Le carburant bleu a grandement facilité la vie des gens ordinaires dans les villes russes. Grâce au gaz, la chaleur, l'eau chaude et la nourriture apparaissent dans les maisons. Nombre de nos compatriotes n’imaginent même pas comment vivre sans cet avantage incontestable de la civilisation. Cependant, ces dernières années, il est de plus en plus possible de rencontrer des informations faisant état d'explosions de gaz dans des immeubles à appartements, qui ont tué des dizaines de personnes. Dans le cadre de cette situation, nous sommes de plus en plus confrontés au terme VDGO. Ces lettres se trouvent dans les reçus de logement, les documents réglementaires et les sociétés de gestion de titres. Une grande attention est accordée à ce sujet au niveau gouvernemental, c'est pourquoi une nouvelle législation est en cours d'élaboration, qui tiendra compte de toutes les nuances associées aux équipements à gaz installés dans des logements collectifs ou privés. Aujourd'hui, vous recevrez des informations complètes sur les concepts inclus dans la définition de "VDGO". Nous examinerons ces questions et bien d’autres avec nos lecteurs. Nous porterons une attention particulière à la maintenance des équipements à gaz, qui est souvent interprétée différemment.
VDGO: abréviation
Tous les locataires ne comprennent pas ces quatre lettres, bien qu’elles se retrouvent régulièrement dans les reçus de paiement. Le décodage du VDGO est assez simple, l’abréviation ne désignant que les équipements à gaz domestiques. Cependant, les experts soutiennent que ce concept est à plusieurs niveaux et inclut plusieurs catégories d'équipements.
Il convient de noter que le VDGO est à la fois l’appareil de l’immeuble et l’équipement des maisons individuelles appartenant à la catégorie des immeubles résidentiels individuels. De plus, beaucoup incluent dans ce terme les appareils installés à l'intérieur de l'appartement, bien qu'en réalité ils aient leur propre désignation.
Parlons de VDGO plus en détail
Vous savez maintenant comment interpréter l'abréviation, mais nous apporterons néanmoins quelques explications nécessaires à sa compréhension. Alors, comprenons ce problème ensemble.
L'alimentation en gaz des maisons est réalisée grâce à des canalisations et à des vannes de distribution. Ils constituent un réseau enchevêtré pour une personne ordinaire, un réseau d’équipements interconnectés. Le plus souvent, des quartiers résidentiels entiers sont connectés au carburant bleu à partir d'une source unique. Sur la base de tout ce qui précède, on peut conclure que, par rapport aux immeubles à plusieurs appartements VDGO, il s’agit d’un système de conduites allant de la source de gaz au point de distribution, à partir duquel le carburant bleu quitte les appartements des locataires. En outre, la compréhension du terme inclut divers dispositifs situés sur le gazoduc lui-même. Il peut s’agir de compteurs individuels, de compteurs de volume général de gaz, de vannes de sécurité, de systèmes de surveillance de la présence de gaz dans l’air, etc. Tous sont installés dans un bâtiment résidentiel avant sa mise en service et leur sécurité et leur aptitude au service doivent être vérifiées par une commission spéciale.
Si nous parlons de ménages, tous les tuyaux traversant la terre appartiennent à la VDGO. Ils sont généralement installés à partir d’une source unique jusqu’à tous les appareils à gaz. Comme dans la version précédente, ce concept inclut également des dispositifs techniques supplémentaires, sans lesquels les équipements à gaz ne peuvent pas fonctionner pleinement, et le propriétaire ne se considérera pas en sécurité.
Maintenance VDGO: hier et aujourd'hui
L’approvisionnement en gaz a toujours été considéré comme une source d’énergie extrêmement rentable, mais n’oubliez pas sa sécurité.Pour utiliser le carburant bleu en toute sécurité, vous devez vous assurer que tout l'équipement fonctionne correctement et qu'il ne présente aucun danger pour les propriétaires d'appartements et de maisons. À cette fin, un diagnostic régulier de VDGO devrait être réalisé. Mais il existe plusieurs écueils à cet égard, qui rendent difficile l’utilisation d’équipements à gaz.
Pendant l'Union soviétique, l'état de VDGO était surveillé de très près. Cette tâche a été confiée aux organisations de distribution de gaz. Conformément à la réglementation, ils ont effectué des diagnostics et une maintenance de tous les appareils et de l'équipement lui-même. Les unités usées ont été remplacées par de nouvelles unités avec le temps. Ainsi, pendant la période soviétique, il n'y a pratiquement eu aucune explosion de gaz dans des bâtiments résidentiels.
Dans les années 90, la situation a radicalement changé. La privatisation des installations de gaz a commencé, cependant, la VDGO n'a pas été inscrite au bilan et, en fait, déjà pendant cette période était laissée sans contrôle approprié. Certaines sociétés de distribution de gaz ont continué à fonctionner comme avant et, malgré la transformation en sociétés, desservaient des immeubles à appartements. Cependant, il n’y avait pas d’argent pour remplacer le matériel usagé par du neuf au cours de cette période. Le financement des installations de gaz était extrêmement modeste et beaucoup de VDGO ont été lancés.
À la fin des années quatre-vingt-dix, le gouvernement n'a pas prêté l'attention voulue à ce problème. Il est à noter que les équipements à gaz n'étaient même pas inclus dans la liste des installations de production dangereuses.
