolaire. Même un enseignant qui connaît son travail et aime les enfants ne peut pas supporter une telle charge émotionnelle et abandonne.
Et le point ici n'est pas du tout qu'il a quelque chose à cacher. Le simple fait de savoir que vous êtes surveillé de près vous oblige à regarder constamment les caméras et à penser à vos parents, plutôt que de consacrer toute votre attention aux enfants. Parfois, ce facteur devient le principal obstacle et non un manque de fonds banal.
En revanche, les conflits apparus sont beaucoup plus faciles à résoudre s’il existe des preuves sous la forme d’un enregistrement.
Par où commencer?
La gestion d’une institution préscolaire chargée de l’organisation de la vidéosurveillance dans des locaux couverts doit:
- Obtenir le consentement écrit de chaque parent.
- Aviser chaque employé de l'installation d'un système de surveillance vidéo à la maternelle.
- Développer et approuver une loi locale sur le travail avec un tel système.
- Apporter des modifications au PSTR.
- Émettre une commande pour installer des caméras vidéo.
- Dans les salles où se trouvent les caméras, publiez des annonces concernant le tournage vidéo.
Il est très important que les informations obtenues lors de la surveillance vidéo à la maternelle ne puissent être utilisées que pour la sécurité des enfants et des employés. La direction de l’institution préscolaire est tenue de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la diffusion gratuite de matériel vidéo.
Développement d'un acte réglementaire local et son approbation
Il est conseillé de refléter toutes les questions liées à la vidéosurveillance à la maternelle dans un acte réglementaire local. Il s’agit d’un ensemble de règles et de règlements régissant diverses questions liées à ce sujet.
Inclut une description détaillée des problèmes suivants:
- Dispositions générales
- Buts et objectifs de la vidéosurveillance dans une institution préscolaire spécifique.
- La procédure pour organiser un système de surveillance vidéo
- Affichez et stockez les données reçues et transmettez-les à des tiers.
Une disposition similaire sur la vidéosurveillance à la maternelle est approuvée par ordre et signée par le responsable.
Comment organiser un processus de surveillance vidéo?
Vous pouvez contacter des entreprises spécialisées. Cette méthode est la plus simple, mais aussi la plus chère - pour la préparation du projet et l’installation, le montant de la prime de 30 à 70% sera ajouté au coût de l’équipement lui-même. La société peut également proposer des mises à niveau du système (annuelles) et un service après-vente moyennant des frais.
Dans les jardins d'enfants, il n'est pas nécessaire d'installer des caméras ultra haute résolution. Le rôle principal sera joué par le fonctionnement stable du système et sa simplicité. Le choix optimal de ce point de vue est un système de vidéosurveillance prêt à l'emploi, dont l'installation peut être réalisée indépendamment.
Caractéristiques des systèmes finis
L'ensemble standard comprend:
- caméras avec fonction de vision nocturne;
- unité d'alimentation;
- un enregistreur avec plusieurs modes d'enregistrement (continu, par détecteur de mouvement, par programme);
- cordons de connexion et accessoires pour l'installation;
- éventuellement un disque dur.
Pour une installation en extérieur, des chambres anti-poussière et anti-poussière sont appropriées, qui sont fixées aux surfaces horizontales et verticales. Les caméras analogiques standard diffèrent par leur équipement de base. Si nécessaire, vous pouvez choisir un système avec des caméras numériques ou AHD.
Le kit se connecte à n'importe quel téléviseur ou moniteur (HDMI, VGA), est contrôlé à l'aide d'une souris d'ordinateur. L'accès à distance est possible à partir de tout appareil (ordinateurs, tablettes et smartphones basés sur Android, iPad et iPhone). Un programme gratuit est installé pour la visualisation.
Si les parents n'ont pas accès à la vidéosurveillance en ligne, conformément à la loi n ° 152-FZ sur les données à caractère personnel (article 14), à la demande des parents, l'administration est tenue de fournir des enregistrements. Conformément à la loi, un appel doit être formé par écrit. Le délai de réponse ne doit pas dépasser 30 jours.
Qu'est-ce que le coût dépendra?
Le coût total de l’installation de caméras de vidéosurveillance à la maternelle dépendra de la qualité et de la quantité de matériel. Il y a plusieurs options ici:
- Économique. Les caméras enregistrent l'entrée, capturent une petite partie de la zone environnante. Le prix plaira, mais la qualité de l'image ne différera pas dans les détails.
- Standard Sur les caméras, toutes les entrées sont clairement visibles. L'enregistrement se fera aux dépens de sources supplémentaires, même en l'absence d'alimentation principale.
- Le parfait. Les caméras haute résolution sont situées à l'extérieur du bâtiment, à la fois à l'entrée et à l'intérieur. Il y a aussi la possibilité de non volatilité.
Pour chaque établissement préscolaire, sa propre option est appropriée, car les exigences pour chacun sont individuelles. L'organisation de la vidéosurveillance à la maternelle est une mesure de sécurité nécessaire et non un caprice.
Il est préférable d’enregistrer 24 heures sur 24 les caméras de surveillance, surtout en été. Cela aidera à éviter des dommages à la propriété des terrains de jeux où diverses sociétés peuvent se rassembler. Il est conseillé de régler l'heure sur les caméras internes, car les groupes sont vides en dehors des heures de travail.
L'installation de caméras est bénéfique pour tout le monde: les deux parents et l'administration d'un établissement préscolaire. Les employés essaient de mieux faire leur travail, l'administration contrôle mieux leurs activités et les parents peuvent voir l'attitude de leur personnel et des autres enfants à tout moment et avoir confiance en leur sécurité.