Au début des années 2000, il est devenu évident qu'il n'était plus possible d'ignorer la situation avec le VDGO. Par conséquent, une loi a été adoptée, qui est valable à ce jour. Selon lui, la responsabilité de l'état technique de tels objets incombe aux propriétaires de logements, qui doivent conclure des accords avec des organisations spécialisées. Cependant, leurs exigences n’ont pas été approuvées, de même que le cadre réglementaire sur la base duquel ces entreprises pourraient opérer.
À ce jour, l'État n'a aucun contrôle sur ces entreprises et ne dresse pas de liste des organisations agréées pour la réparation et la maintenance de la VDGO. Cependant, l'incidence croissante des explosions de gaz domestiques a obligé le gouvernement à adopter une série de lois dans l'industrie du gaz.
Normes de maintenance technique des équipements au gaz
Ces dernières années, l'État a commencé à surveiller de plus près les problèmes liés au contenu de la VDGO. Cependant, la responsabilité principale de la sécurité des dispositifs techniques incombe aux propriétaires. Mais il est nécessaire d'effectuer la maintenance dans les délais fixés par la loi. Une fois tous les trois ans, l’équipement doit être soumis à des diagnostics et, si nécessaire, à des réparations.
L'éventail des mesures prises est assez large. Ils comprennent les éléments suivants:
- diagnostics, entretien et réparation;
- remplacement des nœuds usés si nécessaire;
- surveiller l'état des conduits de fumée et de ventilation;
- service de dispatching.
En outre, l'acte législatif prévoit également la procédure obligatoire pour la conclusion des contrats. Cela doit être fait par chacun des propriétaires de l'équipement. Seules certaines organisations répondant à un certain nombre d'exigences peuvent effectuer des travaux.
VDGO: organisme de service spécialisé
Il existe de nombreuses entreprises similaires à présent, car la loi impose des exigences très vagues aux organisations spécialisées. L'essentiel est qu'ils puissent fournir au client un ensemble de mesures, ce que nous avons mentionné précédemment. Ainsi, vous pouvez faire une brève description d’une telle entreprise.
Il devrait posséder le matériel et les outils nécessaires à l'exercice de ses activités, disposer d'un personnel professionnel et être enregistré sur le territoire de la Fédération de Russie. En outre, l'organisation doit créer un service de répartition et des services d'urgence fonctionnant jour et nuit.Les résidents d'immeubles d'appartements et de maisons privées reçoivent, avec les accords signés, une liste de numéros de téléphone pouvant être appelés dans des situations critiques.
Il est à noter que malgré la périodicité du maintien de la VDGO déterminée par la loi, des situations d'urgence se produisent encore souvent. Et pour chacun de ces cas, les organisations spécialisées doivent réagir immédiatement. Peu importe que le contrat soit conclu avec le propriétaire de l'équipement.
Coût des services de maintenance
Nous devons dire tout de suite que, dans différentes villes, ce chiffre peut fluctuer considérablement. Vous pouvez connaître précisément le coût des services au moment de la demande de conclusion du contrat. Si vous concluez un accord avec les services du logement et des services communaux (et que celui-ci l’appartient déjà avec l’organisation), un petit montant destiné à la maintenance du VDGO sera indiqué sur votre reçu tous les mois. Cependant, gardez à l'esprit que la maintenance elle-même sera effectuée une fois tous les trois ans. Dans les cas où l'équipement à gaz est très usé et doit déjà être remplacé, ce qui, pour une raison ou une autre, ne peut pas être effectué immédiatement, des diagnostics sont effectués au moins une fois par an.
Parfois, les contrats sont conclus directement entre le propriétaire et l'organisation spécialisée. Dans ce cas, vous apprendrez le montant du paiement des employés de l'entreprise. Il peut être divisé en plusieurs paiements ou se produire une fois après la fourniture du service.
Caractéristiques de la conclusion du contrat
L’initiateur de la conclusion de l’accord peut être l’une des parties. Parfois, le propriétaire joue ce rôle, mais HOA peut le faire pour lui. Il est tout à fait normal que des entreprises spécialisées se déclarent et proposent de conclure des accords de coopération.
Une demande écrite à la main, le propriétaire doit joindre un paquet de documents consistant en une preuve de propriété du logement, des certificats pour les équipements à gaz, des documents relatifs aux compteurs de comptage scellés et un document indiquant la date de la dernière inspection.
Pénalités
Chaque citoyen, en tant qu'individu et chaque entité juridique, doit nécessairement conclure un contrat pour le maintien de la VDGO. Sinon, un système de pénalités est prévu. Lors de la première imposition, l'amende sera d'environ deux mille roubles pour les propriétaires ordinaires et d'environ cent mille roubles pour les organisations utilisant du gaz.
En cas d'accident résultant d'une telle négligence, l'amende peut aller de trente à quatre cent mille roubles, en fonction du coupable.
Une amende répétée est généralement deux fois plus importante que la première et peut même entraîner un arrêt temporaire de l'activité d'une personne morale.
Problèmes de sécurité
Les propriétaires ne pensent pas toujours qu'ils doivent surveiller attentivement les équipements à gaz. Seulement dans ce cas, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité et ne pas avoir peur des problèmes. Pour assurer la sécurité du VDGO, vous devez suivre quelques règles simples:
- assurez-vous de conclure des contrats de maintenance;
- interdire aux tiers maîtres d’équiper le matériel;
- surveiller les cheminées et les gaines de ventilation;
- payer à temps pour le gaz reçu.
Conclusion
Le carburant bleu est sans aucun doute une source d’énergie respectueuse de l’environnement et bénéfique pour les consommateurs. Cependant, n'oubliez pas que son utilisation doit être raisonnable et principalement sans danger